[Point de vue] Quand Macron se prend un vent par l’ancienne chanteuse des Rita Mitsouko

catherine ringer

Tout était en place. Tout était nickel. Ça promettait d’être une bien belle cérémonie comme la République sait les organiser, c’est-à-dire une parodie grotesque de la pompe de l’Ancien Régime, avec de petits accents phrygiens (rapport au bonnet, bien sûr, pas au mode musical dit « mode de mi »). On a vu Éric Dupond-Moretti tourner la presse destinée à sceller la loi constitutionnelle, on a vu un parterre de quinquagénaires acariâtres poussant de petits gloussements joviaux à la vue de ce merveilleux progrès sociétal. Il y avait une estrade, un auvent, des drapeaux partout. Bref, il n’y avait pas un fil qui dépassait. C’était réglé comme du papier musique, pour reprendre les mots de Michel Taupin (Christian Clavier) dans Papy fait de la résistance.

Pour clore la cérémonie, on avait tout prévu aussi. Entouré de ses ministres, tous plus heureux les uns que les autres, Emmanuel Macron devait quitter la zone juste après une interprétation de La Marseillaise par Catherine Ringer. La chanteuse des Rita Mitsouko a pris sur elle d’adapter le refrain de l’hymne national : « Aux armes citoyens et citoyennes […] Marchons et chantons/Cette loi pure/Dans la Constitution. » Commentaire sobre et drôle de Philippe de Villiers sur CNews : « C’est la Mi-Carême. » On fait n’importe quoi, on parodie, on défait, on décale.

Bref, Catherine Ringer a chanté. Et puis, elle est partie. Emmanuel Macron l’a rattrapée, évidemment, parce qu’il ne comprend pas qu’on puisse ne pas être fasciné par sa présence. Il lui a fait le baisemain, avec cette galanterie surannée qui lui vaut les faveurs des vieilles dames, mais aussi avec cette obséquiosité malaisante qui lui vaut la détestation du reste du monde. Et puis, il a tenté de la prendre dans ses bras, ou de lui faire une accolade, on ne sait pas. Ce que l’on sait, c’est que la chanteuse s’est dégagée avec assez peu de discrétion, avant de partir avec une démarche libre et outrancière, très MLF années 70.


Tout était nickel. Ça, c’était sur le papier. Tout était prévu mais rien n’était solennel, rien n’était cadré, rien n’était beau. Ce n’est d’ailleurs pas tellement surprenant, parce qu’il n’y avait pas grand-chose de beau à fêter. Cerise sur le gâteau, donc, ce râteau infligé par une chanteuse à un Macron qui se comporte comme un « forceur » - pour reprendre les mots des plus jeunes d’entre nous.

Comment est-on passés de De Gaulle (puisque c’est la référence esthétique de notre bon maître), faisant le baisemain, en habit, à la reine d’Angleterre en diadème, à Macron exécutant un ridicule bisou sur la main, dans un lieu public, à une star en robe des champs - comme les pommes de terre du même nom. À deux doigts du dépôt de main courante, sauvé par les circonstances officielles et par son statut.

Catherine Ringer a été manipulée, lorsqu’elle était mineure, par un homme qui l’a fait basculer dans l’industrie pornographique. Elle communique sans fausse pudeur sur cette période de sa vie au cours de laquelle elle a tourné dans une vingtaine de films, et a su rembarrer avec pugnacité, dans les années 80, un Gainsbourg décati - et mal placé pour la leçon de morale qu’il tenta de lui administrer en la traitant de « pute ». Autant dire qu’elle en a vu d’autres. Son féminisme à elle, en ce 8 mars 2024, pour vulgaire et mal à propos qu’il ait pu paraître, vaut cent fois les mascarades d’un enfant capricieux comme Macron. Finalement, c’était peut-être elle la plus digne - ce que sa réaction suffit à prouver. Et ce qui en dit long.

Illustration : capture d'écran

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Le baise main ne se fait pas n’importe comment et n’importe où et surtout si la dame donne sa main , ce qui n’était absolument pas le cas pour Madame Catherine RINGER. BRAVO Madame pour la manière de vous « débarrasser » de cet homme si collant et si tactile si déplaisant en clair….Soit-il le Président de notre malheureuse République !!!!!

  2. L’indignité élevée au rang de l’abject. Honte à nous peuple de France d’avoir accepté d’avoir pour représentant un tel individu. La France fut belle, elle rayonnait, aujourd’hui elle est laide et n’invite qu’à sa détestation. Arrêtons de nous excuser de notre irresponsabilité dans cette nomination, nous étions en 2017 en démocratie, un peu moins en 2022. A nous de dire « Çà suffit ».

  3. Curieuse personne que cette chanteuse ! Elle a visiblement satisfait Macron en chantant l’Hymne National quelque peu retouché malheureusement et pour finir, elle a repoussé Macron d’un mouvement insolent et incorrect alors qu’il voulait sans doute la féliciter et la remercier. C’est surprenant cette vulgarité dans un tel moment mais c’est peut-être son côté naturel qui a ressurgit ?

  4. « … Cette loi pure dans la constitution… » quelle honte, quelle honte. On fait tout pour nous déresponsabiliser et faire payer à la société nos manquements. La pilule est gratuite pour les mineures, les consultations gynécologiques aussi payées par les caisses de sécurité sociales soit par NOUS. Incapables de se gérer, un nombre toujours plus grandissant de filles vont tout naturellement se faire avorter … toujours aux frais de la société. Nous courons droit dans l’abîme.

  5. Ca ne sert à rien. Macron est incapable d’imaginer qu’on ne soit pas en admiration devant lui, ni qu’il pourrait se tromper.

  6. A tous ces électeurs et trices qui ont voté deux fois pour ce président et ses sbires je leur dis qu’ils ne leur reste plus qu’à manger leur chapeau pendant que dans ce temps les autres, nous autres, nous nous rongeons les ongles en nous disant:  » encore trois ans à attendre… » Non, c’est vrai, il y aussi les européennes alors votez et votez mieux mais par pour Renaissance ni l’ensemble de cette gauche bidon curieux nom au passage  » Renaissance » en totale contradiction avec l’image qu’est devenue le pays, notre pays en quatre ans, un désastre!

  7. comme à l’accoutumée, je ris, non pas en me regardant dans mon miroir mais de vous lire !
    Un bémol, cette dame qui chante, avait conscience qu’elle était invitée, elle, pas une autre ! et après elle fait la pimbêche ! c’est un peu anachronique ! je ne dis pas qu’elle devait s’aplatir mais de prendre congé avec plus d’élégance ! j’ajoute que j’aimais bien cette chanteuse

    • Je n’ai jamais compris les raisons de son altercation avec Gainsbourg, ca serait interessant de savoir, parce que, même si Gainsbourg était provocateur, il s’en prenait rarement à des individus en les insultant.

  8. Macron est un inconditionnel des humiliations publiques. Ça doit lui manquer quand il ne passe pas pour une truffe. Dommage qu’il oublie qu’il représente la France, malheureusement.

  9. Otez-moi d’un doute: hormis les macroneux de service, étaient-ce des figurants ces gens qui affichaient un bonheur béat durant cette navrante mascarade? Ridiculiser la France est décidemment une habitude chez Macron !

  10. Le baise main ne me semble pas me mieux approprié pour une ancienne vedette d X qui d’ailleurs n’est représentative que d’elle-même. Connaissant l’attirance de Macron pour les femme âgées je comprends qu’elle ait voulu se dégager rapidement

  11. Il faut toujours que macron renvoie une image détestable , plus grave , c’est la France qu’il rend détestable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois