[POINT DE VUE] Qu’arrive-t-il à mon Amérique ?

Je suis Français. Quand j’étais enfant, mon pays a été occupé par une armée ennemie. En septembre 1944, j’ai vécu la libération de ma ville natale, Besançon, par la 3ème division d’infanterie américaine. Dans cette opération, 80 jeunes Américains perdirent la vie. Je n’ai pas oublié. Je n’ai pas oublié, non plus, la joie indescriptible qui a accompagné l’arrivée de vos anciens.
À 23 ans, je sortais de l’école militaire de Saint-Cyr. Jeune lieutenant, j’ai commandé une unité alliée qui comptait des soldats américains.
Les Américains nous ont secourus trois fois, dans le siècle écoulé
Plus tard, j’ai servi pendant trois ans comme officier de liaison à Fort Monmouth (New Jersey), où se trouvait alors l’école des transmissions de l’armée américaine. J’y ai, avec mon épouse et mes deux enfants, noué des amitiés qui parfois, malgré le long temps écoulé, durent encore. Notre fille y a suivi les cours de la Middletown High School South (New Jersey). En 1976, au cimetière français de Boston, j’ai présidé une cérémonie d’hommage à des soldats français tombés sur le sol américain pendant la guerre d’indépendance. Plus tard, j’ai commandé les transmissions du 2e corps d’armée français stationné en Allemagne, et j’ai eu alors des relations avec des unités américaines lors des manœuvres interalliées. Enfin, après avoir quitté le service actif, je suis retourné aux États-Unis plusieurs fois, avec mon épouse, car nous avions adoré notre séjour américain quand nous avions été si chaleureusement accueillis.
Si je raconte tout cela, c’est pour convaincre le lecteur que je n’ai aucune acrimonie contre les États-Unis et le peuple américain ; bien au contraire. Je leur suis reconnaissant, aussi, de nous avoir secourus trois fois, dans le siècle écoulé. Je dis bien trois fois : Première et Seconde guerre mondiales, ce que personne ne conteste ; mais aussi pendant toute la guerre froide car, sans l’OTAN, donc surtout sans l’Amérique, l’Europe à elle seule aurait été bien incapable d’éviter que la guerre froide ne se transformât en guerre chaude qu’elle aurait perdue. Merci pour tout cela.
Mon américanophilie est donc ancienne, ancrée dans mon histoire personnelle et celle de mon pays.
Trump avait raison, mais...
C’est dire le choc, et le mot est faible, que j’ai ressenti, et une majorité de Français avec moi, lorsque nous avons entendu les récentes déclarations du président Trump, si agressives envers l’Ukraine, pays martyrisé par l’envahisseur russe, et si indulgentes envers Poutine.
Si le président Trump peut contribuer à apporter la paix, tant mieux. Tout le monde, en Europe, veut la paix ; les Ukrainiens, qui nous donnent des leçons de courage tous les jours, évidemment encore plus que d’autres. Mais pas la paix en abandonnant la victime à son sort, ce qui ne peut qu’encourager l’agresseur. Ensuite, à qui le tour ? Voir le chef de la plus grande démocratie du monde prendre le parti d’un autocrate conquérant est sidérant, incompréhensible, désespérant. Et dans le discours sinueux, changeant, parfois à la limite de l’insulte, de M. Trump, se distingue aussi la possibilité d’un lâchage de l’Europe.
Dès son premier mandat, M. Trump avait rappelé que les USA supportaient près de 70 % des dépenses de l’OTAN, ce qui était anormal compte tenu de la puissance économique de l’Europe. Il avait raison. Il est compréhensible, aussi, que l’Amérique regarde désormais davantage du côté du Pacifique que de l’Europe en raison de la puissance grandissante de la Chine, autre État totalitaire. Aussi, je m’attendais à ce qu’il avertisse les Européens qu’ils allaient, à l’avenir, devoir prendre en charge leur propre défense, que l’engagement américain serait décroissant selon un calendrier qui donnerait le temps aux Européens de se préparer à prendre le relais, pour l’aide à l’Ukraine et leur propre défense, ces deux objectifs étant liés. Je ne m’attendais pas à ce qu’il change de camp.
Désengagement américain
L’inquiétude, ici, naît de ce que la perspective d’un désengagement américain brutal n’est plus impensable, nous laissant vulnérables face à un pays dont les alliés (Iran, Corée du Nord, Chine) comptent parmi les pires dictatures de la planète.
Imaginez la sidération de mes compatriotes. L’Amérique, place forte des démocraties depuis toujours, va-t-elle livrer l’Ukraine à Poutine comme la Grande-Bretagne et la France ont livré la Tchécoslovaquie à Hitler, en 1938 ? L’Amérique, allié de la France depuis 250 ans, pilier de l’Alliance atlantique, va-t-elle laisser brutalement l’Europe sous la nouvelle menace impériale néo-soviétique ? Nous ne pouvons y croire.
Pourtant, ce qui se passe depuis environ un mois fait peser les plus grands doutes sur la fiabilité des engagements contractés par les États-Unis. Les interrogations doivent être les mêmes en Corée du Sud, à Taïwan, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines.
L’Amérique est en train de tomber de son piédestal.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

136 commentaires
Cher général, puisque nous avons les mêmes souvenirs de la guerre de 40, et de notre amérique pour raisons professionnelles, puis-je vous rappeler que Poutine en Ukraine n’a fait qu’aller au secours des Russophones du Donbass, alègrement massacrés depuis 2014, plus de 15000 morts, et puis je aussi vous rappeler qu’après la chute du mur de Berlin, la Russie ne s’était pas opposée à la réunification en accord avec les USA, sur la promesse que l’Otan ne s’étendrait pas aux ex pays de l’est, votre mémoire doit vous faire défaut car ce n’est pas ce qui s’est passé et vous le savez, alors qui a fait sortir l’ours de sa caverne?
J’adhère totalement à vos propos
Nous partageons les mêmes avis. Tout à fait d’accord avec vous.
Bravo !
Mon Général, Comment se peut-il que vous ignoriez l’autre visage de l’Amérique, celui des services secrets et de l’Etat profond, qui œuvrèrent en Indochine après la seconde guerre mondiale et en 1954 en Algérie pour soutenir contre la France des groupes indépendantistes ? Aucun autre pays n’a déclenché autant de conflits armés dans le monde depuis 1945 que les Etats-Unis. Quant à la guerre en Ukraine, elle n’est pas le fait d’un ogre appelé Poutine. Il faut réserver ce type d’explications aux contes pour enfants. Elle résulte du refus stratégique de la Russie de voir l’Ukraine – pays ethniquement, historiquement culturellement, affectivement (le referendum dans le Donbass l’a montré) très proche de la Russie entrer dans une alliance militaire l’OTAN dirigée contre la Russie . Ceux qui ont activement soutenu les événements de Maïdan, comme Mme Victoria Nuland, le savaient parfaitement. Le massacre des populations du Donbass, le refus d’appliquer les accords de Minsk I et II sur le respect des populations russophones et russophiles) l’incendie de la maison des syndicats d’Odessa, les assassinats ciblés : où est le bien et où est le mal ?
Nous devons beaucoup à la Russie qui a perdu beaucoup de ses enfants en quarante. « Ne les oublions pas ». Sans eux, (les Russes!) « nous parlerions peut-être allemand aujourd’hui » et il était temps que les Américains arrivent. Pour un peu la guerre aurait été terminée avant leur débarquement. Trump nous a mené par le bout du nez et verrait d’un mauvais oeil notre réconciliation avec la Russie.
Général
Je partage largement votre américanophilie, même si je n’ai pas votre vécu et votre expérience. Contrairement aux apparences, Trump n’a pas lâché l’Ukraine, qui est la victime, mais il est d’un pragmatisme redoutable et applique l’adage qui aime bien châtie bien…
1) en dépit de ses « conseils » l’Europe continue de dépendre du gaz russe et ne s’est pas réarmé en temps utile, conclusions en 2025, l’Europe ne compte pas dans les négociations
2) l’administration Biden a joué sur les braises en encourageant l’Ukraine à se rapprocher de l’OTAN et dans le même temps en assurant Poutine que l’Amérique ne s’engagerait pas : feu vert à Poutine
3) l’administration Biden a soutenu l’Ukraine assez pour résister pas assez pour repousser l’agresseur – d’où le conflit enlisé et la difficulté quasi insurmontable pour reprendre les territoires envahis
4) il faut donc négocier pour arrêter la boucherie et éviter que l’Ukraine petit à petit soit totalement envahie pour négocier il faut commencer par mettre de l’ordre dans son camp et faire taire les semeurs de troubles
5) maintenant le bras de fer Trump Poutine commence, sachant que l’on ne doit pas humilier l’adversaire plus que de besoin, au risque de déclencher l’apocalypse ou de le mettre encore davantage sous la coupe de la Chine
Donc je pense que Trump ne lâche pas ses alliés…mais pense à plusieurs coups d’avance
j ai vécu aux usa peuple inculte en géographie et en histoire qui pense que le reste du monde est sous développés ;; c est pas ce que l on vois dans les films et series tv ;pays invivable pour un europeen
Je vais perdre mon temps, mais tant pis ! On ne peut comprendre les comportements des Trump, Musk, Milei, Poutin et d’autres à venir… qu’en les comparant aux abus des Biden, Macron, Zelinsky, Sanchez, Leylen, Albanez …
Nous abordons la seconde génération des féministes triomphantes, les « soit-disantes victimes des années 1970 », sont les « prédatrices insupportables d’aujourd’hui »
Tous les « victimismes » finissent de la même façon. A force d’abuser de la « Terreur révolutionnaire » les Français finirent par guillotiner Robespierre, en lui fracassant d’abord la mâchoire pour l’empêcher de parler. Si je m’appelait Méluche, j’en tirerais leçon !
Il faut lire les dénonciations de Bettina Arendt, de Janice Fiamengo et de tant d’autres dans « The Free Press » pour comprendre. C’est la guerre entre les « victimes d’hier » qui veulent continuer leurs abus » et celles d’aujourd’hui déterminés à les faire cesser.
La Terreur n’a jamais raison. La Liberté finit par l’emporter.
Vous avez pris du bon temps mais hélas au regard des candidats aux prochaines élections locales et nationales le bout du tunnel n’est pas pour demain.
Très bon commentaire. « On ne peut comprendre les comportements des Trump, Musk, Milei, Poutin et d’autres à venir… qu’en les comparant aux abus des Biden, Macron, Zelinsky, Sanchez, Leylen, Albanez … » Excellent.
Bien vu,
Bien vu.
Propos dignes de LCI, inadmissibles.
l’Europe, Hollande et Merkel ont trahi leurs engagements vis à vis de la Russie.
Zelinsky est un profiteur qui a détourné des fortunes.
Cet article est méprisable.
Vous avez déjà lu ou entendu un journaliste ne pas être méprisables ? Même Cnews me gonfle en mettant toujours des gants pour ne pas dire ce qui est juste et à répéter tous les jours la même chose. La peur de la stasi de l’arcom et des Juges a fait son chemin.
Tout à fait d’accord avec vous.
Poutine ne veut pas d’une entrée de l’Ukraine dans l’OTAN,cela peut se comprendre ,je ne doute pas que le président Russe ne soit en rien un démocrate ,à vrai-dire la Russie n’a jamais connu au cours de son histoire une seule période de démocratie,cela nous le savons.
Mais si la Russie de Poutine représentait une réelle menace pour l’Europe ,pour quelle raison ses troupes n’ont elles pas occupé la totalité du territoire Ukrainien ?
Il me semble que la panique qui s’empare de nos gouvernants européens est exactement la réaction qu’attendait le président Trump ,d’une part afin que le vieux continent cesse d’attendre passivement une protection des Etats-Unis,et d’autre part afin que les pays européens,comme le fait déjà la Pologne,passent commande d’armements de l’autre côté de l’Atlantique .
La méthode peut sembler brutale,mais c’est la méthode Trump, nous devons nous y habituer ,les électeurs américains l’ont élu pour cette raison.
Et l’UE commandera les arme aux…US… leurs usines d’armement vont fonctionner à fond, comme pour le gaz et le pétrole. Vive le commerce et les dindons de la farce.
Cher général, je pense que vous ne pourrez que reconsidérer vos actuelles convictions.
Les ukrainiens ont été trahis par tous ceux qui leur ont apporté un soutien délétère, pour servir leurs seuls intérêts.
Quand les survivant réaliseront l’escroquerie dont ils ont été victimes, il risque d’y avoir des surprises, …….. désagréables.
Très juste.
Mon Général, je suis vos interventions depuis que je suis inscrit sur BV. Toujours pertinentes.
Je n’oublie pas qu’un gars venu de Géorgie, qui ne nous connaissait même pas, vint mourir un matin d’un 6 juin, sur une plage alors que je n’y étais pas.
Je ne cautionne aucunement l’agression de Poutine, que je n’aime pas beaucoup, sur l’Ukraine mais cette guerre aurait pu se terminer dès 2022.
Personne ne l’avait écouté, personne n’avait intégré la Russie post communiste sur la scène politique européenne.
Malgré mon goût pour les États-Unis où je me suis rendu plusieurs fois, il faut remettre certaines choses en perspective.
A partir du moment où le Pacte de Varsovie disparut, il devait en aller de même pour l’OTAN, tout au moins dans sa structure d’alors.
Nous n’en serions peut-être pas là.
Je cautionne vos propos
Je n’oublie pas non plus, malgré tout le respect et la reconnaissance que j’ai pour lui, que le « gars venu de Géorgie » a débarqué dans le cadre de l’opération Overlord ou Suzerain en français et qu’il venait installer l’AMGOT sur un territoire qu’il libérait d’un occupant dont son pays entendait prendre la place. Si de Gaulle n’a jamais voulu participer aux cérémonies de commémoration du débarquement, ça n’était pas juste le caprice d’un vieux bougon ingrat. Ceci n’enlève toutefois rien à la bravoure et à l’abnégation de ces milliers de jeunes gens qui sont venus mourir sur une terre que la plupart était incapable de placer sur une carte. Le cynisme de leurs dirigeants n’était pas le leur.
On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une surprise. Depuis Obama, les américains annoncent leur désengagement du théâtre européen. Ils nous demandent depuis 20 ans de bien vouloir prendre en charge notre défense, dans tous les sens du terme. Les progressistes maastrichiens n’ont pas écouté.
C’est parfaitement exact. Tout comme l’est la découverte soudaine d’un besoin de reconstituer des armées européennes après 3 ans d’une guerre que seuls les généraux de plateaux tv voyaient perdue pour les Russes. Mais, après tout, feindre l’étonnement en constatant les effets de ce dont on est la cause, n’est-il pas devenu une posture habituelle de ces indignes personnages auxquels une majorité d’électeurs français s’acharne à confier notre destin à tous.
Mon general, j’ai moi aussi servi au 2eme Corps d’armée et il est indéniable que les américains nous ont aidé par deux fois comme nous l’avons fait pour eux. Cependant, les américains nous ont prévenu qu’il fallait faire un effort pour notre défense, plusieurs fois et nous n’avons rien fait. Aujourd’hui un Président ferme, qui fait ce qu’il a annoncé, nous met au pied du mur, il a malheureusement raison. Nos amis Européens, ont lâchement tenté d’acheter un protection en donnant la priorité d’achat au matériel américain, il vont se trouver encore plus démunis que nous avec un risque de neutralisation de leur matériel, ce qui sous entend que par accord entre les deux pays les USA peuvent livrer l’Europe aux Russes. Je pense que malgré tout l’idée de voir l’Europe entière russe ne peut se concevoir du côté américain et que tant que l’article 5 est valide, il n’y a que peut de risque. Il nous faut recréer une armée pour le combat haute intensité en prenant en compte les nouvelles donnes comme les drones. Il nous faut plus de chars et d’avions et les moyens de les servir. Il faut peut être aussi réfléchir à une garde régionale volontaire, équipée et entraînée pour le combat, la Dot de notre jeunesse en mieux!
Les américains sont venus nous sauver 3 fois, dites-vous ? Ils sont venus en 1917, quand cela les a arrangé économiquement. Ils se sont engagés dans le conflit en 1941, après Pearl Harbor et venus en 1944, avec dans leurs bagages « l’AMGOT ». Ils se sont ensuite installés durablement et militairement dans toute l’Europe (il n’y a qu’en France qu’un certain De Gaulle les a prié de décamper en 1966, considérant que leur occupation avait assez duré). Maintenant que l’europe (le continent) ne vaut plus un seul dollar, ils nous lâchent. Toujours se souvenir que « Les Etats n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts ». Comme disait un certain……..De Gaulle.
Et qui se rappelle encore ces Jedburgh US qui formèrent, armèrent le Vietminh à partir de 1945 ? et firent même le coup de feu contre les français du CEFEO étant donné que Truman ne voulait pas que la France colonialiste puisse reprendre ses colonies en ASE…puis Mao et la guerre de Corée remirent les pendules à l’heure pour l’oncle Sam, du coup les Ricains changèrent leur fusil d’épaule ..mais bien trop tard pour la France
Bravo Jean Claude Genty je souscris pleinement
J’ai vécu la guerre de 40 je suis de souche française mais mes enfants sont citoyens américains . Je la connais pour y avoir habité longtemps. L’Amerique n’est pas le gendarme du monde c’est une vaste entreprise commerciale avec ses propres intérêts et c’est grâce à de Gaulle si nous ne sommes pas tous américains. Ce qui est dit dans les commentaires remet les pendules à l’heure.
ˋprobablement suis-je primaire dans mes interrogations mais pas dans mes convictions. Je pense que pour bien des raisons sur le plan international nous n’en serions pas arrivés à la situation actuelle si à la tête de notre pays nous avions eu un « de Gaulle » au lieu d’un va-t-en guerre capable de partager la seule défense que nous possédions. Je doute que certains pays d’Europe renoncent à acheter « Américain « que les offres seront très alléchantes car me semble-t-il l’industrie de l’armement reste un facteur essentiel à l’Amérique ce qui m’amène à penser que cette idée de guerre sera avant tout une guerre d’armement avec ses surenchères !
Quant à Poutine l’OTAN a sa part de responsabilité même s’il ne faut pas oublier les manœuvres auxquelles la Russie se livre sur d’autres continents et dont nous faisons les frais. Mais à contrario Zélenski n’est pas un lapin de 6 semaines et loin s’en faut.
Je me retrouve dans ce que vous dites. Bravo! Etant d’origine « Grand Est » comme on dit aujourd’hui et 6ème région militaire, j’ai bien connu cette époque où les MP circulaient dans toute la ville et les casernes occupées par les Américains et… tout ce qui va avec… »US go home » avait dit le Général dont j’ai eu, quelques années plus tard, l’honneur de serrer la main? Moment émouvant et plein de respect.
L’opinion d’un général est toujours très intéressante et respectable. Néanmoins, mon Général, vous fermez les yeux sur l’histoire de la Russie depuis la chute de l’URSS, son souhait de rejoindre l’occident et l’Europe, le refus de ceux-ci, la pression permanente de l’OTAN pour encercler, contraindre la Russie, lui prendre un certain nombre d’Etats comme l’Ukraine, avec lesquels elle était proche, placer des armements de plus en plus près, à forcer Poutine, après les errements vis à vis des populations du Donbass, à intervenir, sauf à être considéré par son peuple comme un mou. Vous fermez les yeux également sur le rôle de la Russie pendant la seconde guerre mondiale dans la victoire contre les nazis et les 23 millions de morts qui l’ont accompagnée. Il est certes très regrettable que les troupes russes soient entrées en Ukraine, mais il est utile de ne pas sombrer dans un manichéisme aveuglant.
Tout a fait d’accord avec vous. Maintenant je vais vous dire que j’en ai mare d’entendre parler de la Russie qui pourrait envahir l’Europe. Poutine ne veut pas de l’Europe, c’est un panier de crabes. Avec tout le respect que je vous doit mon Général profiter de votre retraite, écrivez un livre et faite vous une belle fin de vie.
BRAVO!
Merci Général de nous expliquer que les Russes sont méchants et que les ukrainiens sont d’exemplaires démocrates… Vous préfériez l’Amérique de l’Etat profond qui faisait sauter nordstream, qui sabotait la vente de nos sous-marins et faisait la guerre à tous ceux qui ne lui obéissaient pas ? L’Otam entoure la Russie de bases militaires et les russes devraient se mettre à genoux? Ce n’est pas l’Amérique qui tombe de son piédestal mais toute la soit-disante élite française et européenne; militaire comprise, qui s’isole face à un « sud » qui se libère de la morgue occidentale. Mon général, c’est la France qui tombe et vos jérémiades l’enfonce encore plus.
la France et l’UE se sont laissé endormir par une soi-disante organisation qui nous promettait la paix et de ce fait nos gouvernants se sont vassalisés aux USA. Ils se réveillent maintenant avec « la gueule de bois », ils étaient prévenus depuis le premier mandat de Trump qu’ont -ils fait pendant le « répit Biden » de 4 années rien et maintenant ils se plaignent, il est temps d’en finir avec les pleunicheries, il nous faut des personnes compétentes, pas des pantouflards comme nous avons.
Je soutiens à 100% votre commentaire.
C’est comme la fable « La cigale et la fourmi »…