[POINT DE VUE] Qu’arrive-t-il à mon Amérique ?

Je suis Français. Quand j’étais enfant, mon pays a été occupé par une armée ennemie. En septembre 1944, j’ai vécu la libération de ma ville natale, Besançon, par la 3ème division d’infanterie américaine. Dans cette opération, 80 jeunes Américains perdirent la vie. Je n’ai pas oublié. Je n’ai pas oublié, non plus, la joie indescriptible qui a accompagné l’arrivée de vos anciens.
À 23 ans, je sortais de l’école militaire de Saint-Cyr. Jeune lieutenant, j’ai commandé une unité alliée qui comptait des soldats américains.
Les Américains nous ont secourus trois fois, dans le siècle écoulé
Plus tard, j’ai servi pendant trois ans comme officier de liaison à Fort Monmouth (New Jersey), où se trouvait alors l’école des transmissions de l’armée américaine. J’y ai, avec mon épouse et mes deux enfants, noué des amitiés qui parfois, malgré le long temps écoulé, durent encore. Notre fille y a suivi les cours de la Middletown High School South (New Jersey). En 1976, au cimetière français de Boston, j’ai présidé une cérémonie d’hommage à des soldats français tombés sur le sol américain pendant la guerre d’indépendance. Plus tard, j’ai commandé les transmissions du 2e corps d’armée français stationné en Allemagne, et j’ai eu alors des relations avec des unités américaines lors des manœuvres interalliées. Enfin, après avoir quitté le service actif, je suis retourné aux États-Unis plusieurs fois, avec mon épouse, car nous avions adoré notre séjour américain quand nous avions été si chaleureusement accueillis.
Si je raconte tout cela, c’est pour convaincre le lecteur que je n’ai aucune acrimonie contre les États-Unis et le peuple américain ; bien au contraire. Je leur suis reconnaissant, aussi, de nous avoir secourus trois fois, dans le siècle écoulé. Je dis bien trois fois : Première et Seconde guerre mondiales, ce que personne ne conteste ; mais aussi pendant toute la guerre froide car, sans l’OTAN, donc surtout sans l’Amérique, l’Europe à elle seule aurait été bien incapable d’éviter que la guerre froide ne se transformât en guerre chaude qu’elle aurait perdue. Merci pour tout cela.
Mon américanophilie est donc ancienne, ancrée dans mon histoire personnelle et celle de mon pays.
Trump avait raison, mais...
C’est dire le choc, et le mot est faible, que j’ai ressenti, et une majorité de Français avec moi, lorsque nous avons entendu les récentes déclarations du président Trump, si agressives envers l’Ukraine, pays martyrisé par l’envahisseur russe, et si indulgentes envers Poutine.
Si le président Trump peut contribuer à apporter la paix, tant mieux. Tout le monde, en Europe, veut la paix ; les Ukrainiens, qui nous donnent des leçons de courage tous les jours, évidemment encore plus que d’autres. Mais pas la paix en abandonnant la victime à son sort, ce qui ne peut qu’encourager l’agresseur. Ensuite, à qui le tour ? Voir le chef de la plus grande démocratie du monde prendre le parti d’un autocrate conquérant est sidérant, incompréhensible, désespérant. Et dans le discours sinueux, changeant, parfois à la limite de l’insulte, de M. Trump, se distingue aussi la possibilité d’un lâchage de l’Europe.
Dès son premier mandat, M. Trump avait rappelé que les USA supportaient près de 70 % des dépenses de l’OTAN, ce qui était anormal compte tenu de la puissance économique de l’Europe. Il avait raison. Il est compréhensible, aussi, que l’Amérique regarde désormais davantage du côté du Pacifique que de l’Europe en raison de la puissance grandissante de la Chine, autre État totalitaire. Aussi, je m’attendais à ce qu’il avertisse les Européens qu’ils allaient, à l’avenir, devoir prendre en charge leur propre défense, que l’engagement américain serait décroissant selon un calendrier qui donnerait le temps aux Européens de se préparer à prendre le relais, pour l’aide à l’Ukraine et leur propre défense, ces deux objectifs étant liés. Je ne m’attendais pas à ce qu’il change de camp.
Désengagement américain
L’inquiétude, ici, naît de ce que la perspective d’un désengagement américain brutal n’est plus impensable, nous laissant vulnérables face à un pays dont les alliés (Iran, Corée du Nord, Chine) comptent parmi les pires dictatures de la planète.
Imaginez la sidération de mes compatriotes. L’Amérique, place forte des démocraties depuis toujours, va-t-elle livrer l’Ukraine à Poutine comme la Grande-Bretagne et la France ont livré la Tchécoslovaquie à Hitler, en 1938 ? L’Amérique, allié de la France depuis 250 ans, pilier de l’Alliance atlantique, va-t-elle laisser brutalement l’Europe sous la nouvelle menace impériale néo-soviétique ? Nous ne pouvons y croire.
Pourtant, ce qui se passe depuis environ un mois fait peser les plus grands doutes sur la fiabilité des engagements contractés par les États-Unis. Les interrogations doivent être les mêmes en Corée du Sud, à Taïwan, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines.
L’Amérique est en train de tomber de son piédestal.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

136 commentaires
Avec tout le respect que je vous dois, mon Général, vous nous débitez le narratif politiquement correct des médias mainstream et, sur BV, cela devient insupportable. Le monde a changé depuis 1945, l’Amérique des démocrates a perverti les démocraties occidentales et permis la guerre d’Ukraine. La Russie n’est pas l’URSS mais l’Europe tend à le devenir : voilà la réalité en 2025.
La vôtre je ne sais pas, la mienne me va bien, merci !
Mon général avec le respect que je vous doit vous êtes mur pour entrer à LFI. Comme eux qui ignorent la vrai raison du déclenchement de la riposte israélienne vous gommez les bombardements ukrainiens sur le Dombass depuis 2014. L’histoire est un tout et non comme on voudrait qu’elle soit.
C’est bien beau tout ça, mais pourquoi diable, l’UE n’a pas pris en mains sa propre défense ? Maintenant que les G’is quittent l’Europe (ce qui est loin d’être certain), on s’interroge, beaucoup trop tard, de ce qu’il aurait fallu faire pour notre défense ! Et Macron de s’agiter comme un pantin désarticuler devant 26 autres chefs d’état qui sont dans le même état d’esprit, non pas pour faire ou contribuer à faire la paix, mais pour continuer une guerre par Ukrainiens interposés qui se font écharper !! Belle mentalité …………….
Trump a depuis longtemps demandé ce rééquilibrage des dépenses pour l’Otan mais les Européens n’ont rien fait… Alors aujourd’hui il les menace de les laisser tomber, pour les faire réagir. La France n’est pas vraiment concernée puisqu’elle est le seul pays de l’UE à être capable d’assurer sa défense. Ce sont les autres pays de l’UE qui doivent réarmer et augmenter leurs budgets militaires. Mais rassurons-nous, les USA n’abandonneront pas militairement l’UE, ce n’est absolument pas leur intérêt, ils menacent de le faire pour nous secouer les puces, voilà tout.
Le NY de ma mère, celui de ma jeunesse, n’est plus qu’une poubelle wokiste !
Je suis heureux qu’elle ne soit plus de ce monde, elle ne supporterait pas !
Encore un de ces généraux qui n’ont rien compris et dire que ce genre d’individu était dans nos armées. Je comprends mieux la décadence de la France. MrTrump a tout compris et nous montre notre nullité dans tous les domaines et il nous dit » vous l’avez voulu et bien démerdez vous » et comme il a raison. Vive Trump et vive les US.
Mon général. Vous avez de l’avenir sur les plateaux de LCI !
C’est triste de voir quelqu’un qui vit encore au teps de l’URSS. Préférer la guerre à la paix n’est pas chrétien. Ilfaut dissoudre l’OTAN, fermer toutes les bases américaines en Europe et créer l’Union européenne de Reykjavik jusqu’à Vladivostok pour avoir un monde de paix et une Europe à égalité avec la Chine et les Etats-Unis.
l’Amérique a voté , les règles de la démocratie sont respectées , son nouveau président est très bien élu , mais la gauche ne supporte la démocratie que lorsqu’elle lui est favorable .
Sinon , et c’est dans sa nature , elle veut dissoudre le peuple , elle veut l’éduquer , on a vu ses méthodes au siècle dernier .
Les Etats-Unis ont un système démocratique qui fonctionne bien , le Président est élu pour quatre ans mais a mi-mandat une consultation électorale peut lui envoyer une majorité contraire au Congrès , la démocratie américaine a donc une respiration tous les deux ans , en France c’est tous les cinq ans .
Le président français à le pouvoir de dissolution de l’Assemblée Nationale , le président américain ne peut pas dissoudre la Chambre des Représentants .
Les décrets présidentiels signés à grand spectacle dans la télé réalité politique de Trump , peuvent faire l’objet de recours juridictionnels dans les Etats , et tout cela va se terminer à la Cour Suprême .
Et le juge suprême c’est la bourse , les américains ont leur argent en bourse , dans des actions , leurs retraites sont par capitalisation , si la bourse baisse l’épargne baisse , et les retraites avec . Et l’épargnant électeur vote .
Mon général vous vous êtes fait avoir par la propagandes woke et gauchiste: « Le gentil Zelensky et le méchant Poutine ». Les ukrainiens et les russes sont un même peuple. D’ailleurs quand on voit des reportages d’un coté ou de l’autre les soldats ont souvent de la famille en face: c’est une guerre civile qui ne nous regarde pas. Et votre gentil Zelensky n’est pas le petit ange que les médias veulent nous faire croire. Quant à Trump, il a certes des méthodes brutales, mais vous devriez les prendre au second degré: si la France était vraiment en danger, il viendrait nous aider comme par le passé.
Je suis rassuré par les commentaires, presque unanimes, qui dénoncent la vision erronée de cet article. Il y a encore des gens de droite qui voient clairs. Et dire que toute la droite politique, de LR au RN en passant par Reconquête, est du même avis que ce général. Seul le frexit pourra sauver la France de ses destructeurs : Etat profond UE, médias, classe politique mainstream constituant l’assemblée nationale, ong, associations gauchistes…Et pourtant les français continueront de voter pour des partis pro UE, pour leur propre perte.
C’est amusant de voir quelques gauchistes franchouillards et incultes critiquer l’élection d’un des présidents américains les mieux élus après un note massif et le désastre de la médiocrité et des mensonges des démocrates de Obama au sénile Biden et l’incompétente idéologue Harris
En total désaccord , car si nous avons été libérés par les américains, n’oublions pas que les Russes ont donné leur sang pour nous débarrasser du nazisme sans oublier non plus, qu’à leur retour beaucoup se sont retrouvés déportés dans des goulags pendant la période communiste stalinienne ! Je n’oublie pas que des soldats russes, volontaires, ont participé à nos côtés lors de la première guerre mondiale (au cimetière russe de St Hilaire le Grand est inscrit : amis Français , ne nous oubliez pas, vos amis russes !) n’oublions pas non plus le rôle trouble des ukrainiens lors de la seconde guerre mondiale , alors oui, je ne soutiens pas ce clown corrompu Zelensky, qui d’un coup serait devenu un grand résistant , irréprochable aux yeux de nos européens ignares. Or, c’est l’Europe qui est la grande responsable de ce conflit russo-ukrainien (aveu de Merkel et Hollande, Boris Johnson !), la Russie n’a jamais été une menace pour l’Europe , bien au contraire mais elle a été roulée dans la farine et en est venue , bien forcée à défendre le peuple russophone du Donbass (conforté par referendum de retourner dans le giron russe) et se méfie des propositions de paix présentées par les E.U. Et elle a bien raison.
Quant à l’élection de Trump, c’est le choix du peuple américain, il a été élu pour remettre la société à l’endroit, ne vous en déplaise Monsieur
Excellent , bravo !
Ne pas oublier que zelinsky lui,à annulé les élections pour « cause de guerre ».. Pas M Poutine..l’ukraine est assurément » une grande démocratie » pour les mastrichiens..
Toout à fait d’accord avec votre commentaire.
J’ajoute que le role des USA a été particulièrement néfaste ces dernières décennies, en déstabilisant complètement le proche et moyen Orient, et même la Libye. Déstabilisation aux conséquences très graves pour les pays européens.
Tout à fait
En total accord avec vos propos.
bien vu et dit..
Tout à fait d’accord avec vous Mr Schmitt, les américains ne sont entrés dans la guerre que lorsqu’ils ont été attaqués sans compter sur leur plan Marshall n’était destiné qu’à éloigner la France du communisme et à permettre à leur industrie de faire des profits. Les peuples sont les otages de leurs dirigeants, les vrais raisons des conflits et décisions de ceux ci sont nettement politiques et financières habillées de droits de l’homme, d’humanisme bref de rose bonbon. Trump est une chance pour l’Europe de se prendre en main encore nous faudrait il des dirigeants autres que les guignols d’aujourd’hui. Notre avenir se trouve dans un monde multipolaire, Europe des nations souveraines en dialogue avec tous les pays dont la Russie.
Merci pour votre commentaire qui correspond tant à ce que ma faille disait. Sur ce que mes amis ukrainiens, criméens et russes m’ont dit (même chose!)
Et à ce que je peux savoir sur le conflit russo-ukrainien.
Merci d’avoir remis les choses dans le bon ordre.
Une des premières sommes d’argent touchée par le FLN aurait été en dollars, CIA par le syndicat AFLCIO ,sympas les amis yankee !
Et les 20 millions de morts russes, soldats et civils,ils sont passés où général ? Et je ne suis pas pro-russe.Jebne vais pas polémiquer plus, mais cette guerre a été fomentée ou du moins provoquée par une volonté d’étendre plus vers l’Est les troupes de l’OTAN dirigé on le sait par les USA. D’ailleurs qu’on fait les Etats Unis lors de l’installation de missiles pointés vers eux lors de la crise de Cuba sous Kennedy ? Et même la volonté d’Hilary Clinton d’une guerre ouverte avec la Russie.
Entièrement d’accord
Vous ne sauriez si bien dire. Ce sont des faits peu connus de la guerre d’Algérie. Les Américains nous ont aimablement savonné la planche. Pourquoi ? Pour des odeurs de pétrole. Je rappelle ici le financement par la CIA d’ateliers d’armes destinées au FLN installés au Maroc.