[POINT DE VUE] Qu’est-ce qu’être français : Xavier Bertrand a sa petite idée…

Capture d'écran
Capture d'écran

2027 s’approche, avec 2027 la prochaine présidentielle…et avec la prochaine présidentielle, l’inoxydable Xavier Bertrand. Cette fois, il en est re-re-sûr, c’est la bonne. Lui seul, gaulliste social, peut faire rempart au Rassemblement national. Incapable jusqu’à maintenant de gagner autre chose qu’un siège de président des Hauts-de-France - ce qui n'est déjà pas mal -, l’homme de la Picardie en est re-re-re-persuadé, ce coup-ci, il va être porté par la faveur du peuple. Mais pour être le sauveur de la patrie, il faut encore lui donner un sens, définir ses contours et, puisque c’est de nouveau à la mode, se prononcer sur ce qu’être français signifie. C’est ce qu’il a fait le 12 février sur BFMTV, sur le plateau d’Apolline de Malherbe.

Etre français : le grand tabou. Sarkozy avait essayé un débat sur l’identité nationale : il n’en était rien sorti, comme de tout ce que le désormais Napoléon du bracelet électronique avait essayé naguère pour donner des gages à la droite patriote. Hollande avait évacué l’idée avec indifférence, comme un notable ferait mine, à la fin d’un dîner arrosé, de ne pas remarquer une allusion grivoise. Macron a dit un peu tout et son contraire, mais au fond, pour lui, l’identité nationale a toujours fait partie de ces « passions tristes » qui caractérisent « ceux qui ne sont rien ». Alors écoutons le Tirésias de Saint-Quentin, le Nostradamus des corons, révéler son oracle.

« Etre français, dit gravement Xavier Bertrand, c’est l’adhésion aux valeurs de la République. C’est le respect de la loi. Et pour celles et ceux qui viennent d’autres pays, c’est la pratique de la langue française ». C'est tout ? Apolline de Malherbe tente de lui faire préciser ce que cela signifie pour ceux (« cellezéceux », dirait-il) qui ont déjà des papiers français. L’homme du dernier recours botte en touche : on ne va pas remonter jusqu’à l’origine des parents, sinon après, ce serait quoi ? Alors reprenons. Premièrement, l’adhésion aux valeurs de la République : quelles sont-elles ? La laïcité, bien sûr, les droits des femmes et des minorités, sans doute, mais c’est à peu près tout. La liberté : à commencer par la liberté d’expression ? On en parle en ces temps de fermeture de C8... L’égalité est un vœu pieux. La fraternité n’existe pas dans un pays fragmenté. Bon. Deuxièmement : le respect de la loi. Ou sinon quoi ? La loi est un paillasson pour tous, sauf pour ceux qui paient leurs impôts, l’URSSAF et leurs amendes, ceux qui « jouent le jeu » comme on disait pendant le COVID. Troisièmement : la pratique de la langue française. Voici un homme pour qui l’histoire de France commence en 1789, ou, grand max, au traité de Villers-Cotterêts. Napoléon lui-même parlait mal le français jusqu’à ce qu’il entre au collège de Brienne. Les paras vietnamiens ne maîtrisaient pas la langue de Molière, mais ils sont morts en héros en Indochine. Sartre écrivait bien mais c’était une ordure. On voit bien que ce n’est pas si simple.

C’est ça, le problème, quand on fait couler de l’eau tiède : tout ça ne rime à rien. Etre français, c’est simple : c’est l’être depuis des générations, ou faire l’effort, si on n'est pas né français, de devenir comme ses hôtes. La langue n’en est qu’une des modalités, mais on se souviendra, à ce sujet, que de nombreux parents italiens forçaient leurs enfants à ne parler que le français à la table familiale, et que les Polonais ou les Espagnols cuisinaient des blanquettes au bout de quelques années. En 2025, les supermarchés font des catalogues « spécial Ramadan », les lois sont de simples suggestions, la ligne 13 du métro parisien ressemble à la tour de Babel (sur haut-parleur)…et Xavier Bertrand, comme d’habitude, est aux fraises.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Toujours le même discours totalement vide.
    Les « valeurs de la République « … X.BERTRAND serait bien aimable de nous expliquer quelles sont ces valeurs..et de quelle République parle-t-il ?
    Cette droite ,puante d’hypocrisie, traite les Français qui aiment la France de tous les noms d’oiseaux depuis plus de 40ans.
    X.BERTRAND son cheval de bataille, c’est lutter contre le RN…IL N’A AUCUN PROJET POUR LA FRANCE..il ne sait même pas de quoi il parle.
    L’état actuel de la France…c’est l’œuvre de tous ces carriériste politiques
    NE COMPTONS PAS SUR CEUX QUI NOUS ONT MIS DANS L’EMBARRAS POUR NOUS EN SORTIR !!( Einstein)

    • Probablement atteint de psittacisme…comme bon nombre de journalistes..
      UN de bfmtv a dit lors des dernières Présidentielles.. » JM Le PEN était collaborateur en 1940  » …IDIOT !!! ..JM Le PEN avait 12 ans …
      À signaler que personne ne l’a repris…..TOUS DES IGNARES ! ( ou des malhonnêtes). LES DEUX PROBABLEMENT.

  2. Xavier Bertrand, qui préfère le PC et ses 200 millions de morts (je compte tous les pays, Russie, Chine, Vietnam, Cambodge, Cuba, Vénézuéla et tous les autres). Pourquoi ne tresse-t-il pas des lauriers à hitler tant qu’il y est, c’est du même acabit.

  3. Il sautille sur place afin que le public puisse l’aperçevoir au milieu des autres prétendants….pauvre petit bonhomme, prêt à toutes les compromissions et bassesses pour qu’enfin la petite histoire de France parle de lui au mieux en quelques mots au lieu d’être éventuellement évoqué par quelques sous entendus ou comparaisons fort peu valorisants. Elle doit en entendre des vertes et des pas mûres la glace de sa salle de bain lorsqu’il se hisse sur la pointe des pieds pour qu’il puisse se voir se rasant le matin

  4. Xavier Bertrand comme les autres drague la clientèle électorale d’origine migrante et musulmane , mais il ne faut pas parler de submersion migratoire , mais il ne faut par parler d’islamisation de la France .
    Les Hauts de France combien d’immigrés dans la population ? combien de musulmans ?
    Etre Français , Belge , Anglais , Allemand , …. , on ne sait pas ce que c’est , mais on sait que ce n’est pas comme avant , avant la submersion migratoire .

  5. ..Xavier Bertrand est , sans doute , ce qui se fait de pire en politique .. Sans colonne vertébrale , un melon sur-dimensionné et une ambition maladive qui le pousse à toutes les stupidités.. Que ce soit dans l’action ou dans le verbe .Sa haine maladive envers le RN lui bouffe le cerveau ..Sont seul avenir sont les oubliettes de l’histoire …

  6. « Valeurs » de la République: Quézaco? Ca ne veut rien dire, un fourre-tout non écrit, à l’usage de qui veut l’utiliser. Quant à « respecter la loi » il faudrait encore que la loi se rende « respectable »: elle est tellement désarmée par le pouvoir judiciaire rouge qu’elle fait rire tout le monde hormis ceux qui paient les amendes des radars routiers. Ce pauvre Monsieur Bertrand n’a jamais vu le pays réel.

    • Il y a binational et binational ‘vert100’. Née au Canada, plus précisément au Québec, je suis venue en France où je me suis mariée (donc naturalisée en ayant pu garder ma nationalité canadienne) et élevé trois enfants. Mes aïeux venaient tous de France. Je suis donc revenue à mes origines attirée par la France que j’ai toujours aimée. Et c’est dans cette terre, une fois morte, que ma dépouille y sera déposée.

  7. Etre Francais c est ce qu on fait mes ancêtres maternels venus d autriche au 16 eme siecle. Devenus francais apres le traité de westphalie ils ont abandonné la langue allemande puis sous Napoleon ( cela ferait plaisir a E Zemmour) francisé leur nom !!!
    Ensuite ils furent parmi ceux qui defendirent farouchement la nation Francaise ds ce territoire qui fut honoré par la France ( territoire de Belfort)

  8. Les valeurs de la république cela ne veut rien dire, elle sont diluées dans celles de l’UE , et de plus en plus restrictives pour le français réfractaire qui ne se revendique pas des traités de Maastricht ou des accords de Schengen qui s’accordent en fin de compte sur le fait que les frontières soient des passoires .
    La République dont se réclament les uns et les autres n’est certes pas la 5ème République instaurée par le général de Gaulle , et pourtant toujours en vigueur aujourd’hui mais dépouillée de son esprit qui était de donner les pleins pouvoirs au président , non pour se faire le chantre du mondialisme mais au contraire, dans l’ intérêts de la France et donc ceux du peuple français , tout en s’imposant des règles pour limiter ce quasi pouvoir souverain à travers le recours au référendum ce qui permettait de mieux accepter le 49-3 qui donnait carte blanche au président et sa majorité parlementaire pour faire des réformes et engager des projets , toujours dans le sens de l’intérêt indissociable de la France et de son peuple.
    C’est cela en cela que je reconnais les valeurs de notre république pas celle d’une république qui a oublié en route l’esprit de la 5ème pour s’en remettre à celui du gouvernement des juges et d’un conseil constitutionnel socialiste sous couvert d’état de droit inspiré par l’UE avec ses propres institutions CDJE et CDEH castratrices des nôtres , et toujours attentives au sort des étrangers contre celui du peuple français qui subit aujourd’hui un grand remplacement que nul ne peut ignorer sinon de se promener; non pas avec un masque porté sur la bouche mais sur les yeux,
    Les valeurs de la républiques doivent être indissociables de celles de la France et de son peuple .
    Le seul qui avait su en faire la synthèse était le général de Gaulle .
    Ma république n’est donc pas celle des, Poher VGE , Mitterrand , Chirac , Sarkozy , Hollande et l’actuel Macron, qui n’ont jamais respecté la 5ème sinon pour se servir des pleins pouvoirs qu’elle permettait pour nous imposer une gouvernance extérieure .
    La 5ème République n’était pas à re mettre dans n’importe quelles mains , il fallait la mériter .

    • Bonsoir bm77 et merci mille fois pour ce commentaire très réconfortant.
      Outre son patriotisme sans faille, le général de Gaulle avait une perception tout à la fois historique, sociale, académique et philosophique de la France.
      C’est ce qui lui a permis de réaliser en dix ans un redressement socio-économique et géopolitique sans précédent dans notre histoire.
      Ses détracteurs (par ailleurs toujours à la manœuvre) travaillent avec acharnement depuis un demi-siècle à le déconsidérer et à démolir son œuvre. Ils n’y sont toujours pas parvenus.
      Ce qui explique qu’aussi longtemps que nous ferons fi de la qualité et la profondeur de ses analyses, nous continuerons à nous enfoncer dans l’impensable chienlit qu’il avait cependant pronostiquée et qui favorise prioritairement les ennemis de la France.

  9. La question à lui poser c’est : »Que fait-on de ceux qui ne respectent pas ces bons préceptes ? » Mais ça, peu le diront. Beaucoup feront du Retailleau, des slogans, des punch lines, mais des actes, que nenni, impossible car tout est fait en France pour que ne pas.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois