[POINT DE VUE] Qu’est-ce qu’être français : Xavier Bertrand a sa petite idée…

2027 s’approche, avec 2027 la prochaine présidentielle…et avec la prochaine présidentielle, l’inoxydable Xavier Bertrand. Cette fois, il en est re-re-sûr, c’est la bonne. Lui seul, gaulliste social, peut faire rempart au Rassemblement national. Incapable jusqu’à maintenant de gagner autre chose qu’un siège de président des Hauts-de-France - ce qui n'est déjà pas mal -, l’homme de la Picardie en est re-re-re-persuadé, ce coup-ci, il va être porté par la faveur du peuple. Mais pour être le sauveur de la patrie, il faut encore lui donner un sens, définir ses contours et, puisque c’est de nouveau à la mode, se prononcer sur ce qu’être français signifie. C’est ce qu’il a fait le 12 février sur BFMTV, sur le plateau d’Apolline de Malherbe.
Xavier Bertrand (LR): "Être Français, c'est l'adhésion aux valeurs de la République et le respect de la loi" pic.twitter.com/Kx9uLwDFd4
— BFMTV (@BFMTV) February 12, 2025
Etre français : le grand tabou. Sarkozy avait essayé un débat sur l’identité nationale : il n’en était rien sorti, comme de tout ce que le désormais Napoléon du bracelet électronique avait essayé naguère pour donner des gages à la droite patriote. Hollande avait évacué l’idée avec indifférence, comme un notable ferait mine, à la fin d’un dîner arrosé, de ne pas remarquer une allusion grivoise. Macron a dit un peu tout et son contraire, mais au fond, pour lui, l’identité nationale a toujours fait partie de ces « passions tristes » qui caractérisent « ceux qui ne sont rien ». Alors écoutons le Tirésias de Saint-Quentin, le Nostradamus des corons, révéler son oracle.
« Etre français, dit gravement Xavier Bertrand, c’est l’adhésion aux valeurs de la République. C’est le respect de la loi. Et pour celles et ceux qui viennent d’autres pays, c’est la pratique de la langue française ». C'est tout ? Apolline de Malherbe tente de lui faire préciser ce que cela signifie pour ceux (« cellezéceux », dirait-il) qui ont déjà des papiers français. L’homme du dernier recours botte en touche : on ne va pas remonter jusqu’à l’origine des parents, sinon après, ce serait quoi ? Alors reprenons. Premièrement, l’adhésion aux valeurs de la République : quelles sont-elles ? La laïcité, bien sûr, les droits des femmes et des minorités, sans doute, mais c’est à peu près tout. La liberté : à commencer par la liberté d’expression ? On en parle en ces temps de fermeture de C8... L’égalité est un vœu pieux. La fraternité n’existe pas dans un pays fragmenté. Bon. Deuxièmement : le respect de la loi. Ou sinon quoi ? La loi est un paillasson pour tous, sauf pour ceux qui paient leurs impôts, l’URSSAF et leurs amendes, ceux qui « jouent le jeu » comme on disait pendant le COVID. Troisièmement : la pratique de la langue française. Voici un homme pour qui l’histoire de France commence en 1789, ou, grand max, au traité de Villers-Cotterêts. Napoléon lui-même parlait mal le français jusqu’à ce qu’il entre au collège de Brienne. Les paras vietnamiens ne maîtrisaient pas la langue de Molière, mais ils sont morts en héros en Indochine. Sartre écrivait bien mais c’était une ordure. On voit bien que ce n’est pas si simple.
C’est ça, le problème, quand on fait couler de l’eau tiède : tout ça ne rime à rien. Etre français, c’est simple : c’est l’être depuis des générations, ou faire l’effort, si on n'est pas né français, de devenir comme ses hôtes. La langue n’en est qu’une des modalités, mais on se souviendra, à ce sujet, que de nombreux parents italiens forçaient leurs enfants à ne parler que le français à la table familiale, et que les Polonais ou les Espagnols cuisinaient des blanquettes au bout de quelques années. En 2025, les supermarchés font des catalogues « spécial Ramadan », les lois sont de simples suggestions, la ligne 13 du métro parisien ressemble à la tour de Babel (sur haut-parleur)…et Xavier Bertrand, comme d’habitude, est aux fraises.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

66 commentaires
Pour une fois je vais critiquer Monsieur Arnaud Florac , mon « préféré ici , je ne le trouve pas assez sévère avec Xavier Bertrand !
Bof.
» Incapable jusqu’à maintenant de gagner autre chose qu’un siège de président des Hauts-de-France – ce qui n’est déjà pas mal -« … Vous voulez rire ? BERTRAND n’a rien « gagné » du tout. Il a juste été élu avec les voix de la gauche qui ne l’a choisi que parce qu’elle voyait en lui un moindre mal face à la droite. En France, au premier tour on choisit, on second, on élimine. Il n’à sefvinqu’à élimine Un candidat RN. Comme toit ces rigolos qui se vantent d’être dans l’opposition mais magouille gentiment entre deux tour pour un fauteuil. N’oubliez pas que le bonhomme est un ancien agent d’assurance qui vous promettent la lune et, quand vous en avez besoin, vous lâchent parce que « vous n’avez pas lu les petites lignes »…
D’aspect extérieur, il parait tout propre, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je recommande une visite de son fief, qui n’a de Français que le terme !
J’ai connu un Pupille de la Nation, Officier Français de parents Polonais dont le père était mort à la guerre pour la France . Ses 3 fils ont tous épousé des Polonaises, leur Curé était Polonais ainsi que leur garagiste et le patron de leur supérette du sud de la France. Ça m’a toujours étonné car l’équilibre est délicat entre deux nations de mêmes culture et religion . Aujourd’hui on trouve de nombreux cas de double nationalité . N’est-ce pas une dangereuse solution de duplicité ?
Je n’accepte pas chez la baudruche saint-quentinoise qu’il se proclame « gaulliste ». Il ajoute « social », on n’est pas dans une région ouvrière pour rien. Bon. Alors que cet individu n’a rien de gaulliste. Il en est même tout l’inverse, faisant en fait parti de cette bande, dont d’ailleurs Sarkozy, Wauquiez, et tant d’autres qui salissent la mémoire et l’action du gènèral en tentant d’accréditer qu’ils pourraient en être les continuateurs. Or ces eutopéïstes, mondialistes, couchés sous van der laeyen sont tout le contraire, et peuvent donc semer le trouble dans les esprits.
En effet, rien de gaulliste, De Gaulle n’appartenait à aucune loge !
Les valeurs de « la république » (pas la France !!) : Liberté ! Égalité ! Fraternité !! Parlons-en :
Liberté; où est-elle ? Où qu’on se tourne elle est bafouée : Confinement pour cause d’épidémie, interdiction de référendum, dictature des juridictions, etc.
Égalité : ou bien « égalitarisme » à la sauce gauchisante, le monde éducatif tiré par le bas, analphabétisation galopante où tout doit être lissé, logé à la même enseigne, tous cancres !!
Fraternité : Laquelle ? celle révolue des Français vivant côte à côte ou celle actuelle des Français face à face Gérard Colomb). Les uns subissant les assauts à coups de couteau et de machette des autres ?
Oui, elles sont belles « les valeurs » de la république bananière à la sauce (pas béarnaise) Bertrandaise !!
Encore un politique de ceux qui ont conduit la France là où elle est tombé et ils semble qu’ils n’ont pas abandonné de la finir a terme. Contrairement a ces gens digne du mélenchonisme nous avons un devoir de continuer l’œuvre de nos ancêtres.
L’article précise entre autres que Sartre écrivait bien le français mais que c’était une ordure, je pense que ce qualificatif peut s’appliquer aussi ( sans citer son nom de peur de censure) à une personne citée dans cet article.
C’était le cas rare ( très remarquable pour les amoureux de notre langue ) de J.M.Le Pen, à l’écrit comme à l’oral.
Tout à fait d’accord.
Quelques un se souviennent encore de Joseph Pujol, dit » le Pétomane « , artiste comique célébrissime au début du XXe siècle ; mais personne ne se souviendra dans 30 ans de Xavier Bertrand, ludion politicard tragi-comique du début du XXIe siècle !
Bertrand X serait une appellation identitaire pour cet incompétent notoire qui prend toujours une voix doucereuse pour expliquer l’inexplicable avec son fond de commerce anti RN . Encore un qui veut exister et s’accroche n’ayant pas peur du ridicule. Parler de ce politicard fieleux c’est perdre son temps. J’en reste là.
Il faut mettre un terme définitif aux mandats de tous ces fumistes de droite, du centre et de gauche qui nous conduisent dans le mur depuis plus de 40 ans. Ces mégalos incompétents et cyniques ne « travaillent » que pour eux et nous abreuvent de leur diarrhée verbale et de leurs promesses de Gascon.
Il parle haut et fort de la France tout en haïssant les patriotes. Il est l’archetype même du politocard et finalement à bien y réfléchir je lui trouve pas mal de points communs avec macron. Arrogance, totale déconnexion, Incompétence avérée….et un sens inné de la traitrise.
Si Xavier Bertrand gagne, c’est l’état très profond qui gagne… Or, celui-ci recule partout! Comment vouloir prétendre à la magistrature suprême avec si peu de lucidité !
« Les Hauts de France », sans blague? Pour un Français digne de ce nom, ça s’appelle l’Artois, la Flandre, et la Picardie de mes ancêtres maternels, chacune de ces provinces ayant ses propres traditions, sa propre histoire et sa propre façon de s’exprimer en Français. Qu’est-ce que c’est que cet acharnement à vouloir détruire l’Histoire et les racines de ce pays? Qu’est-ce qui est arrivé aux Français de maintenant pour permettre à ce M. Macron de déclarer qu’ « il n’y a pas UNE culture française » ? A n’importe-quelle autre époque il aurait été mis dehors comme un malpropre.
Pas plus qu’un arbre, un pays ne peut vivre sans ses racines. Est-ce que ça les intéresse de vivre, les Français d’aujourdhui?
J’en ai rien à br…aire des valeurs de la république. Seule comptent la France, sa langue, sa culture, son avenir et ceux qui veulent le construire, pas en profiter.