[Point de vue] Qui a tiré sur l’hôpital de Gaza ?
2 minutes de lecture
Ne disposant d’aucune source d’information personnelle, j’en juge bien sûr par ce que j’ai vu et entendu dans nos médias.
Même si on compte pour rien les interceptions téléphoniques semblant confirmer la défaillance d’une roquette du Hamas (écoutes dont l’authenticité peut être mise en doute), il faut dire que Tsahal aurait été folle de faire une attaque si critiquable le jour de la présence du président américain sur son sol. Et d’une façon générale, les Israéliens prennent des précautions pour, autant que faire se peut en guerre, épargner les populations civiles. Imaginer un acte volontaire n’est guère crédible. Alors, une erreur de tir ?
Ayant en tête les images spectaculaires, abondamment diffusées, des frappes israéliennes sur de grands bâtiments s’écroulant comme des châteaux de cartes, j’ai pensé voir cet hôpital en cendres.
Or, les vidéos montrent des bâtiments presque intacts, un parking dont toutes les voitures sont incendiées, mais pas déchiquetées ni retournées pour la plupart, comme ce le serait après une forte explosion, et une zone d’impact là où 2 m² d’asphalte ont été arrachés. Donc, l’hôpital n’a pas été frappé par un projectile de gros calibre comme ceux qu’utilisent les Israéliens, sinon il serait détruit ; ou, au moins, si une faible erreur de tir avait fait tomber la bombe sur le parking au lieu des bâtiments, on verrait un cratère de plusieurs mètres de profondeur, des façades soufflées et les restes des véhicules projetés partout. Rien de tout cela. Par contre, tout correspond aux effets des roquettes artisanales à faible charge militaire comme celles utilisées par le Hamas, aux défaillances fréquentes. Des images diffusées par la chaine de télévision Al Jazeera, pas suspecte de penchants pro-Israël, semblent accréditer cette hypothèse.
C’est donc le Hamas, sans guère de doute, qui est à l’origine de ce drame ayant entraîné la mort de beaucoup de civils ; même si ce n’était pas volontaire.
Quelle que soit la vérité, cela ne changera rien dans les esprits des foules musulmanes chez qui les affirmations du Hamas sont crues et viennent alimenter leur haine antisioniste, donc antijuive, et, partant, leur haine de l’Occident coupable de soutenir Israël.
Mais contrairement à ce que j’ai entendu sur certaines chaînes de télévision, je pense que la vérité est importante en Occident où la tentation de renvoyer dos à dos les belligérants est grande dans certains milieux, quand même on n’y prend pas ouvertement parti pour les terroristes. Mais j’espère les esprits occidentaux en moyenne plus rationnels.
Thématiques :
Hôpital de GazaPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
ce qui est étonnant c’est le silence des artistes et sportifs,et comédiens de tous bords, à part le footeux qui est en Arabie Saoudite qui est complètement sans compassion pour les horreurs des massacres du hamas, le reste, le mbappé qui voit des anges partout sauf en israel
Alors comment recevoir la déclaration ci dessous : Ancien chef du Mossad : l’hôpital Shifa de Gaza doit être détruit le 15/10/23.
L’ancien chef du Mossad israélien, Danny Yatom, a déclaré que l’hôpital Shifa, dans la bande de Gaza, devrait être détruit car il constitue un bouclier humain pour les positions des dirigeants de la Résistance palestinienne.
Il n’y a jamais, jamais eu une rocket du Hamas qui ait rasé un immeuble en Israel et fait 400 morts. Il faut une autre puissance, inconnue dans le stock dont dispose le Hamas, on le sait bien, et la bande audio bidon soi-disant interceptée d’une discussion entre l’artilleur et son superieur hiérarchique est une plaisanterie. Les goys sont toujours prêts à gober les pires bêtises et les Israeliens en profitent.
» la tentation de renvoyer dos à dos les belligérants est grande dans certains milieux, quand même on n’y prend pas ouvertement parti pour les terroristes. »
Oui, c’est évident en ce qui me concerne, car si je ne puis prendre parti pour les terroristes du Hamas, j’ai véritablement une horreur énorme pour pour la monstruosité de ceux qui larguent des bombe au phosphore blanc sur des civils, qui eux, ne sont pas des terroristes.
Pour l’hôpital, il semble effectivement évident, selon mes propres lectures, que ce serait un ratage du Hamas.
Ca rappelle les anglo-américains sur HAMBOURG et DRESDE.
Il n’y a plus que MathildePAnot pour soutenir que c’est Israël qui a frappé et tué des centaines de civils. Les preuves disent tout le contraire…
Panot aurait-elle essayé de dire quelque chose intelligible et cohérent ?
Il suffit pour avoir la réponse de poser la question: à qui profite le crime? la réponse est là, surement pas à Israël!
500 morts pour 1 tir. Là on frise l’efficaciTé ultime. Des voitures brûlées à l’endroit. On est en pleine intox. Il va désormais être difficile de croire quelque chose.
Une explosions qui à fait une vingtaine de morts, c’est évidement un de trop mais c’est sans doute pas l’Israël qui peut en être l’auteur probablement le bouclier humain où l’action pour l’opinion qui marche à tout les coups voir même l’erreur de manipulation, mettre le fil vert sur le bouton rouge et le jaune sur le bouton bleu et voilà l’incompétence notoire qui explose trop tôt.
Une analyse technique, un rendu de cet évènement sont bienvenus . Ils confirment nos propres observations de béotiens. Un tir très certainement volontaire puisqu’il a évité les bâtiments à proximité, tir destiné à échauffer les esprits. Raisonnons par le bon sens. A qui profite le crime ? La réponse est dans la rue . Son climat social s’apparente à celui des années 30 en Allemagne, climat qui a conduit au nazisme. Un antisionisme de rue manifeste. Un soutien effronté des bourreaux. Une foule exaltée essentiellement composée de maghrébins chauffés par quelques blancs gauchistes. A la tête de ce petit monde, un gourou, Mélenchon, qui se frotte les mains et harangue à s’époumoner. Au bilan, un détournement des réalités afin d’exprimer avec plus de force le racisme à l’égard des juifs. Un nazisme naissant. Et Macron dans cette affaire.! Son expression ambiguë encourage les manifestations sans pour autant condamné le Hamas. Espère-t-il calmer les esprits ? Certainement tout autant que lorsqu’il déclare vouloir apaiser les français tout en qualifiant les populistes de « lépreux ». Le propre du chef « guimauve ».
Désolé pour les biens pensants mais une roquette artisanale qui fait 500 morts j ai beacoup de mal à y croire Je me souviens de l attentat contre le gazoduc où c était les russes qui étaient accusés c est du même tonneau
Vous avez parfaitement raison.
D’où vient la roquette, combien y’a-t-il véritablement de victime ? Là sont les questions ! Souvenez-vous, la COVID devait faire des millions de morts en Europe et à travers le monde. Les journalistes sont prêts à raconter n’importe quoi . Ils sont payés pour cela.
Eh bien moi, je ne croirai jamais qu’Israël a bombardé un hôpital. Et même s’ils l’avaient fait par erreur, je m’en fiche. Les crimes abominables, atroces, totalement monstrueux que les Israëliens ont subi font qu’ils ont, pour moi, tous les droits. Et disant cela, je reste certaine qu’ils ne s’abaisseront jamais à ce niveau de sauvagerie.
Ah bon? Et le largage des bombes au phosphore blanc, envoyées sur les populations de Gaza, ce n’est pas de la sauvagerie?
En 1947, quand l’Irgoun a fait sauter le King David Hotel, ils tiraient ensuite sur les ambulances qui déplacaient les blessés vers l’hopital. C’est un fait historique établi. Dans ce conflit, il faut partir du principe que les deux camps sont capables de tout.
Alors qu’ils ont demandé aux habitants de quitter Gaza avant le déclenchement d’une opération combinée sur la ville, je doute que les israéliens aient commis cette faute. Quoi qu’il en soit l’opinion publique est tellement versatile qu’une fois de plus le Hamas exploitera ce fait pour la retourner à son profit.
Sans doute pour cela qu’ils pilonnent le lieu où doit passer la population qui fuit?
Ça rappelle l’histoire de la roquette-cheminée attribuée aux russes sur le toit d’une centrale.
Ha bon ? On m’avait dit que les russes bombardaient l’Ukraine avec des cheminées. Normal, chez eux, ils se rassemblent le soir autour d’une roquette pour causer et se réchauffer. Les journalistes , auteurs de ce mensonge odieux, ont-ils été sanctionnés ?
Il y a tellement d’exemples de manipulations …timisoara en Roumanie , Carpentras en France , l’Observatoire et « l’attentat raté « qui visait Tonton , et d’ailleurs qui parle d’erreur de tir ou de panne de missile ? Le Hamas étant assez fourbe pour dépecer , décapiter , brûler vif ses prisonniers , pensez vous un seul instant que ces terroristes renonceraient à bombarder leurs propres hôpitaux ? A qui profite le crime ?
» j’en juge bien sûr parce que j’ai vu et entendu dans nos médias. ». déclare ce général. En être réduit à se fier à ce qui se blablate sur les médias mainstream, ça situe le niveau …
En effet …
Au contraire, le général prévient qu’il n’a pas d’autre info pour le moment. Par contre il peut analyser les dégâts causés par l’explosion, comprendre le contexte d’un point de vu militaire et par conséquent la signature sous-jacente à un tel acte.
Son dernier passage de combattant sur le terrain remonte à quand ?