[Point de vue] Réforme des retraites : « Mobilisation générale », vraiment ? Et les banlieues ?
On n'a pas vu les banlieues pour Charlie Hebdo, on ne les verra pas pour les retraites.

Les deux motions de censure proposées par ce que l'on appelle « les oppositions » ont été rejetées, ce lundi. Celle que présentait Charles de Courson, brièvement passé de l'ombre à la lumière, pour le groupe LIOT, a échoué à neuf voix près. On comprend, même si on ne l'approuve pas, l'exaspération éructante de Jean-Luc Mélenchon, qui en appelle désormais, face caméra, à une « censure populaire », par la rue. Outre que cette vision des choses ne montre pas une grande confiance dans la représentation nationale, on ne peut pas dire non plus que ce soit particulièrement constructif. Mais ils sont comme ça, les Insoumis : ils vivent encore dans la mystique révolutionnaire, la « mystique du coup de force », disait-on dans le camp d'en face, il n'y a pas si longtemps.
La Ve république est-elle sur le point de tomber ? Peut-être. Tous les chefs d'État, depuis Giscard, ont fait ce qu'ils ont pu pour saper l'édifice. De cette Constitution, que de Gaulle avait taillée à ses mesures et qui est bien trop grande pour un Sarkozy, un Hollande ou un Macron, il ne reste que l'illusion de la grandeur, l'ombre portée du gaullisme, vivante insulte à l'armée d'insectes qui peuple les allées du pouvoir. La rue suffira-t-elle à faire tomber le pouvoir? Peut-être, également. On se souvient que Macron était prêt, lors de la crise des gilets jaunes, à être exfiltré en hélicoptère. Il a peut-être vu en face, pour la première fois de sa vie, ce que pouvaient être les conséquences, dans le réel, des décisions qu'il prenait, d'une main légère, dans des pièces ministérielles et aristocratiques du Grand Siècle, trop belles et trop grandes pour lui, là encore. Les lâches ne pardonnent pas à ceux qui leur ont fait peur. Cela explique peut-être, sans verser dans la psychologie de comptoir, la haine d'Emmanuel Macron pour son peuple : ressorti vivant de l'épreuve, il se venge contre ceux qui l'ont fait chanceler. Cette fois, la réforme des retraites pourrait être le détonateur approprié.
La France, aux yeux du monde, est définitivement passée dans le camp des pays sous-développés. La France n'est pas « en voie de développement », c'est le contraire : elle est en voie de décadence, en voie d'involution, dirait-on avec les mots d'Evola. Elle tombe, de plus en plus vite, dans le bourbier des pays faillis. C'est Haïti dans le décor de Louis XIV. C'est l'Albanie à deux stations du Trocadéro. Hier, il y avait dans Paris des trafiquants de crack, des voleurs à la tire, des vendeurs de tour Eiffel agressifs, des « mineurs » à calvitie précoce et des « surmulots » le long des rues. En ce moment, il y a dans Paris des pyramides de poubelles, parfois en flammes, parfois dévorées par des bataillons de rats ; il y a des manifestants qui cassent et qui brûlent, des policiers qui les frappent, des stations de métro fermées et des trains en grève. Nous n'avons plus beaucoup de leçons à donner à qui que ce soit. Tout ce qui nous sépare de certains États africains ou latino-américains, c'est le décor dans lequel nous commettons ces ignominies, un décor trop grand pour nous, lui aussi, comme la constitution de la Ve pour Emmanuel Macron.
Mélenchon veut une mobilisation générale, une censure par la rue. C'est bien, papy. Mais la banlieue, alors ? Où est-elle ? Où sont-ils, les électeurs de La France insoumise qui se disent solidaires des luttes sociales mais ne défilent que pour demander le port du voile ? Où sont-ils, les fameux musulmans patriotes dont tout le monde (d'Alain Soral à Yassine Belattar) parle depuis vingt ans, mais que personne n'a jamais vus ? La banlieue se tait. La banlieue reste chez elle. D'abord parce que ce sont des histoires de Gaulois, tous ces trucs de retraite, et qu'en banlieue, on se débrouille. Ensuite, parce que tout cela fait les affaires d'une certaine partie de la jeunesse immigrée, qui voit bien que, pan après pan, tout semble se casser la figure et que (clou du spectacle) ce sont des embrouilles de Français entre eux. On n'a pas vu les banlieues pour Charlie Hebdo, on ne les verra pas pour les retraites. Ces deux combats sont ceux d'une France de feignasses lobotomisées qui défendent le blasphème et les acquis sociaux, deux choses qui semblent absurdes à n'importe quel esprit sensé.
Quand les gauchistes se réveilleront, ce sera trop tard. Certains risquent bien de se retrouver à genoux, en pyjama orange, sur un quelconque littoral, prêts à être égorgés. Et à ce moment-là, ils se foutront pas mal de savoir s'ils ont tous leurs trimestres, mais ce sera trop tard. À chacun ses combats.
Thématiques :
Réforme des retraites
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence

Lire la vidéo
31 commentaires
Il faudrait rappeler à papy Mélanchon qu’on ne fait pas la Révolution avec des gens qui réclament le droit à la paresse, et plus de loisirs.
Article visionnaire de ce que sera notre pays. Un pays soumis et colonisé à son tour.
Très bon article …Merci.
Ah, les banlieues, ou territoires perdus de la République !
Là où s’épanouissent les LFI.
Où est la banlieue dites-vous ?
La banlieue est « chez elle », trop occupée à ses traffics en tout genre, mais qui rapportent plus que la CAF.
Donc, elle n’en a que faire des injonctions « LFIste-mélenchoniste » sur le sujet des retraites, c’est trop gaulois.
Quand à l’organisation d’une possible « exfiltration en hélicoptère » de Manu et Brigitte, celle-ci prend-elle modèle sur celles organisées pour l’Irlande ou Baden-Baden, voire une course poursuite en DS19 au Petit-Clamart ?
Détrompez vous , ils profitent AUSSI de la CAF …
C’est un clin d’œil !
Vous finissez par : « Quand les gauchistes se réveilleront, ce sera trop tard. Certains risquent bien de se retrouver à genoux, en pyjama orange, sur un quelconque littoral, prêts à être égorgés. Et à ce moment-là, ils se foutront pas mal de savoir s’ils ont tous leurs trimestres, mais ce sera trop tard. À chacun ses combats. »
C’est une description de l’affaissement d’une civilisation que vous décrivez ! … Et c’est ce qui se passe effectivement …
Je suis pour autant pas vraiment d’accord avec vous car pour une énième fois « l’analyse » de l’état de la FRANCE se fait par le prisme de ce qui se passe à Paris et en 2ème lecture par ce qui se passe « dans les banlieues » …
Ces deux lieux ne sont pas « LA FRANCE » … Ce sont deux lieux qui ressemblent plus aux écuries d’Augias ! … Ce sont deux lieux que ces gauchistes chérissent tout en même temps crachent dessus dès qu’ils sont « gênés » lorsque leurs petit confort est perturbé …
Le « modèle français » est en train de mourir …
« Certains risquent bien de se retrouver à genoux, en pyjama orange, sur un quelconque littoral, prêts à être égorgés » conclut le chroniqueur. C’est tout à fait juste. Les islamistes sauront s’occuper des gauchistes de tout poil, leurs idiots utiles qui les auront porté au pouvoir . Et feront notamment partie du lot toutes les officines féministes, LGBTQXYZ et leurs affidés.
Il est certain que les « wokistes » immigrationnistes ont du souci à se faire. Mais ça ne leur effleure même pas l’esprit. Et il est réjouissant d’attendre le jour où la réalité les rattrapera.
Quand je pense à tous ces jeunes dans la force de l’âge qui vivent des aides sociales, je me dit que toute cette agitation autour du travail des vieux est quand même un beau gâchis !
La plume d’Arnaud Florac toujours aussi pertinente et incisive.
Article qui révèle une réalité désastreuse et ignorée par la classe politique en place , celle qui gouverne et celle qui est dans l’opposition . Les banlieues islamisées , les banlieues califats , ont pris leur indépendance , on est face à face et on refuse de le voir.
Et l’Europe les aide en promouvant l’islam par tous les moyens , et en diabolisant ceux qui s’opposent à l’islamisation de leur territoire.
Meme Zemmour s’est soumis au politiquement correct et à cette religion , entendu avant hier sur l’émission TPMP , il s’est bien gardé de dire que cette religion était différente des autres , qu’elle était un parti politique totalitaire , qu’elle était une loi suprême , et qu’elle tuait dans nos rues. Alors lui aussi a peur , lui aussi a un intérêt électoral , ils sont de plus en plus nombreux et ils votent , le grand remplacement que disait le Zemmour d’avant.
« et qu’elle tuait dans nos rues… » Ben non, la religion n’a rien à voir là dedans. Puisqu’on vous dit que tous ces assassinats sont commis par des détraqués irresponsables. Tout au plus pourrait-on observer que la proportion de criminels désaxés est bien plus forte dans une religion particulière comparée à toutes les autres.
Vous êtes bien sévère avec Zemmour ,parce que si il y a bien quelqu’un parmi les politique qui a dit les choses et vulgarisé le terme même de grand remplacement emprunté à Renaud Camus l’auteur quasi pestiféré , c’est bien eric Zemmour. il a pris d’ailleurs le relais de Marine Lepen pour ce qui est de la diabolisation par les médias d’un diagnostique de la situation de la France, pourtant, sans appel !
Excellent article
Un correctif.
La motion de censure à échoué à 5 voix prêt et non neuf.
Si cinq députés avaient changé de camp, la motion passait.
La question est de savoir si un référendum d’initiative populaire verra le jour, après réunion des signatures nécessaires. Et où il faudra signer, car si celui sur la privatisation d’ADP n’a pas eu lieu celui-ci devrait crouler sous les signatures.
Comme d’habitude vous résumez parfaitement le naufrage aberrant du pays des lumières.. d’ailleurs, si on veut avoir une image de la France, peut-être faut-il demander aux étrangers (non européens).. et là, le jugement est sans appel: nous sommes vus comme des lavettes pleurnichardes et paresseuses, dont la ville lumière n’est plus qu’un coupe-gorge infesté de rats… un peuple qui fait passer sa lâcheté pour de la tolérance au wokisme et à l’islamisme, les deux idéologies déconstructrices… un peuple capable de retourner le pays pour pas bosser plus, mais qui reste passif face aux egorgements dans les rues, à la destruction de nos églises, de notre culture, de notre savoir.. pour un regard extérieur, nous sommes des fous furieux… bien sûr, on ne sera pas étonné d’apprendre qu’au niveau technologique mondial, la France et l’Europe n’existent plus, face à la Chine et aux USA…
C’est excatement cela. Un peuple de fainéants crasses et au QI au ras des pâquerettes
Dans les banlieues ils ont suffisamment d’aides sans travailler donc ce n’est par leurs soucis la retraite tant que les français laborieux paient pour eux .
C’est ce que j’allais écrire.
Article plein de sincérité et de vérité !