[POINT DE VUE] Remplacer les professeurs par l’intelligence artificielle ?

femme ordinateur

Des professeurs viennent de recevoir une lettre de Pearltrees Éducation, un réseau collaboratif pédagogique dédié aux établissements scolaires, intégré à l’Espace numérique de travail (ENT). Cette lettre fait la promotion d'une nouvelle version de sa plate-forme, intégrant l'intelligence artificielle générative, accompagnée d'une vidéo édifiante. L'intelligence artificielle (IA) consolide ainsi son implantation dans les établissements scolaires. Pour le meilleur ou pour le pire ?

« L’IA Pearltrees est conçue comme un assistant pédagogique qui enrichit les capacités d’enseignement en simplifiant la création et la personnalisation de contenus tels que la rédaction de cours ou la conception d’exercices adaptés aux niveaux scolaires », explique le courrier. « Elle offre ainsi aux enseignants davantage de temps pour se consacrer à leur mission essentielle : enseigner et accompagner les élèves sur le chemin de la réussite. » Examinons de près cette autopromotion.

Il ne s'agit pas, simplement, de montrer les apports de l'IA pour la recherche de documents, par exemple, mais de rédiger des cours et de concevoir des exercices à la place des professeurs, pour qu'ils puissent « se consacrer à leur mission essentielle : enseigner et accompagner les élèves sur le chemin de la réussite ». Les professeurs pourraient ainsi, selon les promoteurs de cette plate-forme, s'en remettre à l'IA pour la préparation des cours et se consacrer pleinement à leurs élèves. Je me suis demandé, un instant, s'il ne s'agissait pas d'une blague de quelque Gorafi : mais non, c'est du sérieux et, qui plus est, soutenu par le ministère !

Il faut mesurer ce que cela veut dire. Le professeur n'est plus considéré comme un spécialiste de sa discipline, qui conçoit ses cours en puisant dans ses connaissances, en faisant des recherches et en s'adaptant aux besoins des élèves qui lui sont confiés, mais un quidam dont la fonction consiste à répéter, comme un perroquet, ce que l'IA, son « assistant pédagogique », conçoit pour lui. On comprend que, dans ces conditions, le ministère ne se soucie guère du niveau disciplinaire des enseignants qu'il recrute. Si leurs connaissances sont lacunaires, s'ils sont défaillants, l'IA les suppléera. Il suffira de leur apprendre à manier l'outil.

On pourrait, à la rigueur, concevoir que l'IA fût un outil de recherche pour un professeur qui, par son savoir et son jugement critique, sait faire le tri entre toutes les informations qui lui sont livrées. Il pourrait y trouver des documents susceptibles d'enrichir son cours, en fonction des objectifs qu'il se fixe. Mais il ne s'agit pas de cela : en utilisant cette plate-forme, il n'aura plus besoin de réfléchir pour construire son cours, plus besoin de bien connaître sa discipline pour enseigner : l'IA fera tout pour lui. Du reste, des gens très sérieux ne soutiennent-ils pas que le « maître ignorant » est le meilleur des pédagogues.

On ne peut que s'inquiéter devant une telle perspective. Non seulement le ministère se prépare à recruter des enseignants à bac+3, sans se soucier vraiment de leur maîtrise des savoirs, mais il fait une confiance aveugle à l'IA, qui ne sait livrer que les données qu'on lui a fournies, avec toutes les dérives idéologiques imaginables. C'est la porte ouverte à une société conformiste et totalitaire, digne du monde de Big Brother, et à la mort programmée de la pensée libre et de l'intelligence. On peut se demander si nos dirigeants sont conscients de ces risques ou s'il ne se montrent pas, dans ce domaine aussi, une fois de plus irresponsables.

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Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

59 commentaires

  1. J’ignorais que nous avions encore quelques vrais professeurs dans notre très ancienne Éducation Nationale.
    Vous savez,ces hommes et des femmes qui apprenaient aux gosses à lire et à écrire?
    Parfois même,ils enseignaient ce machin fastidieux qu’on nomme »l’histoire de France »!
    Maintenant,c’est plus intéressant!Comment apprendre à une gamine à faire pipi debout et à un garçon se poser des questions sur l’utilité de son sexe.C’est bien plus récréatif et valorisant.

  2. J’ai quelque chose d’encore mieux : dégager plusieurs heures par semaine pour que les parents d’élèves puissent enseigner chez eux à leurs enfants, comme ils le veulent, puisqu’il paraît qu’ils sauraient bien mieux y faire que les profs. Et basta.

  3. Ne devrions-nous pas plus que nous méfier de l’actuel unisson prétendant que la perfection réside dans l’artifice (très contrôlé, au demeurant) et lui préférer l’éventuelle imperfection de la nature, le hasard et la nécessité au destin programmé ?

    • Je suis totalement d´accord avec vous . Un peu comme pour le vin , j´ai toujours préferré la passion avec parfois une petite imperfection , à la pure technique , souvent parfaite , mais tellement désopilante .
      Mais comment expliquer la passion à quelqu´un qui n´a pas de coeur …… ?

  4. Incompétence, sottise de tous ces gens qui envisageraient de confier des jeunes gens à l’IA…
    Mais leur obsession de l’économie peut les amener à prendre de telles décisions : pas de grèves, plus de salaires à payer, plus de retraites…
    L’IA comme réponse à tout ? Oui, ces gens-là en sont hélas capables : quand l’intelligence « naturelle », humaine fait défaut – ce que nous pouvons observer au sommet de l’Etat et même dans l’Education nationale – on peut craindre le pire.

  5. Un retour d’expérience édifiant : J’ai tapé sur chat GPT « Patrick ROBERT auteur sur Boulevard Voltaire », en lisant la réponse j’apprends (ce que je ne suis pas non plus) être un contributeur sur BV (où je n’écris plus depuis plus de 4 ans) et être un auteur et écrivain Français (ce que je ne suis pas)! En questionnant d’autres AI, je suis aussi un ancien journaliste, militant associatif (ce que je ne suis pas non plus) et, bien sûr, je suis catalogué d’extrême droite (ce que je ne suis pas). J’écris maintenant sur un blog local dont Gemini dit que je suis fondateur, ce qui est totalement faux, avec une sérieuse mise en garde sur mes écrits, naturellement de droite extrême. Comme on dit maintenant, c’est du grand n’importe quoi ! Attention :

  6. De toute façon, vu l’état de l’enseignement et d’une majorité de professeurs, autant les remplacer par quelque chose d’apolitique. Au moins, les élèves ne seront pas gauchisés dès leur naissance. Et puis, çà évitera aussi, et beaucoup, la revedication salariale et de congés.

  7. L’Intelligence artificielle est a ses balbutiements . Et on parle déjà de l’utiliser pour remplacer des personnes !!! Il faut faire très attention avec I.A , car quand elle aura pris le contrôle il sera impossible de revenir en arrière . Albert Einstein a dit : » L’intelligence ,ce n’est pas tout savoir sans se poser de questions . C’est la capacité de remettre en question tout ce que vous pensez savoir  » ………

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