[POINT DE VUE] Renouveau catho ? Mimétisme avec l’islam, selon Le Monde !

C'est l'une des petites bonnes nouvelles de Pâques qui a surpris, depuis les foules du mercredi des Cendres dans les églises jusque dans les sacristies et jusque dans les médias : il y a un renouveau de ferveur catholique, en France, attesté par les foules lors des célébrations et par la hausse des baptêmes de jeunes à Pâques. Le Monde ne pouvait pas ne pas s'intéresser au phénomène. Malheureusement, mais sans surprise, il le fait avec idéologie (ce qui est son droit), mais surtout avec paresse, sans chercher à creuser un phénomène sociologique multiple,- ce qui est plus regrettable, pour un quotidien qui se voulait « de référence ».
Mimétisme ? Et celui du Monde ?
C'est ce qui frappe tout lecteur de l'article : les néo-cathos ne seraient que de pâles copies des musulmans, des avatars qui s'ignorent. « Par effet de mimétisme avec l’islam autant que par volonté d’affirmation identitaire, les jeunes qui demandent le baptême », écrit Le Monde. Le terme « mimétisme », qui désigne une imitation plus ou moins consciente, plus ou moins volontaire (« sans en avoir clairement conscience », comme le dit le dictionnaire de l'Académie), des comportements ambiants est aussi injuste que méprisant, pour ces jeunes catéchumènes dont le parcours de plusieurs années est au contraire un apprentissage du discernement. Le Monde a donc mobilisé deux journalistes pour analyser le renouveau de la foi chez les jeunes catholiques avec l'appareil conceptuel... musulman. Poids de l'idéologie, méconnaissance culturelle de ce qu'est la foi catholique et le catéchuménat, formatage intellectuel ? On ne pourrait donc, aujourd'hui, parler foi, religion, théologie qu'avec un prisme islamique ! Une islamisation des esprits qui est une sacrée régression intellectuelle, historique et théologique. Comment ne pas y voir un nouveau sacre pour l'islam, en France et en Occident ? Que l'on ne s'étonne alors pas que l'Union européenne veuille débourser des millions d'euros pour prouver que le Coran a façonné l'Occident, comme le dénonce cette semaine le député européen RN Fabrice Leggeri ! Pour Florence Bergeaud-Blackler, c'est l'inconscient du Monde qui parle ! Le Monde devrait d'abord s'interroger sur son propre mimétisme !
Quant l'inconscient de @lemondefr parle. https://t.co/1LExyprSeM
— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) April 19, 2025
Une vision islamo-centrée du renouveau catholique !
Donc, selon Le Monde, les questions des jeunes catéchumènes sur le carême, parole d'évêque à l'appui, se réduiraient à des questions sur « l’horaire de rupture du jeûne » ! De même, le désir d'un engagement spirituel et moral rigoureux devient « une soif de radicalité » (avec le caractère péjoratif que ce mot a pris) : « Là encore, le mimétisme avec l’islam saute aux yeux : pour beaucoup, établir ces règles revient à tracer une frontière nette entre le licite et l’illicite. » Haram, halal !
Ce que Le Monde n'a pas vu... ni cherché
Si l'on essaie de regarder le renouveau catholique avec un peu moins d'idéologie, le premier constat objectif à faire est que ce renouveau, malgré une augmentation des baptêmes à deux chiffres (+45 %, soit 18.000 environ), est en fait modeste et limité, à l'aune de l'effondrement des baptêmes (93.000 seulement, en 2020) et de la pratique depuis quarante ans. Ces rebonds de Pâques sont très loin de rattraper la chute historique. Ils ne constituent qu'un rebond normal... Il serait plus intéressant, une fois passés les alléluias de Pâques, de regarder l'ampleur du reflux...
Non, le catholicisme n'est pas un ersatz de l'islam !
Le second constat (lié au premier), fait dans ma propre paroisse et mon entourage, c'est qu'une grande part des jeunes néo-baptisés ne vient pas de nulle part mais de familles de tradition et de culture catholiques. Ces jeunes ont donc bénéficié, même à feu doux, de cette tradition et se la sont réappropriée, de façon plus intime, au gré des événements de la vie. Disons-le tout de suite : chez eux, aucun mimétisme avec l'islam ni recherche du haram, mais une vraie spiritualité catholique !
Une recherche d'identité
Enfin, si certains de ces jeunes (et les deux tiers sont des femmes) se positionnent parfois par rapport à l'islam, c'est bien moins en termes de mimétisme qu'en opposant nettement les deux religions, après s'être armés historiquement, spirituellement et théologiquement : ils ont parfaitement intégré que les rapports à la foi, à la liberté, à la raison, à la mort, à la parole de Dieu et aux femmes sont radicalement différents dans l'islam et le catholicisme. Il y a bien ici une recherche d'identité. Qu'ils soient, dans une société déliquescente, en recherche de repères est plutôt rassurant, et qu'ils choisissent la foi catholique plutôt que le salafisme devrait réjouir même les journalistes du Monde ! En cela, malgré leur petit nombre, ils sont une espérance pour l'Église et pour la France. Joyeuses Pâques !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
Le Monde, Libé, Télérama, et quelques autres, alimentent les lectures des « gens de gauche – ultra gauche – écolos… Tous cela est du domaine de l’entre-soi intello gauchiste radical … mais très loin de la France profonde et des attentes du Peuple !
Seigneur, qu’ils sont bêtes, ignorants et méchants ! Pardonnez-leur si c’est encore possible.
J’avais oublié dans le constat le côté écolo gaucho ( oui , pléonasme ) de ou du François (c’est selon )
Alain Proviste
Ce nombre de baptêmes est jugé comme merveilleux , extraordinaire par les évêques , leurs ouailles , mais finalement pour faire quoi : constater l’extension de la gauche , du wookisme et de la franc maçonnerie , la perte d’un certain respect , la disparition de nombre de valeurs , l’intolérance face à certaines idées . . , la générosité avec le labeur des autres ; pour l’heure j’adresse mes condoléances aux proches de sa Sainteté le Pape François et prierai pour son âme ,condoléances enfin pour les catholiques du monde entier ,en fait pour François , il était Pape ,il aurait pu être un pote , loupé .
Alain Proviste
Les diables du Monde ne font pas dans la dentelle. Ces propos sont abjectes et rabaissent leurs auteurs au rang le plus bas qui puise être.
Je considère qu’ils relèvent de la diffamation.
« Le monde », ce journal aurait-il oublié « Charlie hebdo ». L’idéologie aveuglante des islamo-gauchistes devient écoeurante.
Le pape est mort… quel nouveau franc-maçon vont trouver les évêques pour sa suite. Quant au « monde » ils tremblent de voir tant de catho et des fuites de muzz vers le catholicisme malgréle risque de se faire tuer. Ce PQ est gauchiste lèche babouches et bouffe curés depuis 1 bail…
Le pape est mort. Le Christ invitait les apôtres à répandre la Bonne Parole parmi les nations. Jésus reconnaissait donc les peuples et les identités qui constituent ces nations. Pas le défunt pape. François percevait le catholicisme comme une oumma chrétienne, Dieu posant sur tous les hommes le même regard miséricordieux. Mais un frère en Dieu n’est pas nécessairement un frère en ce monde si celui-ci appelle à la mort son alter ego. Car il y a bien des dieux, et l’œcuménisme a des limites.
On connaît le catéchisme du journal Le Monde c’est le socialisme et l’église catholique est assez « Branché » sur ce phénomène depuis des lustres . comme vous le dites c’est un phénomène minoritaire qui n’a rien à voir avec la religion musulmane . Le Monde voudrait il profiter d’une situation pour faire avaler des
couleuvres ? Et prend ses désirs pour des réalités.
Les cathos, les cathos, les cathos comme aurait dit le Général De Gaulle mais sur et pour un tout autre sujet. Ces médias comme ‘Le Canard Enchaîné’ et ‘Le Monde’, pour ne citer qu’eux, ont tous le même réflexe. Anti tout sauf pour l’Islam qu’ils se gardent bien d’attaquer de front. Mais supposer que les catholiques ont besoin « d’imiter » une quelconque religion, c’est s’égarer sur un terrain qui leur échappe. Incapables d’admettre que la société, aujourd’hui, devant les événements trop souvent tragiques, est à la recherche de spiritualité pour plus d’équilibre afin d’en éloigner les angoisses. Une sorte de recherche du temps perdu à travers une vérité qui ne soit pas qu’un simple symbole mais surtout s’avérant susceptible de redonner du sens à la vie en tant que tel et un peu d’espoir. Dans les temps troublés, l’homme a toujours cherché à soigner l’âme et la religion, pour certains d’entre eux, est un moyen qui lui apporte l’apaisement nécessaire. L’analyse de ces journalistes montre à la fois leurs préjugés et l’inculture religieuse qui en découle. Ils sont devenus sourds et aveugles avec constance. On leur laisse cette paternité.
Le Monde était effectivement un journal de référence . Il est devenu quelconque et plus grave, peu crédible. Les raisonnements de ses journalistes sortent tout droit de pantouflards qui ne quittent pas leur rond de cuir. Si les journalistes à l’origine de cet article s’étaient quelque peu frottés à des catholiques, avec un peu d’intelligence, ils n’auraient pas écrit leurs sornettes. La foi ne se décrète pas. Elle s’intègre naturellement, sans prévenir. Il suffit de se laisser porter par un don révélateur, la bonté. Elle enclenche tous les autres bienfaits d’un comportement adapté à la relation humaine, le pardon, l’entre-aide, le secours, la générosité, le sacrifice, sans exigence de retours. On est loin du mimétisme, surtout en provenance du monde musulman, un monde où, par exemple, la femme est loin d’être respectée, libre dans ses comportements.
Ce qui est triste dans tout cela, c’est le mensonge propagé depuis le 28 février 2013: on a fait croire à une démission de Benoît XVI en divulgant un version écrite, déformée volontairement, de sa Declaratio qui n’a jamais été une renonciation. Si vous écoutez ce qu’il a dit et lisez ce qu’on lui a fait dire, vous avez deux versions différentes. Ce qui compte, c’est ce qu’il A DIT (en latin pour ne pas faire d’erreur, a-t-il dit!) et qui se trouve sur internet. Il a dit ne plus pouvoir exercer le ministerium, or selon le code de droit canonique la renonciation d’un pape doit être une renonciation au munus. Benoît XVI a conservé le munus et est resté le seul vrai pape. Le conclave était invalide, l’élection de Bergoglio invalide et tout ce que ce dernier a dit et fait est nul et non avenu. L’Eglise est sans pape depuis le décès de Benoît XVI et avec un antipape depuis 2013. Il faut que les vrais cardinaux, ceux d’avant 2013, aient le courage et la grâce de pouvoir dire que le pape est mort et qu’ils procèdent à l’élection d’un vrai pape. Le Code Ratzinger peut vous faire comprendre bien des choses si vous ouvrez votre intelligence et votre âme.
Ce sera difficile parce qu’à l’image des politiques , il a éliminé tous les cardinaux trop classiques et solides qui pouvaient avoir des idées et façons de faire différentes . D’un Bergoglio nous allons droit dans un imbroglio à l’occasion des discussions qui vont avoir lieu pour succéder à notre défunt St Père le Pape et attendons de voir ce qui va en sortir , les paris sont ouverts
Alain Proviste
Le catholicisme a beaucoup de défauts qui se sont amplifiés au fil des années par la démission de l’église et de ses représentants qui ont cru généreux de donner dans un oecuménisme stupide.
On ne peut pourtant pas mettre sur le même plan la chrétienté et l’idéologie qu’est l’Islam.
Ce qu’écrit Le Monde, journal des « intellectuels », « objectif », « de référence », n’est que vanité et poursuite du vent.