[Point de vue] B. Retailleau à Rennes : constat en direct de 40 ans de lâcheté

Capture d'écran
Capture d'écran

Nombreux sont ceux qui attendent beaucoup de la nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur : l’ancien sénateur de la Vendée, autrefois proche de Philippe de Villiers, est réputé pour son intransigeance et son souci de faire respecter l’ordre. Avec lui, pas de forfanteries comme chez Sarkozy ou Darmanin : plutôt une attention calme, une concentration polie, qui rappellent le style d’un Bernard Cazeneuve. Bruno Retailleau s’est rendu cette semaine à Rennes, dans le quartier de Maurepas, une de ces nombreuses zones de non-droit soumises à la loi des dealers. « La France sera sur la voie de la mexicanisation » si l’on ne fait rien, a-t-il d’emblée rappelé ; on ne peut pas lui reprocher d’utiliser la langue de bois. Tout au plus peut-on se demander si l’emploi du futur n’est pas optimiste, dans un pays qui ne compte plus depuis longtemps les assassinats liés au narcotrafic.

 

Parmi les passages obligés de ce genre de déplacements officiels, il y a toujours des entretiens avec les habitants du quartier. On se souvient que Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait promis « le Kärcher™ » à une brave dame qui n’en pouvait plus de « ces racailles ». Vingt ans plus tard, les racailles font la loi. À Rennes comme ailleurs, cependant, il y a toujours des gens qui vivent dans ces quartiers que l’État a abandonnés. Ils n’ont pas les moyens d’en partir. On leur refuse même, parfois, un relogement. Or, justement, parmi les interlocuteurs de M. Retailleau, il y avait une dame dont le témoignage était édifiant. Son mari est malade, sa fille la supplie de déménager pour que sa vie ne soit plus en danger, elle évite le centre commercial qui est en bas de chez elle car elle a trop peur de s’y promener… mais il n’est pas possible de lui donner un autre logement social. La raison en est bien simple : la « mairesse » de Rennes les a promis à des migrants. On ne peut pas satisfaire tout le monde.

Il faut regarder cet échange entre un ministre que l’on sent honnêtement préoccupé par ce qu’il voit et ces femmes qui lui expliquent à quoi ressemble le quotidien des Français qui vivent dans une cité sous emprise. « On entend les tirs de kalachnikov », « on n’est plus en France », disent-elles. Une autre habitante dit que ce quartier, jadis « vivant », a aujourd’hui radicalement changé en dix ans seulement. Qu’est-ce qu’il peut bien s’être passé en une décennie, dans les cités ? Si seulement on avait un indice… « Ce sont des gens de couleur », tous « des étrangers », dit cette autre femme. Peut-être se trompe-t-elle, peut-être tous ces narcotrafiquants ont-ils des papiers français parfaitement en règle. Mais on voit très bien ce qu’elle veut dire tout de même, et sans doute M. Retailleau le voit-il également.

Des témoignages aussi poignants, qui montrent des « Gaulois » aux prises avec une jeunesse agressive, qui a pris le contrôle de l’endroit où ils vivent, il y en a depuis une vingtaine d’années, au moins. L’irruption du narcotrafic à grande échelle est une nouveauté qui change la donne. À l’invasion migratoire s’ajoute cette « mexicanisation » que le nouveau ministre a eu le courage d’appeler par son nom. Cet entretien, sous l’œil des caméras, est le symbole de quarante ans de lâcheté. Espérons que les déclarations de fermeté de Bruno Retailleau seront suivies d’effet… pour la première fois, depuis bien longtemps, au ministère de l’Intérieur.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Bravo à cette femme qui a fait preuve d’un courage dont devrait prendre exemple nos politique. Malheureusement, elle ne sera pas protégée comme ces politiques et je crains pour sa sécurité. Il y a plus de 50 ans déjà, Béart chantait : « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». Et ça ne s’est pas arrangé depuis, bien au contraire !

  2. Mais qui veut rompre en France avec le système ? Personne ou à peine 2% de la population qui souhaitent sortir de l’UE. Beaucoup de paroles, de colère, d’indignation mais au final personne ne souhaite franchir ce pas par peur de perdre son illusion de confort matériel. Alors, les Macron et consorts, de LFI au RN, continueront, sans encombre, la politique que lui dicte l’UE elle-même aux ordres de la finance anglo-saxonne. Macron même à 20% se permet toute les dérives et la foule acquiesce : à la cérémonie des JO et même, on va le voir, au discours de Macron à l’intérieur de Notre Dame.

    • Le Périgord et la Bretagne , fiefs socialos qui ont voté le plus Macron et je parle en connaissance de cause ayant habité à Bergerac 6 ans !!Il faut créer deux Europes, les rescapés du Marché commun d’un bord et tous les autres dans un autre bloc !! et plus de gouvernance allemande par la VDL et plus d’adhésion ONU/OTAN !!!

      • Deux Europes? Vous n’en avez pas assez d’une déjà? Et une France libre et souveraine, non ? Personne n’est d’accord en Europe, serait- elle à deux Etats seulement. De toute façons, meme la France seule ne se mettra pas d’accord avec elle-même. Des années d’Etat providence ont pourri les têtes et au final tout le monde se plaint de ne pas avoir encore plus en en faisant encore moins.

    • Ce que vous dites, ne me semble pas faux, c’est un peu comme le syndrome de Stockholm, c’est si confortable d’être lâche!

  3. SI il existe une VRAIE volonté nationale de lutter contre la drogue, je suggère:
    -À la télé, insertion d’un panneau de 5 secondes « Bruno, 32 ans, est décédé le 4novembre 2024 AVEC la coke »
    Grandes lettres noires sur fond blanc, silence, pas de musique.
    -Dans la presse écrite, insertion d’un panneau format A5 « Zélie, 23 ans est décédée le 4 novembre2024 AVEC l’extazy » . Grandes lettres noires sur fond blanc…
    Bien sûr, c’est un rêve, une utopie… Ce ne sont que des exemples inventés…

  4. De déplacement de ministres en déplacements d’autres ministres rien ne change dans ce pays en voie de  »mexicanisation ». La loi est celle des gangs, la justice se couche, le peuple souffre.

  5. Et pendant ce temps où ça mitraille dans tout les coins, que ça viol régulièrement, nous avons un chef de l’état qui vas faire des ronds de jambes à l’étranger accompagné d’éléments représentatifs des Français.

  6. Rennes, Nantes ,Brest, bordeaux , Lyon, et j’en passe , le point commun de ces villes : administrées par des gauchistes.

  7. Oui, ce ministre a sans doute la volonté et la capacité de redresser la situation inédite en France sauf s’il ne se débarrasse pas de ces petits fonctionnaires islamo-gauchistes qui éliminent les décisions qui ne correspondent pas à leur idéologies çà n’avancera pas. De souvenirs Mitterrand se rendant dans une librairie Parisienne ne savait pas que les mineurs étaient en grève et manifestaient dans les rues et opportunément devant la librairie. Comme quoi … .

  8. L’INSEE nous a appris qu’en 2023, il y avait 7,3 millions d’immigrés qui vivent en France, soit 10,7 % de la population. La loi du nombre est terrible et ne ment jamais, elle.

  9. Je n’ ai pas choisi dans l’urne le parti de monsieur Retailleau, cependant je pense que cet homme est sincère de vouloir changer les choses, malheureusement pour lui comme pour nous,il a d’abord choisi le mauvais camp à mon avis, peut-être l’a t’il fait pour vouloir changer les choses de l’intérieur.Mais avec tout le système politico-mediatique qui sera contre lui,sans omettre la justice et son ministre Didier Migaud, socialo-gauchiste convaincu,suffisant et imbu de lui-même qui feront tout pour contrecarrer la volonté du ministre de l’intérieur.Ensuite, tant que la France restera sous la coupe de l’UE européenne,de la CEDH rien ne changera.Alors on on fait un référendum pour le Frexit ou on décide,malgré notre re présence dans l’UE, de faire ce que l’on veut,ce qui est faisable,car cette UE n’a aucun moyen coercitif pour nous obliger à quoi que ce soit.Et malgré tout,qui pourrait nous contraindre ? Nous avons encore l’armée la plus puissante d’Europe,et nous pourrions donc par décret en occultant le pouvoir abusif que se sont octroyés les conseils D’état et Constitutionnel en ce qui concerne les choix politiques du gouvernement.Il est vraiment temps de donner un grand coup de balai et de renverser la table sinon nous courrons tout droit à notre perdition sans espoir de retour possible.

  10. A l’heure où l’on cherche de l’argent partout, une taxe exceptionnelle sur les revenus des politiques ayant participé à ce chaos devrait être appliquée. Ces personnes n’ont pas mérité l’argent que nous leur avons donné.

  11. On dirait qu ils découvrent tous ces politicards que la France est complètement pourrie colonisée par l islamisme qui fait partout des ravages , comme ça a toujours été le cas quand il est installé à plus de 10% sur un territoire conquis

  12. Même si B. Retailleau connaît les premières mesures à prendre, je doute qu’on lui laisse la possibilité de les appliquer

  13. Vendredi 1ᵉʳ novembre tirs d’armes automatiques à l’île de Thau à Sète 34200 Hérault , qui en a parlé ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois