[Point de vue] Sacha Houlié ou les bons sentiments érigés en principe républicain
Nul doute que la proposition de loi constitutionnelle de Sacha Houlié, visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant en France, fera pschitt. On se perd en conjectures quant aux motivations qui ont poussé le jeune président de la prestigieuse commission des lois de l’Assemblée nationale à allumer la mèche en plein été. Se faire remarquer, rappeler que l’aile gauche de la Macronie existe bien dans le paysage politique ? Jouer au poisson-pilote, histoire de tester l’opinion, avec en arrière-pensée qu’une telle proposition ne peut que plaire à cette frange communautarisée de la population française, alors même que cette mesure serait de nature, selon Houlié, à faire « refluer les revendications communautaires » - ce qui reste à démontrer ? Ou bien, encore, dans un jeu de rôle du gentil et du méchant, servir de faire-valoir à Gérald Darmanin ? En tout cas, si tel n’était pas le but, on peut dire que c’est réussi !
Notons que cette proposition est une « vieille lune » de la gauche. Mais pas que. Ainsi, le 14 février 2018, Jean-Christophe Lagarde, qui était alors député UDI de Seine-Saint-Denis, avait déposé une proposition de loi qui visait à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux citoyens européens résidant en France pour toutes les élections, à l’exception du mandat de président de la République. L’affaire n’avait pas prospéré, comme on dit, mais qu’un député de la nation ait osé déposer une telle proposition de loi balayant le principe fondamental de la souveraineté du peuple français en dit long sur le travail de sape mené par certains élus pour détruire les fondations de notre République (au sens romain de la chose publique).
La proposition de Sacha Houlié est du même tonneau. Elle est moins révolutionnaire, plus « classique », plus processionnelle que celle de Lagarde, mais elle relève de la même idéologie : au fond, il n’y a d’avenir que pour la citoyenneté mondiale, la citoyenneté européenne étant une étape intermédiaire, la citoyenneté française avec son corpus de droits et de devoirs étant désuète. « Désuète », c’est d’ailleurs l’adjectif employé par Houlié pour qualifier la distinction qui existe aujourd’hui entre les ressortissants des États membres de l’Union européenne, qui ont le droit de vote aux élections municipales, et ceux des États tiers, qui n’ont pas ce droit. Il est évident que si cette proposition de loi était votée, ce ne serait qu’une étape. Avec les mêmes arguments (vie locale, « vivre ensemble », contribution aux impôts et taxes, bons sentiments...), viendrait ensuite la proposition de loi visant à accorder le droit de vote et donner l’éligibilité aux étrangers pour les élections départementales, puis régionales, et ce, avec la même efficacité redoutable que la roue à cliquet utilisée depuis deux décennies pour les lois sociétales. Et si les étrangers résidant sur le territoire national ont un jour les mêmes droits que les citoyens français, alors il n’y aura plus que des citoyens tout court, c’est-à-dire, à terme, des citoyens du monde.
Notre Constitution pose comme principe que « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». Le peuple, c’est le peuple français, pas un conglomérat de « résidants ». Il est curieux, du reste, de voir comment la Macronie, qu’elle soit « de gauche » (comme Houlié), de « droite » ou d’ailleurs, s’attache à détricoter à la fois notre souveraineté et notre citoyenneté qui sont consubstantielles. Une souveraineté qui ne se conçoit plus qu’à travers l’Union européenne pour Emmanuel Macron. Une citoyenneté qu’il faudrait redéfinir « avec des devoirs qui passent avant les droits », pour un Gabriel Attal. Une citoyenneté conçue comme un simple « outil pédagogique », pour un Sacha Houlié.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
Macron et ses sbires sont les déconstructeurs de la France, ils veulent la disparition de la souveraineté française et son aliénation à une europe défaillante, immigrationiste dont les dirigeants non élus n’ont aucun respect pour les us et coutumes des peuples. Le droit de vote donné aux étrangers des pays non ressortissants de l’union européenne nous mènera droit à une guerre civile.
Difficile de vous suivre, car nos compatriotes ont depuis longtemps troqué le fusil contre des fleurs blanches!
Tout cela est bien vrai. Il faudrait songer à responsabiliser ces messieurs quel que soit leur degré vde pouvoir .Quand au premier magistrat de France, hé bien le JUGER sur ses résultats par rapport à son programme écrit. Quand aux autres ma foi commençons par supprimer prébendes et tout ce qui s’y rapporte de près ou de moins. En un mot « assainir les hommes et les comptes «
Encore un ahuri dans cette V République qui n’en finit pas d’en finir. Après il y a deux fables ‘celle de Pierre et le Loup et celle du Marteau.Car il est vrai qu’à force de frapper sur le clou on parvient à l’enfoncer. On assiste depuis des décennies à la déconstruction de notre pays.Les politiques ne sont pas responsables de leurs actes et s’en donnent à cœur joie.Oui bien sûr notre Pays finira par disparaître et d’autres après .Pauvre Europe nième état américain
Ça rappelle la vieille blague (je vous la raccourcis) du citadin qui, devant un pré où paissent des vaches blanches et noires, demande à un paysan quelle différence il y a entre les deux.
– Ah, les blanches, elles sont à moi.
– Et les noires ?
– Aussi.
Pauvre France, je comprend pourquoi mon pays est dans cet état avec des grands sorciers à lumières éteinte qui pondent des idées farfelues. Et dire que ce citoyen est député et pire président de la commission des lois!!!
Il existe des citoyens français, des citoyens allemands, des citoyens italiens, etc…
Mais des citoyens européens voire du monde je ne vois pas.
« des citoyens européens », c’est justement ce que les mondialistes voudraient instituer pour le bien de la race humaine, avec quelques pachas qui guideraient des esclaves dont le cerveau aurait été préalablement été totalement liquéfié.
« Les dieux privant de jugement ceux qu’ils ont décidé de perdre », l’avenir de ce jeune hurluberlu est désormais scellé, à l’instar de son prédécesseur Lagarde.
Ce serait à souhaiter, mais vraisemblablement il a déjà engendré une descendance dont l’éducation sera confiée, à n’en pas douté, à des institutions spécialisées afin d’éviter toutes déviances idéologiques.
Était-ce dans le simulacre de programme de EM?
Les idées les plus folles et les plus saugrenues vont jalonner les 56 derniers mois qu’il reste à toute cette bande de destructeurs alors que la France brûle, dans tous les sens du terme.
C’est une honte. On nous ferait regretter Robespierre ou Marat
Peut être qu’avec un peu de patience…
Ce godelureau pédant doit trouver une raison d’être à son nouveau mandat.
Chez ces gens là tout est bon pour se faire connaître, y compris de mépris de la France.
Pourquoi ne pas simplement faire comme en Suisse. Soit on est citoyen de la confédération, soit on est étranger. Si on est citoyen on bénéficie de tous les droits et devoirs. Si on est étranger, on a le droit de travailler et de résider si on a un permis de travail et on a tous les droits et et devoirs liés au travail mais aucun de ceux d’un citoyen. Les retraités peuvent s’installer en Suisse mais il n’auront jamais les droits d’un citoyen. Etre citoyen Suisse ça se mérite, il faut parfois plusieurs dizaines d’années pour y arriver.
je cautionne tout à fait !
Il faut croire que ce régime ne permet pas autant de magouilles…
C’est pas comme au canada ou i’on donne lao citoyenneté à n’importe qui du moment qu’il vote pour le parti libéral! Au moins, ca a le mérite d’etre clair, le canada est une république bananière.
Si les étrangers veulent voter, il n’y a rien de plus simple. Ils doivent devenir des citoyens français…
Je me réjouis en tout cas que notre pays aille tellement bien que l’on ait du temps à consacrer à ce genre de fadaises
Si cette proposition invraisemblable était adoptée, nous pourrions nous retrouver avec, par exemple, une majorité musulmane à la municipalité de St Denis qui pourrait donc en toute légitimité décider d’abattre la basilique pour la remplacer par une mosquée et instaurer en prime l’appel à la prière par haut parleurs dans toute la ville. J’ai envoyé un mail de félicitations à ce député en lui faisant part d’une telle éventualité (aucune réponse, bien entendu !). Arriverons nous un jour à restaurer la France, ou sommes nous condamnés à n’avoir comme dirigeants que des traîtres ?
Mon Colonel (permettez moi en tant que retraité de l’arme et ancien combattant), vous avez parfaitement résumé l’avenir de la citoyenneté française, disparaissant au profit d’une citoyenneté européenne elle même avalée, à terme, par le mondialisme creolisé aux mains des GAFAM, Soros et autres Attali. Un monde malléable à souhait, qui ne saura plus penser ni analyser.
Des gesticulations marketing pour occuper les médias et affoler Madame Michu depuis Mitterrand on ressort ce diable de sa boite sachant pertinemment qu’il y retournera, on nous occupe et pendant ce temps les difficultés des des français ne font que croître, services publics, économie, inflation émigration tout part à volo et on nous amuse avec une loi qui ne sera jamais votée.
Que la France commence par respecter les choix de ses nationaux exprimé lors d’un référendum en 2005.
Il sera grand temps de discuter du vote des étrangers après.