[Point de vue] Shaïna ou Jean-Baptiste Trogneux : la justice à deux vitesses
Difficile de passer à côté de cette information qui a un large écho dans la presse nationale : Jean-Baptiste Trogneux, propriétaire respecté d’une chocolaterie familiale, et surtout neveu du couple présidentiel, s’est récemment fait agresser.
L’agression, inacceptable bien sûr, fut le fait de deux marginaux, suite à un échange agité, au sujet d'une poubelle déplacée devant le magasin par ces marginaux. Bousculade, échange de coups, le tout occasionne quatre jours d’ITT pour le jeune commerçant, par ailleurs père de famille. Le procès qui se tenait cette semaine aura révélé les intelligences limitées et les parcours de vie instables des auteurs des faits et dont on peut sérieusement douter de la connaissance de l’identité de la victime. La sentence est exemplaire : 15 et 12 mois de prison ferme pour les deux protagonistes. Soyons honnête, cette peine détonne au milieu des peines habituellement prononcées par la Justice, surtout pour ce genre de faits. Mais ne nous plaignons pas, c’est exactement la Justice que les Français ordinaires attendent ! Attaqué devant chez soi par des cas sociaux, n’importe quel citoyen s’attend à une peine dissuasive…
Shaïna ou la barbarie près de chez vous
Le hasard du calendrier judiciaire fait qu’un autre procès se tient en ce moment. Celui de l’assassin et des quatre violeurs de Shaïna.
Le prénom de cette adolescente fait la une de la presse depuis sa mort en 2017 et est devenu le symbole de la barbarie ordinaire qui s’enkyste dans nos villes. Cette adolescente a en effet été violée à 13 ans par des garçons de sa cité, puis a été brûlée vive par son ex-petit ami, deux ans plus tard. Si le procès de l’assassin présumé se tient en ce moment à la cour d’assises de l’Oise, celui des violeurs a déjà rendu son verdict.
Malheureusement, il prouve une chose : cette adolescente, déshabillée de force, filmée, puis violée dans une clinique désaffectée, aura donc définitivement été laissée seule par la Justice. En effet, les quatre barbares ont tous été condamnés à de la prison avec sursis. Pas un seul jour de prison pour un viol en réunion, pourtant point de départ d’un engrenage qui mènera à l’assassinat de Shaïna. Ce verdict, lui, est malheureusement moins étonnant. C’est le genre de verdict classique de la Justice française.
Mais la juxtaposition de ces deux affaires ne peut que donner le sentiment que la justice, en France, n’existe pas. La justice telle que nous l’imaginons, c’est celle qui punit l’agresseur du Français de la France périphérique, sans réseau ou sans ressources, tout autant que l’agresseur du patron du CAC 40 ou du président de la République. C’est celle qui ne voit pas de citoyens de première ou de seconde zone. Son équité est non seulement sa noblesse, mais c’est même sa raison d’être. Sous peine, sinon, de n’être qu’un instrument de puissance.
L’académicien et ancien ministre de la Justice Alain Peyrefitte (1925-1999) disait : « Le cri des victimes ne s’enregistre pas en décibels. Il retentit dans le silence des cœurs, indéfiniment. Jusqu’à ce que la justice vienne en apaiser l’écho » (Les Chevaux du lac Ladoga- Livre de poche, 1981, p. 375).
Jusqu’à quand le cri de Shaïna retentira-t-il dans le cœur des Français et jusqu’à quand son meurtre pèsera-t-il sur la conscience des institutions françaises ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
Encore et toujours le 2 poids 2 mesures qui gangrène ce pays. Encore une preuve de décivilisation dans un pays où le viol et l’assassinat barbare d’une gamine ne pèse pas plus lourd que quelques baffes, assénées par des agresseurs qui semblent psychologiquement faibles et sont sous curatelle d’ailleurs, à un homme dans la force de l’âge ? C’est comem dans l’affaire Halimi et l’affaire Palmade (que je ne défends pas du tout ) :
– dans l’affaire Halimi le Barbare qui a torturé et jeté cette vielle dame par-dessus le balcon n’a pas été jugé car « irresponsable du fait de son importante consommation de produits stupéfiants »
– dans l’affaire Palmade (je répète que ne défends pas et qui doit assumer ses actes), le délinquant à été jeté en proie au tribunal médiatique et incarcéré pour avoir provoqué un accident sous l’emprise de stupéfiants.
A croire qu’il y a de bons drogués et de mauvais drogués pour notre justice impartiale…
Et que fait notre garde des sots pour remédier à la décivilisation, je dirais même au plongeon d’une partie de notre société dans la barbarie et remédier à cette justice à 2 vitesses ?
Quelle horreur ! Quelle honte !
jusqu’à quand les victimes vont-elles supporter cette justice qui absout ces criminels , je crois que dans pas longtemps les victimes ou familles des victimes vont faire leur justice elles mêmes !!
Un ministre de la justice applaudi en prison ,il n y a qu en France que l on voit ça !!!!!!
Il suffit de se rappeler les propose, déclarations de ce même ministre à des détenus : je suis votre ministre ! Monsieur est le ministre des coupables mais pas celui des victimes. Il faut vraiment être dans une France macronienne pour entendre cela !!
Où sont les mouvements féministes ? Les Sandrine Rousseau et autres « défenseuses » de la cause féminine sont étrangement muettes. Leur silence est même assourdissant alors qu’elles montent très rapidement au créneau pour une gifle ? Le calvaire de cette gamine n’est sans doute pas porteur politiquement ! On est vraiment dans l’abject.
Jusqu’à quand supporterons nous le deux poids deux mesures ?
Le confort hypocrite dans lequel la macronie a plongé les Français les dispense de penser, de réfléchir, d’avoir un avis autre que celui qui leur est demandé d’avoir. Responsable, mais pas coupable ! N’est-ce pas la déclaration d’un ministre lors d’un scandale qui a bien éclaboussé la France, je dis bien la France pas la république.
Merci Pierre-Marie Sève ainsi qu’au commentateurs me précédant. Il serait temps que le « garde des sceaux » avec ses casseroles aiet un sursaut de bonne conscience noble et démissionne;
Qu’attendre de la justice dans ce pays ? Les rois y sont voleurs, écrasent la démocratie et se moquent du peuple. Les voleurs et violeurs sont respectés et pratiquent leurs méfaits en toute impunité. Pays irrespirable.
C’est la macronie dans toute sa splendeur. Ce n’est pas la première et je crains que ce ne soit pas la dernière où tout ce qui touche à la macronie est jugée différemment. Malheureusement on ne peut que le constater, le déplorer, mais surtout pas le dénoncer, on risquerait de finir au gnouf . Combien dans l’entourage de macron ont eu des affaires de justice, ils s’en sont tous sortis par des classements sans suite et des non lieux, qu’il soit secrétaire général de l’Elysée, ministre de l’intérieur, garde des sceaux ou député renaissance….
Le deux poids deux mesures n’a jamais été aussi criant . Combien de personnes agressées, violentées, ont vu leur tortionnaire ressortir libre ? combien de récidivistes ressortis libres ont recommencé, combien d’individus comdamnés des dizaines de fois pour des faits d’agression n’ont jamais fait un seul jour de prison ?
Écœurée, révoltée et infiniment triste pour cette pauvre gamine . Son frère se bat pour sa mémoire . C’est la justice qui devrait le faire en condamnant les violeurs . Je ne comprends plus ce pays .
Merci de rappeler ce scandaleux dysfonctionnement de notre institution judiciaire.
Chaque jour qui passe nous éloigne d’un fonctionnement démocratique normal, dans l’indifférence générale.
Un sentiment de haine , non pas contre les assassins de cette jeune fille mais la haine contre ces politiques qui se moquent de ce sentiment d’insécurité lorsque c’est un citoyen lambda qui en est la victime mais qui sont impitoyables lorsque l’un d’entre eux est confronté à ce que vivent des milliers de français chaque mois .
Les français ont voté pour ces politiques qui ignorent le peuple, qui ne font rien contre l’insécurité permanente qui s’étend dans notre pays, ils ont choisi donc ils doivent assumer.
D’accord avec vous ! Je pense que ces mêmes français seraient prêts à renommer ce même genre de pieds-nickelés au pouvoir !
Justice multi-vitesses, ce n’est pas nouveau, mais je crois que c’est encore pire depuis qu’EDM est aux manettes. Viol en réunion, ce n’est pas un petit délit, c’est un crime, et ça mérite largement autre chose qu’un simple sursis. C’est écœurant. Je suis écœurée.
Le garde des sceaux au lieu de vouloir faire le buzz avec des approximations historiques, devrait plutôt s’occuper de ce genre de jugement. Il n’est pas concevable que ces violeurs s’en tire à si bon compte .
Il paraît que le viol est un crime passible de la cour d’assises (et non pas un simple délit qui ne relève que de la correctionnelle)… Quel monde merveilleux ! À vomir…