[POINT DE VUE ] Si Trump était réélu : quelles conséquences pour le monde ?

Les plans de Trump en matière de politique étrangère bousculeraient le statu quo européen.
© Capture d’écran TV5 Monde
© Capture d’écran TV5 Monde

À ce jour, il est impossible de faire un pronostic sur le résultat de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre. D'abord, parce que les sondages sont dans une marge d'erreur de plus en plus étroite, en raison d'une infime perte d'intentions pour Mme Harris et une anecdotique évolution à la hausse de M. Trump. Ensuite, parce que le système électoral indirect avec des grands électeurs est tributaire des résultats dans cinq ou six États où la bascule se joue sur quelques milliers de voix : 32.000 en 2020 !

Un programme économique de rupture

La campagne électorale permet de parler et de mentir sur Trump, l'homme, et évite d'avoir à évoquer son programme économique passé sous silence. Les us et coutumes politiques américains nous paraissent certes étranges. Mais ce qui devrait exclusivement nous intéresser c'est le cap économique que suivront Trump ou Harris s'ils sont élus, et les conséquences qui en découleraient pour le monde, l'Europe et la France. Personne ne semble s'y intéresser alors que Trump a un programme économique, élaboré par de grands économistes, qui bouleverserait la planète. Un programme original, de rupture, alors que Harris propose un programme classique de gauche, inverse de celui de son rival : des aides à l'industrie, des prestations sociales et des impôts.

Trump revient, lui, aux mesures protectionnistes qui avaient si bien réussi en 2017, à coups de décrets présidentiels. Et moins d’impôts et une amélioration des salaires… C'est ce projet de taxer les importations (pour relancer la production et l'emploi américains) qui est de loin le plus révolutionnaire. Il s'agira d'une taxe de 10 % à 25 % sur la totalité des produits importés ! La fin programmée du mondialisme, du multilatéralisme, à l'heure où Volkswagen, qui fit longtemps son miel aux USA, annonce mettre fin à son contrat de garantie de l'emploi, préparer des milliers de licenciements et la fermeture de trois usines en Allemagne… L'Europe sera fortement impactée et Bruxelles, sous la pression des États membres, devra reconsidérer l'ouverture béate et béante des frontières au mondialisme. Il faudra en revenir à l'idée saine et simple de l'économie politique nationale.

Idem pour la politique étrangère

En outre - et même s'il lui faudra sans doute en rabattre un peu –, les plans de Trump en matière de politique étrangère bousculeraient, là aussi, le statu quo européen. Moins d'OTAN et moins de soutien à l'Ukraine pour la forcer à accepter une paix rapide - et donc humiliante - avec abandon du Donbass. La cible de Trump, ce sera la Chine, et si les exportations de cette dernière s'écroulent, on peut s'attendre à des spasmes sociaux, puis politiques, considérables dans l'empire du Milieu. En Europe, l'Allemagne, sans gaz russe, sans énergie atomique, sans force de frappe nucléaire et avec la chute de ses exportations mécaniques vers les États-Unis et vers la Chine, serait la grande perdante. La France d'après Macron (dès 2025 ?) aura, en revanche, une belle carte à jouer en Europe, en Afrique et dans le Pacifique. Saura-t-elle le faire ? En particulier, saura-t-elle imposer une profonde révision des traités, l'abrogation du traité illégitime et pernicieux de Lisbonne, le retour à une architecture confédérale de l'Europe, le retour de bon sens aux souverainetés nationales, gage de démocratie retrouvée et d'efficacité ? Enfin, au plan sociétal, Trump reprendra sa lutte contre l'immigration et contre le wokisme, ce qui sera un puissant encouragement en Europe.

Jamais, en temps de paix, le monde n'avait connu une échéance aussi importante que le scrutin américain du 5 novembre 2024.

Picture of Henri Temple
Henri Temple
Henri Temple est universitaire, juriste, théoricien de la Nation (auteur de :  Essai sur le concept de ‘’Nationisme’’, Sphairôs, 2024)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Mais hélas, ce que vous avancez pour l’Europe est contredit par un Macron qui veut mettre notre force de frappe nucléaire sous la tutelle de Bruxelles et d’un « féféralisme » non officiel mais déjà bien réel dans plusieurs domaines, dont les effets délétères se font cruellement sentir.

    • Effectivement, c’est qui est intéressant chez Trump : Toutes les élites sont contre lui. Pour les peuples il y a certainement quelque chose gagner quelque part.

  2. Trump ne m’est pas très sympathique. Il est cependant tellement décrié par l’intelligentsia qu’il ne peut pas être négatif pour le monde.

  3. Je ne suis pas américain, je ne suis ni pour Trump, ni pour Kamala Harris, les deux seront des « Alliés »nocifs à la France, mais la réélection de Trump, serait une énorme seconde chance pour l’Europe de la Défense. Le moins d’OTAN du futur P. Trump, alors que l’ OTAN a été construite pour protéger les USA de l’URSS, Le moins d’OTAN ou hors de l’ OTAN, sera notre dernière chance, de prendre notre destinée, en main. L’Allemagne sera bien obligée de considérer la France comme partenaire principal pour la création d’une Défense Européenne. L’arme Atomique et l’aviation Française sont incontournables, dans le contexte du retrait Américain de l’ OTAN . L’effort de guerre Américain, si fort soit-il, avec ces 900 millions de dollars, ne suffira pas à alimenter, d’abord, les USA eux-mêmes, ensuite, Israël, le Japon, La Corée du Sud, Taïwan, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La France, pour passer en effort de guerre total, aura besoin des économies de l’ Allemagne et d’autres Pays Zuropéens, voir des Emirats, Arabie Saoudite, Inde, Indonésie. L’Allemagne ne restera pas longtemps en bonne santé économique, avec la récession de l’automobile et elle ne joue déjà plus le jeu des sanctions avec le Gaz Russe et certaines machines outils pour l’armement qui finiraient en Russie(source lci), il lui faudra donc soit jouer avec la France, soit contre, c’est-à-dire comme le fait en ce moment Von Der Leyen, en créant un front de commissaires européen pro-germaniques… Qui se joue plus de Macron que de la France. Attention au choix !, les Français ne seront pas dupes comme Macron… qui dans deux ans, ne sera plus là, en attendant la fin de son mandat, nous sommes une démocratie, s’il pouvait rester au Maroc, ça faciliterait bien des choses sur le plan économique, il ne pourra plus « brader » la France et nous avancerions bien plus vite. Il faut garder confiance, nous avons su rembourser, l’avance de fonds du Plan Marshal, nous saurons faire de même avec la dette abyssale MHSCM (Macron, Hollande, Sarkozy, Chirac, Mitterrand) qui passe de 1984 à 2023 de 20 à 110 % du PIB.

  4. MERCI beaucoup Monsieur Temple : votre analyse et votre état des lieux sont très éclairants et…incontestables. Vivement le retour du BON SENS !….

  5. Excellent article, hormis le doute que me laisse « la belle carte à jouer » de la France dans le Pacifique. Quand on voit l’impossibilité de faire de la Nouvelle-Calédonie un Dom tom prospère et attractif, on se dit qu’une France économiquement exsangue, sans plus de gaz russe que l’Allemagne, sera impuissante face aux USA et à l’Australie.

  6. L’élection de Trump ne peut pas plaire à la majorité des gens malheureusement au pouvoir chez nous. Ce serait pourtant une avancée importante dans la récupération d’une pensée « normale », et donc de leur éviction ! Quelle délicieuse lessive, presque un rêve..

  7. Et Trump fera voter la loi du dimanche comme jour hebdomadaire chômé demandé par la Pape lors de son 1er mandat. Ce qui nuiera aux Juifs et aux Adventistes du 7e jour, donc des persécutions à venir. Trump pourra faire qu’aucune guerre dans le monde en établissant la paix et sera le hérault de la papauté.

  8. On comprend bien la grande trouille de nos pseudo-élites médiatiques et politiques, pour lesquelles la défaite idéologique serait cinglante et peut-être définitive, si Trump venait à être élu.

  9. Le parti-pris anti-Trump qui caractérise les médias grand public, en tout cas en Europe et en France, est révélateur.
    1° En lui-même, car Trump a dirigé les USA pendant quatre ans sans générer aucune catastrophe politique économique ou sociale, ni aux USA ni dans le monde. Il a gouverné ni mieux, ni plus mal que ses prédécesseurs et son successeur. Trump n’a été la cause d’aucune guerre majeure. Et si tout était là ?
    2° La coterie anti-Trump ne révèle en effet jamais explicitement ses motivations réelles : Trump mettrait fin à la guerre contre la Russie.
    Avaler la Russie est un grand projet Occidental (judéo-anglo-saxon) qui remonte à la seconde moitié du 19è siècle. Lénine et Trotski ont été envoyés dans ce but à Saint Pétersbourg, en 1917. Pour abattre le Tsar qui refusait de laisser gouverner la Russie par les Marchands. Ce fut un échec : une société anti-Grands Marchands s’est imposée pour un demi-siècle.
    L’effondrement soviétique a nourri d’immenses espoirs sous Eltsine. Mais Poutine a détruit certaines espérances : Le Pouvoir politique en Russie (comme en Chine) entend rester le maître des Marchands.
    Et pas l’inverse.
    Dès lors la guerre, préparatoire et silencieuse, a commencé sous le couvert de l’OTAN. Provoquer l’attaque pour pouvoir crier très fort à l’agression et invoquer la légitime défense « Démocratique ».
    Les provocations se sont accumulées, années après années, insidieuses, jusqu’à générer une réaction russe : Gagné !
    L’URSS à Cuba c’était une agression, les USA en Ukraine c’est une démocratisation !
    3° Et si ce n’était pas Gagné ? Si cette nouvelle tentative d’avaler la Russie se révélait une deuxième fois un échec. En suscitant des résistances anti-occidentales dans le monde entier. La guerre contre la Russie a signé la fin du Mondialisme, nouveau nom américain du Colonialisme. La Mondialisation continuera, mais elle sera plurielle.

    • Les médias aux USA et en France mentent de façon aussi stupide qu’odieuse : 2 exemples
      1/ Trump a été victime d’au moins trois tentatives d’assassinat. Pour celle de Butler (Pennsylvanie) la balle est passée à 1 cm de son cerveau… Mais les médias de gauche, durant des heures, ont expliqué que Trump  »s’était couché au sol car il avait eu peur d’un bruit ». On a fini par être contraint de révéler que la balle qui avait raté de si peu son cerveau a tué un magnifique père de famille qui protégeait de son corps sa femme et sa fille. Ces tentatives d’assassinat si nombreuses sont la conséquence directe de la haine et des suspicions fantasmées diffusées par les médias de gauche. Et reprises par la presse de gauche en France…
      2  »Sur une grande chaîne française d’info main stream une journaliste s’est déshonorée en proclamant que Trump perdait la raison puisque pendant 29 minutes, lors d’un meeting, il avait diffusé sa musique favorite et dansé sans prononcer une parole… Puis on a appris qu’en réalité il avait suspendu son meeting durant les soins et l’évacuation de deux supporters victimes de très graves malaises »

  10. Au delà du personnage discutable et de la politique probable de Trump, une réelection serait sans aucun doute la seule option pour une Amérique apaisée, car que se passerait-il, si à l’opposé, Harris était élue? Certainement des troubles d’une violence redoutable, nous faisant rappeler l’invasion du Capitole et plus encore…

  11. En fait il réussirait ce qu’on n’a pas été foutu de faire.
    Et le critiquer de taxer les produits étrangers alors qu’on taxe jusqu’à 33 % les véhicules chinois, il y a de quoi rire. Sinon avec l’autre ils auront une Macronne et s’enfonceront encore un peu plus

    • Ce que vous écrivez est une fois de plus très vrai. La macronie se permet des décisions qu’elle n’admet pas chez les autres.

  12. L’homme peut paraître parfois fantasque et exaspérant mais sa vision du monde remettrait celui ci a l’endroit.

    • Tout à fait, moins de guerre, exit wookisme transidentité…, souveraineté de l’Europe au forcing mais salutaire, espoir d’un monde multipolaire, dictature sanitaire combattue…bref vivement qu’il soit élu pour notre bien.

  13. Qu’arrivera-t-il en cas de victoire de Trump ? La paix, tout simplement, dans nombres de conflits actuels, déclenchés par le sénile Biden et ses sbires !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois