[Point de vue] Soutien sanitaire de Gaza : la grande misère de notre marine

tonnerre

Voilà une nouvelle histoire qui pourrait être anecdotique si elle n’avait pas valeur de symbole. Alors que le conflit israélo-palestinien fait rage, alors que les bombardements israéliens s’intensifient et que les victimes s’accumulent à Gaza, alors que l’armée israélienne avance péniblement dans cette ville progressivement transformée en parking, la communauté internationale autoproclamée (en d’autres termes, l’Occident) hésite sur la conduite à tenir.

En France, singulièrement, nous avons à la fois la plus importante communauté israélite et la plus importante communauté musulmane d'Europe. Emmanuel Macron le sait bien ; c’est même lui qui l’a dit. Ce numéro d’équilibriste est-il dans les cordes du roi de l’en même temps ? C’est ce qu’il semble croire. Après s’être très tardivement rendu en Israël, où personne ne l’attendait, semble-t-il, Macron a décidé d’envoyer un signal à Gaza : c’est le Tonnerre, l’un des plus gros navires de la flotte française, un porte-hélicoptères amphibie, qui a appareillé de Toulon le 25 octobre dernier pour se porter au large des côtes palestiniennes. On pourrait trouver ce geste très généreux et s’en tenir là. On pourrait aussi se dire que le président de la République, qui vient de débloquer 100 millions d’euros d’argent public pour développer les entreprises du Nigeria, a décidément un curieux sens des priorités. Mais tout cela n’est pas l’information principale.

Le fond du problème nous est incidemment exposé par le pacha de ce navire français. En effet, malgré une présentation pleine de promesses sur le site du ministère des Armées, sur lequel il est fait mention d’un bloc chirurgical et d’une capacité de soixante lits, le médecin-chef du navire explique qu’un sous-effectif au sein de l’équipage empêche d’utiliser actuellement la plupart des structures du Tonnerre. À la question « Combien de blessés le navire peut-il accueillir ? », le commandant répond sobrement : « Deux blessés, deux blessés graves. » Quatre blessés, soit l’équivalent de cinq secondes de bombardement, peut-être…

Interrogé par l’émission « Morandini Live », le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, confirme, et ajoute : « On veut emmener d'autres pays. Nous mettons beaucoup de moyens sur la table pour faire effet de levier. Le statut de nation-cadre, c'est comme un gros bloc de multiprises dans lequel nous mêmes, on remplit quelques prises et on permet à d'autres pays de venir se connecter, de venir assembler des moyens. » On passe sur la comparaison entre le statut de nation-cadre et la multiprise, après tout, si c’est plus simple à comprendre. En revanche, dire que l’on met « beaucoup de moyens sur la table » après avoir confirmé que nous envoyions de quoi évacuer quatre blessés, il y a de quoi rigoler. Quant aux autres pays qui viendraient « se connecter » ou « assembler des moyens », on ne les a pas encore vus. Il faut croire que l’effet de levier annoncé par le ministre n’est pas suffisamment puissant.

Incapacité à trancher, peur de la communauté musulmane de France, prête à s’enflammer pour Gaza, effets de manche et d’annonce… et finalement rien, ou tout du moins pas grand-chose. Comparaison n'est pas raison, mais tout de même : dans son récent ouvrage Ce qui nous attend, le général (2S) Dominique Trinquand, coutumier des plateaux télé, nous apprend que la Chine, tous les quatre ans, bâtit l'équivalent de notre marine nationale...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Arrogants ridicules, et totalement incapables Décidément notre armée est bien mal ficelée avec les hommes et les femmes qui voulaient la diriger….Nos militaires si glorieux sont bassement utilisés à des fins de propagande politicienne avec des moyens grotesques pour une mission impossible « tape à l’oeil »…Nos gouvernants actuels se font prendre à leur propre jeu…! En ouvrant largement nos frontières à tous les migrants du sud ils nous ont donné en otages aux forces islamistes et aux terroristes… Ils ont perdu la main… On l’a vu lors des dernières émeutes ce furent les imans de quartiers et les dealers qui ont ramené la paix sociale…Pauvre France!!

  2. Quatre blessés égale cinq secondes de bombardement presque un par seconde passons sur les morts mais comme nous explique un haut responsable Israélien je préfère vos condamnations à vos condoléances, là tout est dit.

  3. Encore du cache misère.
    Il est grand temps de balayer cette classe médiatico-politique.
    En France nous avons les moyens de nous reprendre. Il nous faut des hommes neufs (H & F). La politique menée de gauche à droite est périmée. Le modèle social est devenu insupportable.
    Jouons l’économique. Au moins cela dégage des moyens financiers. Le meilleur placement c’est le travail. En France nous avons eu le ministère du temps libre. Et des gouvernements qui ne construisent que des taxes et règlements. Courage !!!!

  4. Le macronisme cherche le Nobelisme ça paraît évident tous les jours. Se faire bien voir, entamer des discussions tous azimuts pour se faire entendre et valoir. Quand on gratte un peu plus rien. La nouveauté, création d’une commission du cessez le feu ! On aura tout vu avec ce président d’opérette qui un coup se trouve en Israël, le lendemain sur les lieux d’une grosse tempête etc comme un pompier de service qui vient apporter son soutien. Soutien de quoi et comment ? Du vent,toujours du vent rien que du vent et d’énormes dépenses de déplacements officiels.

  5. où est passé le pognon ? Nous avions deux porte-avions, et maintenant plus qu’un …. Si, grâce à McRond, les américains le veulent bien. Turbine arabelle, ça vous dit ?

  6. Grandeur et décadence, mais vraiment grande tristesse, le navire France étant barré par des jean-foutres !

  7. Y’a t’il quelque chose qui fonctionne encore correctement en France ?
    Quel manque d’ambition et d’anticipation, ce sont bien des pieds nickelés aux commandes puisque nous sommes la risée du monde !
    Osons espérer que ce bateau militaire ne va pas nous ramener de dangereux indésirables…

    • Sur votre dernière phrase : Hélas, je crois que tout est possible (on l’a déjà constaté ), avec nos petits Kouchners imitateurs suiveurs dhimmis, tout galonnés ( voire étoilés) soient-ils !

  8. C’en est presque loufoque ! pleurons…Pauvre SSA et pauvre marine ! Ta gloire passée fout le camp..

  9. L’armée (air terre mer) a toujours été la variable d’ajustement des finances du gouvernement. Ca ne date pas d’aujourd’hui. Depuis de Gaulle, les heures de vol des pilotes de chasse se réduisent (« n’ont qu’à faire du simulateur »), avec ce coup de chance de l’opération d’Ukraine qui redonne la possibilité de beaucoup voler. Merci Macron? Non, merci Poutine!

  10. En France, on fait du social, on accueille toute la misère du Monde alors, il n’y a plus d’argent pour autre chose.

    • Si, il y a de l’argent pour l’Ukraine, l’Afrique etc… ce président ainsi que ses ministres sont inaptes à gouverner !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois