[Point de vue] Surprise : G. Attal veut « garder notre identité française » !

GESN5CBWIAAvdQ0

Le nouveau Premier ministre était en déplacement, ce samedi, dans le Rhône, plus précisément à Orliénas - dont on ne prononce pas le « s », comme dans Juliénas ou embarras. On croirait le 13 Heures du regretté Jean-Pierre Pernaut : « La France brûle… mais partons plutôt à la rencontre de ces petits villages qu’on aime tant. » Orliénas, donc, compte un peu plus de 2.500 habitants, selon Wikipédia, et n’a rien de remarquable en apparence. On trouvera peut-être, dans quelques jours, la raison du choix de ce village en particulier, s’il y en a une, mais pour le moment, on se perd en conjectures.

Gabriel Attal s’est invité à la cérémonie des vœux du maire. Il n’a pourtant qu’une petite dizaine de jours pour préparer sa déclaration de politique générale, qui ne sera pas suivie d’un vote - faut pas pousser non plus - mais qui permettra de poser les bases idéologiques de son action. Macron a déjà presque tout dit, alors il faut innover dans la forme à défaut de changer quoi que ce soit au fond.

De ce côté-là, on peut dire que notre nouveau Premier ministre ne manque pas d’imagination. Avant d’annoncer les grands axes sur lesquels il allait travailler, il a prononcé une phrase sidérante : « Un des enjeux qu'on a à traverser [...] c'est comment garder notre identité, notre identité française, nos valeurs, nos grandes forces, dans un monde qui change et qui bouge. » Garder notre identité française ! C’est génial : tout ce qui sauve ce régime à l’agonie, à ce stade, c’est probablement son aplomb. Après avoir vu Emmanuel Macron affirmer qu’il n’y avait pas de culture française, après avoir repris le discours, vieux comme Mitterrand, de l’épanouissement multiculturel, après avoir fait passer pour « rances » et « nauséabonds » des propos de simple bon sens tenus par des gens qui ne voulaient pas disparaître, voici que la Macronie devient le camp de l’ordre, de la France éternelle et de la terre qui ne ment pas.

La suite du discours - rassurons immédiatement les électeurs de Macron qui se seraient égarés par hasard sur BV - est beaucoup plus lénifiante : travail, service public, santé, sécurité, écologie. C’est tout simplement le bingo des préoccupations des Français, tel qu’il apparaît dans les sondages, mais dans le désordre. Rien de neuf, en somme : de la soupe mondialiste, avec des croûtons « disruptifs » pour faire passer le mélange.

Il n’en demeure pas moins que ce test en province, « façon grand débat », voire « façon façon », comme disent nos amis africains pour désigner les tentatives grossières de bien faire, est révélateur à plus d’un titre. D’abord, il ne va absolument rien se passer. Ensuite, la mode est à la droite nationale : de Macron qui veut que « la France reste la France » à Attal qui veut préserver notre identité, on préfère en rigoler. Enfin, et c’est peut-être cela le plus intéressant, il y a un air d’affolement, derrière tout cela. Si Attal - que l’on peut revoir sur YouTube, quand il était à Sciences Po, défendre le projet socialiste contre un jeune UMP - a décidé de jouer au réac, c’est que c’est vraiment la terreur dans les rangs. Si ce Parisien pur jus a souhaité se rendre dans un village, c’est qu’il y a plus que de l’inquiétude. On ignore si les électeurs marcheront dans la combine.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. S’il est vraiment sincère, ce que je ne peux pas croire en réalité, quand on connait bien son C.V. en détails….il prend E. Macron par la main, l’un prend avion l’autre par T.G.V., et se propulsent à Bruxelles au Parlement, demande audition urgente à l’Impératrice Von Der Leyen, et affirment ensemble en audition publique, avec le nouveau Traité en main, que la France ne pourra pas accepter et dés cette année une U.E. sans son Droit de Véto, sans nouveaux accords pour une vie en agriculture française qui ne soit pas plus libre, c.a.d. autant que tous les pays qui font concurrence. Aller en Région pour prendre des notes c’est du niveau CM1….du théâtre ! entre dire et faire il y a la mer….

  2. Ce gouvernement prend le pari que les Français sont des veaux qui ont une mémoire de poisson-rouge. Mais, il semble oublier qu’à force de mensonges, on ne les croit plus. Toutefois, parce qu’il vaut mieux ne pas parier sur la prise de conscience de nos concitoyens, nous nous devons de rappeler les paroles changeantes et les mensonges de nos dirigeants. Merci à Boulevard-Voltaire d’oeuvrer au rappel de ces faits.

  3. Attal, encore un produit « Young leader », testé par les mondialistes comme Soros (ceux qui détiennent le vrai pouvoir), pour voir s’il peut remplacer Macron qui commence à avoir les Pampers usés… Des jeunes chefs pris au berceau, sans longue expérience, pour bien les manipuler, comme Trudeau, le premier ministre anglais, et de nombreux autre dans des pays européens.

    Exemple fameux : Macron 10 ans d’expérience soft de petit comptable dans une banque chez Rothschild, à l’atmosphère ouatée et protégée avant d’avoir la responsabilité d’un peuple ! (Dont il se fout éperdument !).

  4. Pour la qualité d’expression notre premier ministre est excellent. Pour la volonté de préserver la culture et les traditions françaises, il est très bon. Pour sa capacité à rendre visite aux français dans les coins les plus reculés du pays, il est bon.
    Pour sa capacité à mettre en œuvre sa volonté, on attend de voir, pour le moment il est occupé à visiter nos belles provinces. Globalement il est sympa, à l’écoute, pas condescendant pour deux sous, bref il est encore populaire. Mais qu’en pense le Boss?

  5. L’Epreuve de vérité pour ce gouvernement à peine nommé, c’est la grogne des agriculteurs qui pourrait bien se transformer en révolte. Nous verrons bien si la Macronie osera défier Bruxelles. Pour autant que les barons de la FNSEA ne se laissent pas corrompre d’une manière ou d’une autre…

  6. Merci pour cette vision très réaliste. Espérons que la grande majorité des électeur(trice)s conserveront les yeux ouverts, le cerveau en alerte, toutes leurs neurones sur le pont de la réalité….qu’ils verront que ce gouvernement de Loge maléfique mondialiste est capable d’annonces caméléon, « en même temps », c’est à dire jusqu’à ce que la majorité de l’opposition se divise, trouve d’autres priorités, s’endorme dans son canapé…..Que ne feraient ils pas pour leur Pouvoir Planétaire sacrifiant quelques centaines de milliers d’agriculteurs français…! et la France donc !

  7. Tout ceci est de la comédie sans danger dans un petit village. Attal, en secrétaire particulier du président ne changera rien, la macronie s’agite avant les élections , nous ne tomberons pas dans le piège.

  8. Nous sommes dans un « en même temps » outrancier, sans pudeur. La sauvegarde de l’identité française passe obligatoirement par un retour vers une certaine souveraineté. Aucune allusion à cette évolution. On nous promène… Vous souhaitez que la cap européen change ? Il faut renverser la table de l’Assemblée européenne, rendre minoritaire la majorité actuelle. Nous savons ce qu’il nous reste à faire.

  9. Attal fait du Bardella, ou l’art est la manière de dire tout le contraire de ce que l’on pense. On a pas fini d’avaler des couleuvres jusqu’au européennes.

  10. Pour que la France reste la France, pour que nous conservions notre identité et notre culture, il faudrait, pour commencer, que nos frontières redeviennent de vraies « portes fermées » ; supprimer tous les appels d’air aiderait grandement. Dans la foulée, suppression du droit du sol et parcimonie dans la délivrance de la carte nationale.
    Mais pour rendre ces mesures possibles, il faut avoir le courage de tenir tête à l’UE et toutes les cours qui l’accompagnent. Le hic étant que le courage se fait rare dans les hautes sphères.

  11. C’est effarant ! Ils croient que l’on gouverne avec des mots lorsqu’il faudrait des actes ! Alors, Macron passe deux heures et demie en monopolisant, squattant, les chaînes principales. Attal fait le joli coeur devant un public poli mais se sent déjà beaucoup moins fier devant la paysannerie. Certes, il y a l’uniforme ! Bien petite avancée même si elle est symbolique. Abreuver et endormir les Français. Tenir, telle est le mot d’ordre lorsque le mot d’ordre devrait être AGIR !

  12. La seule politique de ce gouvernement, c’est d’emprunter au RN son discours pour faire croire qu’il va faire pareil et pour exciter « la gauche » et les écolos afin que, eux, donnent à croire que Macron et sa clique veulent combattre l’immigration et garantir l’identité française. J’espère que dès juin 2024, les Français montreront qu’ils ne sont pas dupes et pousseront Bardella et le RN au plus haut, en évitant les voies de garage du type « Zemmour » et autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois