[Point de vue] Surprise : G. Attal veut « garder notre identité française » !

GESN5CBWIAAvdQ0

Le nouveau Premier ministre était en déplacement, ce samedi, dans le Rhône, plus précisément à Orliénas - dont on ne prononce pas le « s », comme dans Juliénas ou embarras. On croirait le 13 Heures du regretté Jean-Pierre Pernaut : « La France brûle… mais partons plutôt à la rencontre de ces petits villages qu’on aime tant. » Orliénas, donc, compte un peu plus de 2.500 habitants, selon Wikipédia, et n’a rien de remarquable en apparence. On trouvera peut-être, dans quelques jours, la raison du choix de ce village en particulier, s’il y en a une, mais pour le moment, on se perd en conjectures.

Gabriel Attal s’est invité à la cérémonie des vœux du maire. Il n’a pourtant qu’une petite dizaine de jours pour préparer sa déclaration de politique générale, qui ne sera pas suivie d’un vote - faut pas pousser non plus - mais qui permettra de poser les bases idéologiques de son action. Macron a déjà presque tout dit, alors il faut innover dans la forme à défaut de changer quoi que ce soit au fond.

De ce côté-là, on peut dire que notre nouveau Premier ministre ne manque pas d’imagination. Avant d’annoncer les grands axes sur lesquels il allait travailler, il a prononcé une phrase sidérante : « Un des enjeux qu'on a à traverser [...] c'est comment garder notre identité, notre identité française, nos valeurs, nos grandes forces, dans un monde qui change et qui bouge. » Garder notre identité française ! C’est génial : tout ce qui sauve ce régime à l’agonie, à ce stade, c’est probablement son aplomb. Après avoir vu Emmanuel Macron affirmer qu’il n’y avait pas de culture française, après avoir repris le discours, vieux comme Mitterrand, de l’épanouissement multiculturel, après avoir fait passer pour « rances » et « nauséabonds » des propos de simple bon sens tenus par des gens qui ne voulaient pas disparaître, voici que la Macronie devient le camp de l’ordre, de la France éternelle et de la terre qui ne ment pas.

La suite du discours - rassurons immédiatement les électeurs de Macron qui se seraient égarés par hasard sur BV - est beaucoup plus lénifiante : travail, service public, santé, sécurité, écologie. C’est tout simplement le bingo des préoccupations des Français, tel qu’il apparaît dans les sondages, mais dans le désordre. Rien de neuf, en somme : de la soupe mondialiste, avec des croûtons « disruptifs » pour faire passer le mélange.

Il n’en demeure pas moins que ce test en province, « façon grand débat », voire « façon façon », comme disent nos amis africains pour désigner les tentatives grossières de bien faire, est révélateur à plus d’un titre. D’abord, il ne va absolument rien se passer. Ensuite, la mode est à la droite nationale : de Macron qui veut que « la France reste la France » à Attal qui veut préserver notre identité, on préfère en rigoler. Enfin, et c’est peut-être cela le plus intéressant, il y a un air d’affolement, derrière tout cela. Si Attal - que l’on peut revoir sur YouTube, quand il était à Sciences Po, défendre le projet socialiste contre un jeune UMP - a décidé de jouer au réac, c’est que c’est vraiment la terreur dans les rangs. Si ce Parisien pur jus a souhaité se rendre dans un village, c’est qu’il y a plus que de l’inquiétude. On ignore si les électeurs marcheront dans la combine.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Est-ce un lavage de cerveaux ? D’un côté un président qui clame « la France doit rester la France » mais qui, à Davos parle au nom de l’Europe en oubliant les Français bien après avoir déclamé qu’il n’y avait pas de culture française, de l’autre, un 1er ministre qui semble défendre l’esprit français mais qui rame devant les paysans en leur parlant de leur futur remplacement au lieu de les assurer de leur existence. Deux menteurs ou deux incapables ? En tout cas, deux socialistes de droite qui ont besoin des voix de gauche. Quel spectacle !!

  2. Il serait grandement urgent de se soucier de « l’identité française » au regard de ce que nous a gratifiés depuis bientôt 7 années la Macronie ; une immigration invasive , des contraintes européennes encensées par le chef de l’ Etat , une insécurité récurrente et endémique , aussi on ne saisit pas tout à la fois les propos de M. Macron lors de sa conférence de presse, et les idées ou visions de ce jeune premier ministre (pour le moment qui ne restent que des effets d’annonce) , quelque peu en opposition à son mentor . Mais au vu des sondages sur la popularité de ce nouveau premier ministre on est en droit de penser que les français se bercent trop souvent d’illusions et en sont aussi par la suite déçus. Alors attendons de voir les premiers effets de sa toute nouvelle équipe , avec mon vécu je pense que le changement de cap pour cette nouvelle gouvernance n’a de but que de contrevenir à la montée inexorable du RN.

  3. « garder notre identité française ». Il devrait s’inspirer de l’article que précède dans cette revue d’informations.

  4. Si notre 1er ministre veut aller à la campagne parler identité, qu’il aille du côté de Toulouse pour parler avec nos paysans qui sont au bord du gouffre.

  5. Son patron est en train de nous préparer à la guerre contre la Russie , il dit que la Russie ne doit pas gagner ,  » en même temps  » il envoie des mercenaires dit comme çà dans un premier temps qui se sont fait dessouder en Ukraine pour apprendre ensuite que c’étaient des militaires , donc macron engage la France dans le conflit en participant militairement . Comment resté au pouvoir , hé bien provoquer la guerre pardi .

  6. Tout cela est de la poudre aux yeux avant les élections européennes . cette communication ressemble à celle de Macron mais dans les faits les progressistes européens viennent flatter les électeurs et continuent leur politique

  7. nous sommes dans un espace sidéral, tout est bloqué dans le Sud Ouest ou presque et lui va dans le Sud Est, comme son ministre de l’agriculture Fesneau, lui il est transparent, dire qu’on veut garder la qualité de production de nos agriculteurs c’est enfoncer des portes ouvertes, mais qui achète, les couts de production sont énormes avec toutes les normalisations qu’ils ont à respecter, européennes et comme ce n’est pas suffisant la France en remet une couche, pendant ce temps là on nous fait absorber des produits chargés de pesticides venant du Kénya, du Pérou et autres Espagne notamment, pour eux la ferme est à 200 jusqu’à 6000 kilomètres de l’assiette, il faudrait taxer les produits nocifs qu’ils nous font avaler, et compenser et reverser à notre système agricole, là nous pourrions manger sainement, mais c’est une autre histoire, notre gouvernement mondialiste ne le veut pas.

  8. Certes, il a fait cette déclaration sur notre identité à préserver, MAIS il s’est empressé d’ajouter, ce qui donne un autre sens à sa première affirmation, « dans un monde qui bouge », ce qui était dans le jargon « en même temps » de son maître, une façon de retirer ce qu’il venait de prétendre en premier, le relativisant jusqu’à en faire un voeu pieux !

  9. On reconnait bien là la Macronie avec ATTAL,il a bien compris ce que lui à dit Macron surtout pas de RN pour 2027,dit aux Français ce qu’ils veulent entendre sans trop faire voir que tu ment,en souhaitent que les Français ne ce feront pas encore avoir comme en 2017 et 2022.

  10. Pour régler la situation agricole, Attal va devoir rompre avec les mondialistes de Davos, ceux qui veulent influer sur nos vies et nous priver de toute autonomie. Celà va être très dur surtout avec un « chef » (Macron) qui est leur serviteur et qui leur doit ses élections.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois