[Point de vue] T. Guénolé, ce « résistant » qui veut faire interdire le RN…
3 minutes de lecture
Quand André Malraux prononça le célèbre « Entre ici, Jean Moulin » devant le Panthéon, il n’imaginait probablement pas qu’il faudrait laisser de la place dans la tombe du cher grand homme pour qu’il puisse s’y retourner. De fait, ceux qui se proclament résistants, en 2024, n’ont rien à voir avec ceux de 40, quoi qu’ils en pensent, et leurs positions salissent même sans vergogne l’engagement patriotique des héros de la France libre.
Prenons, aujourd’hui, l’exemple de Thomas Guénolé, politologue d’extrême gauche. Ce brave homme, malgré une culture universitaire que l’on suppose remarquable, n’a pas peur du tragique - ni du ridicule, qui est souvent son proche voisin. En juin dernier, il s’est fendu d’une vidéo en noir et blanc, publiée sur YouTube, dans laquelle il énumérait les nombreuses mesures qui attendaient les Français d’origine maghrébine en cas de victoire du Rassemblement national. Ce goût d’en faire des caisses, tout de même, chez les gauchistes… Dans la foulée de ce bel acte de résistance citoyenne, ce Jean Moulin d’entrée de gamme a fondé, en juillet 2024 - attention, tenez-vous bien -, un réseau de résistance secret (mais dont la pub est sur son site) : le Réseau de résistance à l’extrême droite. Laissons la parole à notre pourfendeur du nazisme : « Le 1er juillet 2024, sept jours avant l’arrivée probable du RN au pouvoir en France, Thomas Guénolé a annoncé la création d’une organisation de résistance non violente : le Réseau de résistance à l’extrême droite (RRED). Le RRED a pour but d’agir pour résister au gouvernement d’extrême droite. Ses principales méthodes sont le refus par les fonctionnaires d’exécuter certains ordres, la désobéissance civile et l’activisme judiciaire. Le RRED est ouvert aux résistants anti-extrême droite de tous métiers, milieux, âges, genres et de toutes sensibilités politiques. L’identité des membres du RRED est strictement confidentielle. Pour rejoindre le réseau, contactez Thomas Guénolé sur Signal uniquement (voir la rubrique "Contact" de ce site). Indiquez dans votre message votre profession et la ville où vous êtes en poste. »
Bref, venons-en au fait. Thomas Guénolé vient de proposer d’interdire le RN. Rien que ça. Invité sur France Info pour parler de son livre Manuel de résistance à l’extrême droite, il a été sans ambages : « Je pense qu'il faut interdire le Rassemblement national. C'est prévu par l'article L212-1 du Code de sécurité intérieure. Motif d'interdiction : provocation à la discrimination et à la haine. En l'occurrence envers la population d'origine maghrébine. » Voili, voilou. Onze millions de Français auraient été aveuglés. Il suffirait d’interdire le vilain parti qui est à l’origine de tous les maux.
Interdire un parti politique pour défendre la liberté. On n’y avait pas pensé. Ce que c’est, tout de même, que d’être de gauche : ça vous donne des idées qu’un autre positionnement politique vous inciterait probablement à trouver stupides. Ils sont vraiment excellents. En tout cas, on souhaite bien du courage à M. Guénolé, car il semble, au contraire, que la bonne fortune du RN n’en soit qu’à ses débuts.
"Je pense qu'il faut interdire le Rassemblement national. C'est prévu par l'article L212-1 du Code de sécurité intérieure. Motif d'interdiction: provocation à la discrimination et à la haine. En l'occurrence envers la population d'origine maghrébine." @franceinfo #RN pic.twitter.com/DPxf7wzkmp
— Thomas Guénolé (PhD) (@thomas_guenole) September 22, 2024
36 commentaires
Ne pas confondre de « Guénolé ».
« Guénolé, de gwenn signifie en celtique « blanc » et « pur ». Fondateur de l’abbaye de Landévennec, Guénolé est issu d’une famille récemment implantée en Armorique. Son père Fragan et sa mère Gwen le mènent, alors qu’il n’a que dix ans, au monastère de Lavret près de Bréhat, parmi des moines vivant sous la houlette de saint Budoc. Guénolé se fait vite remarquer par sa vive piété et son ardeur pour la vie monastique. A vingt-quatre ans, attiré par la renommée de saint Patrick, il envisage de rejoindre l’île des saints quand le saint patron de l’Irlande lui fait savoir, dans une vision : « Au lieu de faire ce voyage lointain et inutile, tu ferais mieux d’établir un nouveau monastère en Bretagne, puisque vous n’en avez qu’un seul encore ». Avec onze moines du Lavret, Guénolé part s’établir sur l’îlot de Tibidy, face à l’embouchure du Faou ».
Le présent Guénolé est le ténèbre de cet ancien et autre Guénolé lumineux. Ce nom doit être bien difficile à porter pour le présent.
Un certain gauchiste n’avait-il pas déclaré jadis qu' »il est interdit d’interdire »
j’allais commenter: Avoir prôner » il est interdit d’interdire » en 68 pour en arriver là 50 ans plus tard, y’a pas à dire ces gens ont de la suite dans les idées…Ou alors comme les français ils sont amnésiques ? Dans les 2 tout le monde est bien malade…
Bizarrement, pas de résistants héroïques pour militer pour l’interdiction de l’islamisme radical en France. C’est à croire que l’idéologie et le mode d’action des islamistes ne contrarient pas les « valeurs » de nos brillants républicains à la mie de pain.
Bonjour, ce type est le plus bel exemple de fascisme qui puisse exister : interdire 30% de l’électorat Français !!!!! Ce sont des gens du pays qui ont voté, je crois . A quand l’interdictione des électeurs d’ailleurs ! ! !
Dans un sondage on demande si les sondés accepteraient dans un gouvernement des personnalités de droite et de gauche. Les votants de droite ont répondu » pourquoi pas des élus de gauche ». Ceux de gauche ont répondu » aucun de droite » ! Tout est dit ici à propos de l’intolérance . . .
Ce guénolé, encore une mentalité de gauche. Vouloir interdire le RN; et ce type enseigne la politique on imagine le désastre si ses auditeurs suivent. La démocratie a du souci à se faire. Je ne suis pas spécialement RN mais ce pékin oublie que derrière le RN, il y a 10.000.000 d’électeurs, démocratie chérie ciao.
Guénolé est un ‘Communard »au sens de 1870. Il veut refuser la démocratie quand celle-ci s’exprime à l’encontre de ses délires dangereux. Comment définit-il l’extrême droite ? Comme tout ce qui n’est pas d’extrême gauche ? Vive Guénolé qui rend un peu plus odieuse et ridicule l’extrême gauche !!
Une lumière ce type !
Ce Monsieur est, de toute évidence, en manque de neurones, ce sont des gens comme ça qui renforcent le RN, j’ai voté RN et rien que pour conserver mon droit de pensé et de liberté face à ces énergumènes je revoterais RN. Il n’y a pas en France 11 millions de fascistes, mais des femmes et des hommes qui en ont assez d’être bafoué, humiliés, traînés dans la boue
Il va reprendre le maquis ?
Merci à monsieur Guénolé de cette superbe initiative. Il montre ainsi ce que deviendrait la France si des gens comme lui arrivaient au pouvoir : « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dite donc je vous interdit de parler ». Bien sur, ils disent ça « au nom de la liberté d’expression ». Les émules de monsieur Guénolé poussent dans les bras du RN ceux qui hésitent encore…
Pas l’air d’être très malin.
Ce monsieur est un Fouquier Tinville aux petits bras, dont l’intellect est manifestement encrassé.
En réaction aux paroles de M. Guénolé le RN devrait lui intenter un procès pour diffamation. Il y a des méthodes légales pour lui faire réfléchir sur la portée de ses paroles et de les lui faire retirer publiquement.
Oui, le RN aurait même le devoir de saisir la Justice, en effet. Accepter les calomnies, c’est une forme de complicité.
Oui
Le Charlie-Hebdo période Philippe Val militait aussi pour l’interdiction d’un FN autrement plus vindicatif et criticable que le RN d’aujourd’hui. Bien sûr, le ton a changé, avant même le massacre perpétré par les frères Kouachi. Mais en fait, pour un Guénolé qui s’est toujours targué d’agir sur le factuel, on peut se demander ce qui, tant au niveau des statuts que du comportement des dirigeants, pourrait justifier son interdiction.