[Point de vue] « Ta gueule » : qu’est-ce qui a pris à Gérard Larcher ?
3 minutes de lecture
Mercredi, Gérard Larcher, président du Sénat, était l'invité de RTL dans la matinale d'Yves Calvi. Il répondait aux questions d'Amandine Bégot, qui est toujours pertinente sans se croire obligée d'être odieuse, contrairement à beaucoup d'autres journalistes politiques. Avec sa trogne d'élu du terroir, sa panse d'une autre époque, sa tranquille goinfrerie sous les ors de la République, Larcher rassure ou dégoûte, selon l'idée que l'on se fait des fonctions électives.
La dernière question de l'entretien portait sur la sortie idiote de Jean-Luc Mélenchon à propos de Ruth Elkrief. « Lui diriez-vous "tais-toi" ? » interroge Amandine Bégot. « Je lui dirais "ferme ta gueule" », précise Gérard Larcher, qui clôt ainsi une séquence jusque-là plutôt conventionnelle.
Qu'est-ce qui lui a pris ? A-t-il voulu faire du Georgelin ? On sait que feu l'ancien chef du chantier de Notre-Dame avait eu les mêmes mots à l'égard de son architecte. Cette sortie était évidemment calculée, peut-être pour faire le buzz et passer à autre chose, peut-être pour « faire peuple », puisque ces gens pensent que le peuple jure et crache. Évidemment, on ne parle pas comme ça quand on est président du Sénat. On peut laisser fuiter des propos de corps de garde tenus en « off » : il y a du soudard chez tous les fauves politiques. Ça, d'accord. Mais dire « ferme ta gueule » à la radio, à une heure de grande écoute, même si Mélenchon le mérite bien, c'est se mettre au (ca)niveau des députés et sénateurs LFI.
On connaît bien cette anecdote romaine, que l'auteur de ces lignes est par avance désolé de raconter encore une fois : quand Cinéas alla négocier une trêve au Sénat de Rome pour le compte de Pyrrhus, il se fit virer comme un malpropre sous les invectives de Caton l'ancien, vieux mais pas usé ni fatigué. Son maître lui demanda à quoi ressemblait la ville. Cinéas répondit que Rome ressemblait à un gigantesque temple, et son Sénat à une « assemblée de rois ». L'émissaire du royaume d'Epire se raccrochait à ce qu'il connaissait pour décrire l'aura naturelle, la noblesse et la dignité des représentants du peuple. Rome n'était certes pas exempte d'excès ni d'obscénités, mais il y avait des endroits dans lesquels on se tenait.
Gérard Larcher n'est, finalement, pas seulement le notable de province, vétérinaire et chasseur, qu'il se plaît à surjouer depuis des années. Regardez mieux. On dirait un de ces équarrisseurs, que les jacqueries, les frondes, les révolutions finissent toujours, en France, par mettre sur un perchoir trop haut pour eux. Un gars rubicond et jovial, qui prend plaisir à abaisser sa charge, à se moucher dans les nappes blanches après avoir englouti du romanée-conti... et à glapir « ferme ta gueule » à la radio, tout content de son effet. On comprend mieux que ces gens-là se moquent des députés du RN en cravate et des gandins sartorialistes de Reconquête. Au fond, Larcher est un autre Dupond-Moretti : un cynique à trois mentons, repu et pourtant vorace, féroce parce que jaloux de ses privilèges.
Thématiques :
Gérard LarcherPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
45 commentaires
» Au fond, Larcher est un autre Dupond-Moretti : un cynique à trois mentons, repu et pourtant vorace, féroce parce que jaloux de ses privilèges. » Oh que c’est bien dit! Et tellement vrai!
Monsieur LARCHER a eu raison, je commence en avoir assez des ces rigolos qui détruisent notre pays par leurs idéologies néfastes. Même si par intérêt, clientélisme Mélanchon devrait pas avoir cette attitude.
Larcher cherche à faire « popu » à bon compte. Loin de moi l’idée de défendre Mélenchon mais je n’ai pas oublié la prestation d’élu indigné et hypocrite du président du Sénat, porte-parole d’une clique d’incapables depuis des lustres en tête de la manifestation contre l’antisémitisme, il y a quelques semaines.
Après le « tous responsables » voici le « ferme ta gueule » . A l’époque où j’ai connu ce monsieur cela pouvait passer , mais comme président du sénat c’est inacceptable ! Ca me rappelle « casses-toi pauv con » , pas vous ?
J’aimerais que les jutes verbales à un moment donné mènent à la jute physique de l’ancien temps, il y aurait moins de monde dressé sur ses ergots.
Ce n’est évidemment pas très élégant mais ses propos s’adressaient à Mélenchon dont on connaît la vulgarité des idées. Son « ferme ta gueule » fait ainsi oeuvre de salut public.
Parfois il faut appeler « un chat…un chat » j’ai le plus grand respect pour ce Monsieur ! Maintenant la presse a de nouveau de quoi discuter dans ses journaux télévisés …bla bla bla et re bla bla.
Vous avez des goûts de luxe, car ce monsieur nous coûte fort cher. Je sais, il n’est pas le seul.
Tous les français ne fréquentent pas les salons littéraires, ne boivent pas leur café en levant le petit doigt, il sont même une majorité à être des gens ordinaires qu’on oublie parfois, alors de temps en temps ça ne fait leur pas de mal qu’on s’adresse à eux dans le langage populaire qu’ils pratiquent, je dirais même que c’est sain à défaut d’être académique. Evidemment il faut venir du peuple pour comprendre ça.
“Gandin sartorialiste”, excellente définition parfaitement adaptée à Macron plutôt qu’à Reconquête.
Qu’on arrête de jouer les oies blanches ! Certes, cette expression brute de fonderie peut étonner dans la bouche du 2ème personnage de l’Etat, président par interim en devenir, mais elle a le mérite d’être claire, franche et directe. Alors qu’on aime ou non le personnage, il faut lui reconnaître le mérite de vouloir faire taire un aboyeur irresponsable et destructeur. N’est-ce pas un bien ? Est-ce mieux quand Macron insulte à longueur de temps et sans prendre de gants ses concitoyens et n’a de cesse de détruire physiquement, intellectuellement, économiquement et moralement le pays qu’il est censé présider?
Il aurait pu se satisfaire d’un « Ferme ton bec ».
Il se serait de toute façon honoré de laisser la vulgarité à Mélenchon et ses acolytes.
Je suis en désaccord total avec le chroniqueur. Il faudrait quand même savoir ce que l’on veut ! Pour une fois qu’un LR fait preuve d’un peu de courage et parle sans langue de bois, ce n’est pas le moment de jouer les vierges effarouchées…La seule chose à dire, c’est qu’il serait vraiment temps de lui faire fermer sa gueule à Mélenchon…
Je crois qu’il a dit tout haut ce que de nombreux, très nombreux Français pensent tout bas …
Sauf que tout le monde ne siège pas au Sénat.
Moi, j’aimerais simplement que Mélenchon « la boucle ».
Pour une fois que les propos d’un politique sont parfaitement clairs et sans équivoque , nous n’allons pas nous plaindre !! On reproche assez la « langue de bois »
Les grands esprits se rencontrent…
bien d’accord avec vous !
Ca n’a quand même pas l’allure d’un président qui a « très envie d’emmerder » certains de ses compatriotes… Mélenchon n’a, de toute évidence, pas le monopole de la grossièreté ou de l’outrance.
Certainement en désaccord avec la doxa, je vois dans ce propos une remise à sa juste place de J.L. Mélenchon, en bonne et due forme. C’est le traiter pour ce qu’il est, avec les mots qui lui conviennent, les seuls qu’il puisse comprendre. L’air du temps voudrait que l’on tourne autour du pot sans mesure, ce que font bon nombre de médias. Larcher a dit sans hypocrisie ce que le bon peuple pense très fort « Ferme ta gueule ». S’il l’ouvrait pour participer au redressement de la France, il serait mieux écouté et apprécié. Mais il se limite à rabâcher une idéologie décalée, islamique, à semer la discorde, la haine, à des fins personnelles. On s’en moque de sa petite personne.