[Point de vue] Ukraine : désertions massives dans la brigade Anne de Kiev
C’est vraiment pas de chance. La 155e brigade ukrainienne, baptisée « Anne de Kiev », devait représenter l’incarnation concrète de l’engagement de la France envers le régime de Volodymyr Zelensky. Emmanuel Macron, au mépris de tous les dangers, notamment celui d’être accusé de cobelligérance par la Russie, avait hébergé, le temps de la formation, sur un camp militaire français, 2.300 des 4.500 soldats qui devaient composer, à terme, cette brigade nouvellement créée. On allait voir ce qu’on allait voir. Avec un tel resserrement des liens, nul doute que la France et l’Ukraine, liées par un intérêt bien (ou mal) compris, mais aussi par la fraternité d’armes qui se crée tout naturellement entre militaires de différentes armées, allaient marquer des points dans la lutte contre le camp du mal.
50 soldats ont déserté dès la formation
Hélas, trois fois hélas, ça ne s’est pas exactement passé comme prévu. On apprend notamment, via L'Express, en ce début d’année 2025, que la brigade Anne de Kiev fait l’objet d’une enquête du pouvoir ukrainien. Cinquante de ses soldats ont déserté dès la phase de formation en France. 1.700 autres l’ont fait avant même le début de la phase de déploiement. D’après les journalistes ukrainiens, et même d’après les officiels qui ont lancé l’enquête, ce n’est pas la formation dispensée par la France qui est en cause. On s’en serait douté, mais c’est tout de même important de le rappeler. Non, ce qui est « problématique », pour reprendre un mot à la mode, c’est que ladite brigade, qu’une audacieuse opération de communication avait binômée à la vie à la mort avec ses homologues français, n’a jamais été employée en tant que telle en Ukraine. Son organigramme a même été démembré dès son retour sur le sol ukrainien : les chefs ont été limogés et les soldats ventilés, sans esprit de cohérence (ou même de cohésion), dans certaines des zones les plus exposées. Aucune unité de la brigade n’a réellement servi sur le front : ce qu’il est resté, ce sont de pauvres hères, formés en France ou pas, dispersés individuellement comme autant de grains de sable, pour aller renforcer des unités battues par le feu ennemi.
Une enquête en cours
Ce n’était pas exactement ce qui était prévu. C’était même tellement imprévu que c’est France Info qui consacre un long article à l’effondrement éclair de cette brigade Potemkine… Quand le service public relaie ce genre d’informations, alors que radios et télévisions publiques ont passé les presque trois dernières années à relayer, au premier degré, tous les éléments de langage ukrainiens, c’est que ça sent vraiment le sapin. La porte-parole du bureau d’enquête de l’État, Tatyana Sapian, a déclaré à l’AFP que la structure qu’elle représentait étudiait « les faits présentés dans les médias dans le cadre de la procédure pénale engagée en vertu des articles » liés à l’abus de pouvoir et à la désertion.
Résumons-nous : ces derniers mois, nous avons accepté de nous prêter à un jeu de propagande qui nous dépassait complètement en formant une unité alliée. Nous avons laissé partir, de bonne foi et avec le sentiment du devoir accompli, la moitié d’une brigade de combat. Ces soldats ont été employés comme chair à canon, leur encadrement a été saqué pour une raison inconnue et, fort logiquement, ces combattants usés et désorientés ont déserté massivement. On espère que l’enquête permettra d’établir les faits et leurs causes. Ce qui est certain, c’est que nous sommes passés pour des imbéciles et que nous nous sommes laissés manipuler par le haut commandement ukrainien. Comme c’est généreux, la France…
Thématiques :
UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
43 commentaires
Jusqu’à quand va-t-on laisser le pitre Zielinski faire tuer des milliers d’ukrainiens sans aucun espoir de vaincre ?? Avec les appartements qu’il s’ait acheté à Londres et à Paris avec l’argent des occidentaux et sa datcha en Israel, il a de quoi se retirer et laisser l’Ukraine en paix.
J’entends parfois de mes compatriotes évoquer la peur d’être à notre tour envahi par l’armée russe si l’Ukraine perd cette guerre …mais se rendent ils compte que l’armée de poutine n’a même pas encore atteint le Dniepr ? Savent-ils que cette armée russe entraînée , motivée , professionnelle a perdu des dizaines de milliers d’hommes depuis bientôt 3 ans que dure ce conflit ? La seule chose que nous occidentaux n’ayons à craindre c’est bien de recevoir sur la calebasse un ou plusieurs pelots nucléaires made in Mouscou , en sachant qu éventuellement ceux qui pourront s’en sortir sont tranquillou à l’Élysée ou Matignon
QUI aurait « envie » d’aller au front?… je n’aimerais pas être à leur place. Ne pas juger.
Le front existe réellement en France dans les banlieues , les écoles , les églises …et l’ennemi qui y vit ne parle pas russe , je vous l’affirme
Combien coûte cet nième caprice de micron ?
Ces “valeureux soldats” ne sont repartis les mains dans les poches : 18 canons caesars, des blindés des véhicules de transports, etc…
Et pendant ce temps là, nos paysans attendent d’être entendus pour ne pas mourrir comme des chiens…
Il faut cesser d’alimenter ce puits sans font où meurent des milliers de soldats et de civils, que ces zélites s’occupent en priorité des difficultés de la France au lieu d’aider des gens qui n’ont même pas la reconnaissance du ventre !
C’est un bien triste épisode en effet et de plus en plus de soldats ukrainiens désertent (pas le cas en Russie où ils son fusillés sur place !). La faute à qui tout ce carnage ? Il ne faut tout de même pas oublier qui est l’agresseur ? Et si les Américains et les Européens avaient fourni les armes nécessaires on n’en serait pas là !
Honte à l’Occident ! Il faut certes lutter contre l’insécurité en France et jusqu’à présent merci à Bruno Retalleau qui semble sur la bonne voie mais pas faire preuve de lâcheté en Europe !
Et les milliers de morts dans le Donbass depuis 2014 ? Massacrés par les nazis Azov qui défilent derrière les drapeaux à croix gammée et runes SS …ça vous parle ou vous ne saviez pas ?
J’aurai répondu la même chose .
Vous osez dire une vérité que l’on entend nous cacher et au besoin nier. L’envahisseur russe a forcément tort et personne ne parlera non plus des accords de Minsk non respectés, mais c’est encore une autre histoire. Précisons quand même que je n’apprécie pas Poutine l’orgueilleux premier du nom.
A la différence de bien des hommes politiques et médias occidentaux, un certain nombre de soldats ukrainiens ouvrent les yeux.
Macron devrait monter au front pour montrer l’exemple, lui qui s évanouirait devant une goutte de sang, facile d envoyer des jeunes à la boucherie quelle honte
Alors que la défaite approche – cependant qu’elle était écrite depuis le départ – alors qu’on nous a montré à la télé le ballet de l’opéra de Kiev – qui « résiste » (sic) en dansant – qu’en été (toujours à la télé) les terrasses des cafés étaient ouvertes – « pour faire un pied de nez à Poutine » (résister en buvant des expressos, fallait oser la faire) et que les exportations de champagne vers Kiev vont bon train (voir les Douanes) ce qui montre que tout ne va pas si mal pour tout le monde, – qui veut vraiment mourir pour faire plaisir à l’Otan ? Qui veut mourir pour Zelenski ?
Combien a encore couté cette « formation » de militaire étranger alors que nos vieux crévent de froid et que ce gouvernement veut porter atteinte aux retraites ? Faisons de la place dans les prisons en expulsant de force les étrangers, car on aura besois de places libres au moment du changement
Les guerres sont jamais bien claire mais celle de l’Ukraine est très sombre.
De deux choses l’une, ou bien on donne les moyens à l’Ukraine de repousser la Russie, ce que nous n’avons pas fait, que nous n’avons pas les moyens de faire sans les USA et qui plus est, nous avons la crainte à juste titre, que la Russie poussée dans ses retranchements utilise l’arme nucléaire « tactique », pouvant déraper vers un conflit mondial, ou bien on arrête cette boucherie, puisque les Américains ont obtenu ce qu’ils voulaient: brouiller l’Europe de l’ouest avec la Russie, pour ne pas avoir une Europe de l’atlantique à l’Oural, qui aurait été un solide concurrent US sur le plan économique, leur objectif est atteint, bravo les Yankees, honte à nous leurs caniches.
C’est dans votre première phrase que se trouve la grave erreur d’hypothèse de départ commise: « donner les moyens pour repousser la Russie ». Qui peut penser que l’Ukraine a les moyens humains (humains surtout, quel massacre) et matériels pour un tel but? Comme aux Malouines, comment l’Argentine aurait-elle pu imaginer « repousser » l’Angleterre? Qui peut imaginer « gagner » contre de telles puissances nucléaires? Que l’Otan ait pu penser que son expansion pouvait aller jusqu’à lui faire contrôler la Mer Noire et faire d’Odessa & Sébastopol des ports de la marine US, et mettre des missiles sous le nez de Moscou sans que la Russie ne moufte, ne laisse pas d’étonner !
Les caniches sont d’adorables animaux mais contrairement à ce que vous laissez entendre, ils ont du caractère, croyez-moi !
Cela dit, il semble que Macron a encore fait du Macron.
Excellente analyse entièrement partagée !!
j’ai beaucoup d’admiration pour les Militaires Français ( beaucoup moins pour les innombrables États majors et centaines de généraux de cette armée ..) par contre je n’ai pas compris , ou plutôt j’ai compris l’objectif de communication de ces formations , mais comment peut-on faire croire aux lecteurs que notre Armée puisse former des ukrainiens pour des combats tels que ceux vécus aujourd’hui dans les tranchées des plaines Ukrainiennes ? Ce sont les militaires ukrainiens qui devraient informer les français de se qui se passe réellement au delà du Dniepr, ces combats en 2025 sont des combats qu’on connu les poilus à partir de 1915 dans l’Est du Pays …drones en plus , en parlant de drones les 2 armées se balancent par centaines de ces engins alors qu’en France on paraît découvrir leur existence , et ce sont nos Miltaires qui doivent former les ukrainiens ? Est-ce bien raisonnable ?
Et le budget pour cette formation,on l’a pris ou ?
Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’éducation nationale génère des imbéciles et çà se voit au plus haut niveau de l’état
Bah ! La dette est énooorme.
Alors un peu plus ou un peu moins, quelle importance ?
Vous me direz qu’il y a aussi les millions pour le caprice présidentiel concernant des vitraux qui n’ont nul besoin d’être remplacés.
Tout additionné, ça finit par peser.
Question : Quel est le coût de cette gabegie macronienne ?
La France est généreuse…sauf pour les français mais avec leur argent.
Tout à fait et on peut comprendre la désertion de ces soldats vu que le clown corrompu n’a pas hésité à sacrifier son peuple et à recevoir des milliards d’euros et dollars sans aucun contrôle alors que notre pays est exsangue. Subir encore trois ans notre énergumène, ça va être dur.
Oui