[POINT DE VUE] Ukraine : Macron, ce soutien inattendu de Trump

Capture écran WSJ News
Capture écran WSJ News

Emmanuel Macron avait annoncé, plusieurs fois, que la défense de l’Ukraine n’était pas négociable et qu’il s’agissait d’un enjeu vital pour l’Occident. Notre Président aime bien se mettre en scène à la façon d’un de Gaulle de grandes surfaces et surjouer l’irruption d’événements apocalyptiques, qu’il serait le seul à pouvoir maîtriser, organiser, gérer. Au fond, les circonstances du Covid-19 ou de la guerre en Ukraine lui auraient, selon lui, taillé à sa mesure un habit gaullien qui était trop grand pour lui. Et le voici maintenant qui, d’une manière assez incompréhensible, considère que Trump « aide à faire pression sur la Russie », comme il l’a confié dans un entretien accordé, ce 18 février, à la presse quotidienne régionale.

Un jésuitisme de haute volée

À quel point peut-on être d’aussi mauvaise foi ? La question fait appel à des trésors de casuistique et renvoie à un jésuitisme de haute volée qu’on n’avait pas vu depuis le Grand Siècle. Quoi ? Donald Trump, autrefois menace pour la démocratie, serait désormais le meilleur allié d’une Europe belliciste en dépit du bon sens ? Le président américain, attaché au maintien des intérêts de l’Amérique, et d’elle seule, serait désormais, par ricochet en quelque sorte, le meilleur allié d’une Europe aussi démonstrative en paroles que faiblarde dans les actes ? On se pince un petit peu, tout de même. Mais Emmanuel Macron n’a pas les mêmes scrupules que nous : « Lors du sommet de 2024 à Paris, j’avais dit qu’il fallait remettre de l’ambiguïté stratégique, c’était une nécessité [...] Cette ambiguïté stratégique, c’est au fond ce qu’apporte l’élection de Donald Trump. Il recrée de l’incertitude stratégique pour le président Poutine là où son prédécesseur avait dit "Jamais je n’enverrai de troupes sur le terrain". Cette incertitude, elle nous sert en ce qu’elle peut aider à faire pression. »

En réalité, Trump n’a pas l’intention d’envoyer le moindre soldat américain sur le terrain, encore moins que Joe Biden. Le récent discours de J.D. Vance, vice-président des États-Unis, ne laisse pas la moindre ambiguïté : c’est aux Européens seuls de prendre la défense de leur continent en main. Les États-Unis ne remettront pas la main au portefeuille pour ajouter de la toile et des baleines au parapluie militaire américain. L’âge d’or est terminé. Alors, où est-elle, cette « pression » ? Emmanuel Macron raconte décidément n’importe quoi et dit tout et son contraire. Il n’y a aucune incertitude stratégique dans les conséquences de l’élection de Trump. Au contraire, il y a une certaine clarté dans l’indifférence au destin du Vieux Continent.

Des discours bellicistes hors-sol

Tandis que Trump qualifie Zelensky de « dictateur sans élection », la France s’enferre dans un soutien, déjà complètement has been, à un président dont le seul fait d’armes réel fut son courage physique en 2022, lorsqu’il refusa d’être évacué. Pour le reste, ce ne furent que postures en tenue de jardinier et discours bellicistes de plus en plus hors-sol. Macron n’a pas compris que le pouvoir avait changé de main, que la paix se négociait à Riyad et sans lui et qu’il n’y avait aucun intérêt à se soumettre à une doxa déjà démodée. Les gogos qui regardent BFM ont avalé la propagande pro-ukrainienne en 2022, mais ils sont passés à autre chose. Le Président, non. Il y a quelque chose de pathétique, dans une telle absence de hauteur de vue, dans un tel acharnement idéologique. Notre Président a beau essayer de rallier à sa position (toujours ondoyante) la brutale franchise de Trump, les faits sont têtus : nous avons perdu des centaines de milliards d’euros en voulant « mettre l’économie russe à genoux », nous sommes décrédibilisés sur la scène internationale, et pourtant, Emmanuel Macron continue de pavoiser. Vivement la fin de ce pitoyable règne !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Comment les ukrainiens ont ils pû nommer Zelenski comme président ? Un artiste de cabaret !! Poutine est bien un tyran OK sans nul doute !! Mais l’Ukraine est un pays encore plus corrompu que la RUSSIE, la plaque tournante de tous les trafics il faudrait arrêter de le taire !! Et ce pauvre Macron qui gesticule à vouloir protéger la paix en Ukraine. Il fallait laisser ces deux-là s’arranger entre eux., rien d’autre, ce n’était pas notre problème, Kiev est le berceau de la Russie ne l’oublions pas !! Tous les pays satellites de l’ancienne URSS, n’auraient jamais dû entrer dans l’UE, à eux de se regrouper en une force d’opposition!! Nous aurions dû rester les 6 du Marché Commun!! Nous banquons les autres encaissent et pour nous c’est même à crédit !! Faut il que les 26 soient vraiment des nuls complets !!
    Les conséquences économiques sont déjà désastreuses on continue !!

  2. Au fait, aux dernières nouvelles de services bien informés, Macron n’irait pas lundi rencontrer Trump à sa demande pour le mettre en garde, mais il serait bien CONVOQUE par Washington pour que ce soit Trump qui le « recadre » quelque peu. Ce n’est pas tout à fait la même chose !

  3. Macron est un valseur ,il dira demain autre chose ,ce type n’est pas fiable . D’ailleurs ,qui est fiable dans ces prétendus grands partis socialos centristes y compris RN , qui vont de reniements en reniements, pour gagner 4 voix en en perdant 3.

  4. Nous sommes loin, très loin, du flamboyant discours plein de panache de Dominique Villepin à l’ONU, pour
    s’opposer à la guerre en Irak…. Une belle leçon, tout en noblesse, de l’art de la diplomatie, réservé aux fins
    connaisseurs ( dont Macron n’a jamais fait partie).
    En ce temps là, la France avait ( encore) un rang, une place honorable sur l’échiquier international. Sa voix était écoutée et respectée.
    Aujourd’hui elle est humiliée, malmenée et ruinée par un Macron qui joue les matamores , mais est exclu du cercle des grands de ce monde. Pauvre France…..

  5. Le Résident de la Ripoublique française est tellement inattendu dans ses réactions que je ne vois pas l’intérêt pour le Président Trump de l’inviter, à moins que ce ne soit une convocation pour recadrer cette girouette diplomatique et appeler le petit coq gaulois à moins s’égosiller, du haut de son clocher ou ses appels ressemblent plus aux grincements rouillés d’une crécelle qui aurait, déjà, trop tourné, assourdi par les tintinnabulassions des cloches qui l’entourèrent pour l’encenser. Je ne crois pas que l’objet de cette visite soit pour discuter du sexe des anges…à moins que ce ne soit de celui de la Dame résidente…La diplomatie peut aussi avoir ses cotés retors

  6. Les moulins à vent américains n’ont qu’à bien se tenir le président Don Macron de la Francia arrive en Amérique pour donner une leçon en tant que je sais tout au président américain prévenu sur les réseaux sociaux. On aura tout vu et entendu avec Emmanuel intelligence artificielle incarnée. Qu’il commence par balayer devant sa porte avant d’ ajouter du ridicule à son ardoise.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois