[POINT DE VUE] Ukraine : Macron, ce soutien inattendu de Trump

Capture écran WSJ News
Capture écran WSJ News

Emmanuel Macron avait annoncé, plusieurs fois, que la défense de l’Ukraine n’était pas négociable et qu’il s’agissait d’un enjeu vital pour l’Occident. Notre Président aime bien se mettre en scène à la façon d’un de Gaulle de grandes surfaces et surjouer l’irruption d’événements apocalyptiques, qu’il serait le seul à pouvoir maîtriser, organiser, gérer. Au fond, les circonstances du Covid-19 ou de la guerre en Ukraine lui auraient, selon lui, taillé à sa mesure un habit gaullien qui était trop grand pour lui. Et le voici maintenant qui, d’une manière assez incompréhensible, considère que Trump « aide à faire pression sur la Russie », comme il l’a confié dans un entretien accordé, ce 18 février, à la presse quotidienne régionale.

Un jésuitisme de haute volée

À quel point peut-on être d’aussi mauvaise foi ? La question fait appel à des trésors de casuistique et renvoie à un jésuitisme de haute volée qu’on n’avait pas vu depuis le Grand Siècle. Quoi ? Donald Trump, autrefois menace pour la démocratie, serait désormais le meilleur allié d’une Europe belliciste en dépit du bon sens ? Le président américain, attaché au maintien des intérêts de l’Amérique, et d’elle seule, serait désormais, par ricochet en quelque sorte, le meilleur allié d’une Europe aussi démonstrative en paroles que faiblarde dans les actes ? On se pince un petit peu, tout de même. Mais Emmanuel Macron n’a pas les mêmes scrupules que nous : « Lors du sommet de 2024 à Paris, j’avais dit qu’il fallait remettre de l’ambiguïté stratégique, c’était une nécessité [...] Cette ambiguïté stratégique, c’est au fond ce qu’apporte l’élection de Donald Trump. Il recrée de l’incertitude stratégique pour le président Poutine là où son prédécesseur avait dit "Jamais je n’enverrai de troupes sur le terrain". Cette incertitude, elle nous sert en ce qu’elle peut aider à faire pression. »

En réalité, Trump n’a pas l’intention d’envoyer le moindre soldat américain sur le terrain, encore moins que Joe Biden. Le récent discours de J.D. Vance, vice-président des États-Unis, ne laisse pas la moindre ambiguïté : c’est aux Européens seuls de prendre la défense de leur continent en main. Les États-Unis ne remettront pas la main au portefeuille pour ajouter de la toile et des baleines au parapluie militaire américain. L’âge d’or est terminé. Alors, où est-elle, cette « pression » ? Emmanuel Macron raconte décidément n’importe quoi et dit tout et son contraire. Il n’y a aucune incertitude stratégique dans les conséquences de l’élection de Trump. Au contraire, il y a une certaine clarté dans l’indifférence au destin du Vieux Continent.

Des discours bellicistes hors-sol

Tandis que Trump qualifie Zelensky de « dictateur sans élection », la France s’enferre dans un soutien, déjà complètement has been, à un président dont le seul fait d’armes réel fut son courage physique en 2022, lorsqu’il refusa d’être évacué. Pour le reste, ce ne furent que postures en tenue de jardinier et discours bellicistes de plus en plus hors-sol. Macron n’a pas compris que le pouvoir avait changé de main, que la paix se négociait à Riyad et sans lui et qu’il n’y avait aucun intérêt à se soumettre à une doxa déjà démodée. Les gogos qui regardent BFM ont avalé la propagande pro-ukrainienne en 2022, mais ils sont passés à autre chose. Le Président, non. Il y a quelque chose de pathétique, dans une telle absence de hauteur de vue, dans un tel acharnement idéologique. Notre Président a beau essayer de rallier à sa position (toujours ondoyante) la brutale franchise de Trump, les faits sont têtus : nous avons perdu des centaines de milliards d’euros en voulant « mettre l’économie russe à genoux », nous sommes décrédibilisés sur la scène internationale, et pourtant, Emmanuel Macron continue de pavoiser. Vivement la fin de ce pitoyable règne !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Ce président, veut faire croire que l’Europe est en grand danger comme si la Russie allait nous envahir. Quelle tristesse de le voir si dégradé au niveau international . Au yeux du monde, il est devenu un « rien ». Incapable de s’affirmer dans les conflits franco-algérien, il veut jouer les « gros bras » face à l’Ukraine ! Pathétique. Je vais souffler le jour où il ne sera plus président. Mon souhait est de voir un Philippe de Villers se présenter en lieu et place de Eric Zemmour, pour donner un bon coup de pied dans la fourmilière des médias , Arcom, virer les juges du CE, sortir de la CEDH, autrement dit une politique à la Trump ou Milei ….

  2. Depuis mai 2024 il ne devrait plus être président et ne se maintiens que grâce à la guerre, il est donc évident que la paix ne l’intéresse pas.
    Il faut d’urgence organiser des élections pour connaître l’opinion du peuple ukrainien , à moins que bizarrement l’opposition ait disparue en Ukraine, peut être touchée par des drones russes par hasard)
    Il serait utile d’auditeur aussi où sont passés les sommes énormes versées à l’Ukraine ainsi que les biens des dirigeants

  3. Macron sait très bien qu’il est « off » de la considération des Français sérieux.
    Alors il ne peut que tenter d’attirer encore un peu l’attention des addictes des réseaux sociaux. Plus il dit des banalités présentées un jour dans un sens et le lendemain à l’envers, plus il joue le rôle qu’il préfère: paraître , comme les influenceurs des faibles d’esprit, mais là, à nos frais, et avec des conséquences potentiellement fatales à la France, comme la guerre! Quand on sait que c’est lui qui détient le bouton nucléaire… SOS !

  4. Macron est dans sa compétition à l’international après 2027, on le vois bien comme chef de l’état ou il est au Smic de ses fonctions de l’état Français dont le pouvoir d’achat se dégrade a grande vitesse et l’insécurité est a un niveau alarmant de semaines en semaines.

  5. macron est pire qu’un serpent, impossible à saisir tant il louvoie. Il n’est pas à une contradiction près, quelle honte ce petit monsieur qui se voudrait grand et n’arrive qu’à se ridiculiser, il est vraiment plus que temps qu’il dégage. Ceci dit, il voit et sent le vent qui souffle dans le bon sens du côté de Trump alors si il pouvait faire croire qu’il est proche de son homologue, il pourrait recevoir un petit courant d’air

  6. On croit à un fake tellement c’est gros!
    Niveau Marrakech du rire le Monarc.
    Ho Manu, tu descends ?
    Bah oui, pour quoi faire?
    Heu, en vrai, on va pas se mentir, je le dis ici devant vous frérots  »wesh, j’en sais
    rien »
    Vivement le prochain épisode avec Donald, on a hâte !

    • Macron ,prenant le contrepied de Trump au sujet de zelinsky dit  » il a été élu par un système démocratique…on ne fait pas d’élections en temps de guerre ».. vous cherchez encore pourquoi il veut nous faire avaler que la Russie veut nous envahir?..

  7. VANCE

    Sur la quasi totalité des plateaux TV le nom de J.D. Vance est prononcé : Ji Dé Vanne’se, – ce qui est un affreux mélange de prononciation franco-anglaise.

    Le J en anglais se prononce DJAI et le D DI, en allongeant juste un peu la dernière voyelle de chacune des abréviations de prénom.

    Bref, soit on prononce à l’anglaise DJAYAY DII Vanne’se, soit on prononce à la française Ji Dé Vanse (comme pour danse)

    Mais il est bien connu que le Français est nul en langues étrangères. Et depuis pas mal de temps, également, en français.

  8. MACRON TRUMP

    Comme d’habitude Macron fait le beau pour chercher à séduire. Que n’a t-il dit à propos de Trump quand il mangeait dans la main de Hilary et de Joe ! Mais Macron va vite se lasser si ses jappements ne sont pas couronnées de succès.
    Rappelons que Trump a dit il y a quelques années qu’il fallait que l’Europe se « muscle » militairement. Qu’a fait l’Europe, qu’a fait Macron ? Rien.

  9. Merci M. Florac pour cet article.
    Vous dites « Il y a quelque chose de pathétique, dans une telle absence de hauteur de vue ». Il est difficile de mieux expliquer la position de notre PR. Vous avez trouver les mots justes.
    Moi j’étais resté plus terre à terre avec « il n’y a plus de mot pour expliquer ce que vous êtes, monsieur… ! ».

    • Dites-moi mon cher Lev Nikolaïevtich, ne serait-ce pas la réplique de Martin Lamotte, alias « Super-résistant » à Gérard Jugnot, alias « monsieur Ramirez Junior » dans le film « Papy fait de la résistance » à la fin du débat télévisé façon  » Les Dossiers de l’écran » qui fait suite au film, animé par Alain Jérôme en personne ?… En effet, il n’y a pas de mot, il n’y a plus de mot pour le dire… etc. ça c’est bien vrai !

  10. Quand les incompétents ont leur nez mis dans leur état, il ne leur reste que de s’approprier les mérites de la situation. Ici, Trump c’est grâce à lui. C’est une attitude si courante, au travail, dans les bureaux: qui n’a pas connu ce genre de minables?

    • En effet, j’en ai vu toute ma vie de travail, et à tous les niveaux. Et quand je suis passé employeur, c’était parfois à en vomir (d’autres fois ça aurait pu être agréable, si…).
      Il y a toujours un larbin de quelqu’un.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois