[POINT DE VUE] Ukraine : Macron, ce soutien inattendu de Trump

Capture écran WSJ News
Capture écran WSJ News

Emmanuel Macron avait annoncé, plusieurs fois, que la défense de l’Ukraine n’était pas négociable et qu’il s’agissait d’un enjeu vital pour l’Occident. Notre Président aime bien se mettre en scène à la façon d’un de Gaulle de grandes surfaces et surjouer l’irruption d’événements apocalyptiques, qu’il serait le seul à pouvoir maîtriser, organiser, gérer. Au fond, les circonstances du Covid-19 ou de la guerre en Ukraine lui auraient, selon lui, taillé à sa mesure un habit gaullien qui était trop grand pour lui. Et le voici maintenant qui, d’une manière assez incompréhensible, considère que Trump « aide à faire pression sur la Russie », comme il l’a confié dans un entretien accordé, ce 18 février, à la presse quotidienne régionale.

Un jésuitisme de haute volée

À quel point peut-on être d’aussi mauvaise foi ? La question fait appel à des trésors de casuistique et renvoie à un jésuitisme de haute volée qu’on n’avait pas vu depuis le Grand Siècle. Quoi ? Donald Trump, autrefois menace pour la démocratie, serait désormais le meilleur allié d’une Europe belliciste en dépit du bon sens ? Le président américain, attaché au maintien des intérêts de l’Amérique, et d’elle seule, serait désormais, par ricochet en quelque sorte, le meilleur allié d’une Europe aussi démonstrative en paroles que faiblarde dans les actes ? On se pince un petit peu, tout de même. Mais Emmanuel Macron n’a pas les mêmes scrupules que nous : « Lors du sommet de 2024 à Paris, j’avais dit qu’il fallait remettre de l’ambiguïté stratégique, c’était une nécessité [...] Cette ambiguïté stratégique, c’est au fond ce qu’apporte l’élection de Donald Trump. Il recrée de l’incertitude stratégique pour le président Poutine là où son prédécesseur avait dit "Jamais je n’enverrai de troupes sur le terrain". Cette incertitude, elle nous sert en ce qu’elle peut aider à faire pression. »

En réalité, Trump n’a pas l’intention d’envoyer le moindre soldat américain sur le terrain, encore moins que Joe Biden. Le récent discours de J.D. Vance, vice-président des États-Unis, ne laisse pas la moindre ambiguïté : c’est aux Européens seuls de prendre la défense de leur continent en main. Les États-Unis ne remettront pas la main au portefeuille pour ajouter de la toile et des baleines au parapluie militaire américain. L’âge d’or est terminé. Alors, où est-elle, cette « pression » ? Emmanuel Macron raconte décidément n’importe quoi et dit tout et son contraire. Il n’y a aucune incertitude stratégique dans les conséquences de l’élection de Trump. Au contraire, il y a une certaine clarté dans l’indifférence au destin du Vieux Continent.

Des discours bellicistes hors-sol

Tandis que Trump qualifie Zelensky de « dictateur sans élection », la France s’enferre dans un soutien, déjà complètement has been, à un président dont le seul fait d’armes réel fut son courage physique en 2022, lorsqu’il refusa d’être évacué. Pour le reste, ce ne furent que postures en tenue de jardinier et discours bellicistes de plus en plus hors-sol. Macron n’a pas compris que le pouvoir avait changé de main, que la paix se négociait à Riyad et sans lui et qu’il n’y avait aucun intérêt à se soumettre à une doxa déjà démodée. Les gogos qui regardent BFM ont avalé la propagande pro-ukrainienne en 2022, mais ils sont passés à autre chose. Le Président, non. Il y a quelque chose de pathétique, dans une telle absence de hauteur de vue, dans un tel acharnement idéologique. Notre Président a beau essayer de rallier à sa position (toujours ondoyante) la brutale franchise de Trump, les faits sont têtus : nous avons perdu des centaines de milliards d’euros en voulant « mettre l’économie russe à genoux », nous sommes décrédibilisés sur la scène internationale, et pourtant, Emmanuel Macron continue de pavoiser. Vivement la fin de ce pitoyable règne !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Le problème de macron c’est sa mégalomanie maladive qui l’empêche de tout comprendre. Sa seule préoccupation est de deverser des flots de paroles, toutes contradictoires avec celles émises la veille. Voilà ce qui est à la tête de la France.

  2. Macron veut à tout prix être sur la photo…peu importe le reste. Il veut nous faire croire à sa stature internationale et le pauvre Barrot suit derrière le regard halluciné qui nous vaut d’être la risée du monde entier. Là on est plus dans le ridicule mais dans le pathétique!!!!

  3. Votre description de cet homme est pathétique s’agissant d’un président de la République. Mais l’interessé doit nager dans un rêve permanent puisque qu’aux dernières nouvelles, il irait lundi à Washington sans doute pour essayer de convaincre Trump de lui laisser le manche, lui qui n’a jamais rien réussi dans sa gouvernance de la France et ne sait même pas ce que c’est de tenir un fusil dans les mains. Ridicule et désolant.

  4. Je suis pour le communisme
    Je suis pour le socialisme
    Et pour le capitalisme
    Parce que je suis opportuniste
    Il y en a qui contestent
    Qui revendiquent et qui protestent
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté
    Je n’ai pas peur des profiteurs
    Ni même des agitateurs
    J’fais confiance aux électeurs
    Et j’en profite pour faire mon beurre
    Il y en a qui contestent
    Qui revendiquent et qui protestent
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté
    Je suis de tous les partis
    Je suis de toutes les party
    Je suis de toutes les coteries
    Je suis le roi des convertis
    Il y en a qui contestent
    Qui revendiquent et qui protestent
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté
    Je crie vive la révolution
    Je crie vive les institutions
    Je crie vive les manifestations
    Je crie vive la collaboration
    Non, jamais je ne conteste
    Ni revendique ni ne proteste
    Je ne sais faire qu’un seul geste
    Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
    Toujours du bon côté
    Je l’ai tellement retournée
    Qu’elle craque de tous côtés
    À la prochaine révolution
    Je retourne mon pantalon

    Paroles : Anne Ségalien – Jacques Dutronc – Jacques Lanzmann

  5. Je vais me montrer mauvaise langue.
    Dans une démonstration de force virile dont il a le secret après son photoshop de Rocky,Emmanuel Macron veut maintenant faire découvrir le monde réel à ce pauvre amateur de Donald Trump.Hier,on le voyait serrer un poing vengeur en évoquant ce qu’il allait dire au pauvre Président américain qui tremble déjà à l’idée de cette entrevue!Va-t-il annuler la rencontre par peur d’être ridiculisé?Nul ne le sait!
    Mais à la Maison-Blanche,on adore les improvisations humoristiques.

    • C’est exactement ça. Macron n’a pas été  » invité » à Washington mais convoqué et prié de suivre les directives de Trump, maître incontestable du jeu géopolitique.
      Macron, qui n’a jamais été à la hauteur de sa fonction est définitivement discrédité et inaudible.
      Mais, en ado attardé qu’il est, il faut qu’il  » gonfle » des muscles qu’il n’a pas ! Insupportable et pitoyable fin de mandat…..

  6. Pauvre Président de pacotille, aucune crédibilité, la honte de la France montée sur deux pattes. Trump le ridicullise comme Poutine la ridiculisé, il suffit de se rappeler la façon dont il a été reçu par Poutine au bout d’une table interminable. Ces deux hommes sont de vrais Président attaché à leur pays, fières de nationalité, pas comme ce clowns qui passe sont temps à nous ridiculiser

  7. La seule et unique question est celle-ci : quel dirigeant européen serait-il prêt à joindre sa bannière à celle de la France pour que celle-ci conduise une politique de défense envers la Russie ? Toute la macronie est l’antithèse du gaullisme. De Gaulle avait pris la main du chancelier Adenauer dans un dessein clair. Je sors l’Allemagne d’un souvenir sombre et je protège votre pays de ma dissuasion nucléaire. Autour de notre binome, d’autres pays européens s’agrégeront. Cinquante ans plus tard, le bilan est celui d’une faillite. Ô toi qui n’a pas eu le courage de t’affronter à la racaille, comment peux-tu être un Chef d’armée écouté ?

  8. Les États unis ont Trump, nous nos avons « Trompe » (son monde) ! Vous le connaissez certainement, c’est celui qui loue l’Élysée (depuis 8 ans) et qui, maintenant, se sert du Tik Toc chinois pour débiter des âneries plus grosses que lui. La dernière en date : Pas question d’envoyer des troupes « au sol » en Ukraine tant que la paix n’est pas signée, par contre après, oui, pour « surveiller Poutine à la frontière ukrainienne » !! C’est avec un tel engin qu’on se défendra face à un ennemi grand ou petit !!

  9. Je continue à dire que Macron est moins le problème que les 18,8 millions de Français qui ont réélu un type pareil. Lui, il finira par quitter ses fonctions. Mais, ce gros quart de la population française, s’il a reconduit un tel individu, c’est qu’il est capable du pire et il n’est pas exclu qu’il nous y enferme encore en 2027.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois