[Point de vue] Un maire enlève le drapeau ukrainien du fronton de la mairie

R

Jusqu’ici, la ville de Vienne (Isère) avait fait tout ce qu’il fallait : afin de marquer clairement son soutien à l’Ukraine, ce pays passé soudainement du statut de pays mafieux à étendard de la liberté, le maire de la ville, comme beaucoup d’autres maires, avait choisi de faire flotter le drapeau ukrainien au sommet du bâtiment. Ainsi, pas d’ambiguïté : à Vienne, on était du côté du bien, il n’y avait pas de questions à se poser.

Le problème de ce genre de discours manichéens, c’est qu’on est obligé de consentir à une part non négligeable d’aveuglement volontaire. Quand on a choisi son camp (dans une guerre qui, pourtant, ne concerne pas directement la France), on est forcé de penser qu’il y a des gentils (irréprochables) et des méchants (irrécupérables). Malheureusement, ce n’est pas si simple. Ce n’est jamais si simple. À rebours de cette position en noir et blanc, le maire de Vienne, lui, a bien compris que si le peuple ukrainien méritait d’être soutenu, ses dirigeants n’étaient pas des « gentils ». Ce qui lui a permis de s’en apercevoir, c’est le comportement très complaisant du président Zelensky envers son homologue azéri, le président Aliev. Alors même que les troupes de Bakou ont procédé à l’épuration ethnique de l’Artsakh, Aliev et Zelensky se sont entretenus très cordialement et le dirigeant ukrainien s’est félicité de leur coopération : « Nous avons réaffirmé notre attachement aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des États. Nous avons également discuté de la sécurité régionale, des défis actuels et des formats d’interaction. » En d’autres termes, les États jouent chacun leur partition : Zelensky n’est pas un idéaliste, pas davantage que n’importe quel chef d’État. Zelensky n’en a rien à faire, des Arméniens. Ce qu’il défend, c’est son propre pays. Aliev peut bien massacrer ou chasser « comme des chiens » les Arméniens de l’Artsakh, on ne peut pas s’intéresser à tout, n’est-ce pas ?

Par conséquent, Thierry Kovacs (c’est le nom de ce maire LR), dans un souci de cohérence parfaitement compréhensible, a fait enlever le drapeau ukrainien du fronton de sa mairie. Bon courage à ceux qui vont lui reprocher son geste, car ses arguments sont on ne peut plus justes : « On ne peut, en effet, se prévaloir des valeurs occidentales et, sur ce fondement, appeler l’Occident à la rescousse tout en partageant la vision d’un régime à l’origine d’un nettoyage ethnique au Haut-Karabagh. » Les éléments de langage otanien dussent-ils en souffrir, la Russie n’est pas le Mordor et Zelensky n’est pas un héros ni un saint. En fait, le monde n’est pas en deux dimensions. Comme dans toutes les guerres, à moins que notre pays ne soit directement concerné, il y a peut-être un agresseur et un agressé, mais il n’y a ni gentil ni méchant.

On dit que Vienne possède une importante communauté arménienne et que le geste de l’édile pourrait par conséquent être simplement électoraliste. Peut-être. Cela n’enlève rien à l’honnêteté et à la cohérence - comme il le dit lui-même - de sa décision. Thierry Kovacs a tenu à faire comprendre à ses administrés qu’il ne marchait plus dans la combine. « On ne peut également, dit-il, remercier Bakou pour l’aide humanitaire fournie à Kiev, notamment dans le secteur de l’énergie à l’approche de l’hiver, tout en feignant d’ignorer que l’Azerbaïdjan vend en réalité du gaz, qui plus est russe, 1,5 fois plus cher pour financer son effort de guerre contre l’Arménie, seul véritable État démocratique du Caucase. » Qu’il soit remercié de son courage.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

94 commentaires

    • Je me demande si j’ai raison de vous répondre.
      Mais je le fais tout de même afin de vous dire, le plus gentiment que je le peux, qu’il est dommage que vous inversiez les valeurs et les statuts d’agresseur et de victimes, le peuple russe étant la victime des nazis déjà pendant la dernière guerre (j’ai des amis juifs qui me l’ont affirmé) et depuis de très (trop) nombreuses années au Donbass, où leurs préférences sont de bombarder les civils, notamment les écoles, les parcs publics (avec bombes anti personnelles à fragmentations) et les hôpitaux..

    • C’est peut-être un peu lapidaire comme commentaire, c’est pourquoi c’est une erreur de macron, d’avoir supprimé le corps des diplomates. Toutes ces choses ne sont pas tout à fait blanches d’un coté ni tout à fait noires de l’autre.

  1. Ils ont tous l’air fin ces maires, élus et autorités qui ont cédé à l’émotionnel !

    Halte à l’immigration musulmane, Oui à l’accueil des réfugiés Arméniens ! Stop à l’aide du mafieux zélinski et sanctions économique contre l’azerbaïjan

  2. On s’apercevra mais un peu tard que même si la Russie n’aurait pas du attaquer l’Ukraine c’est Biden qui a tout piloté et réussi à affaiblir la Russie mais aussi toute l’Europe ! A suivre les directives des USA que ce soit leur président, leur cabinet de conseil ou l’OMS nous courons à notre perte aussi bien l’Europe que plus particulièrement la France avec notre politique migratoire et les pantins qui nous dirigent…

    • Ah bon, la Russie n’aurait pas dû défendre son peuple contre les bombardements depuis de nombreuses années ?
      Moi, je trouve qu’il a plutôt tardé.

    • je suis d’accord avec vous, si Poutine est coupable d’avoir attaqué, les responsables d’avoir provoqué cette attaque ce sont les USA, suivis docilement par leurs « caniches » européens et leur marionnette Zelensky. Ce n’est pas une critique envers les USA, c’est un constat: ils ont bien joué, contre la Russie et contre l’Europe. America first.

  3. Enfin !!
    Cet espèce de panurgisme social des Maires à afficher le drapeau Ukrainien est à peu près aussi ridicule que celui des députés Canadiens applaudissant à tout rompre un Nazi Ukrainien il y a 15 jours.
    Même si certains, comme celui de ma commune, affichait une « solidarité pour le peuple Ukrainien », et non pour le pays en tant qu’entité politique ou ses dirigeants. Ceci étant, à supposer qu’il faille afficher aux frontons des Mairies des soutiens pour tous les peuples en guerre, auquel cas il va falloir agrandir singulièrement les façades, il aurait été juste que ce soutien au peuple Ukrainien s’affichât dès le début de la guerre en 2014…
    Mais bon… pour suivre le troupeau, pas besoin de cerveau, une moelle épinière suffit…

  4. Enfin un bon geste bien qu’il oublie que l’Ukraine était un des pays les plus corrompu au monde par toute la mafia US et que maintenant c’est la avant tout République de France et une partie de l’UE qui prends le relais

  5. Il lui en aura fallu du temps pour comprendre qu’il ne faut jamais épouser aveuglément une cause au risque de perdre sa propre perception de la situation et de rejoindre le troupeau bêlant des moutons de Panurge. Au risque d être largement cocufié par ceux dont on prenait la défense.

  6. Décision logique, mais qui j’espère, a été débattue démocratiquement par les élus municipaux. Sans quoi…………

    • Je doute fort qu’il y ait eu une délibération pour installer l’emblème de cet état mafieux. Dans ces conditions, pourquoi serait-il nécessaire de réunir le conseil municipal pour l’enlever ?

      • S’il fallait retirer les étoiles du drapeau européenne des états mafieux l’étendard de l’union serait simplement bleue le problème de cette guerre n’est pas de défendre un état qui comme son agresseur est ou serait mafieux mais bien de nous défendre nous mêmes de l’impérialisme et de l’hégémonie mortifère de la Russie le reste n’est que bavardage

      • Pour l’y mettre et pour l’enlever démocratiquement, sans quoi on fait ce qu’on reproche aux autres de faire.

  7. Disons que c’est un Maire opportuniste, son geste sans doute un peu aidé par la position des républicains US qui ne veulent plus donner un cent pour l’Ukraine, et disons par ce vieux Nazi ukrainien qui s’est manifesté au Canada, et soyons justes, le Maire a peut être eu vent des détournements financier de l’entourage de Zelinski, sans compter Zelinski lui même, l’Ukraine que j’ai connue était un état mafieux, je pense que rien n’a changé.

    • Pendant que le peuple ukrainien souffre, la madame du clown fait ses emplettes de luxe en. France ou aux us !
      Les E.U. Et les européens ont du sang sur les mains !

  8. Moi j’ai mis le drapeau Russe et déchiré celui des USA je préfère l’Europe de l’Est au cow boys Texan

  9. Y’en a marre de tous ces drapeaux qui flottent devant les mairies : Europe, Ukraine, LGBT …..Il n’y en a qu’un qui devrait flotter (nec mergitur), et un seul, c’est le drapeau Français !

    • Très juste alors que tous les étrangers installés en France mettent le drapeau de leur pays en évidence la République minable de France interdit à son peuple de poser un drapeau Français sur leur propriété. Regardez aussi nos mafieux de la politique Républicaine contrairement aux politiques du monde entier leur boutonnière n’est pas ornée du drapeau Français mais de la rosette rouge de la légion d’honneur celle qui récompense la mafia Républicaine
      C’est un signe qui veut tout dire du comportement misérable de toute cette caste de voleurs qui n’ont d’existence que celle de piller leur pays pour leurs seuls intérêts. Faite le compte de assistés et des rentiers dans cette République ce que personne n’ose faire !

      • Il n’est interdit de mettre un drapeau bleu blanc rouge sur son terrain vous passez simplement pour un type de droite voir nationaliste en soit rien de choquant

  10. Je suis convaincue depuis fort longtemps que Zelinsky n’est qu’un malhonnête homme !!!

  11. Thierry Kovacs ce maire 100% LR n’aurait jamais du pavoiser le fronton de sa mairie du drapeau d’un pays dirigé par des mafieux, mais bon, les LR sont-ils pas le corollaire des LREM ?

  12. Bravo et merci au Maire de Vienne. Au fronton des mairies ne devrait flotter qu’un seul drapeau, le nôtre. Retirer tous les drapeaux européens serait aussi un geste fort.

    • Tout à fait d’accord , j’ai fait rectifier une fois le pavoisement devant ma mairie qui en plus avait installé l’emblème Europe au centre au mépris des règles en vigueur .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois