[Point de vue] Un maire enlève le drapeau ukrainien du fronton de la mairie

R

Jusqu’ici, la ville de Vienne (Isère) avait fait tout ce qu’il fallait : afin de marquer clairement son soutien à l’Ukraine, ce pays passé soudainement du statut de pays mafieux à étendard de la liberté, le maire de la ville, comme beaucoup d’autres maires, avait choisi de faire flotter le drapeau ukrainien au sommet du bâtiment. Ainsi, pas d’ambiguïté : à Vienne, on était du côté du bien, il n’y avait pas de questions à se poser.

Le problème de ce genre de discours manichéens, c’est qu’on est obligé de consentir à une part non négligeable d’aveuglement volontaire. Quand on a choisi son camp (dans une guerre qui, pourtant, ne concerne pas directement la France), on est forcé de penser qu’il y a des gentils (irréprochables) et des méchants (irrécupérables). Malheureusement, ce n’est pas si simple. Ce n’est jamais si simple. À rebours de cette position en noir et blanc, le maire de Vienne, lui, a bien compris que si le peuple ukrainien méritait d’être soutenu, ses dirigeants n’étaient pas des « gentils ». Ce qui lui a permis de s’en apercevoir, c’est le comportement très complaisant du président Zelensky envers son homologue azéri, le président Aliev. Alors même que les troupes de Bakou ont procédé à l’épuration ethnique de l’Artsakh, Aliev et Zelensky se sont entretenus très cordialement et le dirigeant ukrainien s’est félicité de leur coopération : « Nous avons réaffirmé notre attachement aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des États. Nous avons également discuté de la sécurité régionale, des défis actuels et des formats d’interaction. » En d’autres termes, les États jouent chacun leur partition : Zelensky n’est pas un idéaliste, pas davantage que n’importe quel chef d’État. Zelensky n’en a rien à faire, des Arméniens. Ce qu’il défend, c’est son propre pays. Aliev peut bien massacrer ou chasser « comme des chiens » les Arméniens de l’Artsakh, on ne peut pas s’intéresser à tout, n’est-ce pas ?

Par conséquent, Thierry Kovacs (c’est le nom de ce maire LR), dans un souci de cohérence parfaitement compréhensible, a fait enlever le drapeau ukrainien du fronton de sa mairie. Bon courage à ceux qui vont lui reprocher son geste, car ses arguments sont on ne peut plus justes : « On ne peut, en effet, se prévaloir des valeurs occidentales et, sur ce fondement, appeler l’Occident à la rescousse tout en partageant la vision d’un régime à l’origine d’un nettoyage ethnique au Haut-Karabagh. » Les éléments de langage otanien dussent-ils en souffrir, la Russie n’est pas le Mordor et Zelensky n’est pas un héros ni un saint. En fait, le monde n’est pas en deux dimensions. Comme dans toutes les guerres, à moins que notre pays ne soit directement concerné, il y a peut-être un agresseur et un agressé, mais il n’y a ni gentil ni méchant.

On dit que Vienne possède une importante communauté arménienne et que le geste de l’édile pourrait par conséquent être simplement électoraliste. Peut-être. Cela n’enlève rien à l’honnêteté et à la cohérence - comme il le dit lui-même - de sa décision. Thierry Kovacs a tenu à faire comprendre à ses administrés qu’il ne marchait plus dans la combine. « On ne peut également, dit-il, remercier Bakou pour l’aide humanitaire fournie à Kiev, notamment dans le secteur de l’énergie à l’approche de l’hiver, tout en feignant d’ignorer que l’Azerbaïdjan vend en réalité du gaz, qui plus est russe, 1,5 fois plus cher pour financer son effort de guerre contre l’Arménie, seul véritable État démocratique du Caucase. » Qu’il soit remercié de son courage.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Et le Mémorandum de Budapest garantissant l’intégrité du territoire ukrainien ? La France est bien impliquée dans la dénucléarisation de l’Ukraine. Jamais la Russie ne l’aurait attaquée si elle avait encore eu son arsenal. Qu’a fait la France lors de l’invasion de la Crimée, sinon de la parlotte ? Ensuite, Zelensky ne peut, pour ce qui est de son pays, demander à ce que les frontières reconnues de l’Ukraine soient respectées, dans le respect du droit international, et ignorer dans le même temps ce même droit international en ce qui concerne l’Arménie. Alors le geste de Thierry Kovacs n’a d’autre explication que son appétit politique boulimique qui le conduit à vouloir faire parler de lui !

  2. Bravo à ce maire qui a enfin compris ..puisse t’il être suivi par d’autres .ce drapeau n’a rien à faire chez nous ….

  3. Le soutien inconditionnel du gouvernement français est suspect, ne serait-ce que par la propagande mono-orientée qui l’accompagne. Comme un juge, je ne peux me faire un avis réel que si j’écoute les 2 parties. Sinon, fallait-il condamner la France d’avoir, par 2 fois, attaqué l’Allemagne ?

  4. Enfin un maire lucide et intelligent ! Zelensky et ses potes doivent être plus que milliardaires croyez moi et ils se foutent autant des arméniens que de leur peuple je pense. Merci à Biden et bravo aux entreprises américaines qui se frottent les mains pour la reconstruction à venir.. Bref que des magouilles qui auraient dû être évitées si Boris qui vit aux Etats Unis n’avait avec Ursula cette pourrie corrompue la négociation en février 2022. Des dizaines de milliers de morts pour enrichir des crapules. J’aimerais que notre mairie vire aussi le drapeau c’est n’importe quoi !

  5. Nous on ne soutient pas un pays qui a des nazis dans son armée et qui en plus est la marionnette des mafieux us

  6. un maire LR courageux il y avait longtemps que cela ne s’était vu, il en reste qui n’attendent pas la soupe de Renaissance, bravo à ce monsieur le courage en politique de nos jours est assez rare.

  7. Bravo a ce Maire , les autres devraient suivre son exemple au leiu de se comporter en petit chien-chien de leur Maitre La pensée Unique

  8. Il a parfaitement raison ;qu’avons nous à faire de L’Ukraine… sans compter que la Russie n’est pas notre ennemie que je sache.

  9. ni le drapeau de l’ukaine, ni celui lgbt ni celui de l’europe. une mairie c’est la commune et la France. point barre.
    et c’est ce que je fait respecter cher moi.

    • Bravo, il est honteux d’avoir pu faire croire que la façade d’une mairie était un panneau d’affichage !
      Se contenter d’honorer les couleurs de la France est la seule option à retenir et il en est de même à l’intérieur de nos bâtiments publics…

  10. Ce drapeau n’a sa place dans aucune mairie de ce pays , quand les autres maires vont ils l’enlever .

  11. Oh que ce Maire est réaliste et honnête, ce qui n’est pas le ces de nombre de politiciens. Bravo à lui et exemple à suivre messieurs les Maires. Au fait, j’en connais un, que je ne nommerais plus, qui a conversé récemment avec le mendiant de l’Europe de l’Est (Zelinsky), à Grenade (Espagne) pour savoir si ce dernier avait besoin de bois de chauffage, entendais armes et Mrds d’euros, pour passer l’hiver ! Lui, cet homme que je ne nommerais plus tellement il est infréquentable, n’en a rien à cirer des Arméniens. Il est de connivence avec LA patronne de l’UE, Von der Leyen, pour que l’Allemagne puisse profiter du gaz RUSSE d’Azerbaïdjan. Hypocrisie quand tu nous tiens !!

    • Macron s’est inquiété de savoir comment les Ukrainiens allaient passer l’hiver.
      Est ce qu’il en a fait autant avec les Français ?

    • ok avec votre constat ! l’innommable et infréquentable n’ a qu’un objectif : devenir président de l’Europe !!! tout le reste n’est que pantalonnade et malheureusement notre pays , la France, est en train de sombrer !

  12. Zelensky ? Chassez son naturel il revient au galop. Les français commencent à comprendre la perfidie de son régime . Les dirigeants européens ? Ils se laissent mener par le bout du nez par Biden et son Otan, Macron les deux pieds dans la soumission, le torse bombé, c’est moi que v’la. La Pologne commence à faire de la résistance… le commerce des céréales avec l’Ukraine se révélant piégé. Mais la France somnole toujours, en retard d’un train comme d’habitude, satisfaire Ursula.

  13. Bravo à ce maire de Vienne qui vas à l’encontre des bien pensants tout en rappelant à certains maires de communes que les mairies ne sont pas l’immeuble des élus municipaux mais celle de la population de leur commune dont l’opinion est divers et qu’il n’est pas morale de galvauder ce lieux public car a n’en pas s’y tromper l’opinion des habitants n’est pas forcément celle de l’ère du temps qui actuellement est pro Zalensky en guerre contre Moscou, Une guerre qui ne concerne en rien la France et qui plus est n’est probablement pour des raisons que les états unis nous explique.

  14. Son erreur fut de mettre ce drapeau à coté du drapeau français, quoique de nos jours, le drapeau français a perdu de sa superbe grâce aux incapables aux commandes !!!!!

  15. Solidarité avec un pays adorateur du national socialisme sans lequel les einsatzgruppen nazis en 1941 n’auraient pas pu éliminer 90 % de la population juive locale. Cette période se nomme la Shoah par balles. Sans les ukrainiens creusant d’énormes fosses toute la journée et fournissant alcool et nourriture avec le sourire aux assassins il eut ete impossible de remplir l’objectif d’eliminer des centaines de milliers d’hommes, femmes et enfants. Il a bonne mine ce maire d’avoir accepté ce torchon sur sa mairie, torchon qu’il remplacera sous peu par celui de l’état islamique. Ce genre de français devrait se documenter sérieusement et pas seulement sur Wikipedia.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois