[Point de vue] Un maire enlève le drapeau ukrainien du fronton de la mairie
Jusqu’ici, la ville de Vienne (Isère) avait fait tout ce qu’il fallait : afin de marquer clairement son soutien à l’Ukraine, ce pays passé soudainement du statut de pays mafieux à étendard de la liberté, le maire de la ville, comme beaucoup d’autres maires, avait choisi de faire flotter le drapeau ukrainien au sommet du bâtiment. Ainsi, pas d’ambiguïté : à Vienne, on était du côté du bien, il n’y avait pas de questions à se poser.
Le problème de ce genre de discours manichéens, c’est qu’on est obligé de consentir à une part non négligeable d’aveuglement volontaire. Quand on a choisi son camp (dans une guerre qui, pourtant, ne concerne pas directement la France), on est forcé de penser qu’il y a des gentils (irréprochables) et des méchants (irrécupérables). Malheureusement, ce n’est pas si simple. Ce n’est jamais si simple. À rebours de cette position en noir et blanc, le maire de Vienne, lui, a bien compris que si le peuple ukrainien méritait d’être soutenu, ses dirigeants n’étaient pas des « gentils ». Ce qui lui a permis de s’en apercevoir, c’est le comportement très complaisant du président Zelensky envers son homologue azéri, le président Aliev. Alors même que les troupes de Bakou ont procédé à l’épuration ethnique de l’Artsakh, Aliev et Zelensky se sont entretenus très cordialement et le dirigeant ukrainien s’est félicité de leur coopération : « Nous avons réaffirmé notre attachement aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des États. Nous avons également discuté de la sécurité régionale, des défis actuels et des formats d’interaction. » En d’autres termes, les États jouent chacun leur partition : Zelensky n’est pas un idéaliste, pas davantage que n’importe quel chef d’État. Zelensky n’en a rien à faire, des Arméniens. Ce qu’il défend, c’est son propre pays. Aliev peut bien massacrer ou chasser « comme des chiens » les Arméniens de l’Artsakh, on ne peut pas s’intéresser à tout, n’est-ce pas ?
Par conséquent, Thierry Kovacs (c’est le nom de ce maire LR), dans un souci de cohérence parfaitement compréhensible, a fait enlever le drapeau ukrainien du fronton de sa mairie. Bon courage à ceux qui vont lui reprocher son geste, car ses arguments sont on ne peut plus justes : « On ne peut, en effet, se prévaloir des valeurs occidentales et, sur ce fondement, appeler l’Occident à la rescousse tout en partageant la vision d’un régime à l’origine d’un nettoyage ethnique au Haut-Karabagh. » Les éléments de langage otanien dussent-ils en souffrir, la Russie n’est pas le Mordor et Zelensky n’est pas un héros ni un saint. En fait, le monde n’est pas en deux dimensions. Comme dans toutes les guerres, à moins que notre pays ne soit directement concerné, il y a peut-être un agresseur et un agressé, mais il n’y a ni gentil ni méchant.
On dit que Vienne possède une importante communauté arménienne et que le geste de l’édile pourrait par conséquent être simplement électoraliste. Peut-être. Cela n’enlève rien à l’honnêteté et à la cohérence - comme il le dit lui-même - de sa décision. Thierry Kovacs a tenu à faire comprendre à ses administrés qu’il ne marchait plus dans la combine. « On ne peut également, dit-il, remercier Bakou pour l’aide humanitaire fournie à Kiev, notamment dans le secteur de l’énergie à l’approche de l’hiver, tout en feignant d’ignorer que l’Azerbaïdjan vend en réalité du gaz, qui plus est russe, 1,5 fois plus cher pour financer son effort de guerre contre l’Arménie, seul véritable État démocratique du Caucase. » Qu’il soit remercié de son courage.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
94 commentaires
Les ukrainiens ont de la chance eux, ils ont un président qui aime son pays et travaille à son bénéfice au contraire du notre.
Bravo à ce Maire qui ose braver la bien-pensance et remettre à sa juste place le chef de la mafia ukrainienne.
Puisque l’Europe, en la personne de la reine Ursula, a adoubé le tyran Aliev pour quelques bonbonnes de gaz, je suggère de retirer également le drapeau européen de tous les lieux où il dénature notre beau pays …
« il retourne sa vetse, toujours du bon côté »…J Dutronc
Personnellement je préfèrerais le Drapeau Arménien.
De plus je ne regarde plus Zélensky qui n’arrête pas de jouer une comédie très théatrale qui nous coûte très cher.
Le drapeau ukrainien n’a rien à faire sur les mairies françaises, seul celui de la France y a sa place.
« …seul celui (le drapeau) de la France y a sa place » : vous avez totalement raison, il est grand temps d’enlever le drapeau de l’UE des frontons de toutes mairies de France et de Navarre, quelle que soit la taille de la commune concernée.
Ces gens-là ne sont pas très cultivés.
Il était de notoriété publique que l’Ukraine ; je fais là la différence entre Ukraine et le peuple ukrainien, au cas où on voudrait ne pas me comprendre ; donc il était de notoriété publique que la classe dirigeante ukrainienne est l’une des plus corrompue, si non la plus corrompue.
Ça fait mal quand « on » s’aperçoit qu’on s’est fait berner par les « USA demonstrats », et son bras armé l’OTAN, aussi par l’UE !
Ce maire a raison.
S’il était logique, Zelinsky devrait soutenir l’Arménie qui se trouve attaquée comme l’Ukraine.
Au lieu de ça il soutient son agresseur pour des raisons énergétiques.
Cette guerre russo-ukrainienne n’est qu’une guerre de colonisation de l’Ukraine par les États-Unis au dépend de la Russie. L’UE suit aveuglement l’oncle Sam dans cette croisade mais ne récupérera rien de bon à la fin.
Les USA ont créé un état maffieux avec le Kosovo. Ils recommenceront avec l’Ukraine (s’ils gagnent mais c’est mal parti)
Dans toute guerre il y a des belligérants, lesquels invoquent des prétextes, le poids du passé, etc. Dans le cas de l’Ukraine rien n’est ni blanc ni noir. Le conflit actuel couvait depuis bien longtemps et comme d’habitude les États dits démocratiques ont tardé à réagir pour empêcher le pire, et le pire est arrivé. Pour les ukrainiens comme pour les russes et juste pour médire, même pour nos amis allemands privés du gaz russe pour produire 75% du temps leur fameuse électricité « verte ». Trop de morts, trop de victimes civiles innocentes et un fiasco monstrueux, la race humaine n’est décidément pas un modèle.
» États dits démocratiques ont tardé à réagir pour empêcher le pire, » mais pas du tout, ils ne voulaient pas éviter le pire, ils ont TOUT FAIT pour que ça rrive
on le voit c’est le peuple qui essaye de survivre en Ukraine pas les nantis eux contnuent de partir en vacances , on ne les envoi pas à la guerre
Bravo à ce maire redevenu lucide et qui a compris que cette guerre russo ukrainienne n’était en vérité qu’une guerre par procuration initiée par les Etats-Unis, avec la complicité de l’Otan et d’un grand nombre d’états, dont la France, attachés à cette organisation vétuste.
Tout est dit et bien dit. il semblerait qu’il reste encore des élus qui ont les pieds sur terre et qui disposent encore d’honnêteté intellectuelle. Une espèce en voie de disparition hélas.
Personnellement j’avais posé la question au maire de mon village du bien fondé d’arborer ce drapeau à coté de notre drapeau national, la réponse était que d’autres maires l’avaient fait. Après quelques arguments de ma part, ce drapeau a disparu de la Mairie mais l’emblème européen y est encore pour mon plus grand malheur et colère.
Mais dans une autre commune proche de chez nous, il n’y a pas non plus depuis le début de ce malheureux conflit de drapeau ukrainien apposé sur le fronton de cette mairie donc certains avaient déjà réfléchi à cette décision surprenante.
Ce maire a raison et merci à lui d’ouvrir les yeux et de montrer à ses administrés arméniens qu’il les soutient ! Quant à cette guerre avec l’Ukraine, il serait temps de se mettre autour d’une table pour des négociations sur la paix !
Il n’y aura des négociations de paix que lorsque les US se retireront de l’Ukraine…et ce n’est pas demain la veille vu leur désir de combattre la Russie.
Il a mis du temps à comprendre les dessous de cette affaire ! (il est vrai que certains n’ont pas encore compris)
Pourquoi 1 millions de réfugiés ukrainiens ont ils préféré l’Allemagne ? la réponse est on ne peut plus simple !! pourquoi les rues de Kiev comportent elles les noms de leurs grands chefs nazis ? la réponse aussi est simple !! pourquoi l’Ukraine est et sera toujours la plaque tournante de tous les trafics ?? surtout n’ouvrez pas les yeux et laissez vous imbiber du docta de l’UE et d’Ursula !!
Vous, vous avez un cerveau en état de fonctionnement, c’est ce qui fait la différence. Il faudrait, comme pour les parfums, que ça diffuse. Malheureusement beaucoup d’habitants de la France ont le nez bouché.
Bravo!
Trop de nos compatriotes, conditionnés par les medias aux ordres sont devenus inconscients, donc indifférents. C’est tellement plus facile: « moi,tu sais, je ne fais pas de politique »…Mais en bon citoyen, tu votes ! Pour les bons ou les méchants dont on parle « dans le poste »?