[Point de vue] Un ministre belge démissionne car il a échoué. Et en France ?

Darmanin a tout raté, tout perdu, échoué dans tous les domaines. Pas une fois, cependant, il n’a songé à démissionner.
DARMANIN

Connaissez-vous Vincent Van Quickenborne ? Non ? C’est bien dommage, car cet homme, dont le nom sonne indubitablement belge, est le ministre de la Justice de son pays. Il est, ou plutôt il était, car monsieur Van Quickenborne a remis sa démission au roi, vendredi 19 octobre, soit quatre jours après qu’un terroriste musulman, aux cris de « Allahu Akbar » (ce chant de paix entendu place de la République, il y a quelques jours), eut abattu deux Suédois qui n’avaient commis pour tout crime que d’aller encourager leur équipe de football au stade de Bruxelles.

Le ministre démissionnaire dit avoir appris, vendredi matin, qu’en août 2022, la Tunisie, le pays d’origine de l’assassin, avait demandé l’extradition de celui-ci au parquet de Bruxelles, qui n’avait pas traité le dossier. « C'est une faute individuelle, monumentale, une faute inacceptable, aux conséquences dramatiques », a conclu le ministre, qui a clos sa prise de parole par des propos surprenants, que l’on n’a plus guère l’occasion de voir en 2023 : « Je ne cherche aucune excuse. J'estime qu'il est de mon devoir de le faire. Cette nouvelle information, venant du parquet, me touche en plein cœur, car j'ai fait tout mon possible pour améliorer notre Justice. » Voilà qui rappelle une vertu aujourd’hui largement sous-estimée et, pour être tout à fait sincère, une vertu que l’on croyait totalement disparue du paysage politique : l’honneur.

En France, pays de l'honneur, paraît-il, les choses sont bien différentes. Prenez Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, ou encore Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice. On ne peut pas dire que leur bilan soit des plus glorieux : criminalité, lutte contre l’immigration illégale, expulsion de clandestins, surveillance des frontières ou encore… assassinats islamistes. Déjà en poste au moment de la décapitation de Samuel Paty, Darmanin avait donné des coups de menton en direction des quatre points cardinaux - avec la plus grande de toutes les fermetés, ça va de soi. Il avait également (vous en souvenez-vous ?) promis d’exercer une pression importante sur les pays du Maghreb, excellents pourvoyeurs de clandestins. Et puis, comme d’habitude, rien ne s’était vraiment passé.

Ce qui est invraisemblable, en France, dans ce pays qui regarde souvent avec condescendance son voisin belge, c’est que notre classe politique semble avoir perdu jusqu’à l’idée de l’honneur, et même de notions un peu moins médiévales comme celles du respect de ses engagements et de la parole donnée. Viendrait-il à l'idée d'un de nos ministres en situation d'échec de démissionner ? Du tout ! Prenez Darmanin : ses ambitions, que l’on dit présidentielles et qu’il se garde bien de démentir, lui interdisent la décence, fût-elle la plus élémentaire. Non, ce que continue à faire Gérald Darmanin, c’est ce qu’il sait faire le mieux : jouer le rôle du teigneux qui aime la police, à mi-chemin entre Sarkozy et Valls ; en appeler à la République et à ses valeurs que personne ne connaît.

La Belgique s’est, paraît-il, proclamée indépendante aux cris de « Faisons comme les Français ! » Peut-être faudrait-il qu’à leur tour, nos ministres fassent la même chose que le ministre de la Justice belge : prendre la pleine mesure de ce qui n’a pas marché et en assumer la responsabilité, seul, parce que c’est ce que font les chefs.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Les 2 ministres nommés seront valorisés par le maître de l’Élysée…tout simplement. N’oublions pas que ces 2 pépites LRM sont ou ont été en délicatesse avec la Justice Française . Et puis vous évoquez cette notion d’Honneur , mais l’un jurait devant la terre entière que jamais au grand jamais il n’accepterait un maroquin car ce n’était ni son métier si même la moindre de ses ambitions , et l’autre , ex LR pur produit Sarko qui n’avait pas de mots assez durs en évoquant macron candidat en 2017 , à la limite insultant vis à vis du gamin , les 2 furent invités à un bon restaurant avec leur futur maître et les voilà devenus les meilleurs VRP de la Macronie ….alors lorsque vous évoquez dans le même article le mot Honneur et le nom de ces personnages , quelle dissonance !

  2. Mais pour reconnaître ses erreurs ou son incompétence il faut du courage …..alors nous serons obligés d’attendre encore …quel supplice..

    • Attendre quoi d’après vous ? Ceux qui suivront feront exactement la même chose ! Ainsi va la France depuis des décennies.

  3. Les français ont ce qu’ils méritent, des ministres incapables à l’image du président qu’ils ont élu pour éviter le chaos.

  4. Quand on a le « président » du Conseil Constitutionnel qui mérite d’être destitué de toute sorte d’avantages ayant été acquis dans ses « fonctions » politiques ! … Quand on a un « Président » qui décide d’emmerder une partie de la population ! … Quand on a des ministres qui trichent et viennent dirent au peuple « je suis élu donc je suis « intouchable » ! … Que croyez vous que fera un coucou poli-tocard en étant le « crocodile-de-la-macronie » ?

    Ce ministre belge est « honnête » par rapport au cas évoqué dans cet article ; cela prouve simplement qu’il a semblé avoir « loupé quelque chose » avec ce terroriste ! … En FRANCE, l’immigration est voulue et s’en réjouie donc rien absolument rien ne changera: les coucous poli-tocards ne bougeront pas ni au ministère et en même temps dans les différents lieux de « pouvoir » car basiquement ils se croient TOUS « intouchables » ET leurs gamelles est trop bonne ! …

  5. La démission est significative d’un échec sans doute mais aussi d’une réalité d’impuissance portée par un homme. C’est aussi une leçon d’humilité à méditer par ces dirigeants prétentieux et egotiques.

  6. Il faut du courage pour reconnaître ses fautes, nos amis belges en ont . Que dire de plus sur nos politiques qui depuis Fabius et le sang contaminés ne sont ni responsables ni coupables. L’honneur leur manque.

  7. Au Japon un échec c’est Seppuku , en Belgique Démission , en France Promotion. Combien de morts évités si les OQTF étaient effectuées ???

  8. c’est tout le gouvernement qui devrait démissionner, ou qu’on devrait  » démissionner  » , ce sont des incapables qui ont détruit la France, et en même temps dissoudre l’Assemblée Nationale pour assainir un certain parti !!

  9. De l’honneur chez nos politiciens ? Ca se saurait… Et puis la place est si bonne, si bien payée et il y a tant d’avantages. Non il va gentiment attendre que ça se tasse comme tous nos « représentants » puisqu’en plus comme ils dirigent et musellent la presse il est facile de changer ou d’orienter les sujets de lecture des français

  10. Certains l’ont cru ou ont voulu le croire du marbre dont ont fait les statues, il est en réalité de faïence dont ont fait les bidets.

  11. Pourquoi les ministres français et leur président démissionneraient-ils puisqu’ils ne s’estiment jamais responsables ni coupables de rien, vu que c’est toujours la faute des autres ? Nous ne sommes pas gouvernés par des adultes mais par des enfants qui en sont restés au stade du « c’est pas moi, c’est lui » quand ils font des bêtises.

  12. Honneur , honnêteté , justice , valeurs ce sont des mots qui ne signifient plus rien pour nos élus . Suffisance , morgue , prétention les étouffent . De plus ils sont encore à pavoiser et vivre aux crochets des contribuables quand ils ne sont plus rien , plus élus , alors une démission n’y pensez même pas .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois