[Point de vue] Un ministre belge démissionne car il a échoué. Et en France ?

Connaissez-vous Vincent Van Quickenborne ? Non ? C’est bien dommage, car cet homme, dont le nom sonne indubitablement belge, est le ministre de la Justice de son pays. Il est, ou plutôt il était, car monsieur Van Quickenborne a remis sa démission au roi, vendredi 19 octobre, soit quatre jours après qu’un terroriste musulman, aux cris de « Allahu Akbar » (ce chant de paix entendu place de la République, il y a quelques jours), eut abattu deux Suédois qui n’avaient commis pour tout crime que d’aller encourager leur équipe de football au stade de Bruxelles.
Le ministre démissionnaire dit avoir appris, vendredi matin, qu’en août 2022, la Tunisie, le pays d’origine de l’assassin, avait demandé l’extradition de celui-ci au parquet de Bruxelles, qui n’avait pas traité le dossier. « C'est une faute individuelle, monumentale, une faute inacceptable, aux conséquences dramatiques », a conclu le ministre, qui a clos sa prise de parole par des propos surprenants, que l’on n’a plus guère l’occasion de voir en 2023 : « Je ne cherche aucune excuse. J'estime qu'il est de mon devoir de le faire. Cette nouvelle information, venant du parquet, me touche en plein cœur, car j'ai fait tout mon possible pour améliorer notre Justice. » Voilà qui rappelle une vertu aujourd’hui largement sous-estimée et, pour être tout à fait sincère, une vertu que l’on croyait totalement disparue du paysage politique : l’honneur.
En France, pays de l'honneur, paraît-il, les choses sont bien différentes. Prenez Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, ou encore Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice. On ne peut pas dire que leur bilan soit des plus glorieux : criminalité, lutte contre l’immigration illégale, expulsion de clandestins, surveillance des frontières ou encore… assassinats islamistes. Déjà en poste au moment de la décapitation de Samuel Paty, Darmanin avait donné des coups de menton en direction des quatre points cardinaux - avec la plus grande de toutes les fermetés, ça va de soi. Il avait également (vous en souvenez-vous ?) promis d’exercer une pression importante sur les pays du Maghreb, excellents pourvoyeurs de clandestins. Et puis, comme d’habitude, rien ne s’était vraiment passé.
Ce qui est invraisemblable, en France, dans ce pays qui regarde souvent avec condescendance son voisin belge, c’est que notre classe politique semble avoir perdu jusqu’à l’idée de l’honneur, et même de notions un peu moins médiévales comme celles du respect de ses engagements et de la parole donnée. Viendrait-il à l'idée d'un de nos ministres en situation d'échec de démissionner ? Du tout ! Prenez Darmanin : ses ambitions, que l’on dit présidentielles et qu’il se garde bien de démentir, lui interdisent la décence, fût-elle la plus élémentaire. Non, ce que continue à faire Gérald Darmanin, c’est ce qu’il sait faire le mieux : jouer le rôle du teigneux qui aime la police, à mi-chemin entre Sarkozy et Valls ; en appeler à la République et à ses valeurs que personne ne connaît.
La Belgique s’est, paraît-il, proclamée indépendante aux cris de « Faisons comme les Français ! » Peut-être faudrait-il qu’à leur tour, nos ministres fassent la même chose que le ministre de la Justice belge : prendre la pleine mesure de ce qui n’a pas marché et en assumer la responsabilité, seul, parce que c’est ce que font les chefs.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
En France les politiques qui ont échoué ne démissionnent pas , la soupe est trop bonne . Quant à l’honneur c’est une notion qui leur est totalement étrangère
En 2014 cette famille au pédigré impressionnant aurait dû être expulsée. Alors que sur le tarmac l’avion l’attendait on connait la suite……… Darmanin nous a dit : je ne pouvais pas, un enfant lorsqu’il est entré avait moins de 13 ans ! mais NON Monsieur le Ministre vous pouviez, la loi prévoyait … les exceptions que vous avez eu PEUR de faire appliquer. Vous avez failli, donc vous devez démissionner ! CQFD !
Ce n’est pas aux ministres à qui il faut demander des comptes mais à celui qui les nomment…..Si quelqu’un doit démissionner, c’est Macron. L’homme de Bruxelles…
Il est honnête et en même temps, il donne l’exemple à suivre pour nos gouvernants mais avant qu’ils comprennent ça, il va leur falloir du temps, la tête est grosse mais pas le cerveau.
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne tactique ! la démission de Chevènement n’a rien fait changer dans la politique française ! Ce serait peut-être mieux qu’il reste en tournant sa politique de 180° avec le prétexte de dire que la « pasdevaguisme » antérieur n’a pas réussi. Alors que son successeur risque de continuer dans le même sens et ne changer les choses qu’à la marge !
C*est qui son patron? Déjà vider le patron ! Après sûr que sa ira mieux!
Comme vous dites, c’est qui son patron ? Comment virer Soros, Schwab, Attali ou Rotschild ? (Macron n’est qu’une marionnette qui s’exilera dans un autre pays dès que çà sentira le roussi pour lui en France )
Darmanin est à comparer à un coq de bruyère. il donne des coups de gueule et caquète comme le fait son homologue emplumé. Pour le reste !!
Vincent Van Quickenborne est un flamand si je ne me trompe. Donc un néerlandophone. La Belgique de part sa composition n’est pas la France, mais ce qui n’empêche pas ce monsieur d’avoir le courage que n’ont pas nos politiques de bas en haut de l’échelon part ailleurs.
Ben non Gérald songe aux présidentielles et Dupont à se sortir de ses embarras judiciaires… tout va bien derrière les murs des ministères gardés par de nombreuses forces de l’ordre !!!
En FRANCE plus un ministre (sinistre) échoue , ou qu’il soit d’une incompétence totale ou qu’il soit mis en examen ,plus il a la confiance du cuistre Macron . Allez comprendre ! Ambrose Bierce a dit : » Ministre : Personne qui agit avec un grand pouvoir et une faible responsabilité » .
En France lorsqu’un ministre échoue, on le gratifie par une promotion, ex: PAPE N’DIAYE ! lLOL !
Nous possédons aussi des ministres qui échouent dans leur fonction mais eux ils démissionnent pas tout comme les députés de gauche qui s’enfoncent dans la fange de l’irresponsabilité face à ceux qui les ont élus et c’est pire car un ministre est nommé mais un député est élus et voir des députés dans des manifestations comme à Saint Soline face à des pollutions de fumées tant toxiques si noir, polluantes à l’extrême qui n’a d’égale à celle de A69 devant des représentants élus de la république qui semblent trouver çà fort bien eux ils sont loin de démissionner. Notre gauche nous étonnera toujours malheureusement. La France n’est pas la Belgique semble il.
Sa démission devrait faire plus de bruit avec les propos qu’’il a tenus concernant l’Europe et ceux qui la gouvernent en réalité, et qui ont volé leur vote aux électeurs. C’est très fort !
Pas du tout la même mentalité…jamais coupables de rien …
En France plus ils échouent plus ils se justifient d’avoir bien agi. De plus il sont comme les morpions, bien accrochés. La place est bonne pour eux pas pour la France. Aléa jacta est.
Que le Ministre BELGE, a démissionné, c’est tout à son honneur. En temps que responsable de la justice, il assume.
C’est pas comme chez nous : Responsable, mais pas Coupable. C’est facile d’exercer la politique au plus haut niveau en se défaussant de sa responsabilité. Mais si les deux ministres français n’ont pas cette valeur, notre Président est bien coupable. N’est-il pas le responsable du gouvernement, n’a-t-il fait démissionné Mr. Bayrou. Tiens, tiens deux poids deux mesures. C’est la France politique qui donne l’exemple.
Si le gouvernement français était comparable aux sept nains, il faudrait y ajouter deux autres : « béat » pour Darmanin et « radieux » pour Dupond-Moretti.
Voilà deux ministres de Macron qui aux micros qui se tendent et caméras qui tournent, ne cessent de dire à la France entière : « taisez-vous, vous n’y connaissez rien, laissez-moi faire mon travail… », oui mais de sape !
Le présidentiable putatif Darmanin n’est en fait qu’une coquille vide, il est soporifique à souhait, le « meilleur élève de Sarko », un cancre.
Celui qui déclarait « moi ministre de la justice, jamais, vous plaisantez, vous n’imaginez pas le bordel que ce serait… », non seulement se venge sur ses anciens collègues avocats et adversaires, et est en délicatesse avec la justice, mais est en effet créateur d’un « bordel » sans nom.
Évidemment, « l’honneur d’un homme », c’est un concept qui leur est complètement étranger.
Excellente analyse à laquelle j’adhère pleinement. On ne peut mieux décrire ces deux « ministres » au petit pied mais à l’égo démesuré. Alors avec un tel état d’esprit on ne démissionne. Ce serait reconnaître sa propre vacuité.