[Point de vue] Un ministre belge démissionne car il a échoué. Et en France ?

Darmanin a tout raté, tout perdu, échoué dans tous les domaines. Pas une fois, cependant, il n’a songé à démissionner.
DARMANIN

Connaissez-vous Vincent Van Quickenborne ? Non ? C’est bien dommage, car cet homme, dont le nom sonne indubitablement belge, est le ministre de la Justice de son pays. Il est, ou plutôt il était, car monsieur Van Quickenborne a remis sa démission au roi, vendredi 19 octobre, soit quatre jours après qu’un terroriste musulman, aux cris de « Allahu Akbar » (ce chant de paix entendu place de la République, il y a quelques jours), eut abattu deux Suédois qui n’avaient commis pour tout crime que d’aller encourager leur équipe de football au stade de Bruxelles.

Le ministre démissionnaire dit avoir appris, vendredi matin, qu’en août 2022, la Tunisie, le pays d’origine de l’assassin, avait demandé l’extradition de celui-ci au parquet de Bruxelles, qui n’avait pas traité le dossier. « C'est une faute individuelle, monumentale, une faute inacceptable, aux conséquences dramatiques », a conclu le ministre, qui a clos sa prise de parole par des propos surprenants, que l’on n’a plus guère l’occasion de voir en 2023 : « Je ne cherche aucune excuse. J'estime qu'il est de mon devoir de le faire. Cette nouvelle information, venant du parquet, me touche en plein cœur, car j'ai fait tout mon possible pour améliorer notre Justice. » Voilà qui rappelle une vertu aujourd’hui largement sous-estimée et, pour être tout à fait sincère, une vertu que l’on croyait totalement disparue du paysage politique : l’honneur.

En France, pays de l'honneur, paraît-il, les choses sont bien différentes. Prenez Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, ou encore Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice. On ne peut pas dire que leur bilan soit des plus glorieux : criminalité, lutte contre l’immigration illégale, expulsion de clandestins, surveillance des frontières ou encore… assassinats islamistes. Déjà en poste au moment de la décapitation de Samuel Paty, Darmanin avait donné des coups de menton en direction des quatre points cardinaux - avec la plus grande de toutes les fermetés, ça va de soi. Il avait également (vous en souvenez-vous ?) promis d’exercer une pression importante sur les pays du Maghreb, excellents pourvoyeurs de clandestins. Et puis, comme d’habitude, rien ne s’était vraiment passé.

Ce qui est invraisemblable, en France, dans ce pays qui regarde souvent avec condescendance son voisin belge, c’est que notre classe politique semble avoir perdu jusqu’à l’idée de l’honneur, et même de notions un peu moins médiévales comme celles du respect de ses engagements et de la parole donnée. Viendrait-il à l'idée d'un de nos ministres en situation d'échec de démissionner ? Du tout ! Prenez Darmanin : ses ambitions, que l’on dit présidentielles et qu’il se garde bien de démentir, lui interdisent la décence, fût-elle la plus élémentaire. Non, ce que continue à faire Gérald Darmanin, c’est ce qu’il sait faire le mieux : jouer le rôle du teigneux qui aime la police, à mi-chemin entre Sarkozy et Valls ; en appeler à la République et à ses valeurs que personne ne connaît.

La Belgique s’est, paraît-il, proclamée indépendante aux cris de « Faisons comme les Français ! » Peut-être faudrait-il qu’à leur tour, nos ministres fassent la même chose que le ministre de la Justice belge : prendre la pleine mesure de ce qui n’a pas marché et en assumer la responsabilité, seul, parce que c’est ce que font les chefs.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Ne jamais oublier qu’un personnage comme macron s’entourera toujours de plus mauvais , plus nuls que lui , là où un vrai leader cherche à s’entourer de talents et de compétences afin de faire progresser l’ensemble , un individu comme macron fera l’inverse afin d’avoir les mains libres et surtout surveiller la concurrence dans son propre camp et ainsi exacerber les rivalités qui l’aident à se maintenir à la tête du troupeau

  2. Même mis en examen devant la Cour de Justice de la République, un ministre français est confirmé dans ses fonctions.
    Même après des erreurs monumentales, un ministre français voit ses compétences élargies.
    Et la France se moque régulièrement de sa petite sœur de sa frontière nord.

  3. . « Si la bonne foi était bannie de la terre, elle devrait trouver asile dans le cœur des rois. » Jean II le Bon, Roi de France (1350-1364) retournant se livrer comme otage en Angleterre, à la place de son fils évadé, peu avant d’y mourir.

  4. Si Monsieur DARMANIN démissionne ( ‘par honneur’) la FRANCE n’y gagnera rien, car il sera remplacé par un autre fonctionnaire de l’ ETAT ASSUJETTI à la gouvernance bruxelloise qui ne nous laisse pas la possibilité de faire le ménage en expulsant les indésirables sur le sol du pays C’est simple, clair, et net.

  5. En France, démissionner? Vous n’y pensez pas! Tant qu’il reste une miette du gâteau, on ne quitte pas la table!

  6. Ne rêvez pas, la soupe est trop bonne ! En 2021, on recensait 12 ministres mis en examen ou visés par une enquête ! Depuis deux ans, on a renoncé à les compter !

  7. Concernant ces ministres, j’ai dit plus haut ce que j’en pensais. Mais que dire aussi de tous ces élus faussaires et irresponsables qui en changeant d’allégeance politique et de parti en cours de mandat sans remettre en jeu leur élection font, avec leur bonne conscience, cocu une bonne partie des électeurs.

  8. A la lecture de votre article, je crois utile de préciser que le Ministre Van Quickenborne ne démissionne pas au prétexte qu’il se sent lui, personnellement, responsable de la faute effectivement commise, mais bien au prétexte qu’en sa qualité de Ministre de la Justice, il estime être en devoir d’assurer les conséquences de ladite erreur, commise par un Magistrat, vis-à-vis duquel il est, en son statut de ministe, responsable; il assume donc les conséquences, au demeurant particulièrement graves, de cette erreur commise par un tiers. Si le choix posé par ce ministre m’apparaît excessivement courageux et respectueux vis-à-vis des victimes de cet acte sordide, il appartiendra à l’enquête diligentée et toujours actuellement en cours de faire toute la lumière sur ce qui a conduit à cette erreur. Je me dois de témoigner que bien des secteurs de nos services publics, à tous les niveaux (fédéral, communautaires, régionaux et locaux), en ce compris nos ministères et nos secrétariats d’état, souffrent de manière chronique et depuis des lustres, d’un dramatique manque de moyens, tant humains que logistiques, une réalité qui, hélas, est génératrice de véritables drames humains …

  9. Démissionner, une attitude inutile sous règne Macron. Il sélectionnera un autre ministre tout aussi déficient. Un bon chef forme de bonnes équipes qui soutiennent et atteignent les objectifs fixés. Pas d’objectifs ? Que des mauvais ministres. Si Macron souhaite développer le multiculturalisme à outrance croyez-vous qu’il va donner des consignes contraires à ses ministres ? Croyez-vous qu’il va leur demander de cesser l’immigration massive incontrôlée ? Non, il ne lèvera pas le petit doigt, il n’exigera pas l’évolution du Droit afin de faciliter le contrôle de l’immigration et l’exécution des OQTF . Macron est pour la déconstruction de la France, pour sa liquéfaction afin qu’elle soit mieux noyée dans l’Europe. Son intérêt n’est donc pas dans le choix de bons ministres. Le voyez-vous taper du poing sur la table comme l’aurait fait le Grand Charles, prendre des décisions énergiques ? Non, il rase les murs. Son seul problème, choyer le lobby LGBT, introduire progressivement la GPA dans les esprits, développer la mort par IVG et Euthanasie, amoindrir la France dans tous ses paramètres.

  10. Le ministre actuel de l’intérieur est tout à fait comparable à un ex premier ministre socialiste, oui, c’est bien lui qui a trouvé le moyen de se faire inviter à une délégation parlementaire en Israël. Donc ces deux hommes sont bien comparables, la même attirance pour l’Elysée et la même incapacité à faire le job. Inutile également de parler d’honneur à leur propos, là aussi, vide sidéral.

  11. On entend souvent qu’il faut changer le logiciel. Non ! C’est le matériel qu’il faut changer : tous les politiciens professionnels qui alternent au pouvoir depuis 40 ans (pour être élus, réélus et se gaver), dehors !

  12. Hélas il ne le fera pas , il n’a aucune fierté, aucun honneur, après avoir critiqué pendant des semaines macron il l’a rejoint comme si de rien n’était. C’est un prétentieux arrogant, couard par dessus le marché, qui court partout, parle beaucoup, fait du vent . Certains médias font preuve de cécité et de bienveillance à son égard , c’est incompréhensible. Tout va de mal en pire. Il suffit de voir le nombre de crimes, viols, délits, vols, refus d’obtempérer etc…. qui ont implosé depuis qu’il est en poste. Il a des ambitions présidentielles mais il n’a pas ce qu’il faut. Il nous quelqu’un qui à le sens des responsabilité et non celui du pouvoir (macron et lui se sont bien trouvés) . A chaque fois il ouvre le parapluie pour se couvrir, il fait des promesses de fermeté dont il sait qu’elles ne pourront pas être mises en place et il le dit même, ‘c’est au préfet, aux juges, à la CEDH, au Conseil d’Etat, d’agir, il fait tout pour se défausser si ses propositions font pshitt. Il n’a pas ce qu’il faut pour être un bon ministre de l’intérieur, et encore moi pour diriger le pays.

  13. c’est toute la classe politique qui est dans cet état, voyez ceux qui changent de camp pendant leurs mandats respectifs sénateurs, députés élus locaux, pas un ne démissione de son mandat, et pourtant ils ont été élus avec les voix du camp, sur lequel après l’élection ils crachent dessus, et on s’étonne que le camp le plus fort en France c’est l’abstention.

  14. Les ministres sont à l’image de celui qui les nomme: sans parole, sans courage, sans volonté ni sens des responsabilités, en un mot simplement des larves nuisibles mais très gourmandes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois