[Point de vue] Un nouveau péché contre l’esprit : le « climato-rassurisme »

Pendant que les commerçants à l’entreprise saccagée par les émeutiers se battent pour survivre, pendant que le chef de l’État se tirebouchonne la cervelle à la recherche d’un successeur au nullissime Pap Ndiaye, le pays s’enfonce dans un été qu’on nous serine caniculaire.
Il fait chaud, c’est vrai. C’est la loi du genre, mais il fait bien trop chaud. On nous le dit et nous le répète à longueur de journée, on nous le bombarde sur les écrans, on le placarde en grand sur les murs : c’est à cause du réchauffement climatique et nous en sommes seuls responsables. Il n’y a pas à discuter là-dessus.
C’est ce discours que tenait, mardi matin, sur Europe 1, le climatologue Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et co-auteur du sixième rapport du GIEC.
« 40 °C à l’ombre et plus dans le sud de la France et dans le reste de l’Europe. Est-ce qu’on est en train de vivre l’été le plus frais du reste de nos vies ? » demande Alexandre Le Mer à son invité. Lequel répond « dômes de chaleur », classiques en été, « mais ce qu’on observe aujourd’hui, dit-il, c’est que ces dômes de chaleur sont fortement dopés par le changement climatique qui est dû essentiellement à nos émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et à l’utilisation de pétrole, de gaz et de charbon ». Il a oublié le pet des vaches.
Et, donc, « il est tout à fait possible de voir des 50 °C à l’ombre sur le continent » – et même 60 °C chez Sandrine Rousseau –, aussi bien « la question n’est pas "est-ce que ça va arriver" mais "quand" ».
Plus fort que toutes les pythonisses, Christophe Cassou l’affirme : « On est sur une trajectoire qui est parfaitement attendue, qui est connue, qui est documentée dans les travaux scientifiques, en particulier dans le rapport du GIEC. » La bible qu’il a lui-même écrite et qui ne saurait souffrir aucune critique et encore moins une remise en question. On ne discute pas les dogmes.
Alors, Cassou s’en prend à Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, qui a osé dire que les températures actuelles « sont des températures normales pour l’été ». Un dangereux inconscient, assurément ! Et l’homme du GIEC de dénoncer : « Certains discours, qu’on appelle du "climato-rassurisme", s’expriment un peu partout. On aurait du temps pour s’adapter, la technologie va nous sauver… » Mais non, on va mourir demain matin, tous grillés !
Le climato-rassurisme, voila le nouveau péché qui succède au climato-scepticisme. Peut-être bientôt puni d’une amende, comme au temps du Covid ?
Christophe Cassou est un fier artisan de cette nouvelle peur millénariste qui se répand dans nos populations. Il faut nous farcir la tête d’images et de chiffres apocalyptiques pour nous maintenir dans la trouille. Et ça marche, bien sûr.
La preuve : enquêtes et reportages se succèdent qui témoignent de cette nouvelle « maladie » qui ronge notre jeunesse : l’éco-anxiété. Ainsi, selon une enquête de la fondation Jean-Jaurès, « assister impuissant à la destruction de la planète et de sa biodiversité (sic) provoque de l'anxiété chez les personnes sensibles à l'environnement, notamment chez de plus en plus de jeunes ». Ce sont « 74 % des Français de moins de 25 ans [qui] jugent l’avenir effrayant en raison des inquiétudes grandissantes face au dérèglement climatique. » Et 37 % des jeunes Français invoquent cette raison pour ne pas vouloir d’enfants…
D’autres, que nous hébergerons au titre de « réfugiés climatiques », les feront pour eux.
Il y a diverses manières de tuer les sociétés humaines. Distiller, chaque matin, l’apocalypse en est une bien plus efficace que la hausse des températures.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

31 commentaires
Cessons de parler de « dérèglement climatique » le climat change tout le temps, c’est sa nature et il faut s’y adapter ! Aujourd’hui « trop chaud » et demain « trop froid » L’activité humaine n’y est pour rien, le soleil gouverne la vie sur cette planète, tout est inscrit dans des cycles ! Dans l’univers, des planètes meurent et d’autres naissent, nous sommes infimes au vu de cette immensité !
Après la peur distillée chaque soir pendant l’épidémie du covid puis la peur du manque d’électricité durant l’hiver alors qu’on vend de l’électricité à nos voisins puis la peur du manque d’eau cet été alors qu’on échange quatre milliards de mètres cubes d’eau contre du pétrole avec l’Arabie Saoudite et les Emirats arrive la peur du réchauffement climatique de la planète par de soi-disants experts du Giec alors que la terre a toujours subi des périodes chaudes en été et des périodes froides en hiver. Quand les français vont ils comprendre qu’ils sont manipulés par des individus dont la peur est le moyen le plus simple de diriger le peuple et aussi d’être largement rémunérés sans beaucoup d’efforts ?
La température augment mais pas uniformément. Les climatos-opportunistes ne prennent que les résultats qui les intéressent. Depuis la dernière glaciation le climat se réchauffe, les scientifiques nous l’expliquent sauf que les verts tel madame 60° y voient un fond de commerce. Se tromper sur la cause c’est aller vers l’échec retentissant.
Je n’ai pas entendu les écolos à ce sujet, peut-être qu’un de ces verts/rouges lira ma question et sera capable d’y répondre (la Rousseau peut-être ?) : les incendies allumés par les hordes de barbares, l’utilisation larga manu de mortiers d’artifices pour agresser nos fonctionnaires utilisés par ces pauvres anges défavorisés, les rodéos dangereux pour les usagers innocents de la voie publique, etc. n’ont-il pas contribué au réchauffement climatique ? Sans oublier, qu’il me semble que c’est cher un feu d’artifice, mais nous n’avons peut-être pas les mêmes valeurs …
Bien d’accord .Par la peur on manipule mieux les gens .
Soyons climato réalistes .
Le « climato rassurisme » peut être exaspérant.
Autant par exemple que le discours rassurant disant qu’il n’y a pas aujourd’hui davantage de problème d’immigration en France qu’autrefois ( le nombre d’étrangers est stable, les émeutiers sont français, il n y a pas davantage d’insécurité qu’autrefois mais ce sont les médias qui sont anxiogènes en rapportant les faits divers….).
Mais se voiler la face est une façon peut être très efficace individuellement pour supporter le réchauffement climatique comme l’expansion islamique.
Je fais quoi de mon thermomètre qui, continuellement ne me donne que des températures identiques ou presque d’une année sur l’autre (je les note), températures trop froides pour l’été, au point que certains légumes méridionaux ne veulent plus pousser comme autrefois (climat semi océanique chez nous) si on ne les couvre pas la nuit.
Ah, c’est vrai, j’avais oublié qu’on avait changé la définition de la « canicule », comme on a changé celle de « pandémie ».
Ou alors, je voile la face de mon thermomètre pour me rassurer?
S’il y a « réchauffement climatique » l’homme, comme les animaux et les invertébrés, devra, que dis-je, s’adaptera au climat comme il l’a toujours fait depuis qu’il marche debout sur terre. Mettre l’industrialisation comme seule coupable du réchauffement est une hérésie. La preuve : le record des températures : 53,1° Celsius relevé dans un désert américain date de … 1913 (ou 1923, je ne sais plus) ! Alors où en était l’industrie dans ces années là ? Les escrologistes EELV, écoterroristes à l’occasion et le GIEC qui tire les (grosses) ficelles sont, eux, responsables de pas mal de bêtises (pour rester poli) faites au nom du sacro-saint climat. Remarquez bien que ces « experts » ne parlent jamais de « glaciations » ! Pourquoi ? Why comme dirait un amerloc ! That is the question !!!
Je suis indecrottable. Je me permets de me foutre totalement de la catastrophe de dans 40 ans. Il y a moins d’un mois, les émeutes ont été plus néfastes et dangereuses que les quelques suv qui circulent dans la ville.
Vous semblez fier de rejoindre les émeutiers qui se foutent aussi de leur comportement et semblent bien difficiles à « décrotter ».
Il n’est pas seulement question d’un problème de suv .
Oui : il va falloir casser tous les thermomètres pour les remplacer par des thermomètres conformes à la pensée ambiante.
Lire le dernier rapport Clintel qui démolit le rapport AR6 du GIEC. Se cultiver sur le site des climatoréalistes et surtout lire les publication du Pr Geuskens sur le site science-climat-énergie qui démontre l’inanité de la thèse du réchauffement climatique induit par l’augmentation du CO2 d’origine anthropique. Et rappelons la glaciation de l’Ordovicien (« Terre boule de neige ») qui s’est produite avec des teneurs en CO2 plus de 10 fois supérieures à l’actuelle qui a l’échelle géologique est un minimum.
Eh oui, la répétition est la forme la plus efficace de la réthorique, et forcément, quand on vous serine l’apocalypse depuis la maternelle et dans les médias…
Permettez que je fasse part de mes modestes observations à propos de l’été « exceptionnel » que nous vivons.
J’habite le même village du Berry depuis 40 ans, je cultive mon potager dans un sol sableux, donc sensible à la sécheresse.
Cette année, je n’ai pas arrosé mon potager et mes récupérateurs d’eau sont pleins, j’ai eu une récolte de pommes de terre bien supérieure à la moyenne, mon gazon est toujours vert, les nuits sont plutôt fraiches et les journées très agréables.
Sans aucun modèle mathématique, j’ose affirmer que l’été est, pour l’instant, exceptionnellement normal.
Je confesse que je suis climato-satisfait…
En effet, pour le sud ouest, « aquiweather » qui propose un historique des températures nous affiche 10° de moins que l’année dernière nous positionnant dans « la normalité » comme le dit le ministre…
Halte à la peurocratie !
Vous me faites penser à un villageois qui, concernant le problème de l’invasion migratoire en France, dirait » je suis satisfait, il n’y a aucun immigré causant de problème dans mon village, ne soyez pas anxieux, il y a toujours eu des déplacements humains, tout ira bien… ».
Ce catastrophisme climatique doit arranger et rapporter à beaucoup de lobbies de toutes natures. Et pendant que la population se ronge les sangs à ce propos, elle ne songe ni ne remarque les arnaques dont elle est victime de la part de ces lobbies. Certains articles de la presse aux ordres publient les plaintes et angoisses de climatologues du GIEC qui se plaignent et pleurent d’être la risée d’une population « alt-right ». Autrement dit l’extrême droite est également directrice du climato scepticisme, comme pour les anti vax. Ça commence à être fatiguant cette police de la pensée qui se révèle être une véritable dictature. On a le droit de douter d’un cataclysme climatique même si on traverse une période perturbée. Les prévisions météos à 8 jours sont assez aléatoires pour douter de catastrophes annoncées des années à l’avance.
Il serait hautement souhaitable de se débarrasser de ces gouvernants qui cultivent, à dessein, l’inquiétude et la sinistrose, à défaut de savoir gérer les affaires…Les maintenir au pouvoir conduirait, là, à une catastrophe.
Après avoir méthodiquement détruit « l’esprit critique » chez les jeunes depuis 1968, on leur fait maintenant gober n’importe quoi ! Bien sur qu’il fait chaud l’été, mais il n’y a pas si longtemps, quatre siècles tout au plus il y a même eu des épisodes de gel en juillet en France, (voir l’histoire du climat de Ladurie). Ces anes du GIEC cofondent météorologie et climatologie
pas mal, le « les feront pour eux » !!!
Mais tellement triste.