[Point de vue] Un prêtre agressé à Nancy : la décivilisation a ses marqueurs

police-gendarmerie-les-retraites-tres-speciales-des-forces-de-l-ordre-1102684

Le père Bombardier, un prêtre septuagénaire, se promenait tranquillement, en soutane, dans les rues de Nancy, le samedi 19 août, quand il a été violemment pris à partie par un homme ivre. Après lui avoir dit que « tous les catholiques [étaient] des pédophiles », l'homme de 38 ans lui a donné plusieurs coups à la tête avec un lustre qu'il tenait à la main. Le prêtre a perdu connaissance, tandis que l'agresseur était rapidement interpellé par les policiers. Il s'agit d'un marginal, avec un casier déjà chargé de délits « mineurs ». Encore un fait divers, se dira sans doute l'opinion publique. Et puis, dans le fond, ce riverain un peu éméché avait-il totalement tort de critiquer la pédophilie que l'on prétend endémique dans le clergé catholique ?

L'opinion aura tort. D'abord, ce n'est pas un fait divers. Quand on s'attaque au représentant d'une religion, quelle qu'elle soit, on envoie un message, qu'on ait un coup dans le nez ou pas. Cette agression gratuite ne l'est donc pas tant que ça. Ensuite, la question de la pédocriminalité au sein de la hiérarchie catholique, si elle a été mise en lumière par de terrifiantes révélations, s'appuie, en France, sur les extrapolations du rapport de la CIASE, qui fournit des chiffres effarants sur des bases pas du tout scientifiques, malgré leur validation aveugle et complaisante par un épiscopat pressé de battre sa coulpe.

De quoi cette agression est-elle révélatrice ? D'abord, de la haine grandissante contre les catholiques et les ministres de leur culte, haine entretenue par les clichés médiatiques et l'esprit du monde. Vus comme des anomalies dans une société hédoniste qui ne comprend pas le célibat sacerdotal (qu'elle pense réservé à des homosexuels mal dans leur peau - c'est la thèse de Frédéric Martel dans son livre Sodoma - ou à des détraqués qui recherchent la proximité des petits enfants), les prêtres sont devenus suspects a priori. Plus encore s'ils portent la soutane, puisqu'on s'est habitué à voir des curés en col roulé, avec des pin's discrets, qu'on appelle par leur prénom : alors la soutane, vous pensez bien, c'est le fascisme plus la perversion.

Plus encore, cette agression est un symptôme de notre décivilisation collective. « Où donc est la soutane où l'on reconnaissait/Avec respect l'homme de Dieu quand il passait ? », se demandait Serge Lama dans le magnifique « Je Vous salue Marie » (1986). Les anticléricaux d'autrefois, les Messieurs Homais qui se croyaient plus malins que tout le monde, ne cassaient pas la figure des curés.

Croissance exponentielle du nombre de « déséquilibrés »

Surtout, et c'est peut-être cela le plus inquiétant, vous aurez remarqué cette croissance exponentielle du nombre de « déséquilibrés » ? Au juste, le mot ne leur convient pas, d'ailleurs : ce ne sont pas des problème d'oreille interne qui poussent ces cinglés à frapper, poignarder, molester, insulter leur prochain. Ce n'est pas de déséquilibre qu'il s'agit, puisqu'ils ne se « rééquilibreront » jamais. À la vérité, c'est justement notre société post-chrétienne qui, en favorisant l'individualisme, le profit, en tuant les faibles et en laissant de côté les pauvres, produit la solitude, la fragilité, la haine de tous contre tous... le « déséquilibre », en somme. On mesure encore mal à quel point la sinistre farce du confinement pendant le Covid, le mensonge honteux sur l'efficacité des visages masqués, ont pesé sur le développement psychique des enfants et des adolescents de la génération « pandémie ». S'attaquer à un prêtre, qui est, par excellence, celui qui accueille les marginaux, admoneste les ivrognes, soigne les blessés, console les solitaires, c'est casser le thermomètre.

Évidemment, prompt rétablissement au père Bombardier. Certains jours, quand on est catholique, on a beau savoir que le Christ a déjà gagné, ça paraît tout de même long de supporter la connerie humaine. « Patience, petit troupeau », a dit le Patron (dans la Bible, NDLR). Il en faudra.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

12 commentaires

  1. A longueur d’antenne (essentiellement celles du « sévice » public) on bouffe du curé à toutes les sauces. Auprès d’esprit plus faible cela amène à la violence gratuite.

  2. Ceux qui s’attaquent aux prêtres aujourd’hui sous des prétextes fallacieux sont tous des gens qui ont râté ce qu’ils entreprenaient . Qu’ils soient de gauche ou autres . Je suis peut-être un peu optimiste mais Je crois personnellement qu’il y a un retour à la religion catholique . Quand la société laïc ne créée plus de transcendance cela provoque un retour aux fondamentaux . Et après tout, suite aux expériences malheureuses qui nous ont été imposées qu’elles soient religieuses ou politiques , ils ne sont pas mal du tout, même pour un non pratiquant !

  3. Dans notre société laïque les tenues spécifiques à caractères religieuses tant des trois religions monothéistes qui nous concerne ne sont pas les bien venues, forcément. De là à être agressif comme l’indique cet article il y a une ligne jaune à ne pas franchir et évidement fort condamnable même pour des personnes alcoolisés qui empêche toutes retenues laissant liberté de sa personnalité bonne ou surtout mauvaise.

  4. Manifestement les jeunes parce qu’il n’ont pas été éduqués et les personnes issues de l’immigration africaine parce qu’ils sont musulmans veulent s’attaquer au christianisme. Dans ces condition, cela ne pourra qu’augmenter

  5. Encore un bon prétexte de déséquilibre, mais ce qui est déséquilibré aujourd’hui c’est la société dans sa majorité qui a abandonné toute retenue au nom d’un progressisme débridé.

  6. C’est trop tard, les Français se sont sabordés par paresse. L’UE décroit en population depuis trop longtemps. Le grand remplacement n’est plus un mythe. Ce n’est pas drôle d’assister à la fin d’une civilisation, les attaques contre les Chrétiens sont universelles. L’agression de ce vieux prêtre en soutane illustre l’agonie du Christianisme en France. Ce ne sont pas les migrants qui sont responsables, ils viennent simplement occuper du vide.

    • Parce qu’on laisse faire . Les français ont trop délégué leurs prérogatives à l’UE si bien qu’ils ne se rappellent plus que nous sommes en démocratie et nous avons encore le pouvoir de faire bouger les choses . Les politiques qui adhèrent totalement à l’ abandon de notre souveraineté souhaitent que nous pensions que tout est foutu et qu’il ne sert à rien de voter puisque cela se traduit invariablement par leurs réélections !

  7. Aime ton prochain comme toi-même a dit… le Fils du Patron . Ceci sert de base de civilisation à 2 milliards de personnes
    plutôt moins déséquilibrées et violentes que la moyenne .

  8. Et oui ; et on patiente…En Attendant que le St Esprit veuille bien se décider à descendre sur la connerie et la veulerie  » humaine »..

  9. Encore un avec un casier et dont on ne cte pas le nom . Dans ce pays les prêtres et les français risquent leur vie à tout moment , pas un jour sans agressions .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois