[POINT DE VUE] Une ferme robotisée pour en finir avec les agriculteurs

capture d'écran X
capture d'écran X

C‘est une grande avancée technologique qui déchaîne l’enthousiasme du maire de Lagny-le-Sec, dans l’Oise. « Il faut vivre avec son temps ! », dit Didier Doucet (LR), fier de présenter au Parisien la première ferme entièrement robotisée qui tourne sur sa commune.

Qu’on se le dise, le temps est à l’IA et à la robotisation, alors il faut délaisser les tracteurs pour prendre le train en marche. Le maire a donc offert un terrain communal de près de deux hectares pour y créer « la ferme de la Folle-Emprise ». On n’est pas passé loin de la folle entreprise…

Depuis six mois, une serre de 5.000 m2 préfigure à l’en croire le monde agricole de demain. Quasiment autonome, truffée de robotique, la ferme ne requiert, pour la faire tourner, « que deux maraîchers à l’année et deux ou trois saisonniers en période de récolte ». Et pas des petites récoltes minables, non. L’objectif est de produire « 60 tonnes par an de carottes, concombres, tomates, aubergines, radis, salades, navets », le tout en bio et en vente directe.

« C’est l’humain qui décide » : Pour combien de temps, encore ?

Un portique automatique, piloté par une simple tablette, se charge du boulot : « Il effectue presque toutes les tâches ingrates que l’homme devait faire avant », alors le robot « fait tout, sauf la récolte, encore effectuée à la main. Il prépare le sol et l’aère, l’aplatit, plante les semis, désherbe, broie les déchets verts sur place », confie Robin Lalieux, le seul humain. C’est lui, le chef d’exploitation qui pianote sur la tablette et justifie ainsi la robotisation : « Dans ces métiers, on a du mal à trouver de la main-d’œuvre à cause, justement, de la pénibilité au travail. »

Mais qu’on se rassure, hein, « c’est l'humain qui décide », dit-il, et puis, il peut arrêter la machine « grâce à un bouton rouge [qu’il a ] à la ceinture ou un fil de vie qui court le long des rails ».

Pour réaliser cette ferme du futur, le maire a fait appel à la start-up Neofarm, concepteur du robot déjà expérimenté « sur une ferme maraîchère de Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) », nous apprenait déjà Le Parisien, en 2021. L’entreprise se présente comme entrepreneur de « fermes agroécologiques et technologiques pour produire des légumes durablement ». Pour y parvenir, dit Neofarm, sur son site, « nous avons développé une solution technique complète adaptée aux pratiques durables de l’agroécologie. Celle-ci est composée d’une application de gestion maraîchère et d’outils automatisés. »

C’est quoi, l’agriculteur du futur ?

Les fondateurs de Neofarm sont deux Français, Alexia Rey et Olivier Le Blainvaux, respectivement issus de Sciences Po Paris et Polytechnique. Ingénieux ingénieur, ce dernier « croit en une technologie au service d’une société meilleure ». Il « veut être à la hauteur des enjeux de notre siècle » pour ses enfants et « serait très fier qu’ils choisissent de devenir agriculteurs ». Mais c’est quoi, au juste, l’agriculteur du futur ? Nono le petit robot qui pianote sur sa tablette ? R2-D2 dans les rangs de salade ?

Le monde rêvé des bobos de la tech n’est rien d’autre que le cauchemar de nos agriculteurs d’aujourd’hui. Ceux qui crèvent sous les normes et les directives absurdes, ceux qui ne peuvent plus vivre que de subventions et se suicident par désespoir. La ferme robotisée, elle, pourrait rapporter gros.

À en croire les confidences du maire au Parisien, les heureux bénéficiaires de l’opération sont d’abord la commune et les banques : « On a monté un capital de départ de 350.000 euros, dit Didier Doucet. Au total, cela nous a coûté 1,1 million d’euros, avec des subventions de la région, de la Banque des territoires ou encore du Crédit agricole. On espère récupérer notre mise de départ en dividendes d’ici quinze ans. »

Restera-t-il encore des agriculteurs pour retourner la terre, dans quinze ans ? On voudrait les éliminer du paysage qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

 

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois