[POINT DE VUE] Une France sans gouvernement : et alors ?

©Service photographique de Matignon
©Service photographique de Matignon

La France n’a plus de gouvernement depuis le 17 juin. Elle reste administrée ; plus ou moins bien, mais l’absence de gouvernement n’y est pour rien. La masse de fonctionnaires et agents publics est toujours en place. Il n’y a pas de Premier ministre ni de ministres nouvellement nommés, mais n’oublions pas que le chef, c’est le Président ; et lui, il est là. Cela nuit-il vraiment au Président ? Aux Français ?

Au Président, pas vraiment. Il reste seul aux commandes qui ne peuvent pas lui être arrachées car la Constitution ne le permet pas, sauf déficience personnelle grave ; indémontrable dans le cas actuel. Et cette solitude ne doit pas lui déplaire, sinon il n’aurait pas pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale à un aussi mauvais moment, entraînant ainsi le vide d'aujourd'hui. Mais, dépité au vu des résultats des européennes, il a voulu punir les Français qui avaient mal voté. C’est réussi.

Cela ne nuit pas vraiment aux Français non plus. Du moins, pour un temps. Car depuis des décennies, leurs ministres, de niveau généralement assez médiocre, n’avaient que peu d’influence sur leurs administrations. Et surtout, une part importante des citoyens de ce pays n’attendaient plus rien d’un législatif et d’un exécutif qui refusaient de voir ce qu’ils voyaient : la submersion migratoire et ses corollaires - insécurité, perte d’identité et même crise financière et de logement -, car on n’accueille pas sans conséquence, sur ces plans-là aussi, près de 400.000 personnes de plus chaque année ; cela, au détriment des Français de souche plus ancienne.

Rien n'empêche de légiférer

Mais, me direz-vous, le gouvernement démissionnaire ne peut plus présenter de projet de lois qui engageraient, sur le plan financier surtout, le prochain gouvernement. Certes, mais n’importe quel député peut faire une proposition de loi qui pourrait théoriquement être votée même sans gouvernement. La paralysie institutionnelle n’est donc pas si grande. L’étude et le vote de la loi de finances 2025 qu’on dit impossibles sans gouvernement seront vite expédiés et ne réserveront guère de surprises car, comme chaque année, les dépenses reconductibles représenteront l’essentiel du budget. Les seuls débats concerneront les économies que la menace des sanctions financières internationales nous poussera à faire ; sur les ministères les moins récalcitrants, comme d’habitude.

Cette description est un peu caricaturale ; un peu, seulement. Mais je fais partie de ceux qui sont résignés devant la situation actuelle, car je n’attends rien de ce qui peut sortir de l’embrouillamini actuel. Les querelles picrocholines qui agitent le Landerneau politique ne peuvent déboucher sur rien de nature à apaiser mes craintes. Seule une issue différente des élections législatives aurait pu apporter un début de solution à nos angoisses existentielles, en appliquant seulement, pour commencer, les lois existantes avec courage et ténacité. La nature de notre scrutin, jointe à la perversité de ceux qui ont encouragé à voter contre leur camp pour sauver leurs privilèges, nous a privé d’une majorité de gouvernement consciente des urgences.

Les gouvernements passent, les problèmes s'aggravent

Nous restons avec nos problèmes qui s’aggravent. Les Français sont ici chez eux ; ils ont le droit de vivre avec leurs habitudes de vie dans un pays sûr sans qu’on ne leur impose quoi que ce soit venant d’ailleurs. Un gendarme français vient de tomber sous les coups d’un étranger que ses multiples faits délictueux passés auraient dû faire chasser de notre pays. Son épouse vient de dire que c’est la France qui l’a tué. Elle a raison. Combien de crimes, de massacres faudra-t-il encore subir de la main de gens qui ne devraient pas être chez nous ? Ce sont les nôtres qu’on assassine !

Or, rien ne changera dans l’avenir proche. On a remis le couvercle sur la marmite. Ne va-t-elle pas exploser un jour ? « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs », disait la Déclaration de 1793.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. J’ai relu par hasard hier cette parole prêtée à Diogène : je cherche un homme. Je crois bien que notre pays pourrait se l’approprier.

  2. Finalement, la France sans gouvernement ne se porte pas plus mal que la France avec gouvernement. Pour que ce soit vraiment pour de vrai, il faudrait que tout ce gouvernement démissionnaire ne jouisse plus de salaire (puisqu’ils sont démissionnaires !) et surtout que tous les privilèges qui nous coûtent un pognon de dingue leurs soient retirés. Ce qui est logique et appliqué à tous les salariés, … en principe … Mais bon, on a fait la révolution et on a aboli ces privilèges paraît-il !

  3. « Une France sans gouvernement » !? Mais qu’est-ce donc qu’une France sans vrai président, sans un responsable amoureux de son pays et de son peuple ? Si l’absence de gouvernement est sans cesse mise en avant, sans pour autant émouvoir le « responsable », qu’en est-il du Sénat et de l’Assemblée Nationale, ces garde-fous instaurés pour protéger le pays, le peuple ? Mais où sont donc M. Larcher (sans flèche ni fronde) et Mme Braun-Pivet et que font-ils donc ?

  4. Désolé de ne pas être d’accord sur le fond avec cette veuve de gendarme, ce n’est pas la France qui a tué son époux, ce sont ceux qui, théoriquement, la gouverne ou sont censés le faire. Si des gens honnêtes et courageux, comme il en a existé, étaient au pouvoir, ces situations n’existeraient pas, ou peu. Au lieu de ça, ce sont des opportunistes gamellards, pleutre, voire incompétents gavés d’argent public et d’idéologie mortifère qui tiennent sous leur coupe ce pays. Changer les choses, impossible, comme un cancer ils ont infiltré tous les rouages de l’état. Sans parler de la nocivité du machin europe qui vient finir la démolition.

  5. A Jacques Darrricarrere : « Il n’y a pour le moment aucune activité insurrectionnelle » ! Mais cher monsieur il n’y en aura jamais vu que les français s’adaptent à toutes les situations qui se dégradent de jour en jour . Restons prudents dites-vous , mais alors vous nous proposez de devenir des esclaves dans notre propre pays gouverné par des relais de puissances étrangères . Pour ma part je trouverais salutaire qu’un « Quarteron de généraux » remette de l’ordre dans notre pays et lui redonne sa souveraineté perdue à cause des traitres qui se sont succédés à la tête de l’état. Bien cordialement .

  6. Madame Édith Cresson qui était première ministre de Mitterrand a démissionné de sa place pas qu’elle ne pouvait pas faire faire ce qu’elle voulait faire pour le bien des Français car derrière le ministre il y a une flopée de personnes fonctionner qui lui rappellent ce qui faut faire

    • Que d’économies en perspective quand on sait coImbien sont payés ces incapables .. Idée à creuser.

  7. « Son épouse vient de dire que c’est la France qui l’a tué. Elle a raison. » Non point la France mais le régime décadent et perverti qu’une majorité de Français, aveugles ou débiles, dans tous les cas, au moins passivement complices, s’obstine à maintenir au pouvoir.

  8. Et l’armée ,que fait -elle quand elle voit la France partir à vau-l’eau ? Ah oui ,c’est vrai ,elle doit rester la grande muette .

    • Il n’est pas dans les us de la France que l’armée prenne le pouvoir. Ce ne serait pas compris par la majorité des français qui ont exprimé leur choix par les urnes. Même si par le passé des militaires ont été aux affaires ce n’est pas l’armée qui gouvernait. De plus il n’y a pour le moment aucune activité insurrectionnelle qui nécessite une intervention des forces armées. Restons prudents .

    • Malheureusement, aujourd’hui: il y a uner floppée de généraux bardés d’étoiles et de rubans qui se pavanent dans les couloirs du ministere de la défense, le petit doigt su la couture du falzard, lequel est descendu sur les genoux plutôt que de Servir la France et les Français, les proteger contre les agissements d’un psycho-junkie qui sous les ordres de Georges Soro: a endossé la toge de Néron.

  9. Le prochain gouvernement sera composé de technocrates qui prendront les ordres directement de Bruxelles. Macron prouve qu aucune entente n est possible au niveau national avec les partis politiques. Qu à cela ne tienne il fera sans en mettant en place un gouvernement « courroie de transmission » des pouvoirs européens. Il va aller encore plus loin dans le projet d effacement de notre nation. Même si les français dans leur majorité excècrent cette Europe. Mais c est bien là le cadet de ses soucis le peuple français.

  10. Mieux vaut pas de gouvernement du tout que celui de Macron qui, lorsqu’il agit, ne le fait que pour oeuvrer à la destruction de la France.

  11. La Belgique a vécu pendant 14 mois sans gouvernement, ce qui lui a permis d’assainir les finances publiques, les ministre expédiant les affaires courantes n’ayant plus l’occasion de dépenser inutilement l’argent de contribuables pour des actions ayant pour seul objectif de les mettre en avant. La France aurait bien besoin de cela, sauf que Macron sera capable de pallier l’absence de ministres eb dépensant lui-même « un pognon de dingue » !

    • Euh…les ministres démissionnaires font exactement les mêmes choses que les ministres en exercice..pas grand chose d’intéressant pour le pays ,mais continuent de se balader partout en falcon,avec escorte et parasites médiatiques..et dépensent sans compter…

  12. Badinter a fait abolir la peine de mort officielle, mais la peine de mort continue de sévir dans notre pays sans que cela n’émeuve nos politiques encore moins la gauche

  13. Ne vaut il pas mieux une France juste administrée à une France très mal gouvernée par un nombre pléthorique de ministres aussi inefficaces qu’incompétents ?
    Cette crise institutionnelle de l’Executif devrait servir à revoir le fonctionnement ( très onéreux) de ce pays pour les résultats désastreux que l’on connaît !!

    • D’accord avec vos conclusions. Espérons qu’il se trouvera quelques députés conscients de ce pourquoi ils ont été élus,pour prendre enfin des initiatives bonnes pour les citoyens français

    • Tout à fait d’accord, de plus, à quoi peut bien servir un parlement dont les « décisions » sont constamment retoquées par Bruxelles ?

  14. en tant que « Général » vous n’êtes pas sans savoir qu’une section, qu’une compagnie, qu’un régiment, qu’une Armée et même pire qu’un peuple a « besoin » d’un vrai dirigeant ! …
    Qu’attend le secteur militaire pour dénoncer les aberrations de « gouvernance » de celui qui est en place à l’Elysée depuis mai 2017 ? ! …
    Ce qu’a fait la veuve du gendarme tué à Mougins est d’un courage sans précédents depuis des décennies … en tout cas devant les caméras ! … Que va t-il en rester ? ! … Est ce que les venimeux vont oser vouloir être présents à l’enterrement de cet énième FDO massacré par les « chances pour la France » qui n’ont absolument rien à faire ici en FRANCE ! …
    Comme elle le dit SI BIEN, faudra t-il que ces « législatifs » soient touchés directement par ces faits de société pour qu’ils réagissent et décident enfin de protéger le peuple français ? …
    Le manque de « gouvernants » ne résout strictement en rien ce qui gangrène la FRANCE depuis effectivement au moins cette année maudite qu’a été 1981 : l’abandon des français au profit des autres de la part des coucous poly-tocards de tous poils et de toutes « tendance » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois