[Point de vue] Voici les messages de haine que j’ai reçus après mon passage chez Cyril Hanouna !

image (37)

« Sale nègre de maison, traûtre, suceur, tu es un faible », « Vieux chien, vous êtes vraiment une sacrée merde », « Vendu, lèche-cul des juifs », « Ferme ta sale putain de gueule, tu mérites la peine de mort », « Ta mère aurait dû t'avorter ». Ce sont quelques-uns des milliers de messages reçus sur mon compte X (ex-Twitter). Pourquoi ce déversement de haine ?

Parce que j'ai accepté l'invitation de l'équipe de Cyril Hanouna de venir commenter mon tweet posté à la suite de l'information ayant fuité suite à la rencontre entre le Président Emmanuel Macron et la chanteuse Aya Nakamura. Rencontre qui a acté que l'artiste interpréterait une œuvre d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024.

Mon tweet dénonçait le fait de brandir le racisme pour empêcher tout débat et qu'à titre personnel, je n'appréciais pas les chansons de l'artiste et que je propose d'autres noms de la diversité pour cette prestation monumentale. Sans nier les propos racistes de certains à l'endroit d'Aya Nakamura, j'ai signalé à raison que la Justice devrait s'en saisir car tombant sous le coup de la loi.

En acceptant de participer au débat, j'ai voulu faire valoir mon esprit critique, mon libre arbitre, pensant sottement m'inscrire dans l'intelligence d'une société qui défend la citation de Nietzsche « Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant nous ne faisons que ça. » Je croyais débattre, échanger arguments contre arguments de mon point de vue de petit mélomane, mais bien mal m'en a pris. Sur le plateau de l'émission, j'ai eu droit à la plus horrible remarque raciste pour avoir dit que je n'appréciais pas Aya Nakamura. J'en profite pour remercier l'ensemble des chroniqueurs, et surtout Rost, qui m'ont défendu.

Au lendemain du premier tweet de la chanteuse Aya Nakamura (avant celui où elle évoquait la banderole raciste), je reçois des tonnes d'insultes, d'attaques, de menaces, des propos aussi racistes qu'ignobles. Mais avec plus de dix ans de présence sur les réseaux sociaux, ma maxime a toujours été de ne jamais répondre aux attaques. C'est ce que j'ai fait, jusqu'à ce que j'apprenne que SOS Racisme va porter plainte contre les auteurs de propos racistes contre Aya Nakamura.

Donc le racisme, c'est seulement quand une personnalité publique ou des gens de gauche sont concernés ; pour les autres victimes qui ne remplissent pas ces conditions, on leur dit que c'est bien fait pour eux, qu'il ne fallait pas soutenir les fachos.

La question qui se pose ici est de savoir si, en tant que Noirs, nous avons le droit de donner notre avis et dire notre opposition sur tel ou tel sujet, sans être ramenés à notre condition et, surtout, sans que des faits qui n'ont absolument rien à voir avec le débat soient rappelés alors que nos accusateurs devraient se regarder dans un miroir avant de lancer leurs chiens de garde pour polluer le moment d'intelligence qu'est le débat sain.

Le Noir n'a pas le droit d'aller chez Cyril Hanouna critiquer l'œuvre de la Noire Aya Nakamura, sinon il est raciste, surtout si on a appris qu'il a beaucoup d'amis à droite et, cerise sur le gâteau, s'il a été confronté à une affaire judiciaire relayée par Mediapart.

Et pourtant, je ne suis pas une « pleureuse », j'ai le cuir solide, je laisse ruisseler sur mon corps d'ébène toute leur haine, mais ce qui me surprend est l'absence de solidarité à droite. La couardise de certains, à droite, est à l'opposé de l'esprit de groupe chez les gens de gauche. Chacun reste dans son couloir, et si l'occasion est donnée, on va cracher sur l'autre. Je reconnais avoir moi-même eu cette attitude en d'autres temps, mais force est de constater, aujourd'hui, que cela est plus nuisible que constructif.

On ne peut plus débattre, on ne peut plus rien dire sans être rappelé à notre condition, à notre situation, comme si certains n'avaient qu'un seul objectif : empêcher le débat. Le débat doit être dialogique et permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer. C'est la condition sine qua non pour en arriver à une conclusion digne et intelligente.

Platon critiquait le débat au sein de l'agora parce qu'il ne permettait pas de faire émerger des idées mais faisait la promotion du passionnel. Nous en sommes là, aujourd'hui, et malheureusement, le rationnel n'a plus sa place.

La France va à vau-l'eau !

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Donc le racisme, c’est seulement quand une personnalité publique ou des gens de gauche sont concernés ; pour les autres victimes qui ne remplissent pas ces conditions, on leur dit que c’est bien fait pour eux, qu’il ne fallait pas soutenir les fachos.
    ##
    Et voilà. Vous avez bien compris.

  2. Conclusion : les noirs n’ ont le droit que de critiquer les blancs, ces derniers ont le droit de se critiquer entre eux. Ça n’ est pas une doctrine raciste?
    Cher Verlaine! Ils sont devenus fous.

  3. Il faut vraiment être bête pour ne pas voir qu’il est des critères plus importants que la couleur de peau : l’intelligence, la compétence,la beauté, et que sais je encore. On peut être noir et défendre ce qui est le bon sens, et donc, être de droite. Verlaine est très courageux. Ces idées sont réfléchies, et censées. Il pense avec son cerveau, sans ce croire obligé de penser d’une certaine façon pour l’unique raison qu’il est noir. Son exemple devrait contaminer d’autres noirs, comme lui. Et le cardinal Sarah, n’est-il pas noir, et admirables ? Existe-il des associations pour défendre cette position intelligente de certains noirs. A développer.

  4. Je ne suis pas un fan de l’émission de monsieur Hanouna. J’aimerais même qu’elle soit supprimée. Mais je ne vais pas pour autant déverser d’injures et des messages de haine sur lui ou sur l’un de ses invités. Je me contente de ne pas la regarder. Quant à monsieur Djeni, j’ai une grande admiration pour ce qu’il dit et écrit et je suis désolé d’apprendre qu’il ait été insulté . J’espère qu’il acceptera que je lui adresse mes excuses en lieu et place de ses détracteurs.

  5. Être un amoureux de la France, porter un prénom qui souligne cet attachement à notre pays, s’exprimer dans un français impeccable, l’écrire avec talent et ne jamais cracher sur notre drapeau sont pour moi les principales qualité pour être qualifié de français, peu importe la couleur de peau. Membre de Reconquête, je suis fier de compter parmi les français, sans compter ceux de papier, une personne comme vous.

  6. Bienvenu dans ce monde où la doxa islamo- ecolo-gauchiste a créé cette sedition et cette séparation du peuple où règne l’inculture, la violence et la bêtise qui empêchent toutes discussions constructives et contradictoires. Ne pas être en phase avec ces pensées imposées est passible de la peine capitale à en croire certains messages haineux.

  7. Je vous félicite pour votre courage, avoir voulu débattre dans une émission est en effet, de nos jours, un acte de courage. Hélas mal récompensé. Aux formulations de haine on reconnaît la bêtise et la lâcheté des auteurs et j’ai honte que la France soit habitée par autant de nullités et de vermines. Je vous exprime tout mon soutien contre ce déchaînement de haine !

  8. C’est vrai, Verlaine, que vous êtes gênant : comment osez-vous vous approprier le nom d’un des nos plus grands poëtes ? Plus sérieusement, entre la droite qui va à la soupe et attend son maroquin en récompense, et l’extrême drouate qui a tellement peur d’être traitée d’extrême-drouate (je pense tout particulièrement au R.N. que le courage a fui depuis belle lurette au profit de la combine), le climat est fâcheux pour la liberté de penser… Dans le temps il y avait à droite un Mouvement solidariste, serait-ce possible aujourd’hui ?

  9. Quelle que soit notre couleur de peau, notre origine, notre religion on a le droit d’avoir nos propres opinions, fussent-elles à rebours de la majorité.

  10. L’extrême pour moi ce sont les délicieuses glaces en cornet. Triste France ou l’on vous parle de dictatures dans d’autres pays. Bien malades nous sommes et quelle triste vie d’avoir peur en tout et pour tout au risque de se faire tuer pour un simple mot. Alors pourquoi êtes-vous surpris de ce débalage de haine partout.

  11. C’est du totalitarisme ou la méthode de Staline qui disait : lorsque vous avec en face de vous qq’un qui ne pense pas comme vous, vous le traitez de f a s c i s t e ….il va vous expliquer le contraire et c’est vous qui avez gagné !!
    Aujourd’hui, pour nous faire TAIRE on nous traite d’islamophobe …. de raciste …. et surtout d’extrême droite …..etc ! NON , ils n’ont pas gagné !

    • La citation n’est pas tout à fait exacte, c’est « le temps qu’il s’en défende l’autre aura gagné »

  12. Vous semblez surpris du manque de réaction et de soutien de la droite…
    Pourtant la couardise et la lâcheté est ce qu’il y a de plus visible chez eux depuis l’avènement de la macronie…y compris jusqu’au RN dont la dernière abstention est scandaleuse d’hypocrisie.
    Mais je m’égare, je voulais simplement vous déclarer tout mon soutien, en effet je vous ai toujours suivi avec beaucoup d’intérêt.
    Force et courage ! Be strong.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois