[Point de vue] Voici les messages de haine que j’ai reçus après mon passage chez Cyril Hanouna !
4 minutes de lecture
« Sale nègre de maison, traûtre, suceur, tu es un faible », « Vieux chien, vous êtes vraiment une sacrée merde », « Vendu, lèche-cul des juifs », « Ferme ta sale putain de gueule, tu mérites la peine de mort », « Ta mère aurait dû t'avorter ». Ce sont quelques-uns des milliers de messages reçus sur mon compte X (ex-Twitter). Pourquoi ce déversement de haine ?
Parce que j'ai accepté l'invitation de l'équipe de Cyril Hanouna de venir commenter mon tweet posté à la suite de l'information ayant fuité suite à la rencontre entre le Président Emmanuel Macron et la chanteuse Aya Nakamura. Rencontre qui a acté que l'artiste interpréterait une œuvre d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024.
Mon tweet dénonçait le fait de brandir le racisme pour empêcher tout débat et qu'à titre personnel, je n'appréciais pas les chansons de l'artiste et que je propose d'autres noms de la diversité pour cette prestation monumentale. Sans nier les propos racistes de certains à l'endroit d'Aya Nakamura, j'ai signalé à raison que la Justice devrait s'en saisir car tombant sous le coup de la loi.
En acceptant de participer au débat, j'ai voulu faire valoir mon esprit critique, mon libre arbitre, pensant sottement m'inscrire dans l'intelligence d'une société qui défend la citation de Nietzsche « Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant nous ne faisons que ça. » Je croyais débattre, échanger arguments contre arguments de mon point de vue de petit mélomane, mais bien mal m'en a pris. Sur le plateau de l'émission, j'ai eu droit à la plus horrible remarque raciste pour avoir dit que je n'appréciais pas Aya Nakamura. J'en profite pour remercier l'ensemble des chroniqueurs, et surtout Rost, qui m'ont défendu.
L'histoire retiendra que je ne connais pas @Cyrilhanouna mais invité à son émission pour évoquer un tweet consacré à une artiste, j'ai eu droit à des propos racistes d'un chroniqueur, mais cela ne semble point grave pour des homoncules comme @STaillePolian. Je ne suis pas allé… pic.twitter.com/t8JVjHK1WZ
— Verlaine (@__Verlaine__) March 14, 2024
Au lendemain du premier tweet de la chanteuse Aya Nakamura (avant celui où elle évoquait la banderole raciste), je reçois des tonnes d'insultes, d'attaques, de menaces, des propos aussi racistes qu'ignobles. Mais avec plus de dix ans de présence sur les réseaux sociaux, ma maxime a toujours été de ne jamais répondre aux attaques. C'est ce que j'ai fait, jusqu'à ce que j'apprenne que SOS Racisme va porter plainte contre les auteurs de propos racistes contre Aya Nakamura.
Donc le racisme, c'est seulement quand une personnalité publique ou des gens de gauche sont concernés ; pour les autres victimes qui ne remplissent pas ces conditions, on leur dit que c'est bien fait pour eux, qu'il ne fallait pas soutenir les fachos.
La question qui se pose ici est de savoir si, en tant que Noirs, nous avons le droit de donner notre avis et dire notre opposition sur tel ou tel sujet, sans être ramenés à notre condition et, surtout, sans que des faits qui n'ont absolument rien à voir avec le débat soient rappelés alors que nos accusateurs devraient se regarder dans un miroir avant de lancer leurs chiens de garde pour polluer le moment d'intelligence qu'est le débat sain.
Le Noir n'a pas le droit d'aller chez Cyril Hanouna critiquer l'œuvre de la Noire Aya Nakamura, sinon il est raciste, surtout si on a appris qu'il a beaucoup d'amis à droite et, cerise sur le gâteau, s'il a été confronté à une affaire judiciaire relayée par Mediapart.
Et pourtant, je ne suis pas une « pleureuse », j'ai le cuir solide, je laisse ruisseler sur mon corps d'ébène toute leur haine, mais ce qui me surprend est l'absence de solidarité à droite. La couardise de certains, à droite, est à l'opposé de l'esprit de groupe chez les gens de gauche. Chacun reste dans son couloir, et si l'occasion est donnée, on va cracher sur l'autre. Je reconnais avoir moi-même eu cette attitude en d'autres temps, mais force est de constater, aujourd'hui, que cela est plus nuisible que constructif.
On ne peut plus débattre, on ne peut plus rien dire sans être rappelé à notre condition, à notre situation, comme si certains n'avaient qu'un seul objectif : empêcher le débat. Le débat doit être dialogique et permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer. C'est la condition sine qua non pour en arriver à une conclusion digne et intelligente.
Platon critiquait le débat au sein de l'agora parce qu'il ne permettait pas de faire émerger des idées mais faisait la promotion du passionnel. Nous en sommes là, aujourd'hui, et malheureusement, le rationnel n'a plus sa place.
La France va à vau-l'eau !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
45 commentaires
merci Monsieur et de toutes façons , je ne regarderai pas un iota de toute cette mascarade.
On sera encore une fois ridicule aux yeux du monde entier.
Heureusement qu’il reste des gens comme vous pour prouver que la France n’est pas raciste, contrairement à se qu’affirment – on est en droit même de penser qu’ils l’espèrent pour de basses raisons électoralistes – les représentants de la bienpensance.
C’est bien triste ! Voilà un homme courageux qui n’à hélas pas reçu le soutient qu’il méritait, mais une pluie d’injures ignobles ! Bravo à ce brave !
C’est ignoble et édifiant mais d’après ce qu’a dit Mr DJENI, ces attaques ne l’atteignent pas, il a le cuir solide. Tant mieux ! Il est vrai que ces attaques viennent de si bas, elles ne souillent que ceux qui les pratiquent. En tout cas, je n’imaginais pas qu’il y aie autant de qualificatifs nauséabonds au fond des égouts. Les services d’entretien municipaux devraient passer très souvent le karcher pour les nettoyer. Vous avez pourtant raison, dame Nakamura ne convient pas du tout pour chanter à la cérémonie d’ouverture des J.O. Choisir une chanteuse française aurait été tout naturellement normal du moment que les J.O. se déroulent en France et le racisme n’a rien à voir, c’est du bon sens tout simplement. Imaginons que les J.O. se déroulent un jour au Mali, est-ce que le Mali choisira une gauloise pour chanter à la cérémonie d’ouverture ??
Bref, espérons que le chef d’Etat reviendra sur ce mauvais choix sinon il y aura des remous dans les rangs, lui qui n’aime déjà pas les vagues !……..
Bonjour Verlaine Djeni,
Le mal est profond et semble incurable. Il n’ y a plus de place pour la nuance et la complexité, quant à la pondération, elle est quasiment interdite de séjour. Tout doit être binaire.
Un Noir se doit à présent de participer à la détestation du Blanc et de l’Occident, aidé en cela par le wokisme qui l’a décrété coupable de tous les maux de la terre. Le Blanc, de surcroît raciste par nature, doit payer pour le mal accompli.
Et si un Noir veut raisonner en humain avant de raisonner en Noir, il est un « Uncle Tom », un sell out, un vendu donc, un noir contaminé, un faiblard, etc.
En tous cas, merci pour votre honnêteté intellectuelle et votre courage.
Quand j’étais petit, il n’y avait pas de musulmans, de juifs, de chrétiens, de noirs ou de blancs, il y avait juste des copains… Mais ça c’était avant les bien-pensants.
Merci PMEGI….Nous sommes sans doute très nombreux à nous souvenir de la même enfance, de la même adolescence, avec les mêmes petits copains venus de tous les horizons. Honte à ceux qui inventent et entretiennent le racisme pour se donner l’impression de mener un combat qui n’existerait que beaucoup moins sans eux…les dits-bien-pensants.
Bonjour,
Oui je vous rejoins. J’ajouterai que c’était avant que nos sociétés aient perdu le sens de la vie et se mettent à chercher un responsable de leur mal-être.
Le wokisme puise dans ce sentiment d’injustice qui habite le cœur humain et il l’exacerbe.
Cela crée et entretient une « guerre de tous contre tous » mais avec un coupable universel qui s’appelle le Blanc occidental, à qui rien ne doit être pardonné.
Monsieur Verlaine Djeni,, cette phrase que vous écrivez: » j’ai le coeur solide, je laisse ruisseler sur mon corps d’ébène toute leur haine » est magnifique de dignité humaine. Ne soyez pas déçu par le manque de solidarité d’une incertaine pseudo-droite… La vraie droite s’honore d’avoir des amis tels que vous.
Je vous ai toujours lu avec grand intérêt. J’ai toujours apprécié vos analyses pertinentes et cependant pondérées. La bêtise de vos détracteurs ne cesse de me navrer et un esprit supérieur comme le vôtre devrait pouvoir ignorer ces attaques infâmes et lâches. Venant de gens inintéressants, ces attaques sont forcément insignifiantes. Ignorez-les, ne vous laissez pas impacter par la bêtise crasse. Vous avez tout mon soutien.
Mon cher monsieur, je souscris à ce que vous dites et exprimez si bien, et je ne suis pas noir mais blanc ayant vécu toute ma jeunesse dans ce que l’on appelait avec fierté et tendresse « nos colonies », mes copains ayant été et étant encore multicolores. Par contre, je me permets de corriger votre conclusion, la France ne va pas à vau-l’eau, il y est déjà en train de sombrer corps et biens.