[Point de vue] Yassine Belattar au Bataclan : pourquoi pas !

belattar

Alors comme ça, au mois de juin, Yassine Belattar va jouer un spectacle au Bataclan… Ce n’est pas une blague, il vient de le publier sur son compte Facebook.

On sait, depuis longtemps, que Yassine Belattar est une figure - pour le moins - controversée. Porte-parole autoproclamé des banlieues et des « musulmans », quoi que cette réalité puisse recouvrir ou non, humoriste non moins autoproclamé, il eut le bon goût suprême, sur Radio Nova où il officie, de se moquer des formules qu’employaient dans leurs lettres d’amour les poilus de 14. Significativement, son émission récurrente s’appelle Les Trente Glorieuses : énième pied-de-nez à la France de cette époque-là, dont il se moque avec méchanceté. C’est un homme qui divise. Un homme qui divise et un homme qui « dérape », comme on le dirait s’il était de droite : condamné à quatre mois de prison avec sursis en 2023 pour des menaces de mort proférées contre plusieurs personnalités du monde du spectacle (on ignore s'il a fait appel de cette condamnation), il avait également enfermé dans son théâtre notre confrère Jordan Florentin pour le menacer physiquement alors qu’il faisait tout simplement son travail de journaliste.

Cela n'a pas empêché Belattar d'être reçu à l'Élysée pour donner « la température » des banlieues, quelques mois après les émeutes qui avaient suivi la mort de Nahel. Que voulez-vous faire contre lui ? La présidence de la République donne un blanc-seing à un humoriste qui se moque des Français, qui menace des gens de mort et s’en prend à des journalistes. Yassine Belattar a tout lieu de croire que l’aplomb, la menace et même une forme de mépris de la France paient. Alors, il vient de récidiver.

Le rappeur Médine a essayé, ça n’a pas marché : provoc peut-être un peu trop évidente, de la part de celui qui avait intitulé l’un de ses albums Jihad. Belattar tente le coup à son tour : son spectacle s’appelle En marge. C’est un peu du foutage de gueule, parce qu’on ne peut pas dire, au vu de tout ce qui précède, qu'il soit précisément un marginal, un artiste maudit, un « réprouvé ».

Mais au fond, on n’est même plus surpris de ce genre de provocation gratuite. On ne serait pas davantage surpris que personne ne veuille interdire ce spectacle, de la part de ce militant qui revendique la non-assimilation et critique, dès qu’il le peut, tout ce que représente la France d’avant. Les autorités judiciaires mettront ça sur le compte de la liberté d’expression – la même au nom de laquelle on s’apprête à criminaliser les propos tenus sur WhatsApp. Allez comprendre ça…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Ce type a raison, il déteste les français et est soutenu par Macron, pourquoi n’en profiterait-il pas ?
    De plus il a dit que leurs enfants sont éduqués dans ce sens (détestation de la France) et que bientôt nous n’aurions plus droit qu’à l’exil dans le meilleur des cas.
    Réveillez-vous.

  2. Le Bataclan devrait être fermé à tout jamais aux individus relevant des mêmes préceptes que les assassins ayant officie sur sur ce site en invoquant allah.

  3. Yassine Belattar au Bataclan serait une ignominie , un outrage à la mémoire des victimes et des familles du massacre par des musulmans dans cet endroit maudit .

  4. Cet individu là a raison de se comporter de cette façon, ce qui est scandaleux c’est qu’il soit encore en France et en liberté. Honte à nous, lâches électeurs, réveillons nous, sans quoi ce sera notre prochain premier ministre ou peut-être président, ce n’est malheureusement pas de l’humour.

    • Comment voulez-vous qu’il soit sanctionné de quelques manières que ce soit, puisse ce que macron lui même l’utilise pour prendre la température des banlieues, je pense qu’effectivement avec un tel admirateur, il ne risque pas d’être inquiété.

  5. A ce compte là, pourquoi ne pas autoriser Dieudonné ? Liberté d’expression pour tous ou alors on reconnaît que certains humoristes sont tolérés alors que d’autres non. Il serait temps qu’un peu d’équité règne dans ce pays, à moins que Machiavel et sa bande jouent les commissaires politiques estimant que les français sont trop débiles pour faire la part des choses ? Je crois, au contraire, que les Français commencent à ouvrir les yeux et que les manigances de cette bande de politicards fonctionnent de moins en moins. Il serait grand temps en tout cas si on veut encore essayer de sauver la France.

  6. C’est nouveau car dans l’islam, il ne me semble pas qu’on apprécie l’humour ! Il suffit de vérifier dans les pays islamiques où la musique est interdite ! Je me souviens de vidéos sur une musique ‘Happy » de Pharrell William, des jeunes du monde entier danser sur cet air ! Des jeunes iraniens avaient été condamnés pour avoir dansé sur cette musique diffusé sur les réseaux sociaux !

    • entièrement d’accord: à boycotter mais il se trouvera bien des centaines de ses coreligionnaires pour aller applaudir à son humour de haine contre nous. le pouvoir actuel interdira t’il ce spectacle dans ce lieu précis? j’en doute tant son islamo complicité est patente!

  7. Et l’administration du Bataclan, elle en pense quoi de la candidature de ce mauvais français ? Sûr qu’elle approuve …..

  8. Et si Macron l’imposait pour la cérémonie d’ ouverture des JO? Un duo violences conjugales/menaces de mort ça aurait de la gueule !

  9. Personnellement je pense qu’à l’instar de la constitution américaine la TOTALE liberté d’expression devrait être la règle en France. En vertu de quel principe on accorde aux juges de la 17ème chambre correctionnelle le droit de juger ce qui peut être dit et ce qui ne peut pas l’être. Ces juges sont-ils plus compétents sur ces sujets que M. Dupont ou que Mme Durand ? Bien sûr que non. Ces juges, en général très à gauche, seront sévères avec Zemmour et bienveillants avec Pelle-à-Tarte.
    Les pères fondateurs de l’Amérique l’avaient bien compris. C’est au citoyen, et à lui seul, de considérer si un propos est scandaleux ou non.
    Dans un pays civilisé c’est à l’école de former l’esprit critique. Des citoyens dotés de cette faculté fondamentale au bon exercice de la démocratie rejetteront d’eux-mêmes les propos extrémistes, racistes, fondamentalistes, violents, etc. ainsi que ceux qui les propagent.
    Pelle-à-Tarte se paie son petit succès dans l’intelligentsia germanopratine et dans la maconnerie mais est probablement rejeté par la majorité des Français.

  10. Provocation de plus de la part de Macron à l’égard des français . Seul point positif le bataclan ne sera pas victime d’un attentat , les français savent se tenir .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois