Point Godwin et islamisme : Damien Rieu face à ses juges 

Capture d’écran (2703)

Entre 10 et 40.000 euros d’amende. C’est ce qu’ont plaidé, respectivement, l’avocat de Karim Benzema et le procureur à l'encontre de Damien Rieu au tribunal de Lyon, ce mardi. Le délibéré, attendu le 19 septembre, devra trancher : en révélant les liens ambigus entre Karim Benzema et l’islamisme, Damien Rieu s’est-il rendu coupable de diffamation ?

La sixième chambre du tribunal de Lyon était bondée, ce mardi 20 juin. À la barre, Damien Rieu. Le salarié de Reconquête et ancien porte-parole de la désormais dissoute Génération identitaire comparaissait pour deux tweets mettant en cause le footballeur international Karim Benzema. Deux tweets que l’avocat de ce dernier, maître Sylvain Cormier, considérait comme diffamatoires. Le contexte était tendu, puisque le groupuscule antifa ultra-violent La Jeune Garde avait promis un comité d’accueil.

Au vu de la violence qui s’était déchaînée sur les partisans d’Éric Zemmour, la semaine dernière à Brest, on aurait pu s’attendre à des heurts. Mais en réalité, personne n’était présent pour s’en prendre à Damien Rieu. Celui-ci est arrivé accompagné de son avocat, Me Pierre-Vincent Lambert, mais également de la conseillère régionale Isabelle Surply, d'Agnès Marion, cadre à Reconquête, le policier Bruno Attal et quelques dizaines de sympathisants. « Je suis venu soutenir un ami qui m’a toujours appuyé dans mes combats », affirme Isabelle Surply. L’élue régionale, en pointe dans les combats contre la propagation de l’islamisme, est aussi une habituée des tribunaux.

Dans la salle, Damien Rieu fait face à ses juges. Et attaque d’emblée. « Ce n’est pas moi mais Karim Benzema qui devrait être présent ici aujourd’hui », affirme le militant.

La présence de Damien Rieu au tribunal est la conséquence de deux tweets envoyés par l’intéressé, les 23 octobre et 22 novembre 2020. Sur le premier, on y voit Karim Benzema proche du sulfureux imam de Meaux, Nordine Mamoune, plusieurs fois entendu par la police pour des soupçons de radicalisation. Le deuxième montre une image de Karim Benzema juxtaposée sur celle de trois combattants de l’État islamique, l’index en l’air. Ce signe musulman désignant Dieu a été largement repris par la propagande de Daech.

Un enchaînement de tweets qui intervenait après deux attentats islamistes : celui ayant coûté la vie de Samuel Paty, tué par un terroriste tchétchène, et l'attentat de la basilique de Nice, commis par un djihadiste tunisien. Dans ce contexte, un champion de MMA, le Daghestanais Khabib Nurmagomedov, avait publié un message sur Instagram en soutien à ceux qui s’opposaient aux caricature du prophète. Le tout accompagné d’un message menaçant contre « les ennemis de l’islam et des musulmans ».

Un post « liké » par Benzema considéré par Damien Rieu comme un geste de soutien, qui a valu une série de tweets dont deux ont fait l’objet de poursuite. Dans ses réquisitoires, l’avocat de Benzema, Me Sylvain Cormier, a réclamé une condamnation pour diffamation assortie de 4.000 euros de dommages et intérêts au bénéfice de son client. Le procureur a, quant à lui, jugé la plainte en diffamation irrecevable pour le premier tweet montrant le footballeur et l’imam de Meaux, mais a plaidé pour une condamnation à une amende de 10.000 euros.

Le point Godwin trop vite atteint !

L’avocat de Karim Benzema n’a pas attendu plus d’une poignée de minutes avant d’attaquer bille en tête. Avec de grands effets de manche, Me Cormier a lourdement chargé Damien Rieu. « En vérité, nous avons affaire à des idéologues ayant désigné tout musulman un peu célèbre comme une cible. Hier, dans la France de Vichy, on dénonçait des juifs, maintenant des islamo-gauchistes… » Une position difficile à défendre quand on sait que c’est l’accusation d’islamophobie qui a tué Samuel Paty. Mais l’avocat persiste : Damien Rieu a collé une cible sur la tête de son client. « En vérité, les poursuites en diffamation sont bien faibles quand on sait le risque que de tels montages font peser sur les gens. Comment éviter qu’un faible d’esprit, une victime, s’en prenne à Karim Benzema ? »

Des accusations balayées par Damien Rieu, qui dénonce un « harcèlement judiciaire » et en profite pour répondre aux accusations de non-réponses aux différents courriers adressés par la Justice. « Quand on est, comme moi, menacé régulièrement on déménage souvent. » Son avocat Maître Lambert a plaidé pour une relaxe totale. Si l’avocat s’est réjoui de l’abandon des poursuites pour le premier tweet, il dénonce le qualificatif de diffamation : « Quand quelqu’un caricature Marine le Pen avec une croix gammée, ce n’est pas une diffamation, c’est une injure. Il n’y a pas de diffamation. [...] Il n’y a que la relaxe comme issue à ce débat. »

Damien Rieu est ressorti du tribunal, copieusement applaudi par ses soutiens, et s’est rapidement engouffré dans une voiture. Pendant l’audience, il arborait fièrement un tee-shirt sur lequel étaient inscrits les propos de Nurmagomedov « qu’Allah fasse descendre son châtiment sur celui qui empiète sur l’honneur du prophète ». Un post à ce jour toujours liké par Benzema. « Jamais il ne retirera ce like. Jamais il ne s’en excusera », conclut Maître Lambert. Délibéré le 19 septembre.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Pourquoi voulez-vous qu’on traîne devant un tribunal Benzema ? C’est un musulman , islamo-gauchiste (sic) , donc intouchable par essence ! Rieu est Français de souche , pas musulman , donc condamnable . C’est ainsi dans cette France que je ne reconnaît pas . J’ai 85 ans et chaque jour écoeuré par les agressions dont les immigrés (descendants de … et récents ) et migrants de fraîche date se rendent coupables …

  2. Et pendant ce temps en Algérie ils ont ré introduit sur l’hymne national des strophes injurieuses pour la France, diffamatoires…et pourtant les Algériens ont des facilités pour venir en France….Mais pourquoi donc viennent ils si ce n’est pas pour nous conquérir par l’Islam ?

  3. La France est devenue un pays ou de plus en plus on assigne en justice les gens qui témoigent et s’offusquent de ce ce qu’ils voient . Qui veut jouer au singe ? Je ne vois rien , je ne dis rien je n’entend rien ! Excusez moi pour la comparaison mais cela s’est déjà produit dans l’histoire de notre pays ; Pendant l’occupation allemande et le régime de Vichy ! Et cela s’accentue en ce moment concomitamment avec la montée de Marine Lepen , et les « faits divers » qui se multiplient ! Il y a panique à bord mais cela n’empêche pas nos décideurs de persister dans l’erreur . Il n’y a plus aveugle que celui qui refuse de voir !

  4. Ainsi que le disait CHESTERTON , un temps viendra où l’on allumera des bûchers pour y brûler ceux qui osent rappeler que 2 et2 font 4.

    • Upsala :Tout a fait d’accord avec vous . Pendant l’inquisition il y avait un moment ou il n’y avait plus d’hérétiques ; alors « ils » déterraient les morts pour les brûler . Voilà ce qu’il pend aux nez des français !

  5. Le français contre l’algérien. Ici, c’est au tribunal. Ce seront des blessures d’amour propre, de susceptibilité algérienne outragée et tout le tremblement. Mais si Damien veut être soutenu maintenant, encore faudrait-il qu’il ait soutenu les militants de R! , les patriotes/identitaires contre les CADA, les clandestins imposés de force en province. Qu’il n’ait pas snobé ou dissuadé les sympathisants RN de s’associer à ces actions. Débrouilles toi avec ton parti maintenant. Ne demandes pas à la main que tu as mordu de te secourir.

  6. Quand on crache sur la Marseillaise avant un match de foot tout est dit . Ce triste individu aurait du être radié de la FFF depuis longtemps . J’ose espérer que les juges feront leurs « taf » et que Damien Rieu sera libre .

    • Non seulement il ne l’a pas été, mais il a été imposé en équipe de France suite à un coup de fil de l’Elysée.

      • Et ces mêmes personnes ont voulu que cela se sache pour récupérer les voix de certaines populations qui insistaient lourdement pour remettre Benzema en selle en descendant injustement le préposé en place en la personne d’Olivier Giroud qui a le tort d’être trop français en France parce que pour ce qui est des buts , il est celui qui en a marqué le plus devant Thierry Henry

  7. on attend avec impatience la sentence, mais avec une justice gauchiste et maqué au pouvoir tout peut arriver !! enfin on verra si Damien Rieu va prendre place sur le  » mur des cons  » !!

  8. Décidément la France vas mal. Selon qu’on soit de droite ou de gauche certains d’extrême gauche y verront le bien ou le mal pour la même affaire, en définitif rien de plus normal que de caresser dans le sens du poil son électorat qui, un jour, fera le grand changement prévu.

  9. Véritable dictature idéologique . On s’approche des mesures de déportation et confrontation avec les juges implacables comme dans les grands systèmes nazis et staliniens. Que ceux qui en rigolent pourraient en pleurer demain .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois