Poitiers : églises en danger !

croix catholique_religion_christianity-614946.jpg!d

Au cœur de la Vienne, Poitiers, la ville aux cent clochers qui s'enorgueillit de ses nombreuses églises romanes, est victime de nombreux actes de vandalisme que l’on peut qualifier de christianophobes, bien souvent passés sous silence.

Des profanations à Saint-Jean-de-Montierneuf

Ce dimanche 9 juin, la magnifique église abbatiale de Saint-Jean-de-Montierneuf, bordant la rivière du Clain, a ainsi été le malheureux théâtre d'actes de profanations et de destructions. Vers 20h50, la police alertée et arrivée sur place n'a pu que constater les dégâts : de nombreux vases ont été projetés contre les murs et fracassés, la croix du maître-autel jetée à terre sur le trottoir tandis que l’autel a été saccagé et sa plaque de consécration descellée. Une pièce en cuivre servant au grand porte-cierge pascal aurait été aussi dérobée. Profanation la plus vile aux yeux des croyants, le tabernacle qui abrite les hosties consacrées a été « descellé par le haut », ce qui laisse penser que le coupable a tenté de dérober le précieux trésor.

Une plainte a été déposée par la mairie de Poitiers, qui « condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux » et exprime « son soutien aux paroissiens touchés ». Dans l’attente d’une enquête, l’église ferme ses portes au public mais devrait continuer ses travaux de réfection de toiture et de restauration nécessaires à la sauvegarde de cet édifice datant du XIe siècle. Mais cet acte n’est pas le premier, à Poitiers : trois semaines avant, c'est l'église Sainte-Thérèse qui a été victime d'un incendie.

À l'église Sainte-Thérèse aussi

Ainsi, le 14 mai 2024, un (ou plusieurs ?) individu toujours non identifié a pénétré, sans être remarqué, dans l’église Sainte-Thérèse à Poitiers. L’édifice religieux avait été au préalable ouvert tôt dans la matinée par l’un des prêtres de la paroisse. Le vandale, profitant de l’absence de visiteurs ou de croyants dans l’église, a ainsi entassé de nombreuses chaises et bancs devant l’autel avant d’y mettre le feu. Par miracle, les paroissiens ont pu rapidement prévenir les pompiers, qui ont rapidement maîtrisé le feu, heureusement circonscrit au mobilier entassé et désormais inutilisable. Une statue de la Vierge a été retrouvée « la tête coupée ». Ce n’est pas la première fois que cette église subit ce genre d’acte de vandalisme car, en 2022 déjà, une statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur ainsi que des santons avaient été odieusement décapités.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, près de 1.000 actes antichrétiens ont été recensés, en 2023. Des violences qui sont le reflet d’un sentiment antireligieux de plus en plus présent, voire d’une volonté de rejet de notre société judéo-chrétienne en France.

Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Le catholicisme a son origine dans le judaïsme. La campagne contre la statue aux Sables -d’Olonne, la destruction de statues catholiques, et les atteintes aux églises sont des actes bien réfléchis. Le silence des Prélats Catholiques et des Média est assourdissant. J’en suis écoeurée !
    Victorine31

  2. Mais où sont les dénonciateurs de l’islamophobie? Ils ne peuvent pas dénoncer aussi la christianophobie? Qu’ils ne viennent pas parler d’égalité!

    • Allez sur les sites patriotiques de Résistance Républicaine et Riposte Laïque, vous pourrez alors constater la lutte contre l’islamisation de la France et de l’Europe et la défense de la chrétienté. Quant à nos dénonciateurs ils se moquent des chrétiens alors peu leur importe les atteintes à nos lieux sacrés.

  3. Question: en quoi la Mairie de Poitiers « condamne avec la plus grande fermeté »? Une fois les auteurs retrouvés, jugés avec « la plus grande fermeté » à un rappel à la Loi, et donc remis en liberté, de quelle autorité dispose-t-elle pour punir ces vandales saccageurs et profanateurs? Alors, arrêtons de proférer de vaines menaces!

  4.  » un sentiment antireligieux de plus en plus présent, voire d’une volonté de rejet de notre société judéo-chrétienne en France.  » : non ni un sentiment antireligieux , ni un rejet de notre société mais des populations qui veulent imposer leur religion barbare , qui veulent nous soumettre , effacer nos racines et notre histoire . Pour mettre fin à ces actes une seule réponse , le vote contre ces élus qui cautionnent ces actes et accueillent ces populations dangeureuses pour les européens .

  5. Qu’est ce qu’ils sont actif ces chances pour la France. Notre Dame de Paris restera dans les anales.

    • A propos de Notre Dame, rappelons qu’avec toute la compassion qui lui revient, la pdte de l’UNEF avait qualifié ce drame en « perte de quelques bouts de bois »!

  6. Cette république ne peut pas s’attrister de la profanation d’une église puisqu’elle est anticléricale.

  7. un « sentiment anti-religieux » ? Une violente et farouche haine, vous voulez dire ! Mais que font ces individus CHEZ NOUS ?

  8. La municipalité EELV de Poitiers s’indigne d’actes qu’elle favorise par les prises de positions d’EELV. Que les poitevins continuent à voter pour la gauche (il n’y a désormais plus de gauche républicaine, il ne reste qu’une gauche islamo-gauchiste, woke qui ne rêve que d’imposer ses idées par le terrorisme intellectuel) s’ils sont contents qu’on parle de leur ville.

  9. Il ne faut pas oublier que Poitiers se trouve dans l’Ouest de la France! Or ce n’est pas seulement traditionnellement une terre d’enracinement catholique, mais malheureusement aussi le lieu d’action d’une association particulièrement pernicieuse La libre pensée, anticléricale qui se manifeste notamment par des procès à répétition contre des symboles catholiques dans l’espace public, statues, croix, crèches etc. Comme toutes les officines de haine de ce type subventionnée sur fonds publics. Or celà à toujours été une incohérence française, protéger le patrimoine historique religieux, d’une part alors qu’on alimente en sous-main des officines de haine, poussant des esprits faibles au vandalisme de l’autre!

    • L' »enracinement catholique de l’ouest » , comme vous écrivez, est très relatif. « L’ouest » est un des berceaux du protestantisme, dont témoigne par exemple, le dramatique siège de la Rochelle ( où ce n’est pas des islamistes ou anti chrétiens qui y ont combattu des catholiques). Les pillages et destruction d’églises catholiques (et de temples protestants) pourraient même, en poussant un peu le bouchon, y passer , malheureusement, pour « traditionnel ».

  10. « condamnation avec la plus grande fermeté de la mairie (40ans de socialisme puis écologie depuis 2020 !)
    Mais que dit l’évêque du coin ? Un coup de Poutine, le R.N ?

    • Une « condamnation avec la plus grande fermeté » phrase pré construite ordinaire n’est pas forcément d’envisager une action allant contre ces délinquants.

  11. on notera que c’est la municipalité qui a porté plainte et non le diocèse, les « patrons » de l’église chrétienne s’en tape des destructions

      • Oui, mais le mobilier et les statues, appartiennent à l’évêché. Leur destruction et les actes profanatoires relèvent du pénal. Je pense que les évêques et les curés ont peur des conséquences d’une plainte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois