Poitiers : pour la Journée des droits des femmes, la mairie a choisi une femme voilée
1 minute de lecture
La mairie écologiste de Poitiers a célébré le 8 mars à sa façon. La municipalité a en effet choisi d’illustrer le 8 mars, Journée internationale du droit des femmes, en affichant une banderole ornée de six femmes dessinées dont une porte un voile de couleur bleue.
🧕À #Poitiers, la municipalité écologiste choisit de faire figurer une femme voilée sur une banderole déployée sur l'hôtel de ville pour la #JourneeDesDroitsDesFemmes
🙄Une femme voilée pour illustrer la défense des droits des femmes, donc...https://t.co/ZfX18ClZLq
— Baptiste Bize (@BaptisteBize) March 8, 2022
Le choix on ne peut plus polémique d'une municipalité EELV critiqué par les élus d'opposition dont l'ancien maire, Alain Claeys qui avoue avoir été choqué : « Cela ne correspond pas à l'image que je me fais de la liberté de la femme », rapporte La Nouvelle République. Il ajoute : « Le jour où l'on défend les droits de la femme, ce symbole est particulièrement mal adapté. »
Le voile : un objet de dissension pour les féministes
Le voile est un sujet extrêmement sensible. Les féministes ne sont pas toutes sur la même ligne. La « vieille école », telle Élisabeth Badinter, s’y oppose, voyant là un instrument de domination, tandis que les féministes modernes et intersection en font la promotion, au nom du libre arbitre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :