Police, SNCF… : ces hommes qui refusent d’être contrôlés ou interpellés par des femmes
3 minutes de lecture
Dimanche 5 mars, un homme était arrêté en gare de Versailles. Prié de présenter son titre de transport, ce dernier a refusé sous prétexte que l’agent SNCF qui le contrôlait était une femme. Une seconde salariée, venue porter secours à sa collègue, a quant à elle été poussée au sol avant que l’individu ne lui marche sur les pieds pour s’échapper. C’est grâce à l’intervention d’un troisième agent que le fauteur de troubles a finalement été interpellé. Il devrait être présenté au tribunal ce mardi.
L’événement, loin d’être isolé, fait écho à ce témoignage, publié sur Twitter, d’une policière de terrain. Sous le pseudonyme de Juliette Alpha, la policière rapportait, le 15 février dernier, la croissance exponentielle de cas où des hommes, lors de contrôles ou d’interpellations, refusent de s’adresser à des femmes : « Un phénomène que nous trouvons particulièrement inquiétant avec mes collègues et auquel je suis, personnellement, quotidiennement confrontée lors de contrôles d'identité, interpellations ou tout simplement interactions avec le public : le "Je ne parle pas aux femmes". » Le phénomène fait l’objet d’une « augmentation quasi exponentielle ces dernières années », ajoute-t-elle. À ce récit de l’agent répondent beaucoup de témoignages : cette agente immobilière à qui l’on rétorque « Je ne visite pas avec une femme et je n’achèterai pas à une femme ». Cet obstétricien toulousain à qui des conjoints refusent de confier leur femme. Ce professeur à qui l’on impose le « pas de vague » face aux répliques misogynes venues de certains élèves…
Pour la jeune femme, le phénomène ne s’explique pas : « Alors, phénomène culturel, religieux, générationnel, reproduction bête et simple de ce qu'ils entendent ? », questionne-t-elle, sur Twitter. Les réponses fusent, variées : « L’ego masculin peut être complètement puéril », répond l’un, quand un autre argue que « la plupart des hommes acceptent de se faire réprimander plus facilement par un homme que par une femme ». D’autres proposent des explications d’un tout autre ordre, comme ce twittos, qui pointe du doigt les « hommes d’une certaine culture ». « Une constante chez les Anglais », ironise un autre. Si plusieurs interprétations peuvent valoir, il est toutefois à prendre en compte que ce phénomène est présenté par Juliette Alpha comme récent, puisque survenu « ces dernières années ». Toute ressemblance avec un autre phénomène, qui a lui aussi explosé ces dernières années, serait bien sûr fortuite.
D’autres difficultés ont, quant à elles, émergé bien plus récemment : la plate-forme Élan interculturel, créée en 2008, illustre ces obstacles nouveaux dont il est difficile de nier qu’ils sont directement liés à un choc de cultures. Née de l’initiative de cinq femmes immigrées en France, la plate-forme vise à « encourager les échanges et le dialogue interculturel pour faciliter la communication entre les personnes et, ainsi, "mieux vivre" la diversité culturelle ». Une reconnaissance formelle que cette diversité peut créer des « problèmes de communication », tels qu’évoqués plus haut. Justement, l’un des cas pratiques que l’on peut trouver sur le site est titré ainsi : « Refus de s’adresser à des femmes ». La narratrice développe ensuite le propos : « Dans le cadre d’une consultation lors d’une permanence d’une association accompagnant des personnes migrantes et réfugiées. On s’installe à une table avec l’homme en question, mais lorsqu’on lui a demandé d’exposer son problème, il nous a dit qu’il voulait s’adresser à un homme et refusait de parler aux femmes. » L’exemple parle de lui-même, de même que le florilège d’autres cas survenus dans toutes sortes de situations, mais avec cette constante de toujours avoir pour protagonistes ces « hommes d’une certaine culture ».
Comment ne pas penser, en ce sens, à cet incident, survenu en 2021 lors de la Coupe du monde des clubs, où le cheikh qatari a refusé de serrer la main à des joueuses ? Certains ont justifié cette « indélicatesse » par les gestes barrières recommandées en temps de Covid. La maladie se transmet sans doute par les femmes, puisque le cheikh a serré la main aux hommes sans sourciller. Qui n’a pas vu cette vidéo de Letizia d’Espagne, largement ignorée par l’ambassadeur d’Iran qui venait de serrer la main à son mari. Encore le Covid ? Une maladresse, un oubli sans doute ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
« Pour la jeune femme, le phénomène ne s’explique pas….. ». Mais madame, c’est que vous ne voulez PAS l’expliquer de peur de dire la vérité. Quand on parle, seule la vérité compte même si elle écorne un peu la « bien pensance » ambiante. Alors un peu de courage ne devrait pas vous faire de mal, sachant que très rares sont les français de souche moyens à refuser de parler à une femme ou à l’approcher, bien au contraire; et seules les bobo-gaucho-féministes semblent s’en plaindre.
A quand un ou une pseudo intellectuelle autoproclammée déclarera dans un média public, grassement subventionné par les con-tribuables spoliés, que ces réactions barbares sont le fait de notre civilisation judéo-chrétienne ? Et nos politiques, ces décideurs ir-responsables de l’avenir de la France, combien de temps garderont-ils encore leurs oeillères, ou plutôt, continueront-ils à nous prendre pour des demeurés ? Lorsque la France, celle qi a hérité de cette belle civilisation judéo chrétienne, se révoltera seront-ils jugés pour leur irresponsabilité ?
Nos politiques sont totalement déconnectés de la réalité que vivent leurs administrés. Ils n’obéissent qu’à une idéologie ou tout au moins à un schéma de déconstruction de notre société. En tant que citoyen, nous ne disposons que d’un seul moyen pour inverser le sens de ce mouvement: notre bulletin de vote.
C’est certains. La France que tu as choisi, en toute conscience, pour y vivre, tu dois l’aimer sans cela tu t’es trompé et en bonne logique tu la quitte. On ne peux vivre en toute quiétude quelque part où tu ne te sent pas bien qui ne peut qu’émettre des action épidermiques.
Désolé, je ne suis pas de la religion que vous pointez du doigt, mais je vis un certain malaise lorsque j’ai affaire à un gendarme, un policier ou un douanier du sexe féminin. Et je ne serais pas étonné qu’il en soit ainsi d’une grande part des Français (hommes) de plus de 50 ans. Est-ce que vraiment toutes les professions, toutes les fonctions, sont rigoureusement interchangeables entre femmes et hommes? Je n’en suis pas certain. Cela dit, le respect et la politesse doivent être de mise en toute circonstance.
Tu refuses de parler à une femme ? Dehors et plus de nationalité française! Expulsion immédiate vers un pays où règene la charia
Le simple fait de saluer une femme de moins de cinquante ans m’a souvent exposé à des recadrages préventifs pour me faire comprendre que ça n’irait pas plus loin.
C’est une mesure d’hygiène, voilà tout
Un camp d’attente d’expulsion sur le plateau du Larzac ferait gagner du temps et de l’argenT car au bout d’un mois d’hiver ou d’ete Ils supplieraient de rentrer au pays. Plus besoin de passeport consulaire ou autres fariboles.
Une expulsion immédiate serait une bonne alternative à ce type de problème.
et quand c’est une femme qui lui pose des questions à la CAF lui répond-il , je pense que oui puisqu’ils viennent en France pour ça !!
Quand on croit accueillir des « réfugiés de guerre » (je ris aux éclats) et qu’en réalité, on importe des talibans.
Des hommes d’une « certaine culture » ? J’ai cherché (longuement) et je n’ai pas trouvé. Parce qu’en France, en 2023, je ne vois vraiment pas qui pourrait avoir un tel comportement. Il est surprenant qu’un député LFI n’ait pas encore proposé d’imposer la burqa aux femmes policiers ou contrôleurs … pour ne pas heurter une « certaine culture ».
Qui sont donc ces hommes qui refusent de parler aux femmes ? Peut-être des mâles blancs de type caucasien et de racines judeo-chrétiennes. En tout cas ces crétins devraient prendre conscience de la façon dont ils ont « atterris » sur terre.
Le saventils vraiment « comment ils ont atterris » ?
excellent , pour l' »atterrissage » !
Ce phénomène n est il pas tout simplement dû à l’application d une certaine religion qui est devenue la première de France, et qui considère que la femme est un être inférieur, ou bien je me fais des films?
Ces gens n’ont rien à faire à la RATP, dans l’Education, dans les Hôpitaux, et encore moins dans la Police ou la Gendarmerie. En fait ils n’ont rien à faire en France. Il faut les frapper d’OQTF. Mais il faut les virer de chez nous, vite et réellement.
On n’entend pas les gourdes féministes sur le sujet, trop occupées à chasser le mâle blanc hétérosexuel j’imagine. Les dossiers de la CAF sont peut-être gérés par des femmes, cela ne gêne pas ces messieurs «d’ une culture différente » de toucher les allocations ?
Il va falloir en parler à sandrine !