Polluants éternels : la nouvelle psychose des écolos

poele

Vous l’aurez remarqué, les écolos ne se reposent jamais. Leur nouvelle lubie, ce sont les per- et polyfluoroalkylées, dits PFAS, des molécules combinant carbone et fluor de façon quasi irréversible et, donc, « polluants éternels » ! Il y en a partout (cosmétiques, peinture, emballages, détergents, poêles antiadhésives, etc.) et seraient potentiellement neurotoxiques, perturbateurs endocriniens et, bien évidemment, cancérigènes, en compagnie (selon l’OMS) de produits aussi effrayants que le café, les légumes au vinaigre, la laine de verre ou les vapeurs d'essence…

Mais principes de précaution et de soumission aux exigences écologiques obligent, l’Assemblée nationale vient d’en interdire certains, tout en épargnant les ustensiles de cuisine dont les fabricants avaient fait comprendre qu’il y allait de leur survie. Le député écologiste rapporteur de la proposition de loi a bien évidemment regretté que « le lobby grossier d'un industriel ait pu avoir un écho auprès de députés ».

C’est que depuis les particules fines, nos Verts ont changé de tactique. Souvenez-vous : les pots catalytiques et les nouvelles méthodes de chauffage ont grandement limité les risques de ces petites bêtes, qu’on accusait alors de provoquer « 10.000 décès prématurés par an en Île-de-France ». C’est-à-dire que des nonagénaires en réanimation depuis des semaines pour des polypathologies lourdes ont peut-être vu leur fin hâtée de 48 heures.
Alors, il a fallu qu’ils inventent les particules « ultra-fines » (en attendant sans doute les « méga-fines ») responsables, elles, selon l’ANSES en 2020, de tuer « quatre fois plus que les accidents de la route » !

Pouvait-on trouver encore plus anxiogène ? Eh bien, oui : grâce aux polluants éternels, c’est fait. Ils sont partout, indestructibles et répandus comme des aliens. Quoi qu’on fasse, impossible d’y échapper. C’est comme le péché originel. On mesure à cela combien l’écologie est devenue vraie religion dans laquelle - comme les saints anachorètes stylites de jadis - vous n’accéderez à la sainteté qu’en vivant tout nu assis en tailleur, perché en haut d’une colonne !

Mais on voudrait être sûr que les évangélistes qui nous la prêchent s’abstiennent de tout alcool, tabac, anxiolytiques, aspartame, cannabis, cocaïne et petites pilules de toutes les couleurs...

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

47 commentaires

  1. On commence par en sourire, puis on finit par grincer des dents…N’en avez-vous pas assez de ces « écolos », pour la plupart fragiles du ciboulot et récupérés par le gauchisme, qui se prennent pour les sauveurs du Monde alors qu’ils en sont les fossoyeurs ???

  2. Il a 3 causes a tout cela, la première sert nos diseurs de bonne aventure écologiste éclairée et visionnaire comme nous avons pu le constater entre autres avec le nucléaire, préoccupé de notre santé et de notre bien hêtre. La seconde cause est en faveur des médias, la peur, car elle pousse les gens à faire n’importe quoi et génère des heures d’audience qui se transforment en pages publicitaires de plus en plus chères. Enfin la dernière des causes est au crédit de l’état et des multinationales toujours à tenter de se défausser de leurs responsabilités éventuelles mais qui ont pourtant permis l’utilisation de ces substances. Ils ont même inventé le principe de précaution en gros achetez, consommez mais surtout n’utilisez pas. Ce triptyque idéologique est applicable dans tous

  3. Oui, cela fait longtemps, plus de 20 ans, que je n’ai plus de poêle autre qu’en fer… comme mon grand père qui était restaurateur….

  4. Si les écolos consommaient moins de psychotropes , ils seraient peut être … un peu plus crédibles .

  5. Je suis loin d être une écolo bobo mais je préfère, malgré tout , le caquelon en fonte Le Creuset à la poêle Tefal

    • Nous sommes de plus en plus nombreux à en faire autant! Ras le bol des « spécialistes » en tous genres et autres « managers » qui entretiennent la sinistrose! Le monde a tourné avant eux, et ne s’en portait que mieux…

  6. On comprend mieux pourquoi les écolos sont tellement dingues, ils se laissent infiltrer par tout ce qui est nuisible et mortel.

  7. La solution écolo arrêter la production et acheter chinois, comme pour l’électricité, arrêter le nucléaire et acheter
    l’électricité allemande produite avec du charbon!

    • Cela nous permettra de dire que les chinois polluent plus que nous, mais ce qu’on ne dit pas, c’est qu’ils produisent pour nous, donc nous sommes un peu responsables de leur pollution.

  8. Les écologistes, tout comme Macron, sont là pour emmerder le monde et se lèvent chaque matin en se demandant : « comment ? »

    • Quand on se pose une question c’est à minima qu’on réfléchit. Ce qui n’est pas dans la méthode écolo.

  9. Quand donc quelqu’un s’attachera-t-il à entreprendre la destruction complète des plus grands polluants qui existent à savoir les gauchos-ecolos qui à longueur d’années pourrissent la vie de la planète entière ?

  10. Je serais curieux de savoir comment est estimé le nombre de morts liés à la pollution.
    Est-ce le médecin qui signe le certificat de décès qui indique « victime des particules fines » ?
    Est-ce un logiciel de simulation, comme celui du GIEC, qui fait le boulot à la place du médecin ?

    • Mais non, c’est simplement une estimation statistique du raccourcissement d’une vie que l’on peut imputer à un composé très faiblement toxique. Dès l’instant où le composé raccourcit un tant soi peu la vie, on considère qu’il a tué !

  11. Mais que voilà un beau combat d’avant-garde! Ceux qui ont de la mémoire et la « chance » d’avoir vécu dans les années d’après-guerre se souviendront que les premières poêles TEFAL, sorties en 1956, ont fait l’objet de polémiques populaires pour cause de danger potentiel, le polytétrafluoroéthylène (PTFE) étant classé cancérigène, sans aucune donnée quantitative, évidemment; puis, la concurrence ayant été calmée, on n’en entendit plus parler, et le marché s’est considérablement développé, et copié, bien sûr, y compris par la concurrence! Place ensuite à la guerre « du verre et du plastique », les bouteilles d’eau devenues à leur tour cancérigènes, d’après les verriers. Et ainsi de suite….

  12. Nos pauvres écolos seraient–ils victimes d’une sur-exposition à ces polluants éternels ? Si c’est de cela qu’ils souffrent, il est vrai que c’est très grave : ouvrons d’urgence des services en psychiatrie pour les protéger et pour protéger notre société.

  13.  » les écolos ne se reposent jamais » Oui, à croire qu’avant leur apparition, la terre ne tournait pas autour du soleil. Il a fallu leur intervention pour remédier à cette anomalie. Cela remonte à la création…. Mais au moment de ce phénomène, ils devaient dormir car ils ont laissé le Bon Dieu produire des matières néfastes à notre santé de pauvres humains. De nos jours, ces écolos tombent dans la paresse. Ils négligent de retenir des millions de m3 d’eau qui se déversent en mers et océan, Une eau qui serait bien utile en période de sécheresse. Ils négligent de nettoyer les océans des filets de pêches, des déchets plastiques, autant de produits qui détruisent la faune sous-marine. On ne peut pas être partout nous diront-ils… Mais ils négligent l’essentiel à la survie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois