Pollution : les vieux, coupables de tous les maux ?

vieux lisant le journal

Dans une étude dévoilée ce mercredi 27 septembre, trois chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) se sont intéressés à la question suivante : « Comment la démographie influence-t-elle le changement climatique ? Le cas de l’Europe. » Un thème déjà largement rebattu par les médias qui méritait bien une énième étude, n’est-ce pas ? Si le sujet n’est pas franchement novateur, la conclusion de ces travaux menés par Fabrizio Natale, Philipp Ueffing et Christoph Deuster se démarque, quant à elle, un peu des préconisations habituelles. On aurait, en effet, pu s'attendre à des remarques blasées et déprimantes comme « les Européens ont ENCORE trop d'enfants » et tutti quanti.

Cette fois-ci, pourtant, la natalité n'est pas au cœur du sujet. Le coupable est autre, il n'est pas fort original non plus : il s'agit des seniors. « Les émissions individuelles progressent [...] régulièrement avec l’âge », explique le document qui note que, autour de 75 ans, les personnes âgées sont au pic de leur émission de CO2. Deux raisons, à cela : « Premièrement, elles ne peuvent pas bénéficier des économies d’échelle propres aux ménages nombreux, c’est-à-dire des avantages découlant de la mutualisation des dépenses. Deuxièmement, malgré des revenus plus faibles, elles concentrent leurs dépenses dans des biens de consommation à forte intensité carbone (besoin en santé accru, logement plus ancien, lieu de résidence, etc.). » En d'autres termes : esseulées et affaiblies, les personnes âgées deviennent, par là même, un poids, voire un danger, pour notre chère planète. Le document ne donne pas de solution pour remédier à cela - c'est sans doute préférable - et note seulement, en conclusion, que le problème n'est pas près d'être endigué. « Le vieillissement de la population européenne ne sera pas sans conséquence sur les émissions. La part des émissions imputables aux personnes âgées augmentera dans les années à venir car elles émettent davantage et seront plus nombreuses. »

Si l'étude est factuelle et sans doute tout à fait véridique, il n'en demeure pas moins que, une nouvelle fois, les personnes âgées se retrouvent stigmatisées car pesantes pour la société. Ils ne travaillent pas, ils ont eu trop d'enfants car peu précautionneux de la planète qu'ils nous laissaient, ils prennent de la place dans les hôpitaux, et voilà désormais que l'on découvre que leurs « émissions » sont supérieures aux nôtres ! Pris sous un angle purement pragmatique, relégués au rang d'objets, voilà nos ascendants traqués sur la quantité de gaz carbonique qu'ils produisent, comme s'il s'agissait d'une vulgaire voiture !

En Belgique, en 2019, le quotidien Le Soir révélait que « 40 % des Belges songent sérieusement à conserver l’équilibre de la Sécu "en n’administrant plus de traitements coûteux qui prolongent la vie des plus de 85 ans" ». Noble vision d'une vie simplement envisagée au niveau utilitaire. Qu'en sera-t-il, en France ? Et, plus largement, en Europe, le Parlement européen, fort des études de ses brillants chercheurs, votera-t-il pour que les vieux cessent de se chauffer ou rénovent obligatoirement leurs logements déjà largement taxés ? Se soignent au minimum ? On pourrait même aller plus loin, tant qu'à faire... Les seniors sont-ils appelés à devenir des personnes en sursis, dans une société où les débats sur leur empreinte carbone et leur fin de vie vont bon train ?

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Nous y voilà .L’euthanasie des vieux va se profiler à l’horizon …car ils sont vraiment trop gênants.
    On le constate d’ailleurs à la façon dont ils sont bousculés dans les rues et les transports.
    Visiblement les cours d’empathie (nom pompeux et ridicule) ne les concernent pas!

  2. « les personnes âgées deviennent, par là même, un poids, voire un danger, pour notre chère planète ». Les tarés qui pondent de telles inepties oublient qu’un jour eux aussi auront … 75 ans ! Et là, quid de leur « impact » sur le climat, de l’euthanasie programmée, parce qu’il prône aussi cela, quid enfin de retrait ou de la restriction de leur permis de conduire ? J’aimerais, si j’en avais la possibilité, attendre quelques décennies pour voir leurs réactions sur les restrictions qu’ils ont eux-mêmes engendrées

    • Plein de bon sens ( celui dont ils sont dépourvus ). Allez, la force est avec vous ; devenez centenaire et vous verrez..

  3. Le plus grand reproche que l’ont puissent nous faire a nous seniors c’est d’êtres complices par nos actes passaient de ces pseudos scientifiques et d’avoir engendré de tels progénitures qui pour exciter littérairement ou médiatiquement sont prêts a affirmer toutes sortes d’inepties souvent d’ailleurs et c’est un comble avec des subventions issues de nos impôts

  4. Franchement ces fameux savants n’ont rien d’autres à faire, que de dépenser notre argent pour des études idiotes !

  5. Un peu de courage ! Ce que cet article suggère très fort, c’est que ce gens veulent ouvrir des chambres à gaz. D’abord pour les vieux, ensuite pour ceux qui ne pensent pas pour comme eux, et enfin pour eux mêmes.

  6. Il a été quantifiè également que Twitter est producteur de gaz à effet de serre sans compter les réseaux sociaux. Alors il faudrait bien voir que les Nupes sont supérieurement responsable que les vieux. Laissons les chercheurs de l’Institut national d’études démographiques ainsi que d’autre gagner leur vie tranquillement il faut bien de temps en temps qu’ils prouvent leur revenus.

  7. Ils sont devenus fous. Lorsque j’entends les jeunes génération s’exprimer sur le climat,la sécheresse etc, je me dis que les mondialistes sont entrain de gagner.

  8. Ce qui serait amusant, c’est que les vieux dont je fais partie, cessent d’aider les jeunes, finis les gardes des mioches, finis le bouclage de certaines fins de mois, etc, là on va bien rigoler, et étant majoritaires, allez les vieux fondent un parti qui mathématiquement deviendra majoritaire, et là on dégage tous les carboneux.

  9. Si on regarde simplement sur le plan économique, la théorie de Jacques Attali est pertinente, il a dit et écrit, que les personnes qui ne pourraient plus travailler, devenaient une charge insupportable pour les travailleurs producteurs de richesses et que donc le jour ou ils devenaient inactifs il faudrait les euthanasier. On y va, ça ne va pas se faire d’un seul coup, ce serait trop brutal, mais par petites touches, il faut s’y attendre.

    • Excusez moi , mais si Attali avait écrit et ou fait quelque chose de pertinent , cela se saurait .Etudiant en sciences éco il y a quelques décennies on nous recommandait la lecture de son premier roman coécrit avec Marc Guillaume ,j’avoue n’y avoir rien compris et depuis j’ai définitivement renoncé à lire ou écouter cet individu .

      • Je déteste Attali au plus haut point, mais lorsqu’il argumente quelque chose de cohérent, point n’est besoin avec un réflexe pavlovien, de jeter le bébé avec l’eau du bain. Peut-être que son premier roman que je n’ai pas lu, (je ne suis pas amateur de ce genre de littérature) était incompréhensible, par contre pour le sujet évoqué, ses arguments tenaient debout sur le plan strictement ÉCONOMIQUE, je ne parle pas du plan humain.

      • Vu votre réponse je vais vous révéler une chose : ce que j’ai qualifié premier roman portait le titre de l’ antiéconomique , c’était un bouquin qui avait comme ambition d’en révolutionner la pensée .Bonne lecture .

    • « par petites touches » : pour que cela passe inaperçu, il semble bien que les petites touches aient déjà commencé, pendant la période « covid » où beaucoup de « vieux » (issus ou non des « asiles de vieux » comme on disait avant), ont été volontairement « oubliés » dans certaines « urgences », jusqu’à leur souffle épuisé. Que les « vieux » soient dans le collimateur c’est maintenant une évidence . Depuis la période « covid » on capte bien ce ressentiment pour les personnes âgées, souvent on ne nous voit plus avec bienveillance, plutôt avec mépris. PS Attali : quel âge a-t-il ?

  10. Tout jeune est un futur vieux , si Dieu lui prête vie : c’est la démographie qui le dit et aussi un peu le bon sens en attendant la solution ultime .

  11. Tout simplement honteux et scandaleux . Il soublient que ce sont ces vieux qui ont bâti ce pays , ces vieux qui se sont battus pour rester français . Ces vieux à qui on a appris a ne pas gaspiller , réparer et non jeter et parmi ces vieux il y a ceux qui ont réalisé toutes ces inventions dont ils profitent . Qu’ils s’en prennent d’abord à ceux qui prennent un avion juste pour aller voter , ceux qui roulent en voiture avec chauffeur dont les moteurs tournent pendant des réunions et j’en passe ….. Alors respect pour ces vieux prenez soin d’eux vous leur devez tout .

  12. Les chercheurs de l’Ined n’ont pas attendu d’être vieux pour être des parasites entretenus grâce à l’impôt des Français, notamment des séniors.
    Comme disait De Gaulle : « des chercheurs qui cherchent on en trouve… »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois