Pommiers saccagés : face aux écolos, des agriculteurs démunis et exaspérés

AGRICULTURE

La revendication est enfin tombée. Ce lundi 17 juillet, aux premières heures, un collectif anonyme, baptisé « Le Chardon », inconnu jusque-là, a laissé dans les boîtes mail de plusieurs rédactions un message de justification. Dans ce communiqué, qui n’a pas été encore authentifié, ces militants assument être à l’origine de l’opération de saccage menée dans la nuit du 13 au 14 juillet contre un verger du Tarn. En quelques heures, ils ont détruit 18.000 greffons, ce qui représente près de 9.000 pommiers arrachés. Selon les premières expertises, rapportées par la presse locale, cela représenterait près de « 600 heures de travail de 15 personnes ». Pour justifier leur action, les activistes radicaux assurent lutter contre « l’agro-industrie » qui « empoisonne nos familles ». Et de poursuivre de façon énigmatique, en écriture inclusive : « Nous habitant.e.s des campagnes ou des villes, descendant.e.s des paysan.e.s qui ont nourri les humains de ce monde pendant des millénaires sans le détruire, nous ne pouvons plus croire des menteurs avérés » (sic). Avant de conclure : « Vous avez créé un peuple en état de légitime défense. Et ce peuple va se défendre et sauver ses enfants de vos poisons. »

« Un contexte de violence désinhibée »

Les agriculteurs, sous le choc, dénoncent l’impunité dont jouissent ces activistes écologistes radicaux. L’un des employés du Domaine de Fontorbe, visé par cet énième acte de vandalisme, s’insurge contre une attaque « sauvage » d’une « lâcheté ignoble ». Aux côtés de cette exploitation, c’est tout le monde agricole qui est en émoi. Pour le collectif « Sauvons les fruits et légumes de France », qui rassemble des producteurs, « il est temps de faire payer à ces activistes écologistes chaque euro du préjudice subi ». Un sentiment partagé par l’Association nationale des pommes poires (ANPP) qui « espère que les coupables seront identifiés et condamnés ». Pour l’ANPP, cette action de destruction s’inscrit dans « un contexte de violences complètement désinhibées à l’encontre des agriculteurs ». La chambre d’agriculture du département, enfin, « condamne fermement cet acte de vandalisme » et apporte son soutien aux « salariés qui voient leur travail saccagé ».

Après cette attaque contre les vergers de Fontorbe, de nombreux politiques sont également montés au créneau pour dénoncer, une nouvelle fois, l’activisme radical de certains militants de la cause environnementale. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesnau, tout d’abord, pointe du doigt « un obscurantisme et une police de la pensée et des choix agricoles ». « Voilà où mènent les excès verbaux et la désinformation sur des sujets qui ne supportent pas la carricature. Nous ne céderons rien », promet-il sur son compte Twitter. Pour information, l’exploitation visée par le saccage avait, en avril 2021, dans la panique de l’épisode de gel tardif, allumé des feux pour protéger ses arbres, ce qui avait conduit à l’intoxication d’une vingtaine de riverains. Une plainte avait été déposée par le maire de la commune et la justice poursuit son travail. Mais depuis, le domaine est en conflit régulier avec des activistes. D’autre part, une association environnementale locale accusait, lors d’un récent rassemblement, le domaine de vouloir revenir « au tout chimique » alors que le domaine continue d’être certifié éco-responsable. De son côté, Xavier Bertrand, patron des Hauts-de-France, s’interroge : « Jusqu’où iront ces activistes radicaux qui se prétendent écologistes ? » Mais après les mots et l’indignation, les agriculteurs, soutenus par une grande partie des Français, demandent des actes.

Mettre fin au laxisme

Le récent baromètre du Figaro sur la sécurité des Français est sans appel à ce sujet. Les Français, de tous bords politiques, rejettent massivement les modes d’action des écologistes radicaux. Ils sont ainsi 85 % à dénoncer les actions de sabotage menées contres des infrastructures et des exploitations agricoles. Pour faire face à ce mode opératoire, inspiré de l’ultra-gauche, ils appellent à davantage de fermeté et de répression. Près des trois quarts de la population réclament ainsi que « les services de renseignement doivent pouvoir utiliser les mêmes moyens que l’antiterrorisme pour surveiller et arrêter les activistes qui comptent saboter les sites sensibles ».

En renonçant au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, soutenu à 55 % par la population locale, l’État a envoyé un signe de faiblesse aux militants écologistes. Ils en ont profité à Sainte-Soline. Désormais, il est temps que l’État fasse preuve de fermeté. Car derrière l’argument écologique, ne nous y trompons pas, ces activistes cherchent surtout à s'en prendre à l’État et aux forces de l'ordre.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Bon… les animaux, « êtres sensibles », ont, depuis quelque temps, des droits, susceptibles de leur être rendus par la justice de notre pays…Les « fruits et légumes de France », qu’il s’agit donc de « défendre », n’auraient-ils que celui de se faire arracher ? Rappelons que la peine de mort est abolie en France…

  2. Des écolos qui en sont à déraciner les arbres pour sauver la planète… faire des trous dans des tuyaux d’irrigation pour « sauver l’eau », attaquer des boucheries (sauf les hallal, bien sûr, trop dangereux) pour sauver des animaux. Vous connaissez le principe  » chaque année il y a de plus en plus d’abrutis, mais cette annee, j’ai l’impression que ceux de l’année prochaine sont déjà arrivée. « .
    Ilen sont arrivés à me faire croire à la réincarnation  » il n’ont pas pu devenir aussi c… en une seule vie. ».

  3. Ce ne sont que des terroristes qui sement le chaos en détruisant au nom d’une idéologie empruntée pour donner l’impression de mais en fait inspirés par le saccage. Tout ça va finir par dégénérer gravement, le monde paysan peut avoir la colère rapide. Encore une politique sans effet de la part du gouvernement fantoche.

  4. Au moyen âge, il fallait payer pour que le seigneur vous protège. Aujourd’hui, nous payons des taxes à un Etat qui n’agit pas. Mais bizarrement, et pour revenir à un autre article de BV, « Cavaillon, au paradis des trafiquants de drogue », dans ces quartiers, les végans n’attaquent pas les boucheries halal.

  5. Avec macron et d’autres avant lui il suffit qu’une majorité de Français soit en faveur d’une chose pour qu’ils fassent le contraire ainsi ce répète les dictatures dans notre pays eux et eux seuls ont la clairvoyance et les illustres compétences suffit de voir l’état dans laquelle ce trouve notre pays dans tous les domaines pour nous en rendre compte seule l’histoire jugera cette période noir de notre politique mais il sera trop tard

  6. Les écoterroristes osent parler de légitime défense. Les agriculteurs ne seraient-ils également pas en droit de l’invoquer à leur tour. Ces travailleurs besogneux nourrissent la France. Encore un secteur stratégique que l’État abandonne pour on sait quelle raison pseudo-idéologique ou par pure impéritie et pusillanimité. Nos paysans devraient se revolter contre ces parasites ravageurs de culture.

    •  » l’Etat abandonne  » ? M ais c’est dans le « projeêeeeet », la raison : Table rase de la France !

    •  » on attend rien » justement c’est çà le drame – En France on édite des flyer pour calmer les manifestations destructrices, et des affiches pour  » protéger » des archéologues d’insultes et remarques désobligeantes ! Alors  » punir », ouhlala, vous n’y pensez pas, il faut du courage pour faire çà, et c’est précisément ce qui fait défaut à peu près partout !

  7. « Désormais, il est temps que l’État fasse preuve de fermeté » conclut la chroniqueuse. Vous pouvez toujours rêver. Ce n’est pas avec les poules mouillées qui nous dirigent que quoi que ce soit va changer.

    • Les « poules mouillées » et leurs « président-des-cercueils » ont été ignobles avec les revendications des « GJ » puis sur les « soignants » et les « anti injections » de pfizer … et que dire de la la loi « retraite » ! ? …
      Ils continuent à fracasser la souveraineté française dans tous les domaines et en même temps à atomiser la Santé, l’Education, la Sécurité, la Justice malgré ce qu’ils veulent faire avaler au prétexte que des militaires ont défilé parfaitement sur les Champs Elysées pour le 14 Juillet …

      Pas d’inquiétudes car pour remercier la « bornée », il la laisse continuer cette politique du pire … et ses sbires les plus nocifs seront en place à la rentrée ! … Estanguet va venir « vendre » ses JO inclusifs aux couleurs d’un drapeau revendiquant le fracas sociétal du genre humain …

  8. « Nous ne cederons rien »
    Que c’est beau dans la bouche de nos responsables.
    Une belle preuve de lâcheté.

  9. D’après le patron de la DGSI dix attentats d’extrême droite ont été déjoués en 2023 a contrario ceux d’extrême gauche ne le sont pas. Deux poids deux mesures.

  10. Se considérant en état de légitime défense, que les agriculteurs soignent ces écolos au fusil de chasse au petit plomb

  11. Inutile d’attendre des mesures radicales face à ces écolos débiles et nuisibles. La France est dirigée par des incompétent, des peureux qui ont peur de perdre leurs juteuses places, ils préfèrent faire la sourde oreille et ne rien entendre de ce qui se passe dans le pays, ce sont des lâches.

  12. Tout comme les black blocks ces écolo terroristes sont les enfants chéris des politiques, médias et juges car ce sont leurs enfants réels ou idéologiques …

  13. C’est bien gentil que des hommes politiques réputés « responsables » dénoncent ces dérives, mais ce sont les mêmes qui nous ont vendu Nicolas Hulot comme un expert scientifique.
    Le délire écologiste est largement encouragé par les partis de gouvernement qui sont prêts à tout pour récupérer quelques voix.
    Pourquoi la France a interdit les OGM ou la prospection du gaz de schiste sinon pour faire plaisir aux écolos ?
    Nous attendons de nos dirigeants un peu de courage et de cohérence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois