Porc à la cantine : la laïcité serait-elle discriminante ?

cantines

Le lundi 11 décembre, Mediapart publiait un article sur l’obstination de Julien Sanchez, maire (RN) de Beaucaire (Gard), à instaurer tous les lundis un repas avec porc dans les écoles de sa ville et à ne pas proposer de menu de substitution pour les enfants qui ne pourraient en manger.

Deux jours plus tard, ce mercredi 13 décembre, BFM TV rapporte qu’Éric Le Dissès, le maire de Marignane (Bouches-du-Rhône), impose à ses agents de restauration de servir à tous les élèves un menu unique comprenant de la viande, même s’il s’agit de porc.

Le principe de laïcité respecté

Les deux élus respectent strictement les préceptes du vademecum sur la laïcité à l’école édité par le ministère de l’Éducation nationale. Dans ce document de plus de 100 pages, il est indiqué : « En application du principe de neutralité auquel sont soumis tous les services publics, dont celui de la restauration scolaire, le fait de prévoir des menus différenciés, liés ou non à des pratiques confessionnelles des élèves, ne constitue ni un droit pour les usagers, ni une obligation pour les collectivités territoriales. »

Malgré tout, dans les rangs de la bien-pensance comme à la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et à la LDH (Ligue des droits de l’homme), ces décisions ne passent pas. Interrogé par BFM Marseille Provence, Johnny Benoit, secrétaire général de la CGT Territoriaux de Marignane, déclarait : « Ça dénature le service public. » Du côté du Gard, cela va plus loin. Associations et parents d’élèves parlent de « discrimination » et de « stigmatisation ». Ces directives sont vues comme du racisme anti-musulman.

En 2002, le Conseil d’État affirmait pourtant le contraire : « Les dispositions relatives aux menus qui ne font référence à aucun interdit alimentaire ne présentent pas non plus un caractère discriminatoire en fonction de la religion des enfants ou de leurs parents. » Alors, où est le problème ?

Mediapart en a trouvé un. Dans son enquête, le journal s'appuie sur une décision rendue par le Conseil d’État en octobre dernier annulant l'abrogation des repas de substitution à Beaucaire. Il rapporte que Julien Sanchez ne s’y conforme pas. Ce qui n'est pas dit, c’est que le maire gardois a trouvé une parade à cette annulation. Il a pris une autre résolution, quasiment similaire à la première, qui n’a pas été attaquée. Un tour de cochon lui permettant d’être parfaitement dans la légalité. Tout comme son homologue bucco-rhodanien.

Une campagne de décrédibilisation médiatique ?

Ces deux exemples montrent une nouvelle fois que la France ne sait sur quel pied danser en matière de laïcité. Pour certains, le respect pur et simple de ce principe s'apparente à de la discrimination. Supprimer le porc des cantines serait, en revanche, une marque d’ouverture et de tolérance. A contrario, lorsqu’un santon a le malheur d’être exposé dans un bâtiment public, c’est un scandale. Dans son article, Mediapart fait d’ailleurs le parallèle entre le porc et la crèche de Noël, chère à Julien Sanchez. Là, le journal anti-cochonnaille n’a pas de problème à mettre en avant le respect de la laïcité.

Ce principe serait-il valable uniquement pour les catholiques ? La différence de traitement entre les différentes religions est en tout cas criante. À moins que ce ne soit aux élus d’un certain bord que ces attaques sont destinées ? Pour Mediapart, qui a fait de la décrédibilisation de la droite son fonds de commerce, cela ne serait pas surprenant. Quant à BFM TV, la dernière phrase de l’article le laisse penser : « Pour rappel, Éric Le Dissès et Franck Allisio, le député RN de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, ont lancé leur association RPR pour Rassemblement pour reconstruire en juin 2023. »

Les « bons » médias se cacheraient-ils derrière un prétendu altruisme pour mener campagne ? Si c’est le cas, est-ce que cela suffira à discréditer ces deux maires et tous ceux qui prendront ce type d’initiative ? Qui vivra verrat !

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Tant pis pour eux et leurs descendants, ils ne connaîtront jamais les délices de la choucroute, des pâtés, du jambon, des quiches aux lardons, des multiples saucissons, roulades et gratons.
    Mais qu’ils ne pensent pas nous en priver, ni nos enfants dans les cantines.

  2. Je m’étonne qu’aucun commentaire ne fasse allusion à l’aspect économique. Le porc est quand même moins cher à l’achat que le boeuf ou l’agneau. Il est donc normal qu’on en serve dans les cantines, les autres viandes moins chères sont le poulet et la dinde aux hormones. Que ceux qui ne veulent pas manger de porc viennent à l’école avec leurs sandwiches !

  3.  » Johnny Benoit, secrétaire général de la CGT Territoriaux de Marignane, déclarait : « Ça dénature le service public. » Y en a qui ne manquent pas d’air. Question dénaturation du service public, la CGT en connaît un rayon!

  4. « Supprimer le porc dans les cantines, marque de vertu et de tolérance » . Ah tiens ! Pour qui, envers qui ? Envers les français de souche ? Ils ont déjà gagné ces islamistes. Les esprits de nos dirigeants sont complètement pollués. L’asiatique ne nous oblige pas à lui fournir des repas asiatiques, par exemple du riz à tous les repas ! Nous sommes en présence de politiques soumis, de dirigeants soumis. La peur règne. Le pouvoir européen s’effrite progressivement au profit du pouvoir islamique. Ce n’est pas ce corps creux , la laïcité mal soutenue, en soumission, qui prendra le dessus.

  5. Si on était dans un pays musulman et qu’on voudrait manger du porc , on ne le pourrait pas et si on transgressait, je n’ose imaginer ce qui arriverait à l’infidèle. Alors, dans l’ensemble je suis assez tolérant, mais avec ces gens là, je le suis de moins en moins et à juste raison. Je pense que s’il y a un conflit interne un jour en France, il faudra d’abord demander des comptes, aux responsables qui nous ont menés là! Électeurs et élus.

  6. Nous sommes en FRANCE , un pays où l’on mange du porc , donc dans les cantine cela doit être un repas unique et pour tout le monde !
    Si un enfant a un régime spécial due à une maladie grave , refus de la cantine ! Donc les musulmans ne doivent rien exiger ! dans un pays musulmans il ne vous sera pas servi de porc car vous devez vous soumettre au régime alimentaire du pays
    Il faut appliquer en France la même façon de faire ou ils se plient à l’alimentation française à la cantine ou ils reprennent leurs enfants pour le repas et il n’y a aucune discution à avoir !

  7. Le porc est la seule viande pour laquelle on est sûr que l’abattage s’est fait dans les normes européennes. On retrouve des viandes issues de l’abattage rituel dérogatoire dans les rayons sans aucune indication. Avis aux défenseurs du bien être animal.

  8. Ne pas servir de viande dans les cantines scolaires publiques est discréminant pour l’immense majorité des éleves, non-musulmans, ce me semble ! Une fois encore, il nous est imposé de nous soumettre aux exigences religieuses d’une toute petite minorité. J’avais cru comprendre que la république était laïque, et qu’à ce titre elle ne reconnaît ni ne subventionne aucune religion.

  9. La gastronomie Française tourne pour beaucoup autour du cochon. Lorsque les Alsaciens ont été déplacés dans le département d’Algérie, ils ont mis au point les merguez en se servant des ingrédients locaux. Comme dit le proverbe: A Rome fait comme les Romains. Si nos Alsaciens avaient bien compris cette devise alors qu’ils avaient été déplacés contre leur volonté, il appartient à ceux qui ont choisi la France comme Terre d’accueil de se conformer à nos coutumes. Si ces dernières ne leur conviennent pas, libre à eux d’aller vers d’autres cieux. Quant à tous ceux qui ont favorisé le halal sur notre sol, ils devraient être poursuivis pour maltraitance animale.

  10. Ma grand-mère disait : » Tout est bon dans l’cochon ! ». Moi, j’en mange tous les jours et je m’en porte très bien. Ceux qui ne veulent pas de cochon à la cantine n’ont qu’à apporter leur casse-croute.

  11.  » pour rappel, …. » Et ce ne serait pas de la discrimination, çà? Pourquoi systématiquement préciser la tendance voire l’ affiliation assumée à un parti politique ayant pignon sur rue d’un élu; alors qu’il ne fait qu’ appliquer un texte de Loi? Peut -on savoir comment sont financés certains organes de presse qui semblent toujours cités des faits qui les ennuient? Est -ce cela le journalisme? Et si un enfant faisait un signe de croix ou une prière ou une croix sur le pain ( pour le partage catholique donc pour tout autre erre quelque soit sa religion ou aspect physique) avant de manger; que dirait donc ces journaux? A trop jouer avec le feu….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois