Portugal : suite aux émeutes, Chega annonce une manif de soutien à la police

Brève breve

Rendez-vous, samedi 26 octobre à 15 heures, « sur la Praça do Município, à Lisbonne. Montrons qu'il existe un pays qui n'a pas peur de se tenir aux côtés de la police. Je compte sur tout le monde pour sauver le Portugal. » C'est par ces mots qu'André Ventura, le dirigeant de Chega, le parti de la droite patriote portugaise (allié au Fidesz hongrois et au Rassemblement national au sein des Patriotes pour l'Europe au Parlement européen), a invité ses militants et ses électeurs à se faire entendre alors que, depuis maintenant quatre jours, le Portugal, et notamment les banlieues de Lisbonne, est secoué par de violentes émeutes de migrants. De nombreux véhicules ont été incendiés, une voiture de police a été vandalisée et, dans la nuit de mercredi à jeudi, au moins trois personnes ont été blessées, rapporte Le JDD. Un chauffeur de bus a été gravement brûlé dans l'incendie de son bus.

Ces émeutes font suite à la mort d'un Cap-Verdien, abattu dans la nuit du 20 au 21 octobre, après avoir essayé de fuir les forces de l'ordre. Selon la police, cet homme de 43 ans aurait tenté d'attaquer à l'arme blanche des agents. Menacés, l'un d'eux aurait alors ouvert le feu. Un drame qui a embrasé les banlieues de Lisbonne - notamment les quartiers au nord de la capitale portugaise - où vivent d'importantes communautés issues de l'immigration.

Face aux nombreux troubles, le gouvernement a assuré faire preuve de fermeté. Ce 24 octobre, le porte-parole du gouvernement a déclaré que l'État serait prêt à user de « tous les moyens [...] pour garantir la sécurité des personnes et des quartiers ». Le ministère de l'Intérieur a également assuré que tout serait mis en œuvre pour traduire en justice les émeutiers.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois