Pour Alexis Corbière, porter l’abaya ne constitue pas une atteinte à la laïcité

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Alexis Corbière était l'invité politique de la chaîne Public Sénat, le 10 novembre. En cette fin d’année, donc, où l’on s’attend, comme de coutume, à voir nos traditions de Noël bafouées au nom de la laïcité, le député de la Seine-Saint-Denis semble, à l’inverse, ne pas voir le problème avec le port du qamis et de l’abaya, « de plus en plus courant », selon le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Ils ont beau manifester très clairement la présence visible, affirmée et assumée de l’islam ou symboliser le communautarisme, le vice-président du groupe parlementaire France insoumise, aveuglé dans son idéologie islamo-gauchiste, est formel. Légiférer sur une tenue reviendrait à « rentrer dans la police du vêtement » et, bien sûr, « on ne peut pas aller là-dessus ».
Laïcité : "Comment légiférer sur une tenue ? Je ne parle pas des signes religieux. Vous rentrez là dans la police du vêtement [...] L'habileté des couturiers sera toujours à même d'exprimer une proximité confessionnelle. On ne peut pas aller là-dessus", estime @alexiscorbiere pic.twitter.com/mLA1ZOxH3W
— Public Sénat (@publicsenat) November 10, 2022
Comme à chaque fois, ce n’est pas l’exemple du qamis ou de l’abaya qu’Alexis Corbière évoquera, mais plutôt, devinez quoi ? Le port de la soutane, cela ne s’invente pas ! Dans quel monde vit l’élu NUPES préférant se retrancher derrière l’argument culturel pour rester dans le déni du réel ? Alexis Corbière s’interroge : « Un vêtement culturel, est-ce un signe religieux ? » mais oublie que ce sont les plus rigoristes qui encouragent ces tenues pour contourner la loi sur le port du voile. Nous évoquions dans ces colonnes les influenceuses rivalisant de bons conseils pour « mettre un lacet ou une ceinture, avec un pantalon en dessous pour couvrir vos jambes, comme ça, ils ne peuvent pas vous demander d'enlever votre abaya ». Pourquoi donc le Conseil des mosquées du Rhône dénoncerait ces « comportements provocateurs et irresponsables » s’il n’y avait aucun lien avec le fait religieux ? Pourquoi donc le CIPDR aurait rédigé deux notes dénonçant « la stratégie d'entrisme salafo-frériste visant à faire entrer des pratiques et rites religieux au sein de l'école républicaine » ?
En plus d’une laïcité à deux vitesses, M. Corbière aurait-il une autre vision des principes républicains ? Rappelons que le qamis et l'abaya sont des vêtements issus de la culture islamique, et que si les cellules « valeurs de la République » du ministère de l'Éducation nationale distinguent les signes ostensiblement religieux de ceux « qui ne sont pas par nature des signes d'appartenance religieuse » mais qui peuvent le devenir « au regard du comportement », qamis et abayas sont rangés dans cette deuxième catégorie (Le Monde).
S’il fallait une autre preuve de sa mauvaise foi, en voici une. Selon le ministère de l’Éducation nationale, les signalements d’atteinte au principe de la laïcité ont plus que doublé en un mois, passant de 313, en septembre, à 720, en octobre. Mais rien d’inquiétant, ce ne sont pas les faits qui sont troublants, les chiffres ne traduiraient pas une augmentation du contournement de la loi de 2004 mais simplement « une demande de plus en plus importante de la part du rectorat vis-à-vis des chefs d’établissement de faire remonter tout ce qui se passe ». Circulez, il n'y a rien à voir ! Dans le monde merveilleux d’Alexis Corbière, l’évocation des chiffres est comparée à du « sensationnalisme ». Vivement, donc, que le député, en cohérence avec sa pensée, prenne la défense des crèches dans l’espace public au nom de notre Histoire et notre culture !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
Si l’habit ne fait pas le moine , le moine lui sait pourquoi il le porte et fait tout pour l’imposer à l’autre .
sauf si c’est un vrai moine, car on voit rarement un moine prêcher pour soutenir des actes barbares.
Bien évidemment s’il dit le contraire , lui et sa maisonnée risque de se voir être pris dans une fatwa à leur intention , et de se voir par la suite éjecter de son fauteuil de député (ce qui ne serait pas plus mal sans doute) .
Tous ces gens m’écoeurent pour une place au « chaud » ils vendraient leur âme !!!
Pas « ils vendraient », ils VENDENT leur âmes au diable, car n’en doutons pas ce genre de prêche n’est pas pas gratuit, il y a forcément une récompense.
ce personnage aurait -il déjà oublier que le gouvernement prônait, il y a peu, que l’on pouvait parler de tout sauf des chiffres
Comme si on ne savait pas que l’islam confond et entremêle religion, culture et politique !
Je n’ai pas bien compris si vous approuviez ou non la phrase que vous citez : » l’ abaya n’ est pas un signe d’appartenance religieuse mais peut le devenir » ( en fonction du comportement). Si cela est vrai et que c’ est une raison suffisante pour interdire ce vêtement à l’école, alors ne faudrait il pas refuser en classe tous les prenomés Mohamed ou équivalent, qui sont aussi une marque « issue de la culture islamique » sans être une preuve d appartenance religieuse ?
Si oui, au nom de la laïcité, il faudrait aussi juger particulièrement du « comportement » des prénommés Jésus Marie ou Joseph…
On voit bien que le fond du problème n’ est pas que religieux mais bien plus vaste et ne peut se régler par le simple respect de la laïcité. Si on veut une « société multiculturelle », il faut accepter la multiplication des conflits dans la société. En réalité « société multiculturelle » est un oxymore.
Amusante cette petite vidéo, monsieur Corbière s’en mêle dans ses paroles mais la présentatrice lui lance une bouée de sauvetage, çà fait désordre de se rendre comte que la présentatrice n’est tout sauf neutre. Monsieur Corbière nous explique que les vêtements en question sont culturel plus que religieux, alors il n’existe pas de vêtements religieux donc, il a comme une lacune. Qui saura lui expliquer comme à ses semblables que la « police du vêtement », elle existe belle et bien dans les pays du Golfe, en Iran, Pakistan, Afghanistan, pays qui ne sont pas forcément de liberté individuel, peut être, à l’écouter un rêve de vie qui lui semble chère.
Ce monsieur qui s’est fait remonter les bretelles chez « touche pas à mon poste » avec Monsieur Zemmour, est prêt à supprimer nos libertés démocratiques au nom de, bien entendu, notre bien où, devinez … .
D’ailleurs, outre-mer, le port de l’uniforme reste majoritaire, et les enfants semblent le porter avec fierté, comme les heureuses élèves de « La légion d’honneur » à Saint Denis. Cela apporte de la dignité.
Je confirme qu’en Martinique et Guadeloupe, les élèves du Primaire et Lycée portent l’uniforme qui sont propres à chaque établissement, cela a deux effets positifs immédiat : les élèves clairement identifiés se comportent bien dans les rues et ne sont pas agressés, racketté par d’autres adolescents portant un uniforme d’une autre école ou n’en portant pas (délinquants errant). Dans tous les cas les adultes témoins interviennent dans 100% des cas.
Conclusion : violences scolaires (intra et extra muros) très faibles.
Et si on tranchait une fois pour toute. Uniformes style occidental à l’école. Tout les élèves auraient la même élégance.
Les troupes d’occupation ont toujours un uniforme.
Les députés NUPES refusent de porter le bleuet, paraît-il ?
En voilà un qui ne trahit pas ses électeurs. Il y va jusqu’aux larmes de crocodile.
S’il aime tant que ça les tenues islamiques, pourquoi n’émigre-t-il pas (en famille de préférence) vers les pays islamisés, et qu’il emmène sa tribu ça nous fera des vacances…
….. n’oublions pas, qu’au retour de Khomeini en Iran, les premiers qui ont été pendus sont les gauchistes, il me semble
attendons qu’il prenne son billet, mais j’ai des doutes
Il est vrai que pour cet individu, Robespierre était un grand homme, alors…..
Vu que ce sont leurs principaux (et quasi seuls) electeurs, il n’allait pas dire autre chose, quitte à s’abimer un peu plus dans l’hypocrise et la bêtise…
Au détour d’une explosivité de l’abstention, beaucoup de ces « néo extrémistes communautaires » ont raflés des strapontins à l’Assemblée Nationale … Quel sera le résultat au bout de leur mandat ? Comment va s’en sortir la FRANCE après 5 ans de « playmobils macroniens » et de 5 ans de « nupes » bien régentés durant 10 ans par un auto proclamé « premier de cordée » ?
Les LR et tous les autres » partis de pouvoir » construisent non pas « un mur républicain » mais le tombeau démocratique de la FRANCE … Et les veaux vont à l’abattoir sans oublier d’aller « faire une marche blanche » dès qu’ils le peuvent ! … Ce genre de « sortie » ne manque pas ! …