Pour Booba, l’État français est « beaucoup trop mou et faible » !
« L’ordre, l’ordre, l’ordre », martelait Emmanuel Macron, le 24 juillet dernier, réagissant enfin, depuis Nouméa, aux émeutes qui secouaient le pays. « Mollesse, lâcheté, faiblesse criminelle », lui répond aujourd’hui le rappeur Booba dans une interview au journal Le Progrès.
Même s’il habite Miami, le rappeur de 46 ans porte sur la France un regard plus lucide que notre Président.
Son analyse est sans fioritures : s’il estime que la mort du « petit ange » Nahel était « une bavure » dans la mesure où, selon lui, « le policier n'était visiblement pas en danger de mort », il juge que « l’État est beaucoup trop mou et faible » en règle générale, et particulièrement avec les émeutiers.
C’est une évidence, le chef de l’État est au mieux un velléitaire, plus certainement hélas un idéologue désorienté par son tropisme de girouette : tout en même temps, ce qui revient à ne rien faire. Ainsi, dans l’entretien qu’Emmanuel Macron a accordé au Figaro Magazine, un mois après les faits qui ont défiguré le pays et entraîné bien des communes dans le désastre financier, le chef de l’État explique benoîtement qu’il n’a pas voulu « réagir à chaud », cela, « parce que dans les moments d’émotion, on est sommé de choisir son camp. Et, donc, on dit toujours des bêtises. » Ce qu’il a fait.
Mais un mois plus tard, s’étant paraît-il accordé le temps de l’étude et de la réflexion, celui qui a fait du cul entre deux chaises une religion n’a pas évolué.
Pour rétablir l’ordre qu’il prétend appeler de ses vœux, que prône-t-il ? Rien. Car s’il réclame la responsabilisation des familles, soit en les aidant « à éduquer leurs enfants », soit en « les sanctionn[ant] quand elles ne font pas leur boulot », le Président dit qu’il ne veut pas « choisir son camp ».
« On ne peut pas faire nation si on n’a pas confiance dans la parole publique, si on n’a pas confiance dans les autorités, dans ses parents, dans ses maîtres », dit le chef de l’État. Plus qu’exact, et le problème, justement, est que les Français n’ont aucune confiance dans sa parole de Président. Et c’est un rappeur expatrié sur le sol américain qui le lui dit : « La police, le système judiciaro-carcéral, et plus globalement l'État, ne se font pas respecter [...] les jeunes n'ont pas peur de la police, l'État est beaucoup trop mou et faible ». Et d’ajouter, lui qui a eu maille à partir avec la Justice par le passé : « Les peines de prison sont trop légères et surtout rarement appliquées, les policiers sont discrédités. »
Quant aux vraies raisons des émeutes de juillet, Booba y voit un « abcès qui avait besoin de péter ». Certes pas une révolution, mais « l'expression d'un mal-être, d'un ras-le-bol, de l'ennui en banlieue, de la situation financière ». Les casseurs et les pillards « se sont défoulés », dit-il. « Ils savent très bien que ça ne résoudra rien, c'est histoire d'exister. »
Saccager pour exister… peut-être. Macron, lui, dit s’être penché sur les chiffres. Surtout, il a pris le temps d’étudier l’état civil des émeutiers interpellés : « Près de 75 % des jeunes déférés à la Justice étaient soit à l’aide sociale à l’enfance, soit des jeunes de familles monoparentales, sans compter les mineurs non accompagnés, mais ceux-ci étaient très peu nombreux dans les émeutes. » Tous des Mathéo et des Kevin.
Booba, lui, est parti vivre aux États-Unis en 2008, essentiellement pour des raisons fiscales. Tout n’y est pas parfait, c’est sûr, mais au moins, là-bas, « tu ne défies pas la police à la bagarre », dit-il.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
Si c’est Booba qui dit les choses … peut-être va t’il être écouté ? Il semblerait que notre président aime la fréquentation « d’artistes « sans talent .
Les paroles de ce Booba sont encore trop molles : on peut parler de haute trahison lorsqu ‘il s’agit de la politique de Macron.
Dans n’importe quelle société de cette planéte les emeutiers auraient été réprimés dans le sang des les premiéres 24h avec intervention de l’armée et tirs a balles réelles sans sommation.
Nous pouvons palabrer et palabrer ; Le seul responsable de tout ce qui se passe en FRANCE : C’est Macron le cuistre .
L’ordre…L’ordre …L’ordre : Voila une fois de plus une promesse de Macron qui n’est pas tenue , cela continue. Dans que état va-t-il laisser la France… Notre France ?
Je ne suis pas très calée en philo, mais n’est-ce pas ce qu’on appelle le nominalisme ?
A mon avis il a été victime des émeutiers et quelque biens lui appartenant ont dû en souffrir
Marie … Vous êtes » insupportable » ! Dévoiler que Macron dit des bêtises ! Hoooooo …. Je retiens votre formule » un idéologue désorienté par son tropisme de girouette : tout en même temps, ce qui revient à ne rien faire » . Par ailleurs j’ai ajouté « un pantin de papier mâché « . Ce qui est bien avec ce Macron c’est qu’il nous conduit à ressortir de vieilles formules oubliées, logiquement employées pour qualifier « les nuls ». On s’étonne de l’étendue des possibilités. Nous sommes dans la prouesse quotidienne. Il faut bien avouer qu’il nourrit notre imagination.
Encore un coup de pub pour le rap. Passez votre chemin , rien de beau et bon à écouter.
Rien qu’a voir ces paroles je doute de la sincérité de ce monsieur. Faut reconnaitre qu’il ne serait pas ce qu’il est si la justice ne serait pas si molle vue qu’il n’a pas toujours été un petit ange dans sa jeunesse mais il a payé sa dette à la société comme on le dit pour tourner la page.
Saccager pour exister ? Mais c’est exactement ce que fait Macron à la France
Bien vu !
Ces déclarations ne sont pas d’évangile. Il faut un successeur à l’Abé Pierre, encore un petit effort et Booba est arrivé, sans se presser, le grand Booba, le beau Booba, pour paraphraser Henri Salvador. Nous avons connu dans un autre registre une conversion avec Marthe Richard.
Excellent !
Cette excuse de « famille monoparentale » pour les délinquants est une honte. Sauf cas particuliers dus au décès d’un des conjoints, cette situation de « monoparentalité » est volontaire et je ne vois pas pourquoi l’ensemble de la communauté nationale en ferait les frais.
Tout a fait d’accord et j’ajouterais que ce n’est pas parce que l’on est élève par un homme ou plus souvent par une femme seule que l’on tourne mal beaucoup avec des moyens limités élèvent leurs enfants de manière exemplaire ne devrait on pas regarder davantage du côté des cultures d’origine ou la famille n’est pas ce que l’on considère en occident ou le père est rarement présent la mère une servante et les enfants livrés à eux mêmes
Et oui mariage religieux et aucun civil donc tout bénéfices pour les allocations…
Absolument ; que je sache, depuis quelques millions d’années, un gosse ne se fait pas encore tout (e) seul par parthénogénèse, et c’est très bien comme ça (sur le principe). Vous pouvez rajouter les « accidents » ( le mâle Alpha sur-testéroné ou au contraire complexé qui tape sur sa femelle dédiée et celle-ci trouve le bon créneau pour fuir), mais on n’attend pas le troisième rejeton dans ce cas de figure..
Nous n’avions pas besoin de lui pour nous en rendre compte . Et puis ils leur trouvent des excuses qui ne valent rien . Si tout ceux qui peinent à finir le mois , ceux qui ne peuvent guère s’offrir de loisirs une fois toutes les factures payées , bien souvent des gens qui travaillent , devaient casser et incendier , ce pays ne serait déjà plus qu’un tas de ruines depuis longtemps .
C’est magnifique comme les « mauvais garçons » se tiennent bien quand ils habitent dans un pays dans lequel il ne faut pas jouer avec la police.
Il vieillit le Booba. Bientôt, il va nous déclarer que ces jeunes, c’est une bonne guerre qu’il leur faudrait.
des communes saccagées ça l’arrange bien le président lui qui veut en supprimer par centaines pour plaire à l’UE, « il y a trop de communes en France ». Enfin le rappeur dit quelque chose d’intelligent, la justice et la police du fait de leurs encadrements sont trop mou, et là on est beaucoup à être de cet avis.