Pour EELV, Jeanne d’Arc est une « icône de la transidentité »

Jeanne d’Arc conduite à Chinon (Les vigiles de Charles VII, vers 1484). © BnF
Jeanne d’Arc conduite à Chinon (Les vigiles de Charles VII, vers 1484). © BnF

La liberté d'aller et venir est-elle réellement garantie à tous nos concitoyens ? Manifestement, non. Il y a quelques jours à peine, ce « droit fondamental » que le camp du Bien invoque sans cesse pour permettre aux clandestins de se balader librement sur le territoire a été dénié à Marion Maréchal. Que voulez-vous, la défense des « valeurs républicaines » n’est plus une priorité quand il s’agit de « l’extrême droite » fantasmée… « Madame Maréchal Le Pen n’est pas la bienvenue à Orléans », avait fait savoir la mairie. Une sentence d’excommunication qui a fait la joie des militants écologistes locaux, l’antenne EELV du Loiret qualifiant au passage la trentenaire d’« héritière non dissimulée de Mauras (sic) et de l’État français collaborationniste de Pétain ». On en a poursuivi en Justice pour moins que ça.

Mais loin d’uniquement contester la venue à Orléans de la tête de liste Reconquête, les Verts lui reprochent également une mauvaise lecture de l’Histoire. « Jeanne d’Arc est-elle bien celle que Madame Maréchal pense ? », interrogent-ils. Pour eux, la Pucelle d’Orléans est certes une sainte de l’église catholique, mais aussi - et surtout - une « icône de la transidentité » ! Jeanne d’Arc, égérie non binaire en guerre contre un Moyen Âge trop hétéro-normé ? Il fallait oser. Le plus drôle, dans cette réécriture, reste que ce sont justement ces idéologues anachroniques qui accusent Marion Maréchal de « caricaturer l’Histoire par la simplification réductrice et partisane ». Un comble !

Une réécriture woke de notre Histoire

Pour appuyer sa thèse délirante, EELV évoque les travaux de « bon nombre d’historien•ne•s sérieux•euses », et notamment de Clovis Maillet, auteur de Les Genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saintes trans (Arkhè). Cet « historien » - qui se prénommait en réalité Chloé, dans une vie antérieure - serait une sommité dans le domaine, un spécialiste des questions de genre dont l’ouvrage « pourrait suffire à éloigner de notre bonne ville Madame Maréchal, si elle l’avait lu ». Sauf que les militants écolo ne l’ont manifestement pas lu non plus. L’historien n’indique nullement que Jeanne d’Arc souffrait d’un trouble identitaire lié au genre. Il se contente d’observer que le personnage est aujourd’hui récupéré par les milieux queer, alors que « dans sa vie, elle s’est toujours présentée comme une fille ». « On ne peut pas dire que son parcours est transgenre », affirme même l’auteur.

Mais certains ne résistent pas à la tentation de plaquer sur le passé une grille de lecture contemporaine afin d’en tirer des fruits politiques. C’est plus fort qu’eux. Il semble, par ailleurs, que ces écologistes aient une image très dégradée de ce qu'est et peut être le « sexe faible ». Impossible, pour eux, d’envisager qu’une simple femme puisse être une héroïne guerrière portant l'armure et menant des hommes à la victoire. Il faut absolument qu'elle soit ou sorcière ou « trans ». Si ça n’est pas de la misogynie, ça y ressemble énormément.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Ils osent tout…même sur Sainte Jeanne d’Arc ! Vous me direz : « c’est à ça qu’on les reconnaît ! »

  2. Ok , cependant, il faut arrêter de croire que beaucoup de femmes ont été guerrières,car que je sache, Alexandre le Grand,Jules César, Vercingétorix, Richard coeur de lion et Napoléon,pour ne citer qu’eux, n’ont pas conquis des territoires avec des armées d’amazones . Dans quatre matins aussi,ces wokistes vont tenter de nous faire croire que les derniers carré de la garde à Waterloo avaient respecté la parité hommes/ femmes

  3. « En Histoire, le politiquement correct se traduit par trois symptômes principaux.
    – En premier lieu l’anachronisme, le passé étant jugé, selon des critères politiques, moraux, mentaux et culturels d’aujourd’hui.
    – En deuxième lieu le manichéisme, l’Histoire, étant conçue comme la lutte du bien et du mal, mais un bien et un mal définis selon les normes actuellement dominantes.
    – En troisième lieu l’esprit réducteur, la complexité du passé étant gommée au profit d’un ou deux facteurs explicatifs qui, en occupant tout le champ de la connaissance, faussent l’interprétation de la réalité » (Jean Sévilla, Historiquement incorrect).

  4. Ben voyons … Ces génies ne pourraient pas aussi trouver dans certaines religions des exemples de pédophilie chez certains prophètes et les mettre en avant pour bien nous convaincre de bien fondé de certaines religions d’amour ?

  5. Nous avons eu droit à Omar Sy dans le rôle d’Arsène Lupin ! Pourquoi pas Rokhaya Diallo ou Danielle Obono figurant Notre Jeanne nationale l’année prochaine ? Voilà une idée à transmettre à notre président « diversifié !!

  6. « héroïne républicaine » ??? Ils ont vraiment un problème les écolos. La notion même de république n’avais pas cours au XVème siècle. Ce n’est ni Danton ni Saint-Just ou Robespierre qui est apparu à Jeanne d’Arc mais plutôt la Vierge Marie. Elle croyait farouchement en dieu et pas en la secte LGBTxyz. En parlant d’héroïne, EELV devraient ralentir la consommation de stupéfiants.

    • Tant qu’il y aura des zozos pour y croire, et pire : pour voter pour ces escrocs, ils ont de beaux jours devant eux….

  7. Là où eelv passent l’histoire trépasse sauf que nous savons tous où est la vérité et les fantasmes tordus de quelques illuminés concombres ne trouvent que les médias et quelques bobos pour les croient et colporter leurs folies …

  8. Ne salissez pas la mémoire de jeanne d’Arc avec votre bave de crapauds malfaisants . Quand à Marion elle est libre d’aller et venir librement dans tout le pays et souhaitons qu’elle cartonne aux prochaines élections pour en moucher certains qui ne l’auront pas volé .

    • Oui : Ils salissent tout: pères, mères, enfants, mémoire, livres, arts, etc….et nos provinces..

    • Des germes pourris dans leurs cerveaux plein de vers ; et qu’ils expulsent au grand jour, puisque tout est permis en spectacle, au lieu de les garder discrètement par devers eux. Jadis, on isolait les lépreux…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois