Pour Emmanuel Macron, « l’immigration » fait partie de « notre ADN »… Vraiment ?
On dit qu’Emmanuel Macron séduirait nombre d’électeurs de droite. D’ailleurs, les dirigeants de cette même droite n’ont-ils pas appelé à voter pour lui, lors du second tour des deux dernières élections présidentielles ? On imagine leur mine – et surtout celle de leurs électeurs – à la lecture du Parisien de ce dimanche à qui le Président jupitérien a accordé un long entretien.
Extrait emblématique : « La France a toujours été une terre d’immigration. Cela fait partie de notre ADN, c’est la force de notre pays, et on en a toujours eu besoin pour notre économie. Sans les Polonais, il y a un peu plus d’un siècle, comment nos mines auraient tourné ? Sans les Italiens, les Espagnols, les Maghrébins, comment le secteur agricole aurait tourné ? Sans les immigrés africains, comment le BTP, la construction auraient tourné ? Et vous savez, il y avait déjà des mouvements de rejet à l’époque. »
À cet argument d’autorité, Malika Sorel répond sans ambages : « Non, la France n’a jamais été une terre d’immigration. Emmanuel Macron se trompe. Les premiers phénomènes migratoires démarrent en 1870. »
Malika Sorel : « Non, la France n’a jamais été une terre d’immigration. Emmanuel Macron se trompe. Les premiers phénomènes migratoires démarrent en 1870 » pic.twitter.com/w1oEoAV8We
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 4, 2022
Notons que Malika Sorel-Sutter, née en France de parents algériens, a été nommée, le 4 septembre 2009, par Nicolas Sarkozy membre du Haut Conseil à l’intégration. Comme quoi il n’est pas besoin d’être Française de souche pour raisonner en Française tout court.
Et avant 1870 ? Certes, nombre d’étrangers se sont massés à nos frontières, les franchissant souvent : Huns, Romains, Germains, Arabes et autres peuplades pas toujours pacifiques. Quand on daigne délaisser les manuels d’économie pour se pencher sur ceux d’histoire, ça s’appelait des invasions ; heureusement souvent repoussées par des populations autochtones manifestant une sorte de repli frileux et de défiance vis-à-vis de « l’Autre ». L’esprit de résistance avant l’heure, si l’on résume.
Quant aux « mouvements de rejet de l’époque » évoqués par Emmanuel Macron, il ne s’agissait ni plus ni moins que de la réaction de ces partis de gauche qui défendaient alors ce peuple largement trahi depuis face à un patronat accueillant des immigrés en masse afin de faire baisser les salaires des ouvriers français. D’où cette loi votée, le 10 août 1932, « relative à l’emploi de la main-d’œuvre étrangère », dont l’article 3 stipule : « Tout étranger désirant entrer en France pour y être employé comme travailleur devra être muni d’une autorisation ministérielle spéciale accordée après consultation des services publics de placement. Tout étranger déjà entré en France ne pourra y être employé que s’il est pourvu de cette même autorisation. »
Comme quoi le sens que certains donnent aujourd’hui à ces fameuses « valeurs républicaines » n’était pas exactement celui d’hier. On notera qu’il n’est pas alors question de problèmes culturels ou religieux, les immigrés concernés faisant globalement partie du même ensemble civilisationnel, européen en l’occurrence.
Une fois de plus, on remarquera que lorsque Emmanuel Macron résume « l’ADN » de la France à celui d’une « terre d’immigration », le même tropisme américain demeure sous-jacent. En effet, les USA, à l’instar de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, entre autres territoires désormais d’obédience anglo-saxonne, furent indubitablement des « terres d’immigration ». Quitte à rappeler que, pour les derniers autochtones survivants, le fameux « Grand Remplacement » n’a rien d’une « théorie complotiste » ou d’une quelconque vue de l’esprit. Comme quoi l’enrichissement par l’immigration n’est pas seulement synonyme d’ultime félicité : la preuve par les Sioux et les Papous.
Il est à craindre que de telles nuances ne fassent pas partie de l’ADN macronien, pour qui tout se résume à l’économie. Comme si le monde n’était qu’un vaste supermarché ouvert aux quatre vents, dont les hommes, interchangeables par nature, seraient justement privés de leurs natures respectives. Ces hommes, les systèmes totalitaires de jadis avaient tendance à les enfermer. Leurs descendants immédiats les somment maintenant de partir là où « la main invisible du marché », pour reprendre la vulgate libérale, les attend afin de mieux les y exploiter. À en croire Emmanuel Macron et ses amis, comme Jacques Attali, ce serait l’inéluctable marche du progrès. Vraiment ?
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
96 commentaires
De l’humanisme a deux balles pour macron. Ça se passe comme ça à gauche, l’immigration c’est juste bon à binner les betteraves pour remplacer les feignans de Français qui ne veulent plus le faire pour un salaire de misère. Après on s’étonnera que l’assimilation patine. Quant à ses connaissances de l’histoire, manifestement elles valent celles en l’économie.
Macron, ce champion du monde du baratin…plus il s’exprime et plus les français le raillent.
Le problème, c’est que la situation économique de la France et la catastrophe qui s’annonce vont nous révéler que m. Macron n’a pas lu non plus les manuels d’économie. M. Macron sait-il lire ?
Oui il sait, mais comme dans certaines civilisations, de droite à gauche.
Macron n’aime pas la France et encore moins les Français, il se rêve dans la peau d’un roi de L’Europe et son ambition narcissique n’a pas de limites. Il est attiré par tout ce qui brille et qui est exotique et n’a de cesse de nous dénigrer .
Nous allons « quoi qu’il en coûte « payer durement sa mégalomanie et son incompétence car à part changer la société il n’a pour le moment rien apporté de significatif à la politique floue du « coup par coup » .
Vous oubliez les bus « Macron ». C’est peeut-être un des rares domaines où il comprend ce qu’il fait.
Les Polonais, les Italiens et les Espagnols étaient en majorité chrétiens, c’est pourquoi il n’y a eu que très peu de problèmes de cohabitation.
Quant aux Maghrébins, il y a un siècle, ils étaient Français. Ils ne faisaient donc que changer de département.
Mais ça aussi ne figure pas dans son manuel d’histoire.
cela commence a faire beaucoup pour lui
Mais macron n’a pas de manuels ni d’histoire, ni d’économie, tout cela bouillone et s’entrechoque dans sa tête au regard de vautour.
Macron n’est rien qu’une sorte de terminator échappé d’un mauvais film dans lequel nous ne sommes que des figurants…
Puisque Macron parle anglais couramment, qu’il semble en grandes amitiés à Washington et Californie, qu’il a fait son stage de l’E.N.A. au Nigéria, pourquoi n’a t’il pas émigré dans ces pays de ces Etats, soit les U.S.A., soit le Nigéria….Il aurait pu facilement en acquérir la Nationalité, faire une carrière financière au plus haut niveau, dans des pays ou Etats terres d’immigrations ! et devenir Président de ces Républiques de Pays bien plus avancés, plus nombreux encore….Il est encore temps, peut être que Joe Biden et Kamala Harris lui apporteront tout leurs soutiens….
Il faudrait que Macron alias Hadès pour devenir Jupitérien arrive à comprendre et action qu’ immigration sans assimilation et avec l’insécurité en pleine inflation comme jamais, il n’y a plus de Nation…Que souhaite t’il vraiment ? Que les U.S.A. viennent s’accaparer, coloniser, la France, en rachetant sa Dette ?
E. Macron ignore t-il, à ce point, l’histoire de France, au point de la limiter à celle du dé marrage de son ère industrielle coïnsidant, notamment, avec celle du conflit avec nos voisins allemands, aboutissant à un million de morts français ? Mon père, qui avait perdu le sien, paysan et vendeur de machines agricoles, à l’âge de 6 ans, en 1908, a vécu de 1914 à 1918, dans un petit village meusien occupé par les Allemands. Sa mère, sa soeur et lui, ruinés, se sont installés à Homécourt, ville dans laquelle des maîtres de forge belges ont créé un important complexe industriel (aciérie, fours à coke, mine de fer), en commençant par un château, une gare et un hôtel d’ouvriers … aboutissant à 10 000 emplois qui vont disparaîre, au démarrage de l’époque mondialiste, animée par le profit financier des années 70…, à laquelle le président actuel parait en être si formé et attaché, qu’il en oublie le passé plus que millénaire de la France constituée par ses habitants qui sont parvenus à chasser tous les étrangers qui voulaient conquérir leur pays.
A Homécourt, né en 1941, sous l’occupation allemande, le développement industriel s’est développé avec la présence de nombreux polonais et italiens dont mes amis sont devenus des Français de coeur et d’esprit, comme moi, français de souche, d’autant plus facilement du fait de notre culture de base quasi identique, chrétienne.
A l’opposé de De Gaulle, incontestablement, attaché au bon devenir de la France, qui ne voulait pas que « Colombey, les deux églises s’appelle les deux mosquées, E. Macron, de par son humanisme qu’il prétend grandiose pour se valoriser, au point d’en être étriqué, ne réalise pas l’évolution idéale de l’humanité, divinement suggérée par le Christ, consiste à développer le respect de soi chez soi, du respect de l’autre chez lui, ce qui implique de s’opposer à tous les nouveaux venus dans un pays, qui veullent y imposer leur culture, tels des envahisseurs. Pour que la France reste la France, pour qu’elle redevienne un phare de l’Humanité, elle doit se libérer de tous ceux qui la méprisent au point d’enterrer l’identité de son Peuple .
Entièrement d’accord avec vous
Quant au bonimenteur , à l’Ena , il n’a fait que bachoter ! Il a un esprit obtus donc un manque d’intelligence, j’en ai assez à chaque fois d’entendre dire qu’il est cultivé et intelligent ! Il ne l’a jamais prouvé ! Il n’arrive pas à la cheville du général de Gaulle ! Il reste un petit bonhomme, petit bonhomme le restera ! Il aura été le plus mauvais président de l’Histoire de France !
Mr Gauthier, vous évoquez les Sioux et autres autochtones ayant subis la colonisation car il s’agissait de colonisation … Pareil dans bien d’autres pays comme l’Australie par exemple ! … Il ne s’agissait pas « d’immigration » …
Le résultat aux USA est connu: une racialisation et des communautés qui vivent dans des ghettos et « face à face » …
macron est un poison qui instille le venin mondialiste et européiste au coeur de la FRANCE depuis trop longtemps … Il est grand temps de neutraliser ce politicard dangereux qui lui va nous coûter un pognon de dingue et met en danger le pays FRANCE …
« Haute trahison envers la FRANCE et mise en danger de mort avec préméditation des français et de la FRANCE » voilà son bilan …
Nausées et colère des le matin …tout cela à cause d’un dangereux personnage …qui remet tout en cause ..et lui son ADN …il est préférable de pas savoir ….
L’immigration était intra européenne , même culture , même religion que le pays d’accueil.
Après la décolonisation elle est devenue africaine , arabe , maghrébine , avec les conséquences que l’on connait …
Le Magrheb fait partie du contient africain.
++
Mais qu’apprend on à l’ENA ? Dire de telles conneries quand on est chef d’Etat c’est insupportable. Je n’ai pas fait l’ENA mais je sais que la France ne s’est pas faite par importation de main d’oeuvre . Tous les illégaux étaient des envahisseurs à exterminer . Au 20ème siècle les légaux ont tout fait pour être assimilés, ceux qui ne pouvaient se laisser assimiler repartaient. C’était avant 1974, depuis nous sommes envahis par des envahisseurs qui veulent que nous nous convertissions à leur moeurs . Si le chef d’Etat croit en plus que tout se passera bien entre bandes rivales il se trompe. Pour un musulman d’origine maghrébine un noir subsaharien sera toujours un esclave ! Macron devrait être envoyé en camp de rééducation au Mali, au Tchad, au Burkina Faso, au Sénégal, en Mauritanie voire au Soudan.
Bonimenter, paraphraser, s’écouter parler, sont le fond de commerce de cet épicier politique qui vit dans son monde et veut imposer ses vues. Nous avons en France un surrendettement galopant , nous ne pouvons plus accueillir toute la misère mondiale et surtout les envahisseurs économiques qui accourent vers l’Eldorado français. La logique est de commencer par s’occuper de son peuple quand on le préside et non de faire l’intéressant à l’étranger. Nous avons le plus mauvais gouvernement depuis ces 40 dernières années. Remplacement , destruction, anéantissement sont le cap de cette politique.
Le plus grand problème en France c’est que depuis plusieurs décennies nous n’élisons et ne pouvons élire que des beaux parleurs et pas des gens réellement intelligents. De plus depuis Sarkozy nous avons donné les commandes de notre pays aux USA et notre descente aux enfers s’est accentuée systématiquement avec chaque nouvel arrivé à l’Elysée et a empiré avec Macron qui lui favorise les flux migratoires et anéantit notre protection nationale !
Merci de ce rappel historique : ce que l’on appelle immigration aujourd’hui est beaucoup plus proche de l’invasion par des criquets migrateurs. Mais ceux là ne repartent pas et continuent à s’alimenter sur place. En fait, il semble de plus en plus que nous assistons à un transvasement des excédents de population africains sur l’Europe. Le principe des vases communicants, quoi !
C’est vraiment n’importe quoi …