Pour Emmanuel Macron, « l’immigration » fait partie de « notre ADN »… Vraiment ?
On dit qu’Emmanuel Macron séduirait nombre d’électeurs de droite. D’ailleurs, les dirigeants de cette même droite n’ont-ils pas appelé à voter pour lui, lors du second tour des deux dernières élections présidentielles ? On imagine leur mine – et surtout celle de leurs électeurs – à la lecture du Parisien de ce dimanche à qui le Président jupitérien a accordé un long entretien.
Extrait emblématique : « La France a toujours été une terre d’immigration. Cela fait partie de notre ADN, c’est la force de notre pays, et on en a toujours eu besoin pour notre économie. Sans les Polonais, il y a un peu plus d’un siècle, comment nos mines auraient tourné ? Sans les Italiens, les Espagnols, les Maghrébins, comment le secteur agricole aurait tourné ? Sans les immigrés africains, comment le BTP, la construction auraient tourné ? Et vous savez, il y avait déjà des mouvements de rejet à l’époque. »
À cet argument d’autorité, Malika Sorel répond sans ambages : « Non, la France n’a jamais été une terre d’immigration. Emmanuel Macron se trompe. Les premiers phénomènes migratoires démarrent en 1870. »
Malika Sorel : « Non, la France n’a jamais été une terre d’immigration. Emmanuel Macron se trompe. Les premiers phénomènes migratoires démarrent en 1870 » pic.twitter.com/w1oEoAV8We
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 4, 2022
Notons que Malika Sorel-Sutter, née en France de parents algériens, a été nommée, le 4 septembre 2009, par Nicolas Sarkozy membre du Haut Conseil à l’intégration. Comme quoi il n’est pas besoin d’être Française de souche pour raisonner en Française tout court.
Et avant 1870 ? Certes, nombre d’étrangers se sont massés à nos frontières, les franchissant souvent : Huns, Romains, Germains, Arabes et autres peuplades pas toujours pacifiques. Quand on daigne délaisser les manuels d’économie pour se pencher sur ceux d’histoire, ça s’appelait des invasions ; heureusement souvent repoussées par des populations autochtones manifestant une sorte de repli frileux et de défiance vis-à-vis de « l’Autre ». L’esprit de résistance avant l’heure, si l’on résume.
Quant aux « mouvements de rejet de l’époque » évoqués par Emmanuel Macron, il ne s’agissait ni plus ni moins que de la réaction de ces partis de gauche qui défendaient alors ce peuple largement trahi depuis face à un patronat accueillant des immigrés en masse afin de faire baisser les salaires des ouvriers français. D’où cette loi votée, le 10 août 1932, « relative à l’emploi de la main-d’œuvre étrangère », dont l’article 3 stipule : « Tout étranger désirant entrer en France pour y être employé comme travailleur devra être muni d’une autorisation ministérielle spéciale accordée après consultation des services publics de placement. Tout étranger déjà entré en France ne pourra y être employé que s’il est pourvu de cette même autorisation. »
Comme quoi le sens que certains donnent aujourd’hui à ces fameuses « valeurs républicaines » n’était pas exactement celui d’hier. On notera qu’il n’est pas alors question de problèmes culturels ou religieux, les immigrés concernés faisant globalement partie du même ensemble civilisationnel, européen en l’occurrence.
Une fois de plus, on remarquera que lorsque Emmanuel Macron résume « l’ADN » de la France à celui d’une « terre d’immigration », le même tropisme américain demeure sous-jacent. En effet, les USA, à l’instar de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, entre autres territoires désormais d’obédience anglo-saxonne, furent indubitablement des « terres d’immigration ». Quitte à rappeler que, pour les derniers autochtones survivants, le fameux « Grand Remplacement » n’a rien d’une « théorie complotiste » ou d’une quelconque vue de l’esprit. Comme quoi l’enrichissement par l’immigration n’est pas seulement synonyme d’ultime félicité : la preuve par les Sioux et les Papous.
Il est à craindre que de telles nuances ne fassent pas partie de l’ADN macronien, pour qui tout se résume à l’économie. Comme si le monde n’était qu’un vaste supermarché ouvert aux quatre vents, dont les hommes, interchangeables par nature, seraient justement privés de leurs natures respectives. Ces hommes, les systèmes totalitaires de jadis avaient tendance à les enfermer. Leurs descendants immédiats les somment maintenant de partir là où « la main invisible du marché », pour reprendre la vulgate libérale, les attend afin de mieux les y exploiter. À en croire Emmanuel Macron et ses amis, comme Jacques Attali, ce serait l’inéluctable marche du progrès. Vraiment ?
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
96 commentaires
Macron a-t-il également un doctorat d’histoire de France?
Il est véritablement urgent de modifier la Constitution de la V° république et le pouvoir personnel du chef de l’Etat ,Macron se situe dans la ligné d’un Mitterrand ,un individu qui connait tout sur n’importe quel sujet,qui ne s’embarrasse pas de conseillers ,qui ne supporte aucune autorité supérieure à la sienne .
Bien des années après les deux septennats de Mitterrand,ses proches témoignent de sa morgue,de son autosuffisance,en un mot de son orgueil!
Qui est en mesure de définir l’ADN d’un peuple ?
Ce qui fait l’ADN de notre pays se trouve dans sa longue histoire ,qui ne débute pas en 1789 comme le prétend Mélenchon ,dans sa diversité culturelle ,dans le lent travail d’unification que nous devons à nos rois .
Aucun chef de l’Etat ne peut prétendre connaitre et définir ce qu’est notre pays,cela relève d’une conception autocratique du pouvoir ,une grave dérive totalitariste que nous devons absolument combattre !
C’est aussi un bien curieux économiste qui a déjà mis la France à genoux en un quinquénnat. Ventes diverses et variées à l’étranger, Alstom, Alcatel, Lafarge mais est parvenu à un record extraordinaire d’endettement de la France sur une si courte période, la balance commerciale qui elle aussi bat des records de perte, la hausse vertigineuse des impôts, et, pour faire un inventaire à la Prévert, il faudrait plus de pages que pour un ancien Bottin ! Alors, arrêtons là…
l’immigration fait partie de notre ADN, depuis quand ? le docteur macron a t-il fait une trouvaille que nos chercheurs ont raté ? mais depuis que darmanin veut régulariser les sans papiers qui actuellement travaillent dans des restaurants ou autres sans être déclarés, nous avons des gênes migratoires.
Au lieu de sanctionner toutes ces entreprises qui utilisent cette main d’oeuvre malléable à merci, on devrait faire appliquer les 35 heures à ces entreprises de restaurations et autres services en aménageant les horaires et les français iraient, mais faire des 14 à 16 heures par jour et être payés 1400€ mensuels évidemment qu’ils ne trouvent pas grand-monde. N’en déplaise à darmanin se sera bien une pompe aspirante managée par les ONG, sans cela comment expliquer, que ces gens migrants bossent, ne parlent pas un mot de français et ont présenté un CV, c’est comme ceux qui ont eu le permis de conduire, ils ne savent pas lire ni écrire, encore moins parler.
Non seulement il se prend pour Louis XIV depuis le début mais le pire c’est qu’il est INCULTE donc DANGEREUX et ça c’est bien dans son ADN, on peut craindre le pire , accrochez vos ceintures, il y aura encore de grosses turbulences !….
La marche du progrès ? C’est plutôt la marche vers le néant. Ce bonhomme est indigne de présider le destin des Français. Il est inculte et obei à ceux qui l’ont fait élire pour tromper les Français et servir les intérêts d’une caste mondialiste. Tout a été dit sur ce personnage. Il n’a pas d’enfants et n’en aura jamais donc il se fout de ce qui se dessine en France
» Comme si le monde n’était qu’un vaste supermarché ouvert aux quatre vents, dont les hommes, interchangeables par nature, seraient justement privés de leurs natures respectives. » C’est ce que les progressistes mondialistes voudraient, et ce pourquoi ils ont été placés. là
Excellent article. Merci Nicolas Gauthier.
Macron n’a pas le sens de la nuance, en effet. Il n’a pas non plus, malheureusement, le sens de l’État, et encore moins celui de la responsabilité. Que sait il de l’histoire de France dont il nie la culture ? Cet homme n’est pas à sa place à l’Elysée.
l A D N d’une Nation c’est d’abord la Sécurité des Citoyen(ne)s, et il me semble bien qu’elle n’est pas au programme, avec force de résultats, surtout quand on veut autant accueillir autant d’étrangers venus de civilisations différentes….On fait signer une Charte rappelant les Devoirs avant les Droits….
Vous avez raison, il fauddrait qu’un CHA
Vous avez raison, il faudrait qu’une CHARTE soit signée par chaque nouveau venu dans notre pays et leur confier en même temps un CODE de VIE des CITOYENS FRANCAIS dans lequel serait indiqué les règles élémentaires du DROIT et des DEVOIRS de notre pays sous peine d’être expulsé sans délai si ces règles ne sont pas respectées. En même temps, il serait temps de remplacer l’ancienne déclaration qui date du 18e siècle par : « La FRANCE, PATRIE du RESPECT des DROITS, des LOIS et des DEVOIRS »
C’est un malade et un philosophe Italien nous avait averti qu’il aurait une conduite contre la France. Un traite qui s’est agenouillé devant l’Afrique du Nord et tous les Africains terroristes.
Ce président hait les Français parce qu’il n’a jamais obtenu la majorité absolue à cause des abstentionnistes.
Non pas 20% mais 1%
Dans l’ADN de Macron,il y a sans consteste 3/4 d’arrogance agrémenté d’un mépris phénoménal. À un tel point que rien qu’à voir sa tête sur un écran, on saute sur la zapette . Pendant que M. se pavane aux 4 coins de la planète, et se croit adulé alors qu’en fait ils se foutent de sa minuscule personne,le pays part en totale vrille. N’oublions pas Mme l’imposture qui l’accompagne faire son shopping et se trémousser sur les sons des musiciens en Louisiane pendant que le peuple est appelé à la sobriété. Nous ne sommes plus très loin de Varennes sauf que ces 2 là vont se tirer non paz en calèche mais dans un énorme avion.
Nous sommes à la croisée des chemins. Nous allons payer d’un coup toutes les négligences, incompétences et choix idéologique dénué de toute vision, en une fois. Nous découvrons des socialistes qui renient et disent l’inverse que ce qu’ils ont prêché pendant des années. Il y a eu Nuremberg après la 2e guerre mondiale. Il faut un grand procès pour juger tout ces responsables-décideurs politiques qui nous ont menés dans ce chaos. Nous avons 3 présidents, ayant fait fonction de chef d’état, qui devraient y être trainé ! A leur suite, tout les « conseillers » qui les ont si « bien » conseillé.
Macron est le pire de tous. En plus de vouloir nous emm*rder, il se moque de nous en mentant systématiquement, en disant le lendemain l’inverse de la veille.
C’est ce que je souhaite également: traduire tous ces traîtres à la Nation française devant des juridictions populaires . Et pas que les plus haut placés; les sous-fiffres ( députés et sénateurs du même bord) aussi. Au niveau européen, il faudra faire comparaître les Von der Layen, Charles Michel et consorts pour le rôle joué dans cet affaiblissement, cette relégation de notre pays au niveau de certains états du tiers-monde. Avec à la clé, des condamnations exemplaires.
Cela vaudra mieux pour toutes ces canailles que le sort réservé jadis aux tristement célèbre Ceaucescu.
Trêve de plaisanterie et de considération fumeuses , l’immigration n’est ni un bien ni un mal : elle existe et il faut faire avec <. Néanmoins , il convient de relever quelques vérités . Les immigrations intra-européennes , Italiens , Polonais , Portugais , Espagnols , Russes (blancs) … n'étaient pas toujours bien reçues par les Français , mais à la longue les nouveaux arrivants s'adaptaient très bien car de civilisation chrétienne . Les Maghrébins , Africains et proche Orientaux ne s'adaptent pas car ils sont musulmans . C'est là tout le problème .
» l’immigration n’est ni un bien ni un mal : elle existe et il faut faire avec » C’est ce que nous martèle la constante propagande gouvernementale, mais c’est un mensonge. Elle existe car imposée par nos dirigeants aux ordres de Bruxelles, sans demander l’avis des Français. Ce qui a été imposé dans un sens pourra très bien être annihilé dans l’autre.
Totalement exact !
Dans son cas c est le mensonge et la connerie qui font partie de son ADN
je remplace « connerie » par traîtrise, c’est plus juste.
Macron est bien l’enfant roi de la ligne Attali….