Pour en finir avec Pétain, le RN et les gros sabots d’Élisabeth Borne

borne

« Je vais lui lancer un de ces traits », annonçait le vicomte de Valvert au Cyrano de Bergerac de Rostand. « Vous avez un nez, euh, un nez… très grand. » « Très », répondait le héros préféré du théâtre français. Il y a du Valvert dans l’assaut d’Élisabeth Borne contre le RN, « héritier de Pétain » qui fait couler de l'encre. Pour la créativité, l’originalité, la mise en forme, l’inspiration inédite de cette attaque, on repassera. On est dans le massif, le brutal, le recyclage de crise à portée de main, le prêt-à-penser bas de gamme, le réflexe panique.

En réalité, Élisabeth Borne fait moins d’histoire que de (basse) politique. « C’est un moyen de resserrer la gauche de la majorité au moment où elle a besoin d’elle pour voter sa loi immigration », décrypte Arnaud Benedetti, le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, par ailleurs professeur associé à l'université Paris-Sorbonne. Le Premier ministre aura sauté sur l’occasion de se refaire une virginité à l’extrême gauche. Pour Benedetti, en revenant à Pétain, Borne est surtout à côté de la plaque. C’est, du reste, ce que lui reproche Macron, sans la citer nommément. Il aurait fustigé les propos de son Premier ministre : « Le combat contre l’extrême droite ne passe plus par des arguments moraux. » Selon Macron, « il faut décrédibiliser » le RN « par le fond et les incohérences » plutôt que par des « mots des années 1990 qui ne fonctionnent plus ».

Archéologie

Arnaud Benedetti rabat sur la terre ferme les envolées de Borne : « C’est un réflexe pavlovien qui méconnaît l’Histoire, dit-il. Pétain ne correspond pas au logiciel du RN, qui est en réalité celui du RPR de la fin des années 1970 et du début des années 1980. »

Les difficultés sont grandes pour Élisabeth Borne, nommée à contrecœur à Matignon, considérablement affaiblie politiquement par la contestation de la réforme des retraites, moins soutenue que tenue à bout de gaffe par le président de la République, en butte à une majorité de plus en plus relative dans une Assemblée nationale hostile. Rien ne va plus, comme on dit au casino. Est-ce une raison pour raconter des balivernes, soutenues par Le Maire ? Le ministre de l'Économie et des Finances n’est jamais en retard d’une peau de banane à glisser au RN. Vous reprendrez bien une gorgée de reductio ad hitlerum ?

Alors, Borne fait dans l’archéologie. Depuis quinze ans, Marine Le Pen s’est débarrassée du passé du FN, excluant même son père et la vieille garde qui l’entourait. Quant à Philippe Pétain, maréchal de France et chef de l’État français sous Vichy, il est mort le 23 juillet 1951 sur l’île d'Yeu, six ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et son départ du pouvoir, voilà près de 72 ans ! Le Front national, ancêtre du Rassemblement national, est né en 1972, donc 27 ans après le départ du maréchal Pétain. Ce parti n’a jamais revendiqué l’héritage moral de l’État français. Il a, certes, compté parmi ses membres fondateurs des personnalités passées par la collaboration comme Bousquet ou Brigneau. D’autres, nombreuses, sont passées par la Résistance, comme Georges Bidault, successeur de Jean Moulin à la tête du CNR, Rolande Birgy (Réseau Vallette d'Osia), croix du combattant volontaire de la Résistance, Jean-Maurice Demarquet, ancien membre de la 1re division française libre, croix de guerre 1939-1945, Serge Jeanneret (réseau Alliance), Pierre Sergent (réseau Velite-Thermopyles) ou encore Michel de Camaret, compagnon de la Libération. Le Pen lui-même a brièvement résisté. On a beau écouter les radios publiques, on n'entend jamais ce versant de la réalité. Curieusement... Conclusion : le passé de l’équipe fondatrice du FN est tout, sauf politiquement homogène.

Racines gaulliennes

Mais, plus que sur l’équipe qui a fondé le FN, la polémique porte sur son programme. Y a-t-il un lien entre le programme de Marine Le Pen et la politique de Vichy ? « Le FN est l’héritier de multiples écoles de l’extrême droite, rassemblées autour d’un jeune activiste nationaliste, Jean-Marie Le Pen, explique Olivier Milza, docteur en histoire et agrégé, historien et enseignant en classes préparatoires, auteur de nombreux livres (Clés pour le temps présent). Au RN, je ne vois rien qui soit dans la lignée de Pétain, sauf si l’on considère que défendre l’identité de la France relève du pétainisme. »

Lorsqu’on sort des noms d’oiseaux, il faut bien constater que la politique de Vichy a des racines et des modalités complexes. « L’étatisme moderniste de De Gaulle est héritière de la technocratie de Vichy, qui prolonge elle-même celle de Pierre Mendès France, poursuit Olivier Milza. L’État stratège sous Vichy, l’interventionnisme étatique, une forme de keynesianisme de droite sont empruntés au Parti radical d’avant-guerre et aux idées de Tardieu. » Et aujourd’hui ? « Les premiers programmes de Marine Le Pen étaient gaulliens : l’autorité, la souveraineté, c’est gaullien. »

Borne aura servi un gros mensonge, un de plus, et une belle tentative de manipulation des masses, méchante, butée, aveugle et bête. Une de plus.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. La culture n’est pas une preuve d’intelligence. Au lieu de pratiquer la politique politicienne elle ferait mieux comme son mentor de se rapprocher de la réalité de ce que vivent les français en sortant des palais dorés de la République dirigée par un faux monarque et des barons de théâtre.

  2. Dans l’art d’avoir raison de Schopenhauer, l’attaque personnelle est l’ultime stratagème à utiliser quand on reconnaît que son contradicteur a gagné le débat : « Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. ».
    Est-ce vraiment le rôle du gouvernement de tenir des propos dignes d’un chef de parti populiste archiminoritaire ? Surtout de la part d’un gouvernement dont tout le programme est la distribution de chèques sans provisions tirés sur l’accroissement dramatique du déficit budgétaire ?

  3. On peut être Pétainiste et Gaulliste à la fois .Ma mère résistante le fut .Cela ne l’ a pas empêchée de reconnaitre que Pétain compte tenu de sa vieillesse avait bien fait à la France le don de sa personne .On ne peut pas dire que De Gaulle prit autant de risque en s’ exprimant derriere un micro .

  4. Gros défaut de certains X : raisonner juste sur des bases fausses….
    « Il coupe les pattes d’une sauterelle et lui dit : saute. Réaction : elle est sourde! »

  5. Dans l’art d’avoir raison de Schopenhauer, l’attaque personnelle est l’ultime stratagème à utiliser quand on reconnaît que son contradicteur a gagné le débat : « Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. ».

  6. Si nous avions eu autant de grands résistants en 1940 qu’en 2023, les Allemands se seraient empressés de retourner chez eux pris de panique.

  7. Concernant Pétain et plus précisément Vichy, Zemmour a eu tout à fait raison au regard de la Shoah. L’existence de
     » L’Etat Français » a sauvé à peu près les trois quarts des juifs résidant sur notre sol. Avec un Gauleiter, c’eût Été different.

  8. Il y eut deux pétainismes : 1) celui de 40 qui, dans l’hébétude du désastre militaire provoqué par la chaîne de commandement (dixit Marc Bloch) a fait confiance au vainqueur de Verdun (84 ans) par 569 voix contre 80, les 61 communistes alliés d’Hitler (sabotages dans les usines) étant interdits et exclus depuis le début de la guerre (sept.39) .
    2) et celui de 42, après la fin de la zone nono, Déat, Doriot et Laval (venus de la gauche) prennent les rênes de Pétain (86 ans) pour devenir d’ardents collabos des nazis.

    • Donc la gauche serait plus encline à collaborer. Ça explique la situation actuelle du gouvernement et de la Nupes. On ne dira pas collaborer avec qui ? pour éviter la censure et la mise en accusation.

      • C’est plus compliqué : le PC a été pro nazi de 39 à l’été 41 (Barbarosa), puis résistant. Mais en 44 ils ont tenté de prendre le pouvoir et commis les crimes de l’épuration sauvage. De Gaulle a demandé à Staline de faire revenir le déserteur Thorez pour reprendre en mains le PC.
        La gauche non communiste était divisée : d’abord pétainiste (comme tout le monde) elle s’est divisée : une partie est restée avec Pétain par anticommunisme, l’autre a refusé les pleins pouvoirs et la nouvelle constitution. BAV

      • La NUPES par son idéologie et son espoir d’arriver  »pure » au pouvoir s’est fourrée dans un pétrin idéologique inextricable (son anti-fascisme pro islamiste) qui l’empêchera… d’y arriver !

  9. C’est formidable de remarquer notre classe politique. La majorité a présent assez ancienne vue qu’a présent un référendum montrerait qu’elle n’est majoritaire que dans son esprit, formidable de voir tout ces dérapages incontrôlés rattrapés difficilement, à bout de bras, mais pas vraiment crédible. Et c’est qu’un élément du naufrage de la France savamment orchestré par « la majorité » au pouvoir et soutenus par la Nupes. faut revenir sur le social, retraites … mais si on commençais par arrêter tout les pertes de capitaux, constitués pas nos impôts, comme les retraites pour les centenaires vivant à l’étranger, les paradis et niches fiscales ou encore les soins gratuits à des personnes n’en ayant pas droit voir même des milliers d’immigrés venus pour vivre sur le cadavre de l’économie Française, la majorité ne fait rien de concret, on ne cesse de le répéter car bien soutenue par l’extrême gauche qui ne dénonce en rien ces dérives budgétaires.

  10. Merci Marc Baudriller. J’allais en lisant certaines évidences que vous énoncez penser que c’était superflu mais, après réflexion, je vous suis, tellement ce minimum de savoir n’est plus. La Born(é)e ne se rend pas compte que son gouvernement applique les directives de Vichy telle la photo du « chef » dans les mairies que De Gaulle avait supprimée, pour ne citer que cet exemple. Il faudrait vraiment faire le ménage; balayer toute cette clique d’incompétents dangereux.

  11. Borne n’est que la voix de son maître qui ensuite pour se dédouaner fait semblant de la recadrer, Macron machiavel aux petitsd pieds.

  12. Excellentes mises au point , excellente conclusion ; méchante , butée , aveugle et bête semblent être aussi les principales caractéristiques de Borne

    • En un mot : une bonne « polytechnicienne » : ”poly », du grec « polus » qui signifie nombreux, multiple, indique qu’elle connaît de tout un peu mais n’est compétents en rien.

  13. La meilleure facon pour les dirigeants politiques d’affaiblir le parti RN serait de gouverner pour le bien de la nation.et pour l’avenir des nouvelles générations …. Le parti RN prospère sur l’incompétance et l’inaction du gouvernement ….

    • Oui, mais comment expliquer que les trois quarts des juifs vivant en France en 1940 ont échappé à la déportation alors que dans tous les autres pays occupés ils furent éliminés en quasi totalité.
      Un Gauleiter eût Été préférable à Vichy ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois